Bernard Arnault annonce qu’il rachète « Libération » pour en faire un journal

16 Publié le 11/09/2012 par La Rédaction
Logo Libération

Nouvel épisode dans la polémique qui oppose Bernard Arnault et « Libération ». Après sa plainte, l’homme d’affaires a décidé d’aller plus loin en rachetant « Libération », avec pour objectif d’en faire un journal.

Nouvel épisode dans la polémique qui oppose Bernard Arnault et « Libération ». Après la plainte de l’homme d’affaires « pour injures » à propos de la Une « casse-toi riche con« , il a décidé d’aller plus loin en rachetant « Libération », avec pour objectif d’en faire un journal. Un big bang en prévision pour la presse française nationale, en crise, et sans doute peu préparée à l’arrivée d’un nouveau concurrent.

Un nouveau quotidien

Bernard Arnault a créé la surprise ce soir en annonçant outre sa plainte, le rachat de Libération. « J’ai toujours voulu diriger un journal, le temps est venu pour moi de tenter l’aventure » a-t-il commenté. « Bien sûr nous débutons, il y aura des couacs » a-t-il rajouté. Alors que la polémique sur la récente Une agite tous les commentateurs, cette annonce a pris tout le monde de court, analystes comme salariés. « Lancer un quotidien aujourd’hui, dans le contexte de la crise, n’est clairement pas une chose facile, Bernard Arnault a beaucoup de courage » a relevé un patron d’un quotidien concurrent. « La France est-elle prête pour accueillir un nouveau titre, on a bien vu ce qui est arrivé à France-Soir » s’étonne un autre.

Mais Bernard Arnault semble confiant dans son projet.  Il souhaite aller vite et veut que le nouveau titre soit disponible au plus tard dès ce mercredi. « Il y aura toutes les rubriques que les gens attendent, car je sais qu’il y a une attente » a-t-il insisté. Les salariés ont accueilli la nouvelle dans une relative indifférence. « L’important est que les emplois soient sauvegardés » a insisté un syndicaliste.

Pour le service Presse

Le Gorafi

Publicité

16 avis éclairés

108

mucus glandaire 11/09/2013

Bernard Arnault rachète Libé pour en faire un journal, soit. Mais en profitera-t-il pour payer les futures études de Nicolas Demorand au CFJ pour en faire un journaliste ?

110

FerreroRocher 11/09/2013

On pourrait faire un Libe-gadget, histoire de s’inspirer des meilleures idees des publications conmmunistes.

101

maty 02/01/2013

je crois que certains ne comprennent pas qu’ils sont sur le site du GORAFI.. et non celui du FIGARO…

97

sinode pibouin 02/11/2012

le figaro c’est quand même un des seuls médias à n’avoir pas occulté la révolution islandaise

103

Bob Morane 15/09/2012

J’ai envie de gerber en lisant la moitié des articles du Figraro tant c’est en désaccord avec mes opinions, mais je suis peut être suffisament intelligent pour me dire qu’ils ont tout à fait le droit d’être de « l’autre bord. » Quand je vois les commentaires de cet article je me dis que « l’autre bord » a pas forcément la même objectivité.

NB: Je ne lis pas Libé, j’ai tendance à choisir Le Monde (et à ceux qui disent que c’est aussi un journal de gauche, je ne sais pas quoi vous dire).

    109

    Civitano 19/10/2012

    Euh vous savez qu’on est sur un site satirique et que les commentaires aussi peuvent se prendre au second degré, dans la suite de l’article ?

    101

    FerreroRocher 11/09/2013

    Le Monde n’est bien entendu pas un journal de gauch, ca se serait vu a l’occasion du « mariage pour tous » par exemple. Il appele a voter pour Segolene Royal et Francois Hollande lors des elections presidentielle a partir d’une analyse objective des faits. Eric Fottorino lui meme, a l’epoque ou il dirigeait le quotidien, se desolait d’avoir du faire 1800 editoriaux anti-sarkozy en 5 ans: « ce n’est pas notre faute si ce gouvernement fasciste infeode au capital et a l’imperialisme americain fait le MAL tous les jours ». Difficile de lui donner tort.

98

Ziosnarf 14/09/2012

Une telle initiative de la part de Benard Arnaud et vraiment une très beau geste caritatif. Avec ça on ne peut que le pardonner de sa richesse.

174

joshuadu34 12/09/2012

Libé, un journal, on aura tout vu !!! Remarquez, c’est pô grave, il n’y aura que nos voisins belges pour le subir…

110

cirdec 11/09/2012

Même avec tout son talent d’entrepreneur, je ne pense pas que Bernard Arnault réussisse à relever le défi de faire de Libération un véritable journal.
Par contre, il pourrait décider d’un partenariat stratégique avec Georgia-Pacific afin de rendre leur marque de papier-toilette plus performante.

152

Denis 11/09/2012

Pour moi c’est impossible. C’est comme racheter MacDonald’s pour en faire un restaurant.

117

Ludovic 11/09/2012

Et au Gorafi, vous ne craignez pas un exode de vos collaborateur(s?) vers ce nouveau journal?

112

Democrate 11/09/2012

Il passera sur quelle chaîne ce journal ?

J’espère que ça ne sera pas en crypté !

Hein ? Quoi journal en papier ? De quoi parlez vous ???

110

Assin Marc 11/09/2012

Faudra qu’il commence par virer les incompétents et recruter des vrais journalistes, ou débaucher la rédaction du Figaro. Bref un challenge de taille.

    116

    dominominus 11/09/2013

    La rédaction du Figaro, c’est la crème (à date limite dépassée). Cela coûterait bonbon (à la vache avariée)…

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *