Dark Knight Rises: critique exclusive: un final très décevant

13 Publié le 18/07/2012 par La Rédaction

Dire que Dark Knight Rises était attendu au tournant est un euphémisme. Si Hollywood est inquiet du succès et de la qualité du film, les premières critiques françaises relativisent la portée du film. D’une manière générale, c’est la déception qui l’emporte, déception d’autant plus forte que l’attente était grande. Retour en quelques points sur ce […]

Dire que Dark Knight Rises était attendu au tournant est un euphémisme. Si Hollywood est inquiet du succès et de la qualité du film, les premières critiques françaises relativisent la portée du film. D’une manière générale, c’est la déception qui l’emporte, déception d’autant plus forte que l’attente était grande. Retour en quelques points sur ce qui est sans doute le chapitre le plus décevant de la trilogie Dark Knight de Christopher Nolan.

Des choix discutables

Pour beaucoup, ce qui ne passe pas c’est le choix d’Alfred, le fidèle majordome de Bruce Wayne en Robin, coéquipier de Batman. « C’est clairement à ce moment que j’ai commencé à avoir des doutes sur le film » explique un fan. Christopher Nolan n’a pas hésité à faire endosser le costume de super héros à un Michael Caine vieillissant. « Michael a pris beaucoup de plaisir dans ces scènes, il volait la vedette à Tom Hardy, et j’ai trouvé qu’il fallait que Alfred ait enfin la place qu’il mérite dans la trilogie. »

Mais de l’avis général, ce sont les dix premières minutes, entièrement en comédie musicale qui ont désarçonné les fans du justicier masqué. « Incompréhension » , « Affligeant » , « Désolant » , les commentaires ne manquent pas. « J’aime les comédies musicales, mais cela n’a pas sa place dans Batman » selon un autre fan. Warner défend les choix de son réalisateur bec et ongle « Christopher Nolan est un grand admirateur de Jacques Demy, il voulait lui rendre un hommage et c’est mérité » .

Outre cela,  fans et critiques regrettent que Batman ne soit pas plus mis en avant dans le film « On le voit à peine. Et quand il apparaît, il ne reste que dix minutes de film, tout ça pour délivrer un monologue sur fond blanc » se lamente un critique. Pour beaucoup, Christopher Nolan n’avait plus rien à raconter. « Je pensais qu’on avait touché le fond avec « Batman et Robin » (1997) mais en sortant de Dark Knight Rises, j’ai désormais de la sympathie pour ce film » a commenté un journaliste.

Publicité
Publicité

13 avis éclairés

119

Nolan Christopher 28/11/2012

Bonsoir,
Je suis Christopher Nolan. Abonné au Gorafi depuis maintenant 8 ans, c’est avec consternation que je découvre votre papier. Tant d’imprécision, tant d’approximation. Je résilie de ce pas mon abonnement (j’avais opté pour les reliures cuir et la montre minable en cadeau).

Sachez une chose : Batman n’est pas. Et ne l’a jamais été. Et qui prétend le contraire ne le fait que dans le seul but.

Merci.

122

Je mange un biscuit 28/11/2012

Le final où on apprend que [SPOILER] Bane est en fait Mimi Mathy m’a quand même beaucoup surprise. Quant à la scène où Alfred sodomise un cheval en chantant « Les Rois du Monde » de Roméo et Juliette, j’avoue ne pas avoir saisit la métaphore…Nolan est trop intelligent pour moi.

111

châteaux & patrimoine 28/11/2012

je l’ai vu le film cette critique est immonde, tout d’abord robin des bois n’apparaît pas dans le film et Mc Cain est parfait en homme sandwich, mais on a aucune nouvelle d’Olivier Hardy, le pote à Laurel, le père de Tom Hardy ? ce n’est pas lui qui joue le méchant dans la grotte ?

113

Roberto Jean Marcelo 28/11/2012

J’ai adoré la reprise de « la danse des canards » dans ce film, Batman est tellement dans son rôle.

    133

    Dimz 28/11/2012

    J’aurais aimé voir le Visiteur du Futur coller une trampe à Bane quand même.

115

Kleanth 28/11/2012

Ce qui me dérange le plus dans cet article, c’est le fait que l’on occulte la magnifique prestation de Marion Cotillard dans le rôle très difficile de Bane.

106

Thehellskiller 01/08/2012

WTF ?! Y a rien de tout ça dans le film !

134

xorome 19/07/2012

ben, voud n’avez pas compris que Batman et superman se marient? Moi j’ai adoré du début à la fin, et Oui Alfred dechire en Robin…

135

Dark one 18/07/2012

Moi j’ai bien aimé le cross-over avec Superman au milieu du film!

    133

    darktwo 18/07/2012

    Oui, mais pourquoi lui avoir mis des cheveux roux, je m’interroge…

      132

      meenah 28/11/2012

      Le roux est une image pour symboliser l’ambiguité du personnage de superman qui est rappelons le d’une autre planète et nous pousse à nous demander « superman a t-il une ame? » Tout le monde a compris ça!
      Par contre pas un mot sur la scène d’amour entre le Hulk et spiderman certes choquante mais primordiale pour la comprehension de l’intrigue…je suis au regret de constater que cet article est incomplet ou peut être un peu frileux!

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *