Jean-Marc Ayrault reste ferme : « Il n’y aura pas de recul de la fin du monde en 2013 »

33 Publié le 18/10/2012 par La Rédaction
4208057811_9cda45ca31

Le Premier ministre tape du poing sur la table. Invité hier soir à la télévision, il a montré la plus grande fermeté sur la ligne de son gouvernement. Il en a donc profité pour arbitrer un des dossiers qui préoccupe le plus les Français. A savoir la fin du monde prévue pour le 21 décembre 2012. Sans surprise, Jean-Marc Ayrault confirme sa position. L’État ne repoussera pas la catastrophe en 2013. Analyse.

Le Premier ministre tape du poing sur la table. Invité hier soir à la télévision, il a montré la plus grande fermeté sur la ligne de son gouvernement. Il en a donc profité pour arbitrer un des dossiers qui préoccupe le plus les Français. A savoir la fin du monde prévue pour le 21 décembre 2012. Sans surprise, Jean-Marc Ayrault confirme sa position. L’État ne repoussera pas la catastrophe en 2013. Analyse.

Un gouffre économique

« Une décision qui serait aussi absurde que coûteuse » . Ces quelques mots du Premier ministre résument parfaitement la position du gouvernement et de François Hollande sur la question. Un recul de la fin du monde en 2013 serait pour la gauche au pouvoir un gouffre économique. Jean-Marc Ayrault l’a d’ailleurs répété à de multiples reprises hier : « Nous avons envisagé tous les scénarios possibles, et nous en sommes venus à la conclusion qu’un tel recul serait intenable au niveau du budget. Les travaux et actions que susciteraient une inversion du champ magnétique terrestre, le glissement dans un trou noir ou même une simple collision avec la planète Nibiru, engendreraient un coût astronomique. Ce qui plongerait notre pays dans peut-être 5 ou 10 années de crise supplémentaires ».

Une fois ces propos lancés, la droite a immédiatement réagi aux paroles du Premier ministre. Jean-François Copé s’est dit « navré par tant de laxisme politique propre aux gouvernements de gauche » . On peut comprendre le candidat à la tête de l’UMP car une telle décision du gouvernement pourrait très bien avoir des conséquences sur sa candidature à l’élection présidentielle en 2017. A la gauche de la gauche la colère se met aussi à monter. Philippe Poutou lance ce matin sur Twitter : « Et là l’austérité, on peut enfin en parler ou non ?! »

Enfin la dernière réaction est venue du Front National. Invitée sur RTL ce matin, Marine Le Pen a tenu a préciser la position de son parti sur le dossier : « C’est à la fois un geste honnête et une fuite en avant. La France ne peut sauver tous les autres pays de la Terre. Ça,  le gouvernement l’a bien compris. Il faudrait cependant qu’il réfléchisse à un plan d’action qui permette de sauver la France sans que les autres pays n’en tirent profit à notre insu » .

Un agenda serré

Il devrait sans doute y avoir une série de manifestations contre la fin du monde d’ici au 21 décembre. Même si les différents acteurs qui militent pour un recul obtenaient gain de cause début décembre, le calendrier politique lui, resterait tout sauf propice. Une telle mesure devrait alors être présentée en projet de loi et à l’Assemblée et au Sénat. Quand bien même le projet serait voté, il devrait encore passer par l’examen du conseil constitutionnel, et ce, pas avant le 22 décembre au moins.

Le Gorafi

Illustration: Flickr

Publicité

33 avis éclairés

98

Térieur Alex 22/10/2012

Jean-Marc Ayrault l’a dit:
« nous étions au bord du gouffre mais nous avons fait un grand pas en avant!!! »

Jean-Marc, mon héro !!!

119

Antoine 21/10/2012

Recul ou pas, la fin du monde s’arrêtera à nos frontières de toutes façons.

Aucun problème !

    119

    John Doe 21/10/2012

    Enfin, un avis éclairé basé sur l’étude des faits des anciens gouvernements socialistes. Cela fait plaisir.

114

Vivaldi 20/10/2012

A tous les commentateurs inquiets car manipulés par des médias douteux et sans scrupules, je veux vous rassurer le 21 décembre c’est le début de l’hiver c’est mon morceau préféré et il n’y aura pas de fausse-note, il n’y a donc absolument rien mais rien à craindre.
C’est incroyable comme les gens peuvent être naïfs.

    114

    Emoi 22/10/2012

    Non, surtout pas ça !
    J’ai une dizaine de gros clients ayant tablé sur cette finalité au 21 décembre. Ils ont dépensés tous le fric qu’ils pouvaient. Le paiement des salaires, fournisseurs et le reste est impossible après cette date vu qu’il n’y aura plus rien dans les caisses. Sans compter les investisseurs qui viendront à la charge…
    Non, il faut que tous se passe comme prévu: le 21, plus rien !

      111

      Sheila Maphe 22/10/2012

      Ils n’ont donc pas pris d’assurance annulation?

106

Tulavuh Ki-Monkuh 20/10/2012

C’est surtout l’arbre qui cache la forêt cette info. On agite encore le drapeau rouge pour dévier notre attention de ce qu’il se passe réellement au sein de notre gouvernement ! Et je ne parle pas de la mascarade des pantins aveugles qui s’agitent tous les jours dans la petite lucarne ou à la une de nos quotidiens ! Evidemment que la date sera reculée, le réaménagement de l’emploi du temps de nos chers écoliers en étant la cause première. Le 21 décembre 2012 tombera du coup un 1er Mai 2013 et vous pensez bien qu’il ne se passera pas grand chose à cette date ! Et toute cette agitation n’ayant que pour objectif premier de mieux faire passer la pilule au sujet de la réévaluation du prix des pains au chocolat (chocolatines pour certaines contrées reculées, enfin là n’est pas le sujet mon vieux) suite aux propos de Monsieur Copé ! Enfin j’ai été assez clair nom de Dieu !

114

Arobase 19/10/2012

Je salue la fermeté de Jean-Marc Ayrault. On dépense des fortunes en futilités, l’évasion fiscale bat son plein, la crise nous frappe tous de plein fouet, et il faudrait encore engager des dépenses somptuaires pour reculer la fin du monde ? Pas d’accord du tout.
En plus si c’est la fin du monde cette année, cela veut dire que Jean-François Copé ne sera jamais élu président de la République. Cool.

107

ZENIT 19/10/2012

Après le recul du pouvoir d’achat,des ventes automobiles,des investissements,on voudrait voir reculer la date de la fin du monde. Désolé mais le changement c’est pas maintenant.Monsieur Coppé agit dans l’ombre pour qu’elle ait lieu après 2017.Désolé Jean-François mais ce qui est dit est dit.Moi aussi je pourrai magouiller dans mon coin pour reculer cette date d’un jour puique la fin du monde est prévue la veille de mon anniversaire. je serai privé de cadeaux. Maya l’abeille a arrêté une date, en la dépassant nous frelon le ridicule.

102

Samira Tabitte 19/10/2012

Encore une preuve qui met le système quinquennal à la dérive. L’article 6 de la constitution n’a eu d’autres effets que de favoriser des politiques à court terme, en mettant au pouvoir des pantins communo-islamo-républicains n’ayant d’autres objectifs que d’aligner des réformes populistes, en vue de :

1/ Se faire réelire : ce qui n’est manifestement pas le cas, car une collision météorique provoquerait l’explosion des WC au niveau mondial, donc plus de possibilité de féquer et par conséquent, l’anéantissement logique de l’espèce humaine

2/ Ne pas soulever la ire, des pignoufs,communément désignés comme citoyens de la république, ce qui est objectif flagrant du gouvernement. Ceci afin de continuer tranquillement leur mandat devant un PSG-OM et quelques Corona bien fraîches en compagnie de Jacko

Dans l’espoir de convaincre les plus sceptiques d’entre vous, je vous invite à relire ce commentaire en commençant par la fin, une plume dans le fessier.

A bon entendeur

ST

103

tramber 19/10/2012

pas de souci j’ai appelé mon pote son goku il passera le 21 détruire l’astèroide avec son genkidama en revanche il demande un dédomagement en putes et en coke !

114

VOYAU 19/10/2012

Dernière News,

Cette nuit, un projet de loi a été voté pour supprimer le 21 Décembre 2012 du calendrier. Simple mais efficace subterfuge qui ne coûtera que très peu puisque nous seront seulement à quelques jours du nouvel an.

Pour ne pas léser les personnes fêtant leur anniversaire à cette date, il a été proposé qu’un 32 décembre 2012 leur soit dédié en remplacement du 22. Cette journée permettrait également de ne pas décaler l’année 2013.

Noël et le 31 serait donc un Lundi, tandis que le lendemain du 31, le monde entier pourrait fêter les anniversaires du 22 décembre.

L’assemblée nationale s’est déclarée incompétente pour changer le calendrier, le président concédant que l’idée était très bonne et peu coûteuse.

Le projet devrait être présenté sous peu à Bruxelles d’abord, ainsi qu’au conseil de l’ONU.

AFFAIRE A SUIVRE

117

Emoi 19/10/2012

La date est fixé depuis longtemps et il est hors de question que l’on revienne en arrière.
Je me souviens, lors d’une réunion du United Maketing Council, le représentant de Coca-Cola disant: « il faut bien que l’on arrête un jour toutes nos conneries… ». Et je peux vous dire que tout-le-monde a approuvé ces paroles.
Vu les mesures irréversibles qui ont été prises, je ne vois pas comment on retournerait en arrière.
Un petit exemple: les salaires. Il n’a plus été prévu de verser de salaire après le 15 décembre. Cette manne providentielle a évidemment été dépensé intelligemment par les dirigeants et haut-fonctionnaires (vous verriez la villa que s’est offert le patron de Bidoche France avec cette petite réserve).
Un autre exemple: les investissements remboursables à partir de 2013. Car oui, beaucoup d’investisseurs se sont fait pigeonner et ne reverront jamais leur argent (déjà dépenser pour faire la deuxième piscine de la villa mentionnée plus haut).
En bref, cette date qui paraît trop proche pour certains à quand même permis d’offrir des possibilités d’affaires, des économies ainsi qu’un job a pas mal d’entre-nous. Y renoncer maintenant créera une crise mondiale sans précédent d’où on ne pourra pas se relever… Et il est hors de question que je travaille pour les chinois en assemblant des baskets bas de gamme toute la journée (en sachant que l’on passera à la journée de 14 heures) !

115

jean-michel redoublet 18/10/2012

Il à pas tord, Ayrault.
Merci.

114

Hug 18/10/2012

A quel désespoir d’apprendre qu’un si grand et si vieux journal va disparaitre. Le Monde c’était quand même une référence.

108

jean TY 18/10/2012

Et bien moi la fin du monde le 21 décembre ne me fait pas rire du tout car j’ai rendez-vous au pole emploi de Moncuq le 22

105

nanabel 18/10/2012

C’est toujours à la veille de noël qu’on nous promet des jours sans lendemain. Ce n’est pas aux Mayas de décider du jour de la fin des temps. La souveraineté du peuple est encore une fois bafouée. Ces décisions liberticides sans consultation des citoyens est inacceptable ! Exigeons un référendum pour trancher la question.

115

Sean-Paul Sartre 18/10/2012

Je viens de garer ma Dolorean et je peux vous dire que je suis perplexe. Les hommes chassent avec des arcs et des flèches en 2013. Mais rassurez-vous, Mimi Mathy n’est plus, emportée par un mouvement de foule d’élèves de CM1.

    114

    Adolphe Bergmann 19/10/2012

    Réveillez vous mon pauvre ami, les mayas n’avaient pas de Dolorean, pas plus que Jean Marc Ayrault d’ailleurs.
    Le marché public des véhicules de l’état est détenu par les 3 constructeurs français. Et ce, depuis déjà bien longtemps.

      111

      Robert 19/10/2012

      Les mayas n’avaient pas de DeLorean ? Vous me semblez les sous-estimer fortement.

        120

        Adolphe Bergmann 19/10/2012

        Sachez, très cher Robert, que je tiens ces informations de source on ne peut plus sûre. Le Gorafi en faisait déjà mention dans son édition du 20 mai 1903. En outre, les ch’tis, à peine rentrés de leur périple à Mikonos appuyaient mes dires avec des clichés trouvés sur place.
        Cessez donc d’imposer cette pensée unique tout droit venue d’URSS. Prenez exemple et restez, à mon image, humble… Mais cultivé.

92

Yotta DahK 18/10/2012

JACQUES a tout dit !
Nous n’avons pas les épaules pour faire face ! D’ailleurs « économiquement » les mayas ne valent pas grand chose.
Heureusement pour moi, je fais le plein de patates et de carottes ET le lendemain de la catastrophe (en espérant que le prix va flamber) on verra bien QUI sera le plus riche !!!

110

JACQUES PRAULOBOV 18/10/2012

LA SOLUTION ELLE EST SIMPLE !
NOUS EXIGEONS D’UNE PART :

UN DÉCRÊT REPOUSSANT LA FIN DU MONDE À 2017.
D’AUTRE PART LA TAXATION À 95% LES RICHES QUI GAGNENT PLUS DE 2000EUROS ET LEUR INTERDICTION DE SORTIR DU TERRITOIRE.

SI CE GOUVERNEMENT NE VEUT PAS FAIRE PREUVE DE BONNE VOLONTÉ, NOUS ALLONS LUI OUVRIR LES YEUX DANS LA RUE !
ET ON NE LACHERA RIEN !!!

116

Zozo 18/10/2012

L’expérience montre qu’il y a toujours des survivants dans ce genre de catastrophe. Très souvent, c’est des mecs égoïstes qui ont du bon matériel qui s’en sortent: une bonne corde, un iphone 5 et un avion de chasse anglais. Si il devait y avoir 3 survivants, je parierais sur Felix Baumgartner, Sarkozy et David Guetta !

    108

    grosjean 19/10/2012

    c’est vrai qu’ils sont tous sponsorisés par redbulle

117

Merthe Raiza 18/10/2012

Hier François Hollande nous annonce qu’il a décrété la fin de la fin du monde, nous sommes hors de danger…
Et aujourd’hui l’inverse ! Et évidement personne ne relève dans la presse.

Ne s’agirait il pas plutôt d’une manoeuvre pour stimuler la la consommation ?

108

corpus christi 18/10/2012

J’affirme disposer d’éléments irrévocables mis à disposition par Christine Boutin elle-même et prouvant la volonté du gouvernement de Mr Ayrault de ne pas tenir ces engagements sur la date du 21 décembre.

En effet la loi sur le mariage gay pourrait être adoptée avant cette date et plonger de fait le monde dans une spirale infernale n’ayant comme seule issue que ca destruction précoce.

Je vous prie mes frères et mes sœurs d’embrasser avec nous cette croisade, ces hérétiques doivent tenir leurs promesses électorales, la fin du monde ne serait être avancée.

119

Adolphe Bergmann 18/10/2012

Là encore, ce gouvernement de lâches socialistes qui mènent la France droit dans le mur en klaxonnant bien fort pour éviter d’entendre les meuglements des Français pris pour des vaches à lait saignées aux quatre veines par des taxes et impôts qui servent à financer l’assistanat établi, les mariages des homosexuels et les pré-retraites de nos glorieux soldats (pour reprendre les propos éclairés d’un confrère), retourne sa veste.
Et, profitant d’une éclipse médiatique de la droite, passionnée par les viennoiseries pas assez cuites, impose à tous une rigidité qu’elle ne sait assurément pas mener avec habileté.
Encore une campagne démarrée bien tôt par une gauche caviar qui ne sait où se placer dans le paysage politique français …
Ca nous fera pas revenir Pierre Bousquet …

    127

    Cyrano 18/10/2012

    « … impose à tous une rigidité qu’elle ne sait assurément pas mener avec habileté. »
    Il est malheureusement à craindre que ça n’aboutisse à une rigidité… cadavérique du citoyen au lendemain d’une catastrophe annoncée. Mais la question reste en suspend : qu’adviendra-t-il, parmi ces même citoyens, de ceux ayant voté contre une sur-cuisson des viennoiseries… mourront-ils aussi ou il y aura là encore deux poids deux mesures ? L’angoisse va probablement aller en s’accroissant (au beurre de préférence mais bien cuit s’il vous plaît) d’ici au 21 décembre.

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *