Fin du beau temps sur l’hexagone, Météo France révèle son canular

11 Publié le 12/09/2012 par La Rédaction

Météo France a dévoilé sa farce , après avoir réussi à duper les français en laissant croire à un été qui se prolonge. Une blague qui n’est pas du goût de tout le monde.

A croire que le personnel de Météo France adore les poissons d’avril, même en septembre.
Car c’est hier matin, alors que le soleil disparaissait et que les températures chutaient, que l’établissement public a dévoilé sa farce. Météo France avait jusque là réussi à duper les français en laissant croire à un été qui se prolonge. Une blague qui n’est pas du goût de tout le monde.

Une première dans l’histoire du canular météorologique

C’est avec un peu de malice et d’espièglerie dans les yeux que François Jacq, l’actuel directeur de l’organisme, a mis fin à la farce ce matin. Lors d’une conférence de presse il est revenu sur la duperie : « A Météo France, on est aussi fan d’humour. Alors fin juillet, avec toute l’équipe technique, les prévisionnistes, les infographistes etc… on s’est dit qu’on allait jouer ce tour aux français en prolongeant les températures d’été sur tout l’Hexagone jusqu’au 10 septembre au soir. Après le 10, fini l’été ». Et le directeur d’ajouter : « Ici on est particulièrement fier de ce canular. C’est la 1ere fois qu’on investit autant de moyens dans ce genre de happening géant».

Mais côté usagers de Météo France on est partagé entre la sympathie et l’agacement. Mathieu a 27 ans. Lui n’y a vu que du feu : « Je me suis fait complètement berner. Faut dire qu’il y avait quand même tout pour y croire : un soleil radieux, de véritables températures estivales. Franchement, chapeau à eux ! ». Lionel, 28 ans et demi est, quant à lui un peu plus mitigé : « Ok c’est sympa mais un moment la blague a un peu trop duré. Et qu’est-ce qu’ils font de tous les gens un peu déçus, qui sont repartis quelques jours pour profiter du soleil et qui se rendent compte qu’ils se sont fait avoir ? »

De la déontologie même dans la blague

Sur le mécontentement des français, François Jacq tente de relativiser la gravité de la chose: « On a évidemment pensé à tous les déçus. C’est pour ça qu’on a d’ailleurs décidé de mettre fin au canular le 10 septembre au soir. Si on avait fait durer la blague jusqu’en décembre par exemple, le passage direct de l’été à l’hiver, sans passer par l’automne, aurait été particulièrement rude à vivre pour tous les français ».

Le Gorafi

Publicité
Publicité

11 avis éclairés

139

Térieur Alex 22/10/2012

Pendant ce temps, la politique dénude la France !!! ne te laisse pas faire; mets tes hauts France !!!

140

Malou 14/09/2012

Hey, les commentateurs, vous savez lire ?

Tous les articles relatés ici sont faux (jusqu’à preuve du contraire) et rédigés dans un but humoristique. L’utilisation de noms de personnalités ou d’entreprises est ici à but purement satirique.

(rubrique « à propos » de ce même site.)

    134

    grosguiz 14/09/2012

    Et toi t’arrives a capter le second degré de leurs commentaires ?

      129

      Papygato 11/10/2012

      Est ce que le sien ne serais pas aussi un troll? 😀

150

Ahh tchoum 13/09/2012

C’est une véritable honte, tous les petits paysans qui comme moi travaillaient bon gré mal gré dans les champs sans savoir que pendant ce temps le patronna nous entubait une fois de plus !

Je suis outré, je vais de ce pays changer mon vote pour un parti qui réussira enfin à rendre public « Météo France »

122

Assin Marc 12/09/2012

C’EST UNE HONTE!
De mon temps, jamais ça ne ce serait produit.
J’espère que le gouvernement réagira violemment et sanctionnera les personnes responsables… Ah non, j’oubliais, depuis qu’on a un président de GAUCHE, ça ne risque pas. Ce pays est à l’agonie.

Un Français patriote.

134

Emoi 12/09/2012

Merci pour nous, les petits belges ! Car on a profité de ce soleil aussi grâce à la proximité de nos deux nations. Et il faut avouer qu’ici, c’est rare de voir le soleil…
Après en avoir discuté avec d’autres belges, nous sommes prêt à partager la facture à hauteur de 5 % pour les prochaines récidives (nous représentons qu’un mouvement populaire, ce point n’a pas encore été soumis au parti politique, encore moins au gouvernement).

    125

    Synt4XX_3rr0r 14/09/2012

    Ah bon, vous avez un gouvernement vous ?

      122

      Emoi 18/09/2012

      Eh oui, la Belgique a un gouvernement depuis décembre dernier, je pense. Et cela à l’air de tenir. Ceci dit, ce n’est que du temporaire vu les prochaines élections en 2014 qui vont encore foutre le bordel, comme d’habitude.

        129

        A.Polon 30/09/2012

        De toute façon la Belgique c’est fini maintenant y a plein de belges qui mangent des frites surgelées alors…

127

Monolythe 12/09/2012

Scandaleux !!!

Tout ca payé avec nos impots !

Pis en plus, y vont nous coller un temps de merde maint’nant ! Moi qui venait de revendre mon ciré jaune et mes bottes en caoutchou !

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *