Les sherpas porteurs de cartables arrivent en France

50 Publié le 20/09/2012 par La Rédaction

Les premiers porteurs tibétains ont débarqué sur Paris. Alors que les cartables des élèves français semblent de plus en plus lourds, certains sherpas y voient la possibilité d’un marché.

Vous avez pu en apercevoir quelques uns dans les quartiers les plus huppés de la capitale. Les premiers porteurs tibétains ont débarqué sur Paris. Ils ont délaissé les cimes de l’Himalaya pour les rues du XVIe ou du Ve arrondissement. Alors que les cartables des petits élèves français semblent de plus en plus lourds, certains sherpas y voient la possibilité d’un marché et franchissent le pas en s’installant en France. Tendance.

Service de luxe

Dorje a 35 ans et vient du Népal. 13 Everest à son actif et des mollets à toute épreuve. Depuis deux semaines il vit et travaille à Paris. Employé à temps plein par une famille dont Rémy, le fils cadet, est scolarisé au lycée Henri IV, il revient sur ce changement de vie : « C’est vrai qu’il fait moins froid qu’au Népal ou qu’au Tibet et que le trajet fait moins mal aux genoux mais l’effort n’est pas le même. Il est moins intense mais je dois quand même porter le cartable de Monsieur Rémy de 8h à 17h30 non-stop. Même pendant la récréation. »

Côté parents d’élèves, certaines voix commencent à se faire entendre. On crie à la fin de l’école républicaine. Jean-Jacques Hazan, le président de la FCPE s’indigne déjà de cette nouvelle mode de luxe : « C’est scandaleux ! C’est tout simplement permettre que les inégalités sociales se perpétuent. Que peut penser un élève tout à fait normal avec un cartable de 10-12 kilos lorsqu’il voit arriver un camarade de classe avec un sherpa portant le sac de son copain ? Hein ? »

L’Education Nationale saisie

Vincent Peillon, à la tête du ministère concerné, assure que le dossier est étudié par ses collaborateurs. En interne on avance même plusieurs pistes : « On va essayer de sensibiliser les enfants qui peuvent s’offrir ce genre de services aux valeurs républicaines de l’école. Si le message ne passe pas, alors on commencera peut-être à songer à un service de portage moins coûteux pour les familles les plus modestes ».

Le Gorafi

Publicité
Publicité

50 avis éclairés

158

Kty Konéko 26/12/2012

très rigolo, cet article !
Sur un problème tout à fait réel :
franchement, quand je soulève l’enclume, pardon, le cartable de mon gamin, il doit bien fait le tier de son poids !

    95

    Phil Denfer 20/09/2016

    Nourrissez votre enfant ; le cartable fera moins d’un tiers de son poids.

144

La Vulve 20/12/2012

Boulversif.
L’égalité entre les hommes commence dès l’école.
Je propose d’ailleurs rien du tout.

131

Poulette 29/10/2012

J’ai engagé un sherpa pour porter le cartable de mon fils, et je vous recommande vivement d’en faire autant ! Des gens comme eux, prêts à braver le froid et la douleur, on n’en fait plus ! À présent, mon fils a retrouvé une qualité de vie et ne souffre plus de problèmes de dos. Quant au sherpa, son salaire est désormais déductible des impôts. Meilleur investissement de toute ma vie !

126

Timdeurault Vincent 26/10/2012

L’association des Roms de France vient de déposer plainte pour concurrence déloyale. En effet, les roms, qui étaient la cible préférée des français en cette période de crise économique et identitaire se voient damer le pion ,par des populations venant encore plus de l’Est qu’eux.
Les sherpas, nomades tibétains, ont largement aidé les autorités à évacuer les camps de roms afin de s’y sédentariser avec l’appui de ces mêmes autorités.

123

Térieur Alex 22/10/2012

Un sherpa pas cher est-il préférable à un chômeur français sur lequel on s’essuie les pieds un cher paillasson !!!

129

JP 21/10/2012

Le pire c’est que je pense sincèrement que l’idée de faire venir des sherpa sur Paris pour porter des cartables (ou autre) ou améliorer la qualité, l’amabilité, et l’implication du services dans les magasins et hôtels sur Paris ne serait pas une mauvaise idée. Découverte culturel ouverture sur une nouvelle culture / retour des valeurs du travail, et je suis certain qu’ ils s’en sortiraient très bien, et seraient rapidement débauchés de leur poste de porteur de cartable…

139

Hadit Jacques 18/10/2012

Il ne faut pas s’étonner de cette dérive dans nos écoles. Nos gouvernants ont, les premiers, montré l’exemple. A chaque déplacement, le président dispose de son porteur de valise personnel (on pourrait faire des économies en le supprimant).

Et c’est sans compter sur son chauffeur et l’exemple qu’il véhicule.

Je travaille dans un lycée parisien qui porte le nom d’un roi 4ième du nom. Je sais que des travaux sont en cours pour élargir les couloirs afin de permettre le passage de voiturette de golf avec chauffeur permettant à certains élève de se déplacer dans l’établissement dès Janvier prochain. Nul doute que le phénomène va lui aussi gagner du terrain.

Les piétons seront eux cantonnés sur des passerelles à l’extérieur montés sur des échafaudages (assemblés par qui ? Et oui, encore eux !)

111

Claire 02/10/2012

Merci pour ce grand moment de rigolade!
Il me semble que le principe même du site a échappé à beaucoup et en particulier la notion d’humour : « Tous les articles relatés ici sont faux (jusqu’à preuve du contraire) et rédigés dans un but humoristique. L’utilisation de noms de personnalités ou d’entreprises est ici à but purement satirique. »

136

Henri 02/10/2012

On voit bien qu’ils ne connaissent pas Conan le Barbare, lui au moins il a été à bonne école, donc arrêtez de plaindre ces sherpas, donnez leurs quelques vitamines régulièrement type stéroïdes ça ne leur fera que du bien et leur permettra de ne plus sentir la douleur du poids du cartable au pire ils finiront acteur ou gouverneur je pense qu’il y a pire comme destin.
Donc cessez de les plaindre, imaginez un enfant de bonne famille se cassez les vertèbres à porter un ensemble de cahiers et de livres .Ces enfants ont mieux à faire tout d abords imaginez dans quel état ils finiront à 16 ans détruits déjà avant de pouvoir commencer à se poudrer le nez et à se faire péter les neurones à coup de cigarettes qui font rires.
Chacun devrais avoir accès çà son sherpas et ça devrais être automatiquement remboursé par la sécu quelque soit le régime en place et après on nous parle de chômage dans quel pays vit-on ?
Je suis convaincu du bien-fondé des sherpas, de plus imaginez le luxe , pas de neige , plus de campement de base à se geler et pas de risque d’avalanche sauf dans certaines zones de non droit ou des choses tombent des toit et des fenêtres mais ces lieux ne sont fréquenté qu’ à partir de 15-16 ans donc ils ont le temps de devenir des « Conan « .
Et les triporteurs, nous aurons peut-être la chance d’en revoir du fait de la crise, plus d’essence car ça pollue trop, je vais voter de ce pas pour les verts.

148

ducroix 30/09/2012

moins couteux pour les gosses de à peine moins riches, déjà que le fait que les gosses de pauvres (sûrement d’esprit) fassent 200m en bagnole, au mépris des piétons (grosses connes de mère de famille femmes de gros travailleurs ou plutôt de grosses fiche de paye (1000€ c’est 2foisle RSA)) me faisait hurler …

145

Maïé 29/09/2012

Mais c’est n’importe quoi !! Et l’état est prêt à cautionner cela ??? Eclat de rire……

163

CanardWC 23/09/2012

Je suis intéressé par ce nouveau marché. Étant moi-même pédophile professionnel après avoir suivi une formation étendue via l’AFPA, pourrais-je cumuler mon métier avec celui de Sherpa et combiner deux prestations en proposant mes services ?

    147

    Konrad 23/09/2012

    Une formation PROFESSIONNELLE à l’Association Française des Pédophiles AMATEURS ?! Soit c’est eux, soit c’est vous qui racontez n’importe quoi.
    Bref, les sherpas sont beaucoup mieux acceptés en Belgique, car les enfants devant porter deux kilos de frites pour le midi, nos voisins ont très rapidement pressenti leur intérêt. À votre place j’irai là-bas, vous serez doublement mieux accueilli.

    156

    mizno 30/09/2012

    Je suis également curé, un cumul des 3 m’interesse !

155

Jio15 20/09/2012

Et avec tout ça, on ne parle pas des éleveurs des champignons numériques !

162

M.Hassain Marc 20/09/2012

Merci à l’Europe d’avoir aboli les frontières.

Déjà qu’on ne se sent plus chez nous, j’espère que les gens prendront enfin acte de ces dérives et j’invite les lecteurs sérieux d’adopter les couleurs du rassemblement BLEU MARINE.

Un VRAI PARTI au couleurs de la NATION succédera à la GAUCHE qui est bien mal partit pour terminer son mandat.

Un retraité PATRIOTE!

    157

    John Doe 21/09/2012

    Monsieur, si je ne relève que les mots en majuscule dans votre réponse, je peux composer la phrase suivante :
    BLEU MARINE VRAI PARTI GAUCHE NATION PATRIOTE

    Est-ce un bon résumé de votre pensée ?

      155

      M.Hassin Marc 21/09/2012

      A mon âge, voir ce genre de commentaires ne me fait plus rire…
      Encore un socialiste qui essaye de taquiner du patriote.

      Vous n’avez pas le niveau.

        158

        John Doe 21/09/2012

        ah…. alors le FN c’est une histoire d’âge et de niveau… Je comprends mieux. Merci pour votre explication 🙂

        Et grand merci pour votre « Encore un socialiste qui essaye de taquiner du patriote » : un grand moment de rire, superbe !

          169

          Access 12/10/2012

          Nan mais attendez c’est un com sérieux? Marc hassin ? Ça sent le fake a plein nez non? Ou alors c’est encore plus drôle !

146

M. Bonisseur de La Bath 20/09/2012

LA chine vient d’élever une protestation concernant des criminels (sans doute opposants) politiques tibétains ayant quittés le pays sans passeport pour rejoindre la France et pervertir l’esprit des plus jeunes.

    145

    Konrad 20/09/2012

    Ca m’étonnait aussi que personne n’ait parlé de la Chine. En effet (désolé de jouer les professeurs d’histoire), c’est la pénurie et la faible qualité des porteurs chinois qui a amené l’empire du milieu à envahir le Tibet pour bénéficier d’une main d’oeuvre massive et qualifiée. L’histoire des criminels n’est qu’un prétexte. C’est bien la fuite d’un savoir faire, qui pour une fois ce fait dans ce sens, que la Chine essaie d’enrailler.

      145

      M. Bonisseur de La Bath 20/09/2012

      Cela ferait travailler des enfants. C’est bien chinois ce genre de comportement.

153

Timekeeper 20/09/2012

Si ça permet de soulager les enfants.
Parce que ce qui me scandalise, et je suis sérieux, ce sont les parents qui achètent des cartables à roulettes à leurs enfants.
Et les industriels qui ne vendent plus que des cartables à roulettes.
Ils ont tous oublié une chose : LES ÉCOLES ONT DES ESCALIERS.

Les cartables à roulette sont nés du constat que les cartables étaient (soit-disant) trop lourds, et qu’ils les portaient jusqu’à leur domicile.
Déjà, parenthèse, la majorité des enfants sont conduits en voiture par un chauffeur (leurs parents : on ne parle pas d’esclaves là ?) et ne portent leur cartable que depuis le trottoir vers la classe. Pas plus lourd et long qu’un cours de sport dédié au lancé de poids.

Mais j’en viens aux escaliers. Au scandale des escaliers : les enfants qui ont un cartable à roulettes ne le mettent JAMAIS sur les épaules. Bien souvent les bretelles ne sont même pas réglées, voir encore rangées et pliées dans le double-fond : les parents ne les ont pas essayées. Il y a des roulettes pour ne pas le mettre sur le dos : alors à quoi bon.
Et bien à cause des escaliers ! Toute personne qui aura vu des classes entières monter les escaliers en TIRANT SON CARTABLE À ROULETTES ne pourra qu’être scandalisé. Et / ou traumatisé par la bêtise de l’enfant Français. (La faute à la télévision ? Aux publicités pour les cartables à roulettes certainement !)

Le cartable se bloque sur chaque marche, l’enfant se tord, pieds de face, buste de profil, tire son cartable à deux mains, voir le soulève par la poignée, … Ah qu’il protège bien le dos de nos enfants le cartable à roulettes !

Alors si on peut en même temps sortir des Tibétins de leur misère, faire découvrir une autre Culture à notre progéniture et sauver la structure osseuse de nos enfants, sans se jeter dedans tête baissée je pense que ça mérite au moins d’être débattu !

    150

    doublej 29/09/2012

    Heu, t’es c*n ou tu le fais exprès ? Déjà, l’article est un fake et secondo, je sais pas pour ton coin, mais dans le mien, les gosses portent leurs cartables à roulette dans les escaliers et l’ont sur le dos quand il le faut. Il faut peut-être expliquer aux enfants les choses plutôt que de faire porter le chapeau systématiquement aux industriels…

      149

      DeubleJohn 03/10/2012

      On dirait que quelqu’un a du mal à comprendre l’humour. C’est triste de voir une réponse si virulente envers quelqu’un qui ne fait que répondre à cette nouvelle.

        126

        DoubleJ 04/10/2012

        Est-tu sur que c’était de l’humour ? Moi j’ai pas l’impression au milieu des autres commentaires. Si je me suis trompé, je m’en excuse auprès de cette personne qui est un bon rédacteur dans le cas ou c’est effectivement de l’humour.

          152

          Msgr Von Shnaps 08/10/2012

          C’est toi qui te trompes. Donc oui t’es bête et tu mérite de porter une de ces saloperies de cartable à roulette. Na.

140

John Doe 20/09/2012

Une des pistes gouvernementales est l’introduction du cartable électronique – longtemps décrié par la gauche, mais finalement vu comme un moyen de rétablir l’équité républicaine de façon élégante : chaque élève se verrait offert une tablette électronique contenant l’ensemble des cours qu’il doit suivre dans l’année.

Fleur Pellerin, Ministre déléguée chargée des PME, de l’Innovation et de l’Économie numérique, a défendu ce matin au micro de Public Sénat (chaine dont elle est par ailleurs administratrice), cette piste évoquée par François Peillon : « Nos industries françaises sont à la pointe du domaine des tablettes, comme par exemple avec Archos(TM). Cette proposition est également un moyen de soutenir notre industrie en période de crise, et ne doit pas être vue bêtement comme une dépense supplémentaire du budget de l’état puisqu’il sera compensé par une augmentation de l’emploi chez Archos(TM) ».

De son côté, François Fillon dénonce une piste kafkaïenne qui dénote bien, d’après lui, l’incompréhension patente des mécanismes économiques actuels par le pouvoir en place : « Non seulement les tablettes Archos(TM) sont d’un autre âge, mais elles sont de toute façon assemblées en Chine. Le Gouvernement voudrait nous faire croire que subventionner la main d’oeuvre chinoise serait une manière élégante de créer de l’emploi en France sans accroitre notre dette déjà importante, et tout en réduisant la fracture républicaine que pose évidement l’introduction de services de portage privés dans l’éducation nationale ».

Pierre Moscovici, Ministre de l’économie et des finances, s’insurge lors d’une réunion du Cercle de l’Industrie (dont il est par ailleurs Vice Président), club privé qui rassemble les présidents des grandes entreprises industrielles françaises : « On voit dans les propos de monsieur Fillon toute l’attitude hautaine de la droite qui n’a cessé lors du précédent septennat de dénigrer les savoirs faire français pour mieux favoriser la croissance des entreprises étrangères comme Apple face à Archos(TM) ! S’ils étaient encore au pouvoir, je suis certain qu’ils nous demanderaient d’instaurer un service minimum de Sherpa en en faisant reposer, comme toujours, le coûts sur les épaules des seuls consommateurs ! ».

Au Front National, un discours encore moins nuancé encore est utilisé par Marine Le Pen qui affirmait ce matin au micro de Rires et Chansons : « Après le Saumon pour tous, Vincent Peillon, chantre de cette gauche caviar du gouvernement, voudrait légitimer la réintroduction de l’esclavagisme dans nos écoles et la combattre timidement en aidant l’économie asiatique avec les impôts des contribuables ! C’en est trop : aux armes citoyens ! Boutons ces Sherpas asiatiques hors de France et brandissons bien haut et fort les stylos de la République, même si cela doit en coûter un peu de sueur à nos chères têtes blondes ! ».

En clair, cette affaire que l’on nomme déjà « l’Affaire des Sherpas » ne va pas s’arrêter de faire couler de l’encre dans les jours qui viennent.

Une manifestation non déclarée de Sherpas est d’ailleurs envisagée devant l’ambassade des Etats Unis : les sherpas parisiens veulent ainsi sensibiliser l’opinion publique sur leurs conditions de travail qu’ils jugent parfaitement confortables et dont ils affirment ne pas comprendre les réactions exagérément hostiles des gouvernants français. C’est ce que nous indique Dorge : « si cela continue, mes camarades et moi même pensons aller manifester devant l’ambassade américaine pour sensibiliser les gouvernements : nous avons vu qu’il suffisait d’être environ 200 pour se faire entendre, et nous avons compris que la période était propice aux révisions de constitutions dans ce pays. Nous demanderont que soit écrit dans la constitution française que tout élève nait libre d’avoir son sherpa, et que cela nous est égal d’avoir une tablette sous iOS ou Android. En le disant dans notre langue et en haussant bien haut quelques banderoles de manière déterminée, nous pensons adopter ainsi un langage auquel les gouvernants français semblent assez attachés. »

    115

    mizno 30/09/2012

    J’adore le dernier paragraphe 🙂

147

eug 20/09/2012

Bande de tarés. Branle-bite d’assistés, mécheux moisis, fiottes invétérées.

    161

    Modern Zeuhl 20/09/2012

    C’est un site grand public et familial, ici, alors restons polis et courtois. Merci.

    160

    Konrad 20/09/2012

    Mon cher, ce n’est pas parce que vous ne pourrez pas payer un porteur à vos enfants qu’il faut réagir ainsi. Faîtes preuve de tolérance.

    Et comme le souligne Modern Zeuhl, il y a des façons plus élégantes de signaler son désaccord.

152

F@fois 20/09/2012

Encore une dérive vers plus de différence entre les riches et les pauvres. Sans parler des pauvres tibétains qui vont avoir du mal à trouver un arabe du coin dans le 16eme pour les fournir en beurre de yack rance pour le thé. Les inconnus avaient déjà dénoncé ce manque de beurres dans un clip choc de la fin des années 80.

    161

    simon 16/10/2012

    cher F@fois, le yak est un mâle. Il ne produit pas de lait (ou alors très très rance)..
    mais comme c’est pour les habitants du 16ème hein !!
    bien à toi !

156

Dalprod 20/09/2012

Excellente nouvelle en effet !

De plus, cela permet à l’enfant en s’entretenant avec son sherpa d’apprendre une autre culture. C’est un enrichissement mutuel qu’on ne peut qu’encourager.

Mais je suis sur que des grincheux y trouveront à redire, c’est vraiment dommage.

162

Konrad 20/09/2012

Je trouve que c’est une très bonne chose.
1) On permet à des gens qui vivaient dans un pays pauvre, froid et sans oxygène, de venir à Paris, une ville plus riche, où il fait plus chaud, et où ils ne souffriront pas d’hyper-oxygénation.
En plus ils peuvent suivre les cours et donc apprendre notre culture et s’intégrer plus rapidement.
2) On soulage le dos de beaucoup d’enfants. Certes quelques uns n’auront pas cette chance, mais comme ce sont des enfants qui n’ont pas les moyens de se payer un sherpa, ils n’auront probablement pas les moyens de se payer des études ; finalement, on apprend tôt aux futurs ouvriers comment ils devront souffrir au travail.

J’espère que le gouvernement ne proposera pas une nouvelle loi liberticide à ce sujet.

    136

    Ananda 01/10/2012

    Allo les tarés réveillez vous on est en 2012. « Permettre a un sherpa de « se cultiver » en venant en France. Mais vous le faites exprès ou quoi on dirait un copié collé des thèses faisant l’apologie du colonialisme. Vous avez déjà fait venir les arabes et les noirs pour les sales boulots. Continuez a faire de l’esclavagisme comme ça et le retour de bâton vous le boufferez en pleine dent.

      140

      Msgr Von Shnaps 08/10/2012

      C’est grâce à nous si les arabes les noirs et les jaunes sont civilisés, alors pouet pouet ma chère.

152

ToYonos 20/09/2012

On vole surtout le travail de vrais français qui pourrait le faire à la place de ces tibétains

    147

    Witz 20/09/2012

    Encore un coup du groupe de Blderberg …

    140

    Jean Bon 17/10/2012

    Mieux vaudrait un Français allumé qu’un type éteint !

171

Arnaud 20/09/2012

Je cite  » alors on commencera peut-être à songer à un service de portage moins coûteux pour les familles les plus modestes », mais ***** arrêter ! C’est quoi cette nouvelle génération de gosses que nous allons avoir si ont leurs porte leur cartable ! Des assistés encore pire que maintenant, qui ne savent rien faire de leur 10 doigt !

STOP

    150

    Denis 20/09/2012

    C’est un commentaire sérieux??

      173

      mizno 29/09/2012

      HAHAHAHA toi tu n’as pas dû bcp le porter ton cartable à l’école ! Tu y es allé au moins?

    137

    Tykal 29/09/2012

    Merci de ce brillant commentaire Arnaud.

      140

      ducroix 30/09/2012

      commentaire commentaire, est ce que ça à un gueule de commentaire?

      l’info est simplement ridicule et digne d’une poubelle.

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *