Rentrée: plusieurs enseignants se plaignent d’avoir des emplois du temps trop monotones

7 Publié le 05/09/2012 par La Rédaction
Un problème inédit pour l’Éducation Nationale: une fronde de plusieurs professeurs qui estiment avoir des emplois du temps trop rigides et trop monotones.

Un problème inédit pour l’Éducation Nationale: une fronde de plusieurs professeurs qui estiment avoir des emplois du temps trop rigides et trop monotones.

Si la rentrée 2012 se sera plutôt bien passée dans l’ensemble, quelques points de friction semblent apparaître ici et là. Entre autres, une fronde de plusieurs professeurs qui estiment avoir des emplois du temps trop rigides et trop monotones. Un problème inédit pour l’Éducation Nationale. Enquête.

23h de cours de maths par semaine

Pour certains professeurs, cette rentrée est peut être celle de trop. Outre des classes surchargées, certains ont décidé de mettre en avant un problème inédit mais récurrent, la monotonie des emplois du temps des enseignants. « J’ai près de 23h de cours de mathématiques par semaine » explique cet enseignant de 45 ans. « Mes élèves se plaignent parfois d’avoir 5 à 6h de maths par semaine, alors imaginez 23h, il faut changer cela ».  Selon un syndicat, le malaise serait persistant et cela depuis des années. « Nous avons essayé d’avertir les pouvoirs publics sur ce problème, sans résultat. » explique un représentant.

Une situation « normale » selon le Ministère

Officieusement, plusieurs représentants du Ministère de l’Éducation ont qualifié la situation de tout à fait normale « Il n’y a rien d’anormal dans les emplois du temps, ils sont conformes aux directives françaises et européennes ».  De son côté l’UMP n’a pas tardé à donner son avis sur le sujet. Pour le délégué à l’Éducation, il faut réformer les emplois du temps « qui ne sont plus adaptés au monde moderne, et permettre aux professeurs qui le désirent de pouvoir changer de matière« . Interrogé, le Ministère de l’Éducation s’est refusé à tout commentaire sur la question.

Pour le service Vie Scolaire

Le Gorafi

Publicité
Publicité

7 avis éclairés

103

heek 31/03/2016

ého tout le monde, on est sur le gorafi : « toute l’information selon des sources contradictoire » hihihi vous êtes marants

140

Humour noir et souris verte 07/09/2012

Hihihi! Je ne sais pas qui de l’article ou des commentaires sont les plus drôles. Les gents manquent singulièrement de recule et de 2° degré sur la toile. Si vous cliquez sur « a propos » tout en haut, vous apprendrez que: « Le Gorafi se veut impartial et irréprochable.
Tous les articles relatés ici sont faux (jusqu’à preuve du contraire) et rédigés dans un but humoristique. L’utilisation de noms de personnalités ou d’entreprises est ici à but purement satirique. »
Et oui, il faut toujours vérifier l’info sur le net…

    123

    denis 08/09/2012

    Tu est en train de me dire que depuis 10ans, je n’ai pas les bonnes infos?? J’ai divorcé 3 fois et perdu tous mes amis parce qu’on s’engueulait constamment en étant divisé sur les nouvelles des médias. Ma vie s’effondre.

      133

      Konrad 11/09/2012

      Non ça c’est ce qui se passerait si tous les médias nous donnaient les vrais informations.

    140

    Konrad 11/09/2012

    Eux manquent de second degré, mais vous vous manquez de sadisme. Pourquoi ne pas les laisser raconter des idioties un peu plus lontemps et les laisser nous faire rire ?
    L’ignorance des autres est l’opium des gens qui savent. Mais il y a toujours un sachant, qui en voulant briller, provoque la désintoxication de ceux qui connaissent.

140

watto 07/09/2012

Non mais entièrement d’accord!
Ils peuvent gueuler pour les suppressions de postes, mais il était temps qu’ils se sortent les doigts du ***!
Ce que le gouvernement ne comprends pas c’est que certaines matières sont bien plus dures que d’autres pour les profs. Un profs de maths a de la préparation mais un profs de sport devrait faire un minimum de 30 à 35h par semaine! Et encore je suis gentil car même pendant leurs heures ils ne foutent rien! C’est vraiment à traiter au cas par cas!

144

Laurinnda 06/09/2012

non mais là je crois que la grogne est injustifiée, qu’ils ralent pour les suppressions de postes, le retrait du samedi, les classes surchargées, les zones dites difficiles quoi de plus normal? mais là ils abusent un peu je crois…

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *