
Un rappeur français Alpha 5.20 au Tribunal correctionnel de la Seine suite à une plainte de l’association SOS Racisme. En effet, cette dernière annonce poursuivre l’artiste pour, entre autre, « Provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence raciale ».
Ce mardi 4 septembre le rappeur français Alpha 5.20 était convoqué au Tribunal correctionnel de la Seine suite à une plainte de l’association SOS Racisme. En effet, cette dernière a , dans un récent communiqué, annoncé poursuivre l’artiste pour, entre autre, « Provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence raciale ».
C’est à l’occasion de la mise en vente d’un album de compilation de musique rap que la procédure fut engagée. Le morceau attaqué : « Où est ton cœur négro », du rappeur français Alpha 5.20 – aussi appelé Ousmane Badara, de son vrai nom Jean Julien Boichieuzé – déjà paru sur l’album « Scarface d’Afrique » en 2010. En effet, le vocabulaire utilisé par le rappeur est plus que limité : le mot « négro » y est prononcé plus de vingt fois et les tournures de phrases sont assez douteuses comme « Moi je tire à tout va, mes ennemis à l’affût ; Prends les négros immobiles juste comme des statues » où le rappeur semble évoquer un éventuel meurtre à l’arme à feu sur des hommes, manifestement de physionomie africaine. Pire encore, le chanteur décrit un rituel de type vaudou, incluant notamment des connotations religieuses et mystiques, probablement lié une consommation de stupéfiants : « Les anges pleurent puis après les larmes tombent du ciel ; Touchent la Terre mais après ça, prennent une forme humaine ». Les pouvoirs publics laissent entendre qu’ils pourraient prochainement attaquer le rappeur sur ces paroles.
L’avocat du membre des Ghetto Fabulous Gang a annoncé ce soir, après l’entretien préliminaire avec le juge, qu’il allait baser sa défense sur le fait que son client est lui-même d’origine africaine et qu’il ne peut, dans ce cas, être jugé coupable de provocation à la haine ou à la violence raciale. Ce après quoi l’avocat de SOS Racisme s’est interrogé, visiblement scandalisé : « Mon confrère veut-il là entendre que seuls les Blancs peuvent être racistes ? C’est raciste ! ».
L’affaire n’est d’ailleurs pas sans précédent puisque les membres du Ghetto Fabulous Gang ont déjà été critiqués par l’association en 2011 pour «faire l’apologie et la banalisation des stéréotypes sur les banlieues françaises, notamment en vouant un culte au crime et aux violences », et que cela commençait par le choix du nom du groupe. En français, cela pourrait se traduire par « La fabuleuse bande de criminels organisés de la banlieue ». Un nom sans doute moins choquant, mais qui souligne bien la volonté pour ces rappeurs d’adorer le crime et de vénérer la violence… tout en étant écoutés par des milliers d’adolescents exaltés. « Cette industrie est une véritable fabrique de criminels qui gangrène notre commune » avait tweeté, à l’époque, le maire d’une banlieue parisienne.
En tout état de cause, ce genre d’affaires a toujours remis en question la définition constitutionnelle de la liberté d’expression. La date du procès n’est pas encore fixée, mais les débats s’annoncent houleux, d’autant plus que le prévenu est décrit comme impulsif et plutôt expressif. Le rappeur encourt 45000€ d’amende et un an d’emprisonnement.
Johnny Boul pour le Gorafi —
12 avis éclairés
Francis Le Fauve 14/03/2015
Mouais… Cher Gorafi de mon coeur, pour la première fois depuis des années, je suis un peu gêné par un article. Ou alors tu atteins des degrés d’humour (5e, 6e degrés) qui me dépassent. Mais c’est pas grave 😉
leozeleba 05/12/2012
où va le monde!
antiCoCo 31/12/2014
Propagande CoComuniste que cela!
grosboulos 05/09/2012
bande de gros boulos! sur chaque article ,il y en a toujours qui ne sont pas passés par la case « A PROPOS » (en haut a droite pour les pires de vous)et qui nous font des coms au premier degré qui finissent par ne même plus être risibles !
Link 05/09/2012
De jour en jour je kiffe ce site nouvellement découvert pour les commentaires « éclairés » laissés ici ^^
Continue(z) comme ça, vraiment 🙂
spongeBob 05/09/2012
Cet article est un canular grossier. Pourquoi SOS racisme attaquerait un rapeur, malheureuse victime cette société injuste ? Zemmour, passe encore, un juif berbére embourgeoisé, il est bien pour un rôle de raciste, mais votre ficelle est trop grosse.
Meg 05/09/2012
J’ose espérer que votre commentaire est ironique…
Allez j’ajoute un ^_^
spongeBob 05/09/2012
Cher ami, nous sommes d’accord sur le côté parodique de ce site, aussi vous admettrez que certains commentaires soient peu sérieux.
En fait, on peut classifier les commentaires selon le niveau de perception :
– premier degré «c’est quoi ces conneries, faudrait vous enfermer»
– second degré «haha, très amusant»
– le troisième, plus subtil, on raconte encore une autre connerie, en faisant croire au passage qu’on est au premier degré
En l’ occurrence, j’ ironisais sur les discours victimisants à propos des banlieues où les ados se disent qu’ils sont exclus d’avance par la société et discriminés.
Pierre reinhardt 06/09/2012
Selon que votre vanne sera lue au deuxième ou au troisième degré, il faudra comprendre exactement le contraire!
Le message est peut être subtil, mais à coup sûr ambigu…
La preuve, vous êtes obligé de faire une « explication de texte »
Autre pseudo 06/09/2012
C’est vrai, mes message est bien troublé, comme mon esprit éthylique, ou bien j’essaie juste de vous embrouiller.
ahah 05/09/2012
Malheureux, passe encore, mais victime de quoi, exactement ?
Dams 05/09/2012
Ghetto Fabulous Gang se traduit par « La fabuleuse bande de criminels organisés de la banlieue »? Pas mal l’interprétation mais en fait ça veut juste dire le fabuleux gang du Ghetto… Qui peut s’interpréter par La fabuleuse bande de potes du Ghetto