Rumeur sur un Festival du Film à Cannes, les organisateurs de soirées inquiets

4 Publié le 23/05/2012 par La Rédaction

Alors que les soirées battent leur plein à Cannes et dans les hauteurs de la ville, une rumeur singulière est venue sortir de sa torpeur les habitants. Et si ces soirées étaient en lien direct avec l’organisation d’un Festival de Cinéma à Cannes? Nos reporters sont partis sur place pour mieux comprendre. Pas la première fois […]

Alors que les soirées battent leur plein à Cannes et dans les hauteurs de la ville, une rumeur singulière est venue sortir de sa torpeur les habitants. Et si ces soirées étaient en lien direct avec l’organisation d’un Festival de Cinéma à Cannes?

Nos reporters sont partis sur place pour mieux comprendre.

Pas la première fois

Ce n’est pas la première que de pareilles rumeurs sur un festival de cinéma à Cannes viennent à s’ébruiter et perturber la tranquillité de cette paisible station balnéaire au bord de la Méditerrannée « Nous avons eu ce cas l’an dernier et les autres années. Chaque fois une enquête de proximité a pu rapidement démentir ces rumeurs » explique Hubert Cougasse, commissaire de police.

Outre les habitants, ce sont aussi les organisateurs de soirées qui sont inquiets, des lieux emblématiques de la vie nocturne cannoise comme la Villa Inrocks, la Villa Schweppes. La rumeur d’un Festival de Cinéma ne les rassure pas « Les gens qui viennent à nos soirées sont là pour se divertir, avant tout. L’aspect culturel pourrait se révéler handicapant pour beaucoup qui ne connaissent rien au cinéma » explique un organisateur qui a souhaité garder l’anonymat.

Des signes persistants

Pourtant en centre ville, la rumeur continue de se propager. Et de nombreux journalistes sont venus vérifier par eux mêmes sur place. La municipalité a tenu à diffuser un communiqué, sans succès. L’existence d’un Festival de Cinéma pourrait donc être tout à fait plausible. « Nous avons remarqué une activité particulière autour du Palais des Festivals, la rumeur pourrait venir de là » selon nos sources.

Quant aux habitués des soirées, ils sont les premiers étonnés. « Un festival de cinéma, à Cannes, bien sûr que ça serait intéressant » dit l’un d’eux. « Mais vous savez, avec toutes ces soirées, on aurait très peu de temps pour aller au cinéma donc faire un festival au mois de mai à Cannes serait vraiment une perte de temps » répond un autre.

Aujourd’hui encore sur la Croisette, les discussions vont bon train. Et beaucoup affirmeront, sans preuve, l’existence d’un tel festival qui se tiendrait à Cannes depuis le début des années cinquante.

à Cannes

Pour le Service Investigation

 

Mots clés : , ,
Publicité
Publicité