Le blu-ray de « the Avengers » contiendra une piste commentaires des spectateurs

1 Publié le 14/05/2012 par La Rédaction

Alors qu’il sort tout juste aux États Unis et bat des records en atteignant en une semaine près de 350 millions de dollars « The Avengers » pourrait révolutionner les contenus interactifs des blu-ray, en offrant pour la première fois plusieurs pistes sonores des réactions des spectateurs. Analyse. Au cœur de la salle et du film « Les spectateurs […]

Alors qu’il sort tout juste aux États Unis et bat des records en atteignant en une semaine près de 350 millions de dollars « The Avengers » pourrait révolutionner les contenus interactifs des blu-ray, en offrant pour la première fois plusieurs pistes sonores des réactions des spectateurs. Analyse.

Au cœur de la salle et du film

« Les spectateurs veulent ressentir le film, mais aussi vivre le film comme s’ils étaient au cinéma, même s’ils sont chez eux« . C’est l’avis de Roy Shedak, cadre chez Disney qui a annoncé  les bonus pour l’édition blu-ray de « The Avengers« . Et plusieurs nouveautés et non des moindres: outre la 3D, plusieurs pistes audios contenant les réactions d’une salle, comme si vous y étiez.

« Nous n’avons rien laissé au hasard, vous serez au cœur de la salle : bruit de popcorn, bâillements, éternuements, disputes, téléphones qui sonnent… » Les équipes de Roy Shedak ont travaillé plusieurs semaines pour arriver à un rendu le plus proche possible, en visitant plusieurs salles de cinéma, dans plusieurs villes. « Chaque cinéma a un public différent, plus attentif là, plus bruyant là bas, il a fallu arriver à une moyenne raisonnable mais nous sommes satisfaits du travail »

Le tout, diffusé sur plusieurs canaux, permet une parfaite immersion dans une salle de cinéma. « Souvent les spectateurs crient, ou applaudissent sur certaines scènes, ou huent un personnage, c’est cette alchimie que nous avons tenté de récréer. »

Et en France

Aux États-Unis, où les éditeurs, outre Disney se préparent à franchir le pas, certains distributeurs français réfléchissent déjà à inclure cette interactivité dans les bonus de leurs dvd et blu-ray. Des équipes sillonnent plusieurs cinéma « tests » en région parisienne, même si on doute du succès de l’idée « Les gens ont ils vraiment envie d’entendre le bruit du coca qu’on sirote ou du pop corn, je ne sais pas, je suis perplexe« , explique ce responsable marketing qui a souhaité rester anonyme.

Et Roy Shedak de dévoiler son prochain projet: inclure les silhouettes de spectateurs en 3D dans les images pour donner la sensation d’être derrière quelqu’un. « Les silhouettes bougeront en temps réel, interagiront, ça s’annonce passionnant« .

Pour le Service Culturel

Le Gorafi

Mots clés : , , ,
Publicité
Publicité