Le gouvernement décide de rayer les années 80 des livres d’Histoire

45 Publié le 24/10/2012 par La Rédaction
annees80volume2

Vincent Peillon a annoncé ce matin la totale suppression des années 80 des manuels scolaires. Le ministre a tenté de justifier une telle mesure par des raisons économiques mais aussi idéologiques. En effet le coût de l’enseignement de cette période serait bien trop élevé par rapport à l’intérêt social et artistique de cette même décennie.

« Nous devons nous rappeler de ce qu’ont été les années 80 », c’est par ces mots que Vincent Peillon a débuté sa conférence ce matin au Ministère de l’Education Nationale. Avant d’enchaîner : « Oui nous devons nous rappeler de ce qu’elles ont été pour mieux les oublier. Cette décennie a été, à bien des égards, la plus douloureuse que les français aient eu à vivre. Rappelez-vous : les coupes mulet, Début de Soirée, le phénomène des Pin’s, les épaulettes carrées, Jean-Pierre François, Rocky IV, les Musclés, et tant d’autres. Ne nous ont-ils pas fait suffisamment de mal pendant ces 10 ans ? N’est-il pas temps de tourner la page ? Ou plutôt de la déchirer et de la jeter à la poubelle ?»

Jean Pierre-Jean, historien et enseignant à Paris I, reste plus mesuré dans ses propos. Mais son constat reste quasi identique : « En tant qu’historien, j’ai par principe horreur de toute forme de négationnisme. Mais là il faut quand même reconnaître que les dégâts ont été considérables. Alors au sein du comité chargé de cette réforme, et dont je fais partie, nous essayons de trouver la meilleure solution qui soit. Nous terminerons sans doute l’année 1979 avec l’adoption de la loi Weil le 31 décembre pour reprendre directement le 11 février 1990 et la libération de Nelson Mandela ». Mais un tel changement dans notre histoire n’est pas sans conséquence, assure l’historien : « Nous sommes également en train de réfléchir à déplacer la date de la chute du mur de Berlin. C’est un évènement historique qui mérite tout de même d’être abordé ».

Grogne chez les artistes

Un collectif d’artistes de tous horizons s’est déjà formé pour s’opposer à la réforme. Dans ce collectif on retrouve bien sûr les stars qui ont fait vivre les années 80 : Jeanne Mas, Emile & Images, François Feldman etc… Ils qualifient tous cette décision politique de « crime culturel ». Ceux du camp d’en face leur renvoient l’argument. Un bras de fer qui devrait durer jusqu’à la fin de l’année au moins. Le film « Stars 80 » de Frédéric Forestier qui sort ce mercredi ne devrait en rien arranger l’affaire. Un long-métrage avec Richard Anconina. De quoi apporter un argument de plus aux anti-80.

Publicité

45 avis éclairés

114

Michel 24/10/2014

Franchement, ça me ravi, je viens de gagner 10 ans, je file changer mon age sur ma carte d’identité

88

Wladimir LÉNINE 24/10/2013

Ce gouvernement ne fait qu’appliquer la politique que j’avais mise en place en URSS. Le matérialisme historique ne passera pas. Il faut une révolution des cultures. L’histoire est une dialectique constructive soviéto-capitalistique.
Et puis supprimer 10 ans d’histoire sur l’âge de l’humanité ce n’est qu’enlever un pourcentage négligeable, non ?

122

jahone 26/10/2012

Les années 80 représentent le commencement de l’ere capitaliste avancée, et les effets pervers qu’elle a engendrée… Les politiciens veulent tout faire pour sauver ce système gangréneux et nous faire croire que c’est le système le plus juste et le plus morale. Je pense que c’est une excellente stratégie de leur part. Chapeau!

113

Dalprod 26/10/2012

SERIEUSEMENT vous pouvez pas réfléchir DEUX MINUTES !

Rayer les années 80 des livres d’histoire c’est uniquement pour les remplacer par une décennie plus politiquement correcte.

EVIDEMMENT que dans les livres d’histoire on va pas passer de décembre 1979 à janvier 1990, lol, faut réfléchir un peu !

Ils vont laisser le clip Thriller, car cela remettrait en cause complètement la mode zombi actuelle, qui représente une manne financière considérable pour les films et jeux vidéo.

Ils vont supprimer les références à Mitterand pour qu’Hollande n’aie plus à souffrir la comparaison avec lui.

L’abolition de la peine de mort est en train d’être étudiée. Faut il la garder ou la supprimer ? Ca mérite réflexion.

Et après, par quoi remplacer chaque évènement ? Il faut faire attention à ne pas tirer trop de leçons du passé, car cela modifierai trop notre présent, qui modifierait ainsi le passé, qui modifierait le présent, etc… C’est une étude sérieuse à faire.

111

Gloups 26/10/2012

On a déjà supprimé 60 ans du règne de Louis XIV et 15 ans de Napoléon… Alors les 80′ !!!
Bon il me reste quelques cassettes VHS de l’époque, je vais les mettre dans un coffre à la banque, en vue de la retraire que je ne percevrais pas… des fois qu’elles prennent de la valeur !

103

Nycoolass 26/10/2012

Le 1er avril un 24 octobre: trop fort!

    112

    Jean-Philémon Boutarde 24/10/2013

    Le premier avril 1984. Il a bien fallu le replacer quelque part!

113

realTMX 25/10/2012

Mais bien sur ! Si cette info est vraie, cela signifie vraiment que ce gouvernement ne sert à rien.

Sans blague, supprimer une décennie aussi célèbre que les années 80, décennie qui a vu la création du WWW en 1989 ou encore la première opération à coeur ouvert. Si l’on supprime cette décennie, cela signifie que des artistes réels et authentiques tels que Madonna, Michael Jackson, Pierre Bachelet, Etienne Daho, Mylène Farmer, Hall & Oates etc n’ont jamais existé. Cela signifie également que des films comme ET, Retour vers le futur, l’Empire Contre Attaque, les Indiana Jones, l’Arme Fatale, Piege de cristal n’ont pas existé.

Je comprends que Peillon veuille éliminer cette décennie car c’est dans cette décennie que l’on a connaissance des scandales politiques socialistes tels que le sang contaminé, le raimbow warrior, l’affaire Tchernobyl dont le nuage radioactif se serait arrêté à la frontière française.

Aucun doute, Peillon n’aura pas besoin d’être éliminé des livres d’histoires puisqu’il n’y figurera pas de toute façon.

Il vaut mieux éliminer le 11/09/2001 des livres d’histoires et pourquoi pas les quinquennats Sarkozy et Hollande.

    101

    Choky 25/10/2012

    On est bien d’accord ! Rendez-vous compte : une décennie, ça nous fait pas loin de 10 ans, ça…

        101

        La fille du 15ème 26/10/2012

        Choky ! Comme vous êtes drôle !

101

Zakette 25/10/2012

A -t-on déjà un texte offciel (j’ai beau chercher je n’ai rien trouvé) . Ca me semble tellement énorme que j’ai du mal!!! Ces années ont été phares que ce soit le sida ou autres, la mode a été revolutionnée mais si ça ne pla-sait à tout le monde. Y eu Tonton François surtout, poubelle?

    100

    Jean-Philémon Boutarde 24/10/2013

    Je suis d’accord avec vous.
    qu’aurait été le monde sans la mode du Sida?
    Quelle mouche les piquent!

123

Jean-Michel Redoublet 25/10/2012

Moi ça me fait marrer les gens qui ici et ailleurs jouent les vierges effarouchées: cette mesure était écrite noire sur blanc dans le programme machiavélique de Hollande. C’est d’ailleurs pour cela que je n’ai pas voté pour lui! Eh oui il ne faut pas venir pleurnicher.
Au FN au contraire on a décidé de mettre en avant cette époque bénie des skinheads, de la naissance des Boulogne Boys, des ratonades, des doc martens et des bombers..
Nostalgie quand tu nous tiens!

108

La fille du 15ème 24/10/2012

Et le devoir de mémoire ?
Nous ne pouvons, sous un prétexte bobo-gauchaux, oublier les années 80.
Nos enfants, petits enfants doivent savoir que nous portions des chemises pelles à tarte.
Afin que jamais cela ne se reproduise …

108

Anna Kinch-Veux 24/10/2012

L’article nous cache le principal (comme d’hab.) : pour les années 2006 à 20012, c’est tout l’histoire économique et sociale mondiale qui sera rayée des manuels. Des sources bien renseignées pensent que le caviardage pourrait même concerner 2013, afin de permettre à Goldman Sachs de conforter son hégémonie dans le monde financiaro-politique.
Après, son PDG Lloyd Craig Blankfein espère bien être définitivement canonisé pour avoir fait le boulot de Dieu, et donc être absous de ses crimes pour l’éternité des siècles et des siècles, amen.
Je termine par cette dépêche de l’AFP : l’histoire du Tour de France a définitivement été soulagée des années 1999 à 2005. Ouf, bon débarra, depuis le temps que ça nous pesait sur l’estomac tout cet EPO, on aurait fini par avec une overdose.

111

Jean Brochefort 24/10/2012

C’est une démarche tout à fait logique et censée faite à la demande de M. Hollande, je m’explique:
Plus d’année 80, hop on nie l’existence de ceux qui sont nés pendant cette décennie.
Si c’est post 68ards ne sont plus la, hop ils ne peuvent pas voter aux dernières élections.
S’ils ne votent pas, hop, M. Hollande n’est plus élu. et Hop le voilà soulagé! CQFD

    106

    Jean Brochefort 24/10/2012

    J’étais d’ailleurs censé écrire sensé avec un S et non un C toutes mes excuses

    111

    John Doe 25/10/2012

    Si M. Hollande n’était plus élu, c’est 2/3 de la population française qui serait soulagée. (et oui, pour une fois, il en ferait partie).

124

Yannick Noah 24/10/2012

Et mon titre de 83 à Roland il passe aux chiottes?

    108

    Madiba 24/10/2012

    M. Noah, vous avez jusqu’au 31 décembre pour déposer un dossier de demande de déplacement d’événement historique.

    Pour obtenir ce dossier, veuillez remplir le formulaire D-80s que vous trouverez en ligne sur Internet et le déposer au ministère de l’éducation qui organise la suppression de la décennie.

    Cependant, dans la section « Evénément sportif », il est bien précisé que vous devrez attendre qu’un autre sportif soit déchu de son titre pour que puissiez récupérer son titre afin d’éviter les doublons, ce qui peut prendre des années voire ne jamais arriver. Vous allez donc être mis sur liste d’attente.

    Cependant, si vous êtes pressé, sachez que vous pouvez toujours remplacer votre victoire à Roland-Garros par un titre de Vainqueur du Tour de France dans les années 2000 car 7 titres se sont libérés récemment.

    105

    Gato 28/10/2012

    De toute façon, qu’avez-vous gagné, M.Noah ? Rg en 83. Et puis RG en 83. Et, euh… RG en 83. On ne parle jamais à Sampra ou Willander de leur magnifique victoire en 19xx à X, ils en ont tant gagné. Noah, c’est toujours RG 1983.

    Victoire qui lui a permis de donner pendant les 30 années suivantes des leçons de morale (et accessoirement, de la musique de merde). Alors oui, aux chottes

102

Didier65 24/10/2012

Nous avons affaire encore une fois à une demi-mesure, mi figue mi raisin. pourquoi se limiter aux seules années 80 au prétexte que cette période a été néfaste.. Pitoyable, du courage que diable, soyons négationniste jusqu’au bout ! adieu la défaite de 1914 avec ses milliers de morts inutiles vive la victoire de 1918 (on se demandera quand même comment on peut fêter une victoire sans en connaître l’origine, mais peu importe..) Nous avons pour cela suivre nos guides spirituels d’hier: Pol Pot ou d’aujourd’hui Kim Jong-il…. Tout cela ne tient pas la route parce que dans les années 80, il y avait aussi du positif. Si l’on doit supprimer des années ceux sont bien celles à venir dont tout le monde nous disent quelles seront dures pour tout le monde… Enfin presque tout le monde…

98

We Are The 90's 24/10/2012

Oui, enfin bon, les Pin’s c’était 90’s et c’était TRÈS BIEN ! Mais sinon, nous encourageons à 100% cette mesure courageuse et nécessaire.

102

Hadit Jacques 24/10/2012

Notre gouvernement tente certainement d’effacer les traces de certains : Tonton, L FABIUS, H DESIR…Rappelez-vous l’arrivée de L FABIUS en dedeuche à l’Elysée.. je comprends leur souhait d’oubli

Pour ma part je suis contre : quid de mon pucelage perdu en ces temps ? Je vais avoir l’air malin avec ma prochaine conquête : j’ai 40 ans et je suis puceau ? A non alors !

100

Fredo 24/10/2012

si on supprime les années 80 cela supprime aussi les dettes contactées ces années là.
Les licenciments, les délocalisations…

Ouah, et si en plus on fait de même pour les années 90 la France devient plus riche que le Qatar!

Evidemment pour les points retraite c’est pas le pied, mais bon…

    103

    John Doe 25/10/2012

    Je dirais plutôt que le gouvernement s’y prends comme un pied.

112

Robert Robert 24/10/2012

c’est incroyable, les mecs ne savent plus quoi inventer. c’est de la pure démagogie !

111

Choky 24/10/2012

Ca suffit, cette censure de la gauche bobo crypto-marxiste bien-pensante. Voilà qu’on va sélectionner les périodes d’histoire à enseigner ! On n’est pas sous Staline, que diable. Et personne ne relaie cette info scandaleuse ???

On a bien compris que le but était surtout de passer sous silence les errements gravissimes des premières années de F. Mitterrand. Ce faisant, on occulterait ce qui a fait et fait encore la grandeur de la France : le Minitel, la BX, un grand nombre de tubes de Michel Sardou, Marc et Sophie, le RPR…

Honte à ce gouvernement négationniste.

113

Jaunie Hallyday 24/10/2012

Tirer un trait sur les coupe-mulets ??! Le monde part en cacahuètes…

98

Emoi 24/10/2012

Les rayer des livres d’histoires est une chose… mais les retirer de Youtube me parait impossible. Et là, on a de quoi avoir honte !
Cependant, c’est une bonne source de rigolades…

91

ZENIT 24/10/2012

Il est dommage et dommageable de supprimer les 4 vins sans les citer. Bordeaux? Bourgognes? Tourainne? Alsace? Est-ce que cela ne va pas favoriser l’importation de breuvage dont on ne sait s’ls contiennent des OGM?Tout fout le camp. Et bientôt on s’attaquera aux carrières de nougat, aux champs de spaghetti, aux arbres à saucisson.Mais où va-t-on?

103

Ollie 24/10/2012

Excellente nouvelle, cela reviendrait à reconnaitre que les plus grands tubes de JJ Goldman, Michel Sardou, Mylène Farmer et Etienne Daho, n’auraient jamais existé.

115

Kivi 24/10/2012

Jean-Pierre François doit s’en retourner dans sa tombe.

106

Denis 24/10/2012

Franchement je suis plutôt pour. Cela me permettrait d’une part de n’avoir plus que 25ans et d’autre part d’oublier pas mal d’années acneïques. Au placard également mes premiers râteaux. En revanche, je me rends compte que dans ce cas, j’aurais eu mes premiers rapports vraiment tôt, ce qui est malsain.

115

François T 24/10/2012

Attention aux effets pervers, en supprimant les années 80, vous rajeunissez Michel Drucker de 10 ans, ce qui nous vaudra 10 ans de plus de Drucker. Sans compter Johnny…

    111

    Touc 24/10/2012

    Oh mais qu’on le rajeunisse ce johnny… s’il meurt on en a pour un an d’hommages à la télé, à la radio, dans les journaux, tout le temps partout et chaque année, à la date d’anniversaire: rebelotte!

      104

      Flone 30/10/2012

      Certes, mais c’est comme les centrales nucléaires : 10 ans de plus, ça paraît plus rentable sur le papier, mais c’est sans compter les coûts de maintenance qui empirent, et je ne parle pas du démantèlement ni du traitement des déchets !

104

KatsuNanane 24/10/2012

Finalement, nous, les rescapés de la génération 80, sommes un peu les nouveaux Lucie Aubrac des temps modernes…

112

Madiba 24/10/2012

Le but de l’enseignement de l’histoire n’est-il pas d’éviter de refaire les mêmes erreurs ?

Imaginez un peu ce que seront les années 2030 si les gamins d’aujourd’hui se mettent à faire les erreurs de leurs aînés.

J’ai peur.

Et puis étant né dans les années 80, est-ce que je cours le risque d’être supprimé également ?

    107

    Rocco Boulard 24/10/2012

    Physiquement, bien sûr que non, ce serait une mesure bien trop impopulaire, tout autant d’ailleurs que de supprimer définitivement l’existence légale des personnes concernées. Mais dans une optique de cohérence, j’imagine que, probablement, les dates de naissance des individus nés dans les années 80 seront modifiées, par exemple tous les citoyens nés avant 1985 seront alors officiellement nés en 1979, quant aux citoyens nés après 1985 inclus, ils seront alors nés en 1990.

    115

    Mathrim 25/10/2012

    Malheureusement, en ces temps de déliquescence de la jeunesse et de l’enseignement, il vaut mieux prendre toutes les précautions. Les jeunes, élevés par des parents démissionnaires, pourraient manquer du recul nécessaire lors de l’enseignement de ces néfastes années. Voire pire, y prendre goût.

    Non, dans l’intérêt de l’humanité, il faut recouvrir d’une chape de plomb ces néfastes années.

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *