Création de la 1ere journée mondiale sans journée mondiale

17 Publié le 23/10/2012 par La Rédaction

La fin d’une colère. Celle de citoyens qui ont obtenu gain de cause hier. Après avoir fait circuler une pétition pendant des mois, des milliers d’hommes et de femmes ont réussi à instaurer la 1ere journée mondiale sans journée mondiale. Un havre de paix pour certains. Une provocation intolérable pour les autres. Emotion.

L’initiative est née sur Internet. Trois copains vivant aux Etats-Unis n’en peuvent plus du concept de journée mondiale ou internationale. Ils créent alors l’association « Don’t touch My Day », (ndlr : Touche Pas à Ma Journée, ou T.P.M.J). Dans la foulée ils font circuler sur la toile une pétition qui exige l’instauration d’une journée protégée, une journée « sans journée mondiale ». Hier cette nouvelle journée a été officiellement reconnue par l’O.N.U. Après des mois de lobbying acharné, les trois amis jubilent et reviennent sur leur démarche: « Nous voulions créer une oasis de tranquillité au cours de l’année. Un jour sans cause, sans handicapé, sans illettré, sans enfant soldat. Juste rien. Si on devait suivre toutes les journées qui existent, le 15 juin on devrait penser à la maltraitance des personnes âgés qui ont faim mais qui vivent grâce à l’énergie éolienne ».

Avec un collectif qui compte aujourd’hui plus de 50 000 membres, T.P.M.J a réussi son pari. Cette victoire a cependant provoqué de nombreuses réactions de mécontentement. Avec en première ligne d’autres associations venues de tous bords. Furieuses, elles jugent cette nouvelle journée protégée comme une occasion perdue de sensibiliser les esprits. Fabien est le porte-parole français de ces associations en colère. Aujourd’hui il fulmine : « On a là une journée entière qui ne sera strictement consacrée à rien. Alors qu’il y a encore tant d’autres causes trop peu reconnues à défendre. Quid des aveugles, de l’avortement au Brésil, de la géothermie et du crabe royal ? Quid de la charcuterie, du gros intestin, du hip-hop et de la chlamydia ? Et bien toutes ces causes n’auront plus accès à ce fabuleux espace de visibilité. »

Moratoire sur les journées mondiales

Cette nouvelle confrontation autour des journées mondiales devrait avoir des suites. A l’intérieur même de l’O.N.U, 1er producteur de journées mondiales, on songe même à un moratoire : « Nous réfléchissons à stopper toute instauration de nouvelle journée tant que le débat sera ouvert. A l’heure actuelle, nos juristes travaillent sur la question. Nous examinons l’aspect légal de certaines journées déjà existantes.  Ici, aux Nations-Unies, nous ne sommes pas certains que le parler pirate ou le tricot aient juridiquement le droit à une journée en leur hommage ».

Le Gorafi

Publicité
Publicité

17 avis éclairés

109

Lol | Pearltrees 26/10/2012

[…] Création de la 1ere journée mondiale sans journée mondiale Felix Baumgartner va tenter la traversée de l’Île de France en solitaire et en RER B Plus rien n’arrête Felix Baumgartner. Après avoir pulvérisé <b> le mur du son et le record de chute libre </b>, l’Autrichien s’attaque à un autre record, <b>la traversée de l’Île de France en solitaire et en RER </b>. Un exploit conjointement organisé par la RATP et la SNCF qui espèrent pour l’occasion <b>montrer le RER sous son meilleur jour </b>. Exploit humain, pari technique. […]

129

Sanchez Nicole (alias Anna Pucundan De Devant) 25/10/2012

C’est une très bonne nouvelle. On a enfin renoué avec la bonne vieille tradition du « Jour sans… », excellent habitude qui nous sauve de tout un tas de choses désagréables, telles que : Jour sans tabac, jour sans pain, jour sans juron, jour sans Morandini, jour sans bongabonga, jour sans mensonges politiciens, jour sans scandale financier, jour sans bouton d’acné, jour sans croiser son voisin, jour sans aucun chef au bureau (ils sont tous à Ibiza pour un séminaire sur le bon usage du Cloud en entreprise), jour sans coup de fil de la belle mère etc etc. Et le must, le jour « juste sans ».
Ah, et j’oubliais le jour sans jour (la nuit quoi).

123

ZENIT 23/10/2012

@ John Débenlieu: n’oubliez pas de passer chez moi je fournis l’essence et les allumettes si vous me promettez de cramer ma BX.

129

John Débenlieu 23/10/2012

Ok mais on peut bruler des voitures ou pas ?

117

Rocco Boulard 23/10/2012

J’ai relu l’article 2 fois. Très bien de nous informer d’un événement aussi important. Mais vous n’avez même pas mentionné quel jour était cette fameuse journée. Un tel blabla pour faire son boulot de journaliste à moitié, moi j’appelle ça de l’INFO-POUBELLE. Et je suis certain que Jean-Marc Morandini serait d’accord avec moi.

    124

    Jean-Michel Redoublet 25/10/2012

    Il y a d’autres sources que le Gorafi pour s’informer cher Rocco Boulard et c’est le devoir d’un citoyen attentif que de recouper l’info!
    En l’occurrence d’après le site Impasse69, cette journée sans journée mondiale devrait être programmée le 31 février.

    Et j’ai qu’ça qu’à dire!

      124

      Marcel Prout 25/10/2012

      Pourtant vous le disez très bien. Merci pour ces fortes paroles.
      Comme disait Simone, il ferait beau voir qu’on nous empêche de parler.

100

ZENIT 23/10/2012

Merci cher Brochefort j’en oubliais trop et notamment le saint dicat.

117

ZENIT 23/10/2012

Je souhaite ardemment que l’ONU reconnaisse le jour cent puisqu’elle vient de reconnaître le jour sans. Le centième jour de l’année tombe le 10 Avril où on fête la Saint Fulbert.Or qui se préoccupe des Fulbert à part les Fulbert eux mêmes? Il y a là une injustice à réparer et rapidement avant que l’église n’affecte ce jour à un autre saint plus médiatique comme saint Tygraphie,saint Tré ou saint Axe.

    136

    Jean Brochefort 23/10/2012

    Vous oubliez Saint Thétique, Saint Ge, Saint Plement et Saint Poser

      136

      Jean Brochefort 23/10/2012

      J’allais presque oublier le plus contemporain, j’ai nommé : Saint Drome

        129

        Melki 23/10/2012

        Et le plus vieux : saint Kantéun

          133

          Ricky Hare 24/10/2012

          Prière à Saint Kantéun.
          Saint Kantéun, je t’aime,
          Jean boua raye des tonneaux,
          Ame roulée par tes rrr
          Juste que dans le cas niveau.
          Lamaire aile étrobasse (??)
          Lucie elle est trop haut
          Il n’y a que le con toit rrrr (??)
          Kiss oit (verlan; nm synonyme de toi) à mon niveau.
          Amen

128

Henri 23/10/2012

« Don’t touch my day », c’est mieux… 😉

122

Térieur Alex 23/10/2012

encore un mort à Thouars, ne pourriez vous pas laissez un peu tranquille les habitants de cette paisible ville des Deux-Sèvres.

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *