La NASA victime de plaisantins sur Mars

48 Publié le 06/09/2012 par La Rédaction

Curiosity aurait fait une découverte pour le moins surprenante : un arbre aurait ainsi été repéré par le rover dans la région du cratère de Gale où il s’était posé. Plusieurs sources laissent à penser qu’il s’agirait vraisemblablement de mauvais plaisantins.

Curiosity, le robot explorateur envoyé sur Mars par la NASA, aurait fait une découverte pour le moins surprenante : un arbre aurait ainsi été repéré par le rover dans la région du cratère de Gale où il s’était posé. L’information a fuité suite à un tweet d’un employé de la NASA, publié le 3 septembre.  L’intéressé, un certain Henry  Foreman, a ainsi écrit « Wow, we just received new pics from Curiosity : there are coconut trees on Mars !” (Wow, on vient de recevoir de nouvelles photos de Curiosity : il y a des cocotiers sur Mars !). Le tweet a rapidement été effacé, mais n’a pas échappé à l’œil des internautes. La nouvelle, surprenante, pourrait néanmoins être confirmée dans les jours qui viennent par la NASA. Alors, info ou intox ?

Une région peu propice à la culture de végétaux

Contacté par la rédaction du Gorafi, un chercheur du Centre National d’Etudes Spatiales a accepté de nous donner son point de vue sur cette potentielle découverte. Lorsque nous lui évoquons l’éventuelle existence de cocotiers sur Mars, il reste pour le moins dubitatif. « Le cratère de Gale est situé au nord de la planète, il y fait assez froid, ce n’est pas un milieu habituellement favorable aux plantes tropicales. »

La région, connue pour ses nombreux plans d’eau, serait cependant un milieu où l’on pourrait s’attendre à trouver une flore polaire, semblable à la toundra de Sibérie. « La planète rouge ne nous a pas encore livré tous ses secrets, mais une telle découverte ne me semble malheureusement guère plausible »

Un simple canular ?

La thèse du canular est ainsi privilégiée pour le moment par le chercheur. « Il pourrait tout simplement s’agir d’un cocotier en plastique, déposé là par un plaisantin. Aujourd’hui, on peut facilement trouver ce genre de décoration chez les pépiniéristes ».

Pour l’heure, la NASA n’a effectué  aucun commentaire. La vérité ne sera donc connue de tous que lorsque l’agence spatiale américaine publiera un démenti ou une confirmation de la nouvelle, ce qui devrait être le cas dans les prochains jours, selon certaines sources.

Le Gorafi

Mots clés : , , , , ,
Publicité
Publicité

48 avis éclairés

117

Mr Pipeau 01/12/2015

C’est l’arbre qui cache la forêt.

142

Odrik 14/01/2015

ça ce voit trop que c’est un fake. la nasa qui fait ça. moi je dis qu’il sont vraiment des débutant car ils ont fait mieux pour camouflé des choses qui se passe sur terre comme sur la lune.

    142

    Goalagorn L'un des sens 01/05/2015

    NOoooooooon 😀 et moi qui cherchais le second pour y accrocher un hamac !
    tu me fous mes rêves en l’air Cap’taine Obvious
    :'(

135

Jason 30/12/2014

et voilà maintenant j’y croit à leur pub !
Amazon vous livrent en 24h chrono-7j/7-24h/24 grâce à leurs drones !
bah quoi ? mais oui ! les martiens peuvent aussi commander et se faire livrer des palmiers à huile !

133

dandydelamortauxos 11/12/2014

De retour d’Afrique je peux vous affirmer que ce n’est pas une noix de coco africaine, alors que c’est évident, la migration des hirondelles à mutée vers des cieux plus cléments… moins pollués. Avec comme objectif de créer des forets de palmiers accueillants et nourrissant. ceci est la première phase d’un plan concocté depuis des générations!
Longue vie aux nobles oiseaux mi-grateurs! car eux survivront!
En même temps cela explique pourquoi à mon arrivée en Europe je n’es pas vu une seule hirondelle..

128

Oli 02/12/2014

Y’a que moi qui voit la femme à poil en arrière-plan ?

135

sony 30/11/2014

Le palmier est dans un pot de fleur c’est un faux ça se voit nan?

138

Chomonerie 27/11/2014

Ahhh le GORAFI ! Toujours très bon vos articles parodiques ! Continuez !

123

Terieur Alain 17/11/2014

J’en tremble !
Pourquoi ce Cercle Rouge ?
Est il bien réel ?
est ce une illusion ?
Et aucun Marsien autour !!!!
Et comment ce supposé cercle rouge a t il pu rouler dans un sens contraire à cette pente si abrupte ?
Est il comme certains le disent une vue de l’Esprit ? ce qui tendrait à prouver l’existence d’un grand compas qui dirigerait l’Univers ?

139

tomberdessusparhassard 30/10/2014

Ça se vois que c’est un montage avec un zoom on aperçoit un pot de fleur

147

Globus 06/02/2013

Cette photo est un montage grossier.

– Le relief derrière le cocotier est fait de chiste et de grès basaltique et tous les spécialistes vous dirons que le chiste ainsi que le grès basaltique n’existent pas sur Mars.
– Si vous regardez l’ombre du Cocotier vous constaterez qu’il n’y en a pas, alors que le soleil (qui est le même que le notre je vous le rappelle) devrait en créer une.(Comme chez nous).
– Le ciel (en haut à droite) est blanc… alors que sur Mars il n’y a pas d’atmosphère donc il ne peut être blanc.
– L’absence de martiens, sur la photo est une preuve assez accablante de cette supercherie. Si cette photo avait réellement été prise sur Mars, il y aurai forcément un martien en train de piquer une noix de coco dessus.

Bref, c’est incontestablement un faux visant à cacher une vérité nettement plus préoccupante. Cette photo a été prise sur Vénus et ces crétins de la NASA essaient de nous cacher le fait qu’ils se sont trompé de planète pour envoyer leur robot.

    131

    Bob l'horti 26/03/2013

    C’est surtout que ce n’est pas un cocotier mais un Attalea et que donc, on est en plein sur une production illicite d’huile de palme, qui va certainement être utilisée pour remplacer le beurre de cacao ou l’huile d’olive dans nos assiettes.

    Scandale !

    138

    X-man 21/09/2013

    Ce n’est pas un plaisantin ! Comment apporter un palmier sur mars ? Comment le planter sur la trajectoire de Curiosity ? En soomant et avec une paire de jumelle on distingue a droite la naissance d’un autre palmier.

134

Ludovic 07/12/2012

Je doute que ce soit l’oeuvre de plaisantins. Je pense que la Nasa essaie de couvrir son expérience de terraformation visant à conduire l’humanité à l’abris pour le 21 décembre.

138

absolueverite 07/11/2012

Personne n’a remarqué la présence du cercle rouge pourtant bien plus remarquable que la présence d’un cocotier sur mars . Ce cercle rouge est la preuve d’une vie extraterrestre. Je dirais même que ce sont les extraterrestres, leur forme de cercle leur permet en effet d’avoir une confiance extrême dans leur trou du cul et de pouvoir avaler les noix de coco avec la coquille.

    138

    Tapir Furieux 17/05/2013

    Effectivement, maintenant que vous en parlez ! Ce halo rouge autour du palmier est des plus inquiétant !

    Le palmier, passe encore pour une mauvaise blague… Mais le halo rouge…

    Je suis fort inquiet …

      133

      Mr Pipeau 19/10/2015

      D’après un spécialiste en analyse d’images au CNES, l’arbre qui cachait la forêt sur Mars était vraiment truqué.

    143

    Genesis 12/11/2014

    D’après mon expérience, cela doit sûrement être le portail spacio-temporel par lequel ledit potentiel plaisantin serait passé. Bien entendu, en cas de mascarade.
    Sinon, c’est tout bonnement inquiétant..

127

Dalprod 02/11/2012

Je croi kon va savoir la verité le 21 décembr kan lé anonimous von lancé le projé mayhem ki va tou dévoilé mem lé truc 2 l espace

142

Jérard Haultz 01/11/2012

Je pense que tout ceci est encore un coup monté de l’UCI afin d’affaiblir un peu plus la côte de popularité du grand champion américain qu’est Amstrong! En tout cas Vive le sport!

129

Julie Baliverne 27/10/2012

Rien de plus banal qu’un cocotier sur Mars.Il s’agit tout simplement d’un cas de téléportation trans-génétique! M’enfin… serait temps de s’tenir au courant des avancées de la science.

146

Térieur Alex 22/10/2012

Peut-être que les martiens ne se nourrissent uniquement de noix de coco entières et qu’ils ont une confiance entière en leur ….

137

Tatoine 17/10/2012

Bientôt des noix de coco sur Mars? La communauté scentifique en appelle à renommer la planète rouge « Bounty »

    127

    Rocco Boulard 22/10/2012

    Le plus inquiétant c’est surtout la solarsystemisation, prolongement vraisemblable de la mondialisation, à cause de tous ces Parisiens qui vont se mettre à vouloir manger des noix de coco martiennes. Ça me tue.

121

mwouais 16/10/2012

On peut rejeter l’assertion d’une photo terrestre pour 2 raisons à tout le moins :
1 : l’ombre projetée de Mars sur le coconutree est bien en opposition énergé-biologique typique des composés herboricoles et à contrario de la pierraille bêtement gisante.
2 : la distance terre-mars empêcherait l’angle de la prise de vue.

La présence de traces de coconutree et autres fruits à coques (la théorie des fruits de mers sur Mars est déjà validée) est par ailleurs avérée de longue dattes.

Cette photo paraît dés lors réelle et l’hypothèse du plaisantin est la meilleure.

Le grand cercle rouge parfaitement centré sur l’arbre à noix relève à mon sens du même plaisantin spécialiste de la chose spatiale : d’autres clichés en attestent à Foison comme à Icule.

Aucune trace de pas d’aucun musicien, pedaliste ou navetteur occasionnel n’a été confirmée, pas de fausse information svp.

133

Bella Fomouq 11/10/2012

on nous ment…. les images auraient été tournée dans le désert de l’afganistan salafiste, c’est un certain « Kubrick » membre d' »Alcaillera » qui aurait fait le montage photo

132

Lirébassion 29/09/2012

Un coconut tree extra terrestre !!! Damn !!!

158

Loup 14/09/2012

De nos jours, les petits jeunes ça respecte plus rien, non madame! Dès qu’on veut mener une expérience intéressante, comme planter un cocotier sur Mars, et voir si ça prend bien, des petits sacripants dans votre genre viennent crier au canular!

Sachez donc que tout ceci était une expérience, si si si, menée en secret par les fonds Indiens en espérant résoudre son problème de population en envoyant quelques navettes sur Mars. Mais la route vers la colonisation est encore longue les enfants!

*second degré off*

151

Assin Marc 10/09/2012

C’est tout bonnement scandaleux!
Nous payons des impôts pour la recherche et des hooligans vienne saboter cette expérience.

J’espère qu’ils passeront devant le juge, marre de ce laxisme. De mon temps, jamais un jeune n’aurait osé faire ce genre de blague douteuse.

148

Mysterious Dr X 09/09/2012

Moi j’aime bien le côté «cocotier en plastique dépose là par un plaisantin». C’est vrai que, de nos jours, n’importe qui peut acheter un cocotier à la pépinière du coin et le DÉPOSER SUR MARS, comme ça, pouf. Sinon, photoshop ? Non ?

    146

    Victor Fuego 09/09/2012

    tsss… on nous sort toujours les mêmes théories conspirationnistes.. héo on est en 2012, debout, c’est possible !

    134

    Paul Issian-Tifyk 30/09/2012

    Non non la photo d’après nos experts est authentique!!!

    Incroyable mais vrai!!!

      137

      dury 01/12/2014

      En effet!! d’ailleurs Curiosity a prélever une noix de coco. il a essayé de la casser sur un caillou mais pas moyen, alors il l’a jeter contre un rocher en oubliant l’apesanteur. du coup il y a une noix de coco en orbite autour de la planète Mars! Quelle histoire!!!

    141

    salyks 22/03/2013

    En même temps photoshop reste un outil incapable d’intéger avec une telle qualité un cocotier sur une photo.

182

Dominique 06/09/2012

De l’info comme je l’aime !!! Euh pour les petits plaisantins qui ont déposé ce cocotier je ne les félicite pas. Jeunesse pervertie qui ne respecte rien… (j’te foutrais un coup de karcher moi que çà trainerait pas).

182

Ludovic 06/09/2012

Connaitra-t-on un jour la verite comme vous le supposez?
Pas sur, etant donne les nombreux cas de desinformation dont s’est rendu coupable la NASA!
Pour memoire: zone 51, l’alunissage de Armstrong en 69 alors qu’il n’est ne qu’en 71 et n’a commence a se doper qu’au moins 3 ans plus tard (et on ne peut aller sur la Lune qu’en se dopant, d’apres une etude scientifique qui fait autorite), et d’autres…
La presence d’arbre sur Mars auquel vous faites reference ne serait-il pas plutot la preuve que toutes les soi-disant missions spatiales ne sont que des impostures…
Ainsi les missions sur Mars ont ete filmees dans le jardin de l’administrateur de la NASA au Nouveau Mexique, d’ou la presence d’arbres.

    141

    Brave lecteur 06/09/2012

    Passage au premier degré

    Voila un commentaire délirant comme je les aime !

    Fin du passage au premier degré

      129

      Zed68 08/09/2012

      Mais comment un trompettiste pourrait-il aller sur la lune voyons ??? il lui faudrait trop d’air !!!!!

        127

        salyks 22/03/2013

        Puis le vélo et le dopage de nos jour ça produit des résultats incroyables

    134

    Paul 01/11/2014

    C’est absolument révoltant de lire des choses pareil !!
    Excusez moi Ludovic, mais il me semble pourtant évident que la piste du petit plaisantin est la bonne ! Vous n’imaginez le nombre de choses que les jeunes d’aujourd’hui sont capables de faire aujourd’hui avec leur iTélephone !
    Bisous
    Paul

    PS : je suis par contre d’accord sur le point de l’allunissage en 69 alors que Amstrong est né en 71, il est normal de se poser des questions à ce sujet.

147

Jack3rror 06/09/2012

African coconut trees or European coconut trees ?

    191

    ToYonos 06/09/2012

    Well…I don’t know…AAAAARRRRRRRRRRRRRRRGGGGGHHHH!!!

      136

      pix 21/03/2013

      No, Blue! AAAAAARRRGGHGHGHGGGHHHHH!!!

    137

    Osvald 11/06/2013

    Où est le problème ?
    Si une hirondelle peut transporter une noix de coco, c’est probablement une autruche qui a déposé ce cocotier …

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *