Le Changement d’heure à travers les sondages

5 Publié le 27/10/2012 par La Rédaction

A l’occasion de ce changement d’heure de 2012, le Gorafi en association avec l’institut de sondage TNS-SOFRES, a décidé de passer au crible les opinions et pratiques des français en matière de changement d’heure.

A l’occasion de ce changement d’heure 2012, le Gorafi en association avec l’institut de sondage TNS-SOFRES, a décidé de passer au crible les opinions et pratiques des français en matière de changement d’heure.

45% des français ne croient toujours pas au changement d’heure

La première grande surprise de cette étude à grande échelle est cette information pour le moins incroyable: “ 45% des sondés déclarent ne pas croire au changement”. Ils relèguent cet évènement pourtant public au même rang que le père Noël, la dame blanche ou le talent de M.Pokora.

Toujours sur les croyances, la grande surprise est également venue des français les plus sceptiques, puisque 98% des amateurs de théorie du complot pensent qu’il n’y a aucun lien entre le changement d’heure et les attentats du 11 septembre 2001. Les 2% restants, eux, croient traditionnellement que le changement d’heure serait une fois de plus l’œuvre des Illuminati.

9 français sur 10 indifférents au changement d’heure

Parmi les français interrogés, 7% annoncent apprécier le changement d’heure. 3% pensent qu’il s’agit d’une mauvaise idée. Enfin, le reste, c’est à dire 90% dit “n’en avoir strictement rien à foutre”.

Précision: parmi les 7% qui affirment apprécier l’évènement, un tiers aimerait qu’il y ait davantage de changements d’heure au cours de l’année. Toujours selon les sondés, la raison principale d’un tel enthousiasme serait que l’évènement apporterait un peu d’excitation dans leur vie ennuyeuse et insipide.

Le changement d’heure de gauche ?

A en croire les résultats de ce sondage, c’est bien ce que l’on est en droit de penser. Car le changement d’heure est vécu positivement à 75% par les français qui se déclarent de gauche. Contre 43% seulement pour ceux qui disent se reconnaître dans un ou des partis de droite.

20% des Français sont passés à l’heure d’hiver le week-end dernier

Plus de 20% des Français reconnaissent ignorer totalement la date exacte du changement d’heure, d’année en année. Conséquence, plus de 20% d’entre eux sont déjà à l’heure d’hiver depuis plus d’une semaine, ce qui n’est pas sans conséquence sur leur vie quotidienne et leur rythme biologique.

Le changement d’heure et le sexe

L’une des bonnes nouvelles de ce sondage concerne la parité homme-femme. Puisque le changement d’heure serait l’un des rares domaines de la vie quotidienne où l’égalité serait parfaitement respectée. Car selon l’étude, 100% des hommes et des femmes seraient touchés par le changement d’heure.

Enfin, dernière donnée de l’étude qui pourra faire sourire certains : 76% des hommes aiment avoir un rapport sexuel pendant le passage à l’heure d’hiver car cela leur donne l’impression qu’il dure plus longtemps, et qu’ils sont plus performant.

En toute logique, inversement, 91% des femmes déclarent préférer faire l’amour lors du passage à l’heure d’été car elles ont le sentiment que leur calvaire dure moins longtemps.

La Rédaction

Illustration: Turb / wikicommons

Publicité
Publicité

5 avis éclairés

138

jocelyne 30/10/2012

L’horaire d’été permet de bien profiter des soirées, des sorties, il n’est pas terrible pour les jeunes enfants et encore moins à ceux du Sud exposés aux rayons solaires et à la chaleur. Il n’est pas non plus terrible pour les gens qui doivent se lever très tôt pour aller travailler. Je suis pour L’horaire solaire, contre le changement d’heure, qui, à mon avis, est néfaste à notre rythme biologique et à notre santé.

154

Shi Ke 28/10/2012

Je m’insurge contre cet article, qui, à l’égal de tous les autres sur un tel sujet, fait mine d’ignorer les vraies victimes du changement d’heure: les horloges de grand-mère! Ces bonnes vieilles pendules, héritages de l’Histoire, qui, n’ayant rien demandées à personnes, voient leur courte et large aiguille tournées et retournées deux fois de l’an par une octogénaire lubrique. Elles n’osent jamais porter plainte, est-ce là une raison pour les condamner au silence du temps qui passe? Ne serait-ce pas plutôt le rôle du journalisme éclairé, que de donner une bouche aux sans-voix?

    126

    He Shok, octogénaire lubrique 28/10/2012

    Tout a fait jeune homme… Par contre avec l’audio traduction que j’utilise avec mon Iphone (et sonotone bluetooth) car je n’y vois rien, je ne saisis pas votre dernière phrase sur les douches en Savoie et le rôle des lampadaires sur les journalistes ?

      151

      Ray Fractaire 28/10/2012

      Vous savez, il ne faut pas trop croire aux sondages.

143

Avis éclairé 27/10/2012

Ce changement d’heure a au moins le mérite de nous gratifier d’un article magique de plus : je vote pour !

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *