Grand Paris: le projet de transformer le 15ème arrondissement en parking divise

33 Publié le 03/10/2012 par La Rédaction

Alors que les projets du Grand Paris en sont encore au stade préliminaire, l’un d’eux a particulièrement attiré l’attention. Les concepteurs envisagent la transformation totale du 15ème arrondissement de la capitale en parking, pour suppléer aux problèmes de stationnement dans Paris. Enquête.

Alors que les projets du Grand Paris en sont encore au stade préliminaire, l’un d’eux a particulièrement attiré l’attention. Les concepteurs ont ainsi envisagé la transformation totale du quinzième arrondissement de la capitale en parking, pour suppléer aux problèmes de stationnement rencontrés depuis des années par les riverains. Une solution qui fait débat et divise sur le terrain. Enquête.

La fin des problèmes de stationnement en vue

Pour les experts, il est d’abord clair qu’il est aujourd’hui devenu impossible de se garer dans Paris. Pour remédier à ce problème qui empoisonne la vie de bien des Parisiens, il est envisagé de transformer le quinzième arrondissement en un parking de plus de 8km². Pour beaucoup, cela signifierait la fin des problèmes de stationnement dans Paris intra-muros. « Oui c’est un projet qui divise mais il faut se rendre à l’évidence, si on ne fait rien, d’ici quelques années, on ne pourra plus se garer nulle part dans Paris » explique un des rédacteurs du rapport. Pour les auteurs du rapport, la création d’un immense parking en bordure de la capitale résoudrait bien des problèmes de circulation. « Beaucoup de gens de banlieue pourront se garer pour ensuite emprunter les transports en commun, cela va faciliter la vie de dizaine de milliers de franciliens » . Le rapport préconise un début des travaux pour la fin 2015 pour une mise en service à l’horizon 2020.

Des avis partagés

Un rapport qui ne fait pas que des heureux. Mais pour la Mairie de Paris cela met aussi en évidence certains problèmes liés au quinzième arrondissement. « Une étude démontre que plus du tiers des Parisiens ne sait pas situer le 15ème arrondissement sur une carte » explique un responsable urbanisme de la Mairie de Paris. «  Dans certains cas, il apparaît même que plus de la moitié des habitants vivants dans le 15ème ignore totalement qu’ils y vivent » . Plus grave, les médecins ont récemment montré que vivre dans le 15ème arrondissement aggravait les risques de dépressions: « C’est un quartier très mal aimé et raillé, beaucoup de nos patients n’arrivent pas à se faire à l’idée qu’ils vivent dans le 15ème arrondissement » . Sur le terrain, certains riverains sont divisés: « Cela fait des années que je vis dans le 15ème, au fond je m’y suis attaché, ce n’est pas parfait, c’est peut-être lié au syndrome de Stockholm mais on s’habitue » explique l’un d’eux.

De son côté la Mairie de Paris a expliqué qu’elle allait prendre le temps de la réflexion sur ce sujet. « Il faudra du temps, il va falloir reloger des gens mais nous avons reçu déjà des témoignages d’habitants qui au contraire souhaitent que tout se passe très vite, ils ont hâte de quitter le 15ème pour un autre arrondissement de la capitale »  . Un dossier à suivre, donc.

Le Gorafi

Publicité
Publicité

33 avis éclairés

146

Sfan 03/10/2014

J’ai découvert récemment à mon plus grand effroi que le métro se rendait dans des villes de banlieue, probablement peuplées de jeunes racailles immigrées et intégristes.

La véritable solution à tous les problèmes de la France, enfin de Paris mais c’est tout comme, ne serait-elle pas de transformer ces banlieues mahométanes en un gigantesque parking relié à Paris par un service de transports en commun et de cortèges d’écureuils ?
Les étrangers qui voudraient venir à Paris devraient payer une taxe d’entrée, et l’on pourrait de plus transformer les parkings de Paris intramuros en des magasins de quinoas, ce qui serait beaucoup plus profitable à la population de la plus belle ville (la seule ?) du monde.
Quant aux pauvres qui nous envahissent depuis leurs banlieues tous les jours, et bien, ils ne sont pas bien durs à mener : ils veulent tous la même chose. Vous leur faites raser leurs propres maisons et construire un parking en leur promettant un HLM dans le XVIe et la nationalité française, et dès qu’ils ont fini vous les coulez dans le béton encore frais.

Plus de délinquance, plus de pollution, plus d’étrangers assistés qui bouffent nos impôts d’honnêtes parisiens et brûlent des voitures, mais des magasins de quinoa. Vraiment, je ne comprends pas comment ces politiques incompétents peuvent ne pas y penser, ça règle tous les problèmes de la France. Euh, de Paris. Enfin c’est tout comme.

162

bobo 03/10/2014

MAIS, CE N’EST PAS ASSEZ
Il faudrait proposer à la mairie de Paris de transformer toute la capitale en parking géant. Ça résoudrait tout les problèmes de parkings pour les banlieusards et les provinciaux en visite. Le quinzième seul ne suffit pas, il serait saturé en quelques jours et ça limiterait un peu le tourisme, ils sont saoulant tout ces touristes… On ne peut plus être tranquille… 😉

151

torgemen 08/10/2013

C’est dejà fait secretement,suffit de voir la quartier boucicaut…..

154

Provincial 03/10/2013

J’ai un projet d’ouvertures de crèches sur les lieux de stationnement des grandes villes afin de permettre aux parents de gagner du temps sur le transport de leurs progénitures depuis la maison et entre l’arrivée à leur travail.
Avez vous une source sûre à laquelle je pourrais envoyer mon Business plan ?

En vous remerciant !

151

Ana 03/10/2013

Ahahaha … Ils prends les gens pour des cons… le plus peuplé arrondissement de Paris qui est tenu depuis 1983 parle RPR et l’UMP … évidemment qu’on veut reloger les gens 🙂
En 2007 lors de l’élection présidentielle 59,8% des gens du 15ème ont voté pour Sarko.
Non non … on voit pas du tout d’ou ça vient .. )))))

147

Jévoli Nontatombi 03/10/2013

Il y fait trop sombre dans le XVème, je ne vois même plus mon avis éclairé! Ce serait plus judicieux d’y mettre toutes les centrales nucléaires et de l’appeler Seveso 15! Même pas la peine de reloger les habitants, l’exemple prouve que les riverains des centrales font preuve d’un amour touchant pour leur petit coin de paradis, fiers de participer au progrès,unanimes et solidaires dans le mépris, avec cette devise splendide « ben quoi, vous voulez vous éclairer à la bougie? »
Ainsi on libère une cinquantaine de lieux propices à usage parking-nicole, parce que y’en a un peu assez:Paris, toujours Paris! Et la province alors!

152

Gonzague 03/10/2013

Tant qu’il s’agit de détruire Paris ou des bouts de celle-ci, je suis prêt à participer, même bénévolement.

165

Laurent 09/12/2012

QUELLE HONTE!
Le XVème est l’un des quartiers les bplus humains de Paris!
Par humain, j’entend qu’il est loin du snobisme des premiers arrondissement et loin du coeur de la capitale à la fois envahis de touristes en quête « d’authenticité » qu’ils ne trouvent pas et de banlieusards débarqués à Chatelet les halles par tous les RER qui font leurs descentes à « panam » et zonent sur le schamps le samedi soir.
Le quinzième est rempli de familles, de jeunes, animé par une mixité sociale toujours plus forte.
J’habite dans le quartier de Cionvention et n’en changerais pour rien au monde, tout est en bas de chez moi! Cinéma, boutiques pour enfants et adultes, grandes surfaces, petits commerces, restaurants de toutes le snationalité, un marché trois fois par semaine…
Il existe un vrai « esprit quinzième », les commerçant se connaissent et nous connaissent, ils font de ce quartier un lieu où il fait bon vivre, se balader, été comme hiver. d’ailleurs les décorations de Noel dans la rue de Vaugirard comme dans la rue Lecourbe sont splendides.
Alors le remplacer en PARKING?!
Quelle idée absurde.

    150

    rends l'eau 03/10/2013

    Oui il est loin des lieux fréquentés par les gueux, ou banlieusards, et par les bobos hypocrites qui aiment les gueux et les banlieusards sans oser les prendre chez eux. Sans compte qu’avec un parking, le quinzième serait peuplé de banlieusards lui aussi. C’est d’ailleurs une preuve de l’attractivité accrue qu’aurait cette ville si le quinzième arrondissement était transformé en parking.
    D’ailleurs c’est bien connu, le quinzième n’attire pas les touristes ni les banlieusards. Du coup, le XVème n’attire que les habitants du XVème (et encore seulement dans la mesure où ils veulent rentrer chez eux, les habitants du XVème ignorant pour beaucoup qu’ils y habitent), d’où un fort taux de consanguinité.

    Il s’agirait aussi par là de libérer les habitants du XVème, leur offrant ainsi la chance de s’intégrer à la société.
    Ce projet est donc humainement meilleur que le projet de construire un mur autour du XVème, projet évoqué mais très vite écarté des programmes.

    153

    Saparencouille 03/10/2013

    Laurent, je vois bien que ton post est du second degrés, ce que je ne cautionne pas du tout. Il est honteux de se moquer ainsi du XVe

175

Hadit Jacques 22/10/2012

Il y a un moyen simple et rapide de mettre cela en place. Employons une arme thermonucléaire : un temps de démolition réduit au minimum, pas de gravats à gérer, un sol vitrifié qui évite le recours à des tonnes de bitume malodorant.

En une semaine, les places de parking sont peintes peinture seiche instantanément avec la chaleur)et les horodateurs fonctionnant aux radiations résiduelles seront en place (gain d’énergie).

Simple, efficace et écologique.

150

Max 22/10/2012

Pourquoi raser, dans ma commune un projet bien plus ambitieux a démarrer. Un parking de 4km² est en cours de construction au dessus du centre ville, les rues piétonnes seront abrités, relier au parking et l’ensemble surmonter de panneau solaire protégeant les véhicules sensible a la poussière crise économique oblige, le tout conçue dans une démarche de développement durable, l’ensemble des panneaux solaire couvriras la totalité de la consommation du nouvelle éclairage de facto obligatoire de nuit comme de jours, l’ensemble de la structure seras en Merisier, et principalement d’origine local, chaque arbres couper seras remplacer par un coquelicot, comme le suggère le gouvernement, afin qu’un état des lieux du déboisement puisse être dresser plus facilement des la mise a jours des données satellite de google maps.
La concertation auras laissé une part importante de dialogue et reste la première victoire de la mairie en effet les habitants, et divers commerçants ce sont largement exprimés sur les points controversés du projet, ici, on ce rappel d’ailleurs de leurs mobilisations en faveurs de la reconversion des égout en trains fantômes qui rencontre aujourd’hui un succès olfactif incontestable !

190

ZENIT 20/10/2012

Il faut mettre les villes à la campagne et les problèmes seront réglés.Sinon pour le 15éme j’aurais bien vu le futur grand stade de rugby et le grand stade du PSG dans le 11éme.Je rejoins l’avis du propriétaire des 4X4.J’ai moi même un Hummer ( je travail chez Partiel) et je passe un temps fou à enlever les chewing gumm collés aux pneus laissés négligemment sur les trottoirs par des gens mal élevés.

177

Pour 17/10/2012

Je suis totalement pour. Le parking du périph étant toujours plein, les franciliens se rabattent sur l’A86 qui ne suffit plus.

J’attends impatiemment l’article sur le projet de transformation du métro en voies piétonnes.

Rien n’est irréalisable, on a bien transformé les quais en plage.

145

sachou 09/10/2012

Il faudrait transformer le 15e en forêt pour que comme ça ça fait plein d arbres à paris
en plus le 15e c est les pauvres pas beaucoup éduqués

215

mystisith 05/10/2012

Je connaissais pas ce site et je me suis bien gondolée avec l’article et les commentaires. Tant que y’a de l’humour y’a de l’espoir… Je laisserai quand même nos politiques en dehors du coup.

152

Dextarian 04/10/2012

Très bonne idée. Je suggère de faire ça pour tous les autres arrondissements en fait. Le projet n’est pas assez ambitieux. Mais avec une mairie socialiste, c’est normal. On ne peut pas leur faire confiance et on marche encore une fois sur la tête. Pauvre France.

    163

    Denis 05/10/2012

    Vous n’allez pas assez loin non plus. On devrait faire ça avec toutes les régions de France et créer un énorme parking européen. Ainsi, nos voisins pourraient se garer chez nous et désengorger leurs pays.

      159

      Fred 26/02/2013

      Super idée! On leur ferait payer le prix fort, histoire de remplir les caisses de l’Etat.

155

Kivi 04/10/2012

Rien de très nouveau dans cet article ; dans le même genre de projet sensible, la décision prise il y a quelques années de transformer l’intégralité de la ville de Marseille en décharge de déchets ultimes de classe 2 Seveso a été couronnée de succès, comme on le voit aujourd’hui.

175

Emoi 04/10/2012

Je ne suis pas très convaincu par l’idée de parking. Il me semblerait plus judicieux de transformer cette espace en zone verte (ils suffiraient de raser les bâtiments qui y foisonnent, de couper l’accès au véhicule et de laisser la nature reprendre le dessus.
Pour ce qui est du problème de parking, il est clair qu’il y a trop de voiture dans les grandes villes (surtout dans Paris) alors qu’un vaste réseau de transport en commun permet de s’y déplacer aisément (et plus rapidement, la plupart du temps, qu’en voiture). Une solution serait donc de limiter l’accès à un certains types de véhicules. Et vu les dernières difficultés rencontrées par des marques de voitures françaises, je propose que l’on joigne l’aspect économique en limitant l’accès de Paris aux voitures françaises récentes.
Pour info, je n’ai aucuns intérêts, que ce soit financier ou autre, pouvant influencer sur mon avis à cette question. Je suis en Belgique et ne travaille nullement pour un groupe automobile, fournisseurs ou groupe financier investi dans l’industrie automobile.

    208

    Pourquoipax 05/10/2012

    Excusez moi Monsieur mais votre idée d’espace vert ne me plait pas du tout. Je n’ai jamais réussi à garer ma Porsche Cayenne entre deux cerisiers.

    Ne parlons pas des sangliers, qui pulluleraient impunément. Vous savez combien de temps ça prend pour nettoyer le sang d’un pare-choc ? Et ne parlons pas des portées de marcassins qui – broyés – s’immiscent jusque dans les disques de frein…

      158

      Paxquecécommeça 06/10/2012

      Un référendum est nécessaire.

      157

      Fred 26/02/2013

      Ne jamais oublier sa tronçonneuse dans une Porsh!

        166

        OscarWilde 06/03/2013

        mais après on va retrouver du sanglier dans les lasagnes Findus, c’est à n’en plus finir

198

Pourquoipax 04/10/2012

J’approuve totalement ce projet. Je pense même qu’il faudrait convertir l’intégralité de la rive gauche en parking géant.

Les intellos-bobos ne servent à rien et ça fera de la place pour garer mes 7 4×4.

    206

    Denis 04/10/2012

    J’irais plus loin que vous en proposant de raser toute la banlieue parisienne du nord au sud pour en faire un centre commercial doublé d’un parking.

156

lecteur 03/10/2012

merci de publier les sources douteuses du responsable urbanisme de la Mairie de Paris qui étayent ces fausses affirmations:
« Une étude démontre que plus du tiers des Parisiens ne savent pas situer le 15ème arrondissement sur une carte »
« Dans certains cas, il apparaît même que plus de la moitié des habitants vivants dans le 15ème ignorent totalement qu’ils y vivent »

    157

    Denis 03/10/2012

    Vous n’êtes pas très futé. Ne voyez vous pas que ce site est une parodie de journal et que tous les articles sont bidons?
    Ça ne vous a pas fait TILT le tire du journal (Le Gorafi) ??

155

Dalprod 03/10/2012

C’est une honte !

Vous passez complètement sous silence le prix du stationnement ! Car évidemment, le prix est honteusement élevé, pour couvrir d’abord les frais de construction, et ensuite les frais de déménagement des anciens habitants du 15ème arrondissement ! Vous faites preuve d’un laxisme honteux.

    168

    Denis 03/10/2012

    hahahahahaha!!! Vous avez de l’humour, j’aime ça!!

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *