Carnet: Le Tyrannosaure de Jurassic Park meurt à 89 ans

55 Publié le 17/09/2012 par La Rédaction
JURASSIC PARK movie image T Rex

C’est une bien triste nouvelle pour tous les fans de « Jurassic Park » de Steven Spielberg. Un de ses personnages principaux et sans doute le plus connu, le Tyrannosaurus Rex, est décédé hier matin à l’âge de 89 ans.

C’est une bien triste nouvelle pour tous les fans de « Jurassic Park » de Steven Spielberg. Un de ses personnages principaux et sans doute le plus connu, le Tyrannosaurus Rex, est décédé hier matin à l’âge de 89 ans.  Retour sur la carrière hors norme d’un des derniers monstres de Hollywood.

Un acteur avant d’être un animal

« Il était un acteur immense, il va tous nous manquer » a sobrement commenté Steven Spielberg après l’annonce de la mort du tyrannosaure qui avait joué dans les trois volets de Jurassic Park. Découvert en 1957 dans « la Vallée de Gwangji« , le Tyrannosaure, de son vrai nom Franklin, était avant tout connu pour son rôle de dinosaure dans la trilogie Jurassic Park. « Quand je l’ai vu, j’ai tout de suite compris que c’était lui » raconte le responsable du casting. Toujours accompagné de son dresseur qui s’occupe de lui depuis plus de 40 ans, Franklin est  rapidement devenu LA star du film. « Les enfants l’adoraient, il recevait beaucoup de courrier jusqu’à très récemment, il lisait tout et répondait quand il le pouvait » raconte Winstons Stanz, son soigneur. Selon le vétérinaire,  l’animal serait mort de « mort naturelle » .

Mais la carrière de Franklin avait été assombrie par le tournage de « Jurassic Park 3 ». S’opposant au scénario qui voyait la mort de son personnage, il avait pris à parti plusieurs personnes de l’équipe technique ainsi que l’acteur incarnant le Spinosaure. « Oui il était d’un naturel un peu jaloux, il a mal vécu cet épisode, il se sentait trahi, il savait que les spectateurs n’accepteraient pas cela, et en substance, il a eu raison » confiait encore récemment Steven Spielberg.  Les fans, qui espéraient le revoir à l’occasion du 20ème anniversaire du film en 2013, ont commencé à exprimer leur tristesse sur les réseaux sociaux, « Je dois à Franklin mes meilleurs souvenirs de cinéphile, je ne l’oublierai jamais » commentaient-ils pour la plupart.

Franklin était marié et père de deux enfants.

De notre correspondant à Los Angeles

Le Gorafi

Publicité

55 avis éclairés

    138

    Swib 17/09/2014

    mais bien sur que c’est un vrai dinosaure tu ne le savais pas ? 😮

    146

    kriss 17/09/2014

    bien sure que oui, sa coûterais trop cher d’en fabriquer un faux alors qu’on avais le pti titi a porté de main 😉

    149

    Captain Obvious 17/09/2014

    Je suis heureux de trouver dés le premier commentaire ce que je suis venu chercher. Merci !!!!

    130

    link191286 17/09/2014

    Bien sure que c’était un vrai… des fois la naïvetés des gens…
    Et apparemment t’es pas la seul, il y a du monde perdu… 😉

    138

    kennedy 19/09/2014

    PTTTDDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR

    E.T est mort aussi ;(

    meme pikachu ;(

137

Davicroquette 01/10/2013

RIP Franklin, Ce matin dans une conférence de presse, son frère Raoul, avec qui il partageait l’affiche dans King Kong de Peter Jackson (son dernier rôle en date) à annoncé qu’une autobiographie allait sortir pour Noël au titre plus qu’évocateur : « AAAAAAAAAAAAAAA » qui signifie « Le Tyrannosaure qui n’a jamais pu boire du lait ou manger des oeufs brouillés » est annoncé comme LE best-seller de cette fin d’année, Disney a racheté les droits pour une prochaine adaptation au Cinéma pour l’été 2014, suite à cette nouvelle, la production de Transformers 4, vouée à l’échec face à ce blockbuster, a été annulée.
Ce film sera réalisé par Earl Sinclair, plus connu sous le nom de Papa Dinosaure dans la série « La Famille Dinosaure » créée par Jim Henson, qui est, depuis la fin de la production de la série en pleine reconversion professionnelle, à, tout comme Jon Favreau, réussi partiellement son come-back dans le show business avec la casquette de réalisateur du film « AAAAAAAAAAAAA: le dinosaure qui n’a jamais pu manger d’oeufs brouillés au fromage », le titre a été changé pour des raisons de droits et de compréhension et de droits. « Nous allons essayer de rester le plus fidèle à la vision et à la philosophie de vie de Franklin, qui était un ami, et un beau frère admirable, malgré le fait qu’il ait mangé tous ses voisins, c’était une personne qui savait recevoir, et qui aimait ses proches, surtout avec de la mayonnaise » nous dit, ému, Earl Sinclair, marié avec la soeur de Franklin. Le film sera produit par Steven Spielberg et JJ Abrams et prévu pour une sortie en salles le 14 juillet, cette sortie annonce donc le défilé du 14 juillet repoussé au 15 Juillet afin que tous les millitaires qui se font chier à marcher dans la plus belle avenue du monde (« Sans raison valable » disait Saint-Nicolas Sarkozy « Mais qu’est-ce qu’ils font? Ou ils vont? Je veux aller avec eux » comme disait François Hollande) puissent assister à la projection du film avant de défiler, car pour certains, Franklin était un modèle, pour d’autres une cible. Le Kaiju, Héros du dernier film de Guillermo Del Toro « Pacific Rim » sera présent aux funérailles, avec toute sa famille, et ses amis Godzilla, King Kong et autres monstres. Les médias mobilisés pour encadrer l’évènement prévoient : Funérailles à 11:00, Apocalypse à 13:30, après une pause déjeuner bien méritée.

141

Joseph Curwen 17/09/2013

Prenons soin de notre dernier acteur préhistorique, Alain Delon.

135

crapou 01/05/2013

un Vrai Monsieur, Mister T-rex comme on l’appellait au studio.

151

69latrik 21/04/2013

Ah mais le t rex de jurasic parc cetais pas un faut dans le film?

    138

    Access 24/04/2013

    wow…ca fait peur (une orthographe pareille)

      126

      Dr Dude 18/05/2013

      Les T rex aussi ça fait peur… bon débarras !

128

Farfade 01/02/2013

Voilà, seulement que j’apprend la terrible nouvelle!! L’espace d’un instant, j’ai cru qu’il s’agissait de T le Trex ayant joué dans Toy Story. Heureusement, il n’en ai rien. (je n’aurai su comment l’annoncer à mon fils, son fan n°1) Bien que je reconnais l’incroyable sens dramatique de Franklin, je pense que T a un avenir assuré dans la comédie (sa fugace apparition dans monstre et compagnie en témoigne). Dans une de ses trop rare interview, T avouait sa dépendance à la drogue, qu’il a commencé sous les conseils de Franklin. Car, il faut le savoir, Franklin, durant une période plus ou moins longue de sa vie, a abusé des stupéfiants! Le stress et les angoisses permanentes l’ont mené vers sa décadence. Sa fin de vie, bien que loin des plateaux, s’est éclairée lorsqu’il s’est tourné vers la religion des Carnassiers.
Espérons donc, que T suive à nouveau le chemin de son mentor et sorte de sa dépendance pour rejoindre de nouveaux casting et non les faits divers…

141

NaqTheNaq 24/01/2013

Je suis navré de me porter en faux face à ce concert de louanges un tantinet dithyrambiques.

Ayant beaucoup travaillé avec les frères Milavovitch (les vélociraptors de Jurassic Park 1) dont l’amabilité et la gentillesse sont largement reconnues dans la profession, Franklin était « une pince, un rapiat de la pire espèce ! ». Sur le tournage, la production a avoué, à demi-mots, que le comédien avait exigé un salaire non en rapport avec sa présence à l’écran mais au pro-rata de sa taille, ce qui est contraire aux habitudes du métier (comme King Kong qui accepta un salaire syndical dans tous ses films). De plus, selon Buzz l’Éclair qui joua avec lui dans une reprise de « Mort d’un commis voyageur » d’Arthur Miller, en 2004 à Broadway, le comédien ne connaissait pas son texte, arrivait souvent prit de boisson et se comportait fort mal avec les jeunes femmes de la distribution, ce qui entraîna l’arrêt anticipé des représentations.

Qui plus est, d’après une source qui tient à conserver l’anonymat, Franklin ne s’est jamais totalement expliqué sur ses remarques aux relents racistes sur Shrek qu’il avait qualifié d »échappé de Ghetto » lors d’une interview dans USA Today.

Enfin, ses prises de position contre le mariage gay et pour la peine de mort ne le classait pas parmi les acteurs les plus progressistes.d’Hollywood.

C’est toujours difficile de dire du mal d’un mort mais la vérité doit éclater au grand jour.

    158

    Gujanmestrasmonamour 17/09/2014

    Je n ai jamais bien aimé cet espèce d arriviste, collectionneur de théières en forme de cochons et partenaire insupportable en effet. Je me rappelle d un jour ou il a allumé un havane chez Lipp, à côté de Madeleine Renaud, qui détestait les odeurs de cigare. Jalousie ou grossièreté je ne sais pas, mais toujours est il que quand elle lui a fait remarquer son manque de civisme, il a fait une grimace épouvantable avant de se lever et de prendre la porte. Inutile de vous dire que depuis, il était blaklisté a l odéon.

136

Mr Pipeau 14/01/2013

Casimir de tf1 en parle avec beaucoup d’émotion sur la chaîne qui l’a employé : « J’ai été bouleversé d’apprendre sa disparition, je ne m’y attendais pas même si je savais qu’il était très âgé et fatigué. Franklin a été un grand Maître pour moi, c’est lui qui m’a appris le métier, sans lui je ne serais rien… »

    154

    davyka 23/01/2013

    ô comble de l’hypocrisie ! Il y a 15 ans quand Denver fêtait son pot de départ de FR3 il l’a pourri comme pas permis ! « il vaut pas un bloubiboulga », déclarait-il…

164

Goeland 05/01/2013

Je ne m’en remets pas, c’est la loi des série… Franklin, après Abdoulaye (« King Kong »), Kiyomitsu(« Godzilla ») et Sim…

133

Jean-Michel Redoublet 25/10/2012

Franklin est parti trop tôt. Là-haut il va retrouver Dorothée, Eric & Ramzy et les L5!

143

Jymmyelloco 24/10/2012

J’ai eut l’honneur de le rencontré lors du festival Jules Vergnes de 2006, j’ai attendus plus de 2h30 dans une file d’attente pour l’autographe.
C’était inoubliable, il prenait le temps de parler a tout le monde, dans un Français approximatif, mais il faisait l’effort quand même.

Pour infos il avait fait un caméo dans King Kong de Jackson et avait un petit rôle dans la mauvaise série Terra Nova.

Seul ombre au tableau, il a été accusé d’avoir eut un enfin dans une relation extra conjugale avec Française, je crois que c’était avec feu Annie Girardot.

155

ant1 22/10/2012

Une pensée émue pour Franklin. Sa vie n’est pas rose et il a connu des périodes difficiles liées à ses engagements politiques ou son goût prononcé pour les parties fines comme l’a dit Elendil. Toutefois, je tiens à rappeler ce mémorable débat contre Sarah Palin ou Franklin a rétabli la vérité sur l’histoire de ses ancêtres.

Toutefois, je souhaitais souligner un autre pan moins connu de cet artiste aux multiples facettes : la chanson et la danse.
Il avait en effet participer à un des meilleurs album du duo de folk/flamenco « Rodrigo y Gabriela »

http://userserve-ak.last.fm/serve/_/9559747/Rodrigo+y+Gabriela+B000HKDEE201LZZZZZZZ.jpg

Je me rappelle encore, la larme à l’œil, de son flamenco endiablé sur scène et de ses claquements de mâchoires. Un rythme entraînant !

RIP.

138

Kevin 25/09/2012

Mé vou zete trO baite, sa exist pa lé dinozaur!!! XD XD XD

147

castor 18/09/2012

et que deviens son cher cousin Denver ? 😮

161

John Doe 18/09/2012

La polémique sur l’âge de Franklin va bientôt connaitre une fin grâce à des sources exhumées par son biographe, Ernst Young.

En effet, ce dernier précise que la première prestation cinématographique de Franklin date de 1943, pour un film de propagande américaine largement diffusé en Europe (un extrait peut être visionné ici : http://i.imgur.com/IcqSj.gif ).

Agé de 20 ans à l’époque, comme l’atteste Ernst Young, l’âge de Franklin serait ainsi bien 89 ans.

Un peu de rigueur scientifique, appuyée par des sources Internet non discutables auront ainsi rapidement mis fin à la polémique conspirationniste ridicule sur l’âge de feu Franklin.

135

Ultrios 17/09/2012

Il est important de préciser que, selon certaines sources, ce ne serait pas Franklin qui aurait joué dans le 3ème volet, mais un sosie. Et ce serait donc ce sosie en question qui serait décédé hier.
Ces mêmes sources émettent l’hypothèse que Franklin (le seul, le vrai, celui des deux premiers films), ayant fui la célébrité du rouleau compresseur hollywoodien, vivrait à présent sur une île retirée au côté de Kurt Cobain et de Amy Winehouse, entre autres (bien que, pour cette dernière, le doute reste permis, puisque peu de personnes croient finalement à sa non-mort).

160

Elendil 17/09/2012

Je sais que c’est toujours un peu délicat, au milieu du concert de louanges, de rappeler les faces les plus sombres d’une notoriété récemment décédée, mais il faut mettre un terme à l’hypocrisie.

Personne n’a jamais réellement éclairci cette histoire des 9 figurants manquants à la fin du tournage de Jurassic Park. Il semble que l’affaire ait été rapidement étouffée par la production pour des raisons de promotion.

En outre, le goût de Franklin pour les parties fines, de même que son engagement politique particulièrement conservateur, doivent être rappelés. Cela lui avait valu l’inimitié du Pr HAMMOND, qui déclarait, je cite : « Je déteste les animaux préhistoriques partouzeurs de droite, bordel ! C’est de la merde. »

Donc, certes, condoléances à sa famille, mais n’oublions pas qu’avant d’être un grand acteur, Franklin était un peu une bête immonde.

    141

    Nihil 26/09/2012

    J’ai connu un mec de droite un jour, il avait 100 fois plus de classe.

      139

      Le Cornichon Libre 07/11/2012

      Ce commentaire est complètement déplacé.

        142

        Abidbol 20/12/2012

        Non non c’est une allusion aux animaux préhistoriques partouzeurs de droite

      136

      minikuduc 28/02/2013

      Je déteste les animaux préhistoriques partouzeurs de droite, bordel ! C’est de la merde. Mélanger comme ça partouze et politique… C’est mieux de faire les choses dans l’ordre !

    154

    leave Franklin alone! 16/01/2013

    Je trouve inique de fustiger le fait que Franklin aie été amateur de parties fines étant donné que vu la longueur de ses pattes avant la masturbation lui était impossible! Dès lors il fallait bien qu’il réponde à ses besoins naturels d’une manière ou d’une autre.

    126

    DSK 17/09/2013

    Et bien sur, pas un mot sur les partouzeurs de gauche ! Triste jour…

    136

    Drexalane 11/06/2015

    Ça me fait doucement rigoler les gens qui ne peuvent s’empêcher d’étaler leurs opinions politiques sur des articles humoristiques. Chaque prétexte est-il bon pour faire part d’un avis politique dont tout le monde se fout ? Vous êtes pitoyable !

111

Samy 17/09/2012

Sacré Franklin ! Il avait une grande gueule mais c’est pour ça qu’on l’aimait. Tu vas nous manquer, vieux !

138

Benoit Vanleene 17/09/2012

Ce que l’on sait peu, c’est qu’en tant qu’acteur, la bête avait les dents longues…

142

Konrad 17/09/2012

En ouvrant quelques livres vous auriez découvert qu’un tyrannosaure dépasse rarement l’âge de 30 ans. Alors 89… laissez moi rire.

Plus je parcoure votre site et plus j’ai de doutes sur la qualité de vos sources et le sérieux de vos investigations.

    136

    Democrate 17/09/2012

    Vous avez tout à fait raison cher Konrad, les tyranosaures ne vivent que jusqu’à 30 ans

    MAIS (et c’était le cas de Franklin) son cousin de Mongolie le « Tarbosaurus bataar » peut vivre lui jusqu’à 100 ans (voire plus, on a des cas de Tarbosaures ayant atteint les 112 ans)

    La confusion s’explique aisément tant les ressemblances entre ces deux espèces sont grandes

    116

    Hippocrate 17/09/2012

    On ne soulignera jamais le bond prodigieux qu’a fait la médecine ces dernières soixante-cinq millions d’années 🙂 !

      162

      yoda 18/09/2012

      En plus les données d’une espérance de vie de 30 ans viennent des animaux sauvages, Franklin était lui en captivité !

141

ezco 17/09/2012

Tres emu par cette nouvelle. On sait qu’il avait un grand coeur. rare sont les gens comme lui de nos jours. repose en paix Franklin on t’aimera toujours !

144

John Doe 17/09/2012

En effet, la technologie numérique viendra en renfort des prochains épisodes où la motion capture viendra suppléer l’absence de Franklin pour permettre le développement de la série culte.

John MacCain serait pressenti pour animer l’avatar numérique de Franklin, même si les tractations liées aux polices d’assurances ne sont pas encore terminées entre les avocats de monsieur MacCain et ceux d’Universal Pictures.

Affaire à suivre donc…

135

Democrate 17/09/2012

Une bien triste nouvelle en effet.

Encore un monument du cinéma qui disparaît, et personne pour reprendre le flambeau.

Gageons qu’il sera hélas remplacé par un « acteur numérique »…

148

le cowboy 2 Cherbobyl 17/09/2012

RIP Franklin et salue Pierre Mondy… 🙁

164

Benoît Decajoux 17/09/2012

Bien triste nouvelle, amicales pensées à sa fille Brigitte Fontaine et à son petit-fils Franck Ribéry.
Savez-vous où et quand auront lieux les obsèques ?

    137

    Monsieur Meuble 30/09/2012

    Vous auriez pu choisir une autre photo; sur celle-ci il n’a vraiment pas l’air commode…

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *