Jean-Marc Morandini: son livre sur la Philosophie des Lumières en tête des ventes sur Internet

61 Publié le 20/09/2012 par La Rédaction
jmm

L’animateur de télévision habitué des « buzz » et autres « clash », sort cette semaine un livre qui va en surprendre plus d’un. L’ouvrage, un essai philosophique qui est d’ores et déjà en tête des ventes sur Internet.

C’est une facette de Jean-Marc Morandini que l’on ne connaissait pas. L’animateur de télévision habitué des « buzz » et autres  « clash », sort cette semaine un livre qui va en surprendre plus d’un. L’ouvrage, un essai sobrement intitulé « La Philosophie des Lumières en France et en Europe, entre postmodernisme et néo-situationnisme » est d’ores et déjà en tête des ventes sur Internet. Lectures exclusives.

Un animateur honteusement mal aimé

« Oui j’ai beaucoup souffert mais c’est du passé » . Jean-Marc Morandini ne veut plus parler de son passé tapageur et ombrageux. L’animateur, passé de Direct8 à NRJ12, souvent caricaturé et montré du doigt a décidé de casser son image de chasseur de buzz et de clash en se consacrant à sa passion première, la philosophie.  Peu de gens le savent mais l’animateur aime à raconter qu’il passe son temps en loge à dévorer Kant ou Hegel.  « J’ai toujours été impressionné par la philosophie des Lumières, j’ai voulu démontrer que le système de pensée intrinsèque et extrinsèque sont complémentaires dans l’optique d’une mise en parallèle avec une dialectique européenne». Et de rappeler les nombreux articles traitant de philosophie sur son blog. « J’ai souvent voulu inviter des penseurs modernes dans mes émissions mais les producteurs refusaient, ils avaient peur pour leur image » . L’animateur a passé plusieurs mois à la rédaction de son essai, relativement bien accueilli par les spécialistes.

Une analyse pointue

Universitaires et chercheurs sont unanimes sur la question. « Oui, nous sommes unanimes. Jean-Marc Morandini pose enfin les vraies questions et met en relation la philosophie des Lumières avec l’École de Moscou, relativement peu étudiée. C’est une avancée majeure pour mieux comprendre les rouages des déclencheurs de la Révolution Française » .  Pour le professeur Victor Hardouil du Collège de France il s’agit d’un ouvrage capital. « Il n’y a rien dans le livre qui soit avancé sans sources, sans analyses, rien n’est laissé au hasard, il faudra plusieurs années pour réaliser l’importance de l’apport d’un tel livre dans la philosophie occidentale » .

« Je ne cherche pas les éloges » confie l’animateur qui travaille déjà sur un second volume « La Pensée Européenne à l’épreuve de l’Empire Napoléonien, néo marxisme et subconscience des Nations» ainsi qu’un « Que Sais-je » sur « L’honnêteté intellectuelle des médias« . Avant d’achever l’entretien en forme de clin d’œil sur sa carrière: « Sans philosophie, nous ne sommes que des hommes nus » .

Philosophie des Lumières en France et en Europe, entre postmodernisme et néo-situationnisme de Jean Marc Morandini  Gallimard NRF Essai, 712 p. , 35€.

Le Gorafi

Publicité

61 avis éclairés

54

JEAN-ZEPHIRIN 21/10/2013

Juste une question qui restera bien sûr sans réponse : Pourquoi son site est bourré de fautes d’orthographe, de syntaxe, de répétitions et autres maladresses ? Pourquoi alors que j’ai fait remarqué la chose cette nuit sur un article concernant Léonarda,en restant, me semble-t-il, polie et courtoise, le modérateur a simplement banni mon adresse IP ? Quel professionnalisme ! Mes questions resteront sans réponse … Une petite dernière, on me bannit pour si peu alors que d’autres commentaires injurieux demeurent sur le site, on peut m’expliquer ? … le monde à l’envers !
AS JEAN-ZEPHIRIN

    53

    NonoxX 21/09/2014

    Tu te trompes, ici c’est le Figaro à l’envers!

58

La crème d'Immortels 15/10/2013

Jean-Marc Morandini, bientôt Immortel ? – Il se murmure dans les couloirs funestes de l’Académie Française que le prochain siège laissé vacant serait l’objet de la convoitise de quatre des plus éminents philosophes, biographes et penseurs français : Jean-Marc Morandini, Alain Minc, Jacques Attali et Patrick Poivre d’Arvor – ce dernier pour faire oublier un très injuste premier échec.

60

poubcool 05/10/2013

La pensée des Lumières ne fait pas d’eux les « déclencheurs de la révolution française », cette idée résulte d’un endoctrinement visant à donner à cette période sanglante un fond de légitimité sur le plan intellectuel.
Non, Voltaire et ses potes n’ont jamais invité à assassiner le roi et de toutes façons, le peuple ne savait pas lire.

61

Morandini Laurent 31/08/2013

Bonsoir Jean-Marc,
Félicitations et laisse « brailler » tes détracteurs; »bien faire et laisser braire ».
Tu me reserves un exemplaire dédicacé de cet essai philosophique.
Bisous à partager en famille.
Laurent (le cousin)

51

Laura 24/05/2013

Une passion qu’il commençait à avoir du mal à cacher. En effet, l’extrême pertinence et l’habile psychologie qui honorent ses interviews des plus grands de ce monde, chaque soir sur NRJ12, trahissent, selon moi, un esprit ingénieux et pénétrant.

60

pierre 15/04/2013

le livre sera en vente aussi chez jouéclub le 3 juin. je le dis parce qu’a part faire une promo suspicieuse, je ne pense pas que le journaliste qui a ecrit ce « publi-reportage » ai rencontré le philosophe morandini. LA PREUVE; morandini n’aurait jamais dit :
« Je ne cherche pas les éloges ».

    57

    Peliphi 23/05/2013

    Effectivement il ne l’a pas dit mais il aurait quand même dit une fois « Je cherche les loges »

      61

      Freidrich N. 29/09/2013

      La citation exacte est « Non, je ne cherche pas les loges, je cherche les ouater »

66

Le Gorafi, site d’info potache parfois pris au sérieux : 15/04/2013

[…] de garder les lecteurs du début et de continuer à les surpendre. » Avec des articles comme « Jean-Marc Morandini : son livre sur la philosophie des Lumières en tête des ventes sur Internet… ou « Les fans des Daft Punk impatients de découvrir les morceaux que le groupe a plagiés pour […]

63

Spitoven 12/04/2013

Pas de chance : La Philosophie des Lumières est précisément le seul courant littéraire contenant le mot « philosophie » dans son nom à n’être en réalité pas de la philosophie à proprement dit mais plutôt un genre de pré-sociologie moraliste.

57

Raoul 01/04/2013

Je tiens à disposition d’un fan de cet écrivain de génie un exemplaire rare d’un essai intitulé  » ma mère est déjà morte, qui dois je tuer?  »
Les enchères sont ouvertes… Faites vos offres

56

pierrerobes 20/03/2013

JJ Morandini et M Vandetta cosignent la preface du dernier essai de
jeannie Longo « Grand platon ou petit platon, ou la prééminence du choix dans les civilisations occidentales »

    66

    Sot Briquet 20/09/2014

    J’attendais effectivement avec une grande impatience une suite à son livre le Bal des Faux Culs écrit il y a dix ans. Il aurait donc dû appeler celui-ci La Bulle des Faux Cas, en commençant par le sien Morandini et la Philo, avec une préface de Franck Ribéri, corrigée par Nadine Morano et Najat.

51

Michel 12/01/2013

Je revend un exemplaire du livre sur le bon coin. Il est dédicacé par Cyril Hanouna. Paiment par chèque ou ticket resto.

59

RakamZePink 15/11/2012

On trouve cet article de Basile Sangène (que le Gorafi a reproduit ici. à moins que ce soye l’inverse), dans la publication qu’on peut lire là (pages 14 et 15):

http://issuu.com/marionduqduq/docs/courrier2

Il y a plein d’autres articles de fond dans ladite publication, que je vous enjoins de lire. Par exemple « Discrimination au travail, les racistes se sentent exclus »,

    54

    legorafi 16/11/2012

    En effet, il s’agit d’une reprise non sollicitée.

53

Louis Dumesny - Adjoint au maire de Bouseux les Bains 06/11/2012

A quand une autobiographie poignante de la voie de Secret Story ?

Pour enfin connaitre la vérité de le sens de la vie

54

Dirdir 28/10/2012

Bonjour,
l’image que vous utilisez est protégé par la loi du copyright : http://fr.wikipedia.org/wiki/Copyright (si vous ne savez pas ce que c’est). Elle est des lors interdite à toute réutilisation à but lucratif comme vous le faites en ce moment. La suppression de cet image est nécessaire avant quelques temps. Dans le cas contraire, nous serions obligé de recourir en justice.
Mme la secrétaire

    57

    rogeur 20/09/2013

    on s’en fout c’est juste Morandini

64

david 26/10/2012

con comme je suis j’y ai cru un instant! ça fait peur de se dire qu’il y aurait eu un cerveau dans la caboche de morandini.

61

aperfectcircle 25/10/2012

C’est plutôt une bonne nouvelle. Quand on sait que l’ouvrage sur la Métaphysique Quantique de François-Xavier Leuridan (alias FX de Secret Story 3) est passé injustement inaperçu (malgré la publicité dont il a bénéficié après être passé sous une voiture).

55

Paulo 22/10/2012

« Sans philosophie, nous ne sommes que des hommes nus « ??
Et bah dis donc, y en a quand même pas mal qui se baladent à poil.

    55

    Paul Tergeste 10/02/2013

    Veuillez cesser de faire ainsi de la « trash philosophie ». Ca m’excite.

61

Térieur Alex 22/10/2012

Jean marc Morandini est comparable à un réfrigérateur quand il ferme sa bouche on ne sait pas si la lumière reste allumée à l’intérieur !!!

61

ZENIT 19/10/2012

Morandini est à la philosophie ce que le hamburger est à la gastronomie. Tous les deux doivent être accompagnés d’une ordonnance mais ne sont pas remboursés par la sécu.Après pour savoir qui est le plus indigeste ne comptez pas sur moi.Je ne consomme ni l’un ni l’autre.

51

dojokimajo 16/10/2012

Mdrrrrrrrrrr…. j’y crois pas !!! il a peur de rien lui !!

56

Azerty 09/10/2012

Ouhlala, j’ai eu peur avant de voir que c’était pas le figaro mais un gros fake !!!!! Je me demandais comment Môssieur Télé-Poubelle pouvait écrire sur autre chose que la téléréalité et les gens qui se foutent à poil sur internet.

    55

    gallier2 18/10/2012

    Ça ne pourrait pas être pire que les éructations de béchamel.

66

Fée Buse 30/09/2012

Tout ça c’est des conneries la lumière n’a pas besoin de philosophie.

    57

    BENOUAIS... 11/09/2013

    Et vice-versa ou…inversement…

61

virgule 24/09/2012

Est-ce que le livre traite de Jean-baptiste Botul? J’ai un faible pour ce génie…

    57

    Igor Badgamov 21/10/2012

    Vous confondez pas avec le savant qu’a trouver la toxine dans les boites de conserve ?

54

parking 21/09/2012

Petite coquille : « d’ors et déjà » -> « d’ores et déjà ». Excellent article, néanmoins. Jean-Marc est décidément un garçon plein de ressources. J’espère juste que j’aurai les capacités intellectuelles pour saisir toutes les nuances de son analyse.

    59

    legorafi 21/09/2012

    Merci à David et parking.

60

David 21/09/2012

Sinon, j’attends avec impatience le premier documentaire économique de la réalisatrice Cécile de Ménibus.

43

PierreMenez 21/09/2012

Moi aussi je trouve qu’on me traine souvent dans la boue, pourtant j’ai aussi sorti des essais traitant de la relation entre footballeur et philosophe.

    61

    Paul Tergeste 10/02/2013

    J’ai particulièrement aimé le moment où ils sont à poil sous la douche.

65

WilliamSauron 21/09/2012

Je me suis laissé dire que Nicki Minaj préparait elle aussi un fort intéressant et bien documenté ouvrage sur l’émergence de la musique baroque sur les hauts-plateaux du Transvaal à la fin du 18e siècle, et son influence sur la cosmogonie des peuples Zoulous. Comme quoi, hein…

    61

    Ménonménon 23/09/2013

    Cher William désolé de vous contredire mais cet ouvrage en préparation n’est point du aux talents de Nicki Minaj mais bien de Franck Ribéry , ne confondez pas torchons et serviettes pour l’amour du ciel . Bien a vous

58

Panda 21/09/2012

Drôle. Mais *** comme il est, il va vous attaquer.

66

M.Hassin Marc 21/09/2012

Je connaissais ses goût en matière d’opéra, son penchant pour le théâtre mélodramatique, son goût prononcé pour l’Histoire… Mais je ne le savais pas philosophe! J’espère que le public saura accueillir son nouveau livre.

Pour ma part, sur la grande librairie mondiale, on peut le précommander à 33€.

Un amoureux de la lecture.

70

M.Hassain Marc 20/09/2012

Je suis réservé sur cet ouvrage, et je le lirais quand même, appréciant particulièrement le talent de M.Morandini dans ses émissions culturelles, j’ai peur d’être déçu par cet essai qui m’a l’air un peu brouillon.

Je viens de le précommander sur amazon à 29.50€ (au lieu de 33€) frais de port inclus.
Merci à l’auteur de signaler cette erreur sur le prix!

64

Anfalsh 20/09/2012

Jean Machin Morandini adore regarder Arte.

    64

    Benoît Decajoux 21/09/2012

    Si vous regardiez un peu plus loin que le bout de votre salon, vous seriez surpris d’apprendre que JMM écrit régulièrement les scripts des Thémas les plus pointus d’Arte, et qu’il est consultant-expert pour l’émission « Philosophie » diffusée tous les dimanches à 13h.

64

Léa 20/09/2012

J’avais pas capté le fake. Pas mal et très drôle en tout cas ! Cela reste crédible, avec tous les animateur qui s’improvise politicien, philosophe et autre cinéaste !

    65

    amaug 20/09/2012

    Quel fake Léa ? Le fait que Jean-Marc Morandini soit un animateur de programmes TV destinés aux personnes dotées d’un QI déficient ne l’empêche pas d’être également un grand penseur ? A moins que cette dichotomie ne heurte vos propres conceptions de petite bourgeoise…

      57

      denis 21/09/2012

      Jolie phrase mais c’est bien un fake comme tous les articles de ce site trop mortel drôle de sa race.

        54

        amaug 22/09/2012

        Je n’en crois rien ! Prouvez moi vos dires sombre mécréant !

        55

        Red Tampax 23/09/2012

        Merci de ne pas troller… Personne ne croit en os boniments.

    59

    M. Bonisseur de La Bath 20/09/2012

    Jean-Marc Morandini arrive à se faire publier sur des sujets sérieux et tout de suite vous parlez de fake après avoir exposer votre jalousie.

    C’est honteux.

64

Léa 20/09/2012

Comme quoi la culture n’empêche pas de surfer sur la médiocrité et la vulgarité. Je ne vois pas en quoi un ouvrage, si éclairé soit-il, donnera à ce garçon plus de crédibilité et de noblesse.

    49

    M. Bonisseur de La Bath 20/09/2012

    Quelle vile jalousie dans vos propos Léa.

51

Timekeeper 20/09/2012

Ah ben ça, c’est clair que l’ouvrage de Jean-Marc c’est AUTRE CHOSE que cette affreuse bouillasse de clichés royalistes que nous a pondu môôôssieur Laszlo Matekovics, qui se cache sous le pseudonyme de Lorànt Deutsch et se rétracte derrière l’excuse de la formule romanesque quand ça devient un peu trop chaud pour ses fesses !

Par contre, si Deutsch a pu se faire produire sur France 5, j’ai peur que NRJ12 ne soit pas très enclin a réaliser des fictions et / ou des programmes courts philosophiques et historiques, même à l’aide du nom de Morandini, qui bat des records d’audience sur une chaîne devenue enfin populiste.

    67

    Timekeeper 20/09/2012

    Pardon, mince, erreur du correcteur orthographique : je voulais écrire « populaire » et non « populiste ».

      63

      amaug 20/09/2012

      Ouf ! J’ai eu peur que ce ne soit la seule erreur dans votre texte. Comme quoi, il est facile de se tromper…

      59

      Paulinho 08/10/2012

      D’ailleurs si vous remontez aux origines du mot populiste, avant qu’il soit récupéré par le novlangue des « élites » (je met des parenthèses car elles n’ont d’élites que le nom), vous apprendrez que ce terme n’est en rien péjoratif. Visiblement, le fait de se revendiquer du peuple aujourd’hui à quelque chose de honteux… Mais ça ne pose pas de problèmes idéologiques à nos dirigeants qui continuent de donner des leçons de démocratie à la terre entière.

69

Tibo 20/09/2012

Préface de Nadine Morano d’ailleurs

    49

    Sophie 21/05/2013

    J’ai plutôt entendu dire que la préface était rédigée par Nabila.

      59

      jayjay 20/09/2014

      Les dessins sont de Ribery.

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé à Léa Annuler la réponse.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *