Le changement d’heure: “comment ça marche ?”

19 Publié le 27/10/2012 par La Rédaction

Malgré sa relative ancienneté, le passage à l’heure d’hiver reste pour les français un exercice périlleux. Avancer ou reculer ? Quand reculer? Quels effets secondaires ? Le Gorafi vous dit tout en vous expliquant comment fonctionne le passage à l’heure d’hiver.

1. Reculer d’une heure ça veut dire mettre celle ci “avant”.

Le passage à l’heure d’hiver consiste principalement à reculer d’une heure. Reculer d’une heure signifie mettre l’heure précédant celle que vous apercevez sur votre réveil actuellement. C’est à dire que si vous voyez un 3, il faudra mettre un 2. Si vous voyez un 7 il faudra par contre mettre un 6 à la place.

Pour ceux qui posséderaient un réveil qui ne se règle qu’en avançant l’heure, ne paniquez pas. Allez jusqu’à 23H59, rajoutez une minute et vous devriez revenir à zéro. C’est ce qu’on appelle “minuit”. De là, vous pouvez continuer normalement jusqu’à l’heure que vous souhaitez afficher.

2. Gagner une heure de sommeil ça veut dire mieux se porter au réveil.

Le passage à l’heure d’hiver, parce qu’il se déroule dans la nuit de samedi à dimanche, a pour principale conséquence de vous faire gagner une heure de sommeil. Ça veut dire que cette nuit vous allez dormir une heure de plus. Pour faire simple : demain matin vous devriez vous sentir mieux (muscles moins engourdis, fatigue psychologique réduite etc…)

Il est à noter que si vous n’avez aucune obligation le dimanche du changement d’heure vous pourrez là aussi dormir une heure, voir même deux heures de plus. Tout ce que vous aurez à faire c’est de débrancher votre réveil la veille avant de vous endormir. Si tout se passe bien vous devriez alors continuer à dormir jusqu’à votre réveil naturel. Pour ceux qui l’ignoreraient encore, le réveil c’est le moment où vous ouvrez les yeux après vous être endormi.

3. Changer d’heure à 3H du matin ça veut dire se lever dans la nuit.

Le passage à l’heure d’hiver s’effectue traditionnellement à 3H du matin. Pour les français qui passeraient la nuit de samedi à dimanche éveillés, pas de problème. Ils auront juste à reculer d’une heure lorsqu’il sera 3H du matin. En revanche, pour ceux qui se seraient couchés plus tôt samedi soir, pensez à programmer votre réveil à 3H (ancienne heure) pour effectuer le changement. Se lever en pleine nuit est certes toujours un peu douloureux mais en le faisant vous aurez gagné votre heure de sommeil en plus. Un petit effort pour un grand bénéfice donc.

Si toutefois vous n’entendiez pas votre réveil, là non plus pas de panique. Vous pourrez effectuer votre changement dans la journée du dimanche à n’importe quel moment. On sait d’ailleurs que le record du passage à l’heure d’hiver le plus tardif jamais recensé est détenu par un parisien.

En 2009, il avait attendu jusqu’à fin mars le passage à l’heure d’été pour effectuer son changement à l’heure d’hiver et ainsi avancer et reculer simultanément d’une heure.

La Rédaction

Publicité
Publicité

19 avis éclairés

16

Tic Tac 03/04/2018

A mon avis, et je fais parti des personnes qui sachent, le changement d’heure a été inventé par les illuminatis pour cacher leur existence aux hommes-lézards.

On nous manipule je vous dis ! On nous manipule ! Ne croivez pas à leurs histoires 😛

158

khalid el halimi 30/04/2013

techniques infaillibles pour gagner au Loto et à l’Euromillions
Pour vous aider à mieux jouer, consultez nos statistiques loto, euromillions et … au LOTTO belge… et que vous cherchez des techniques pour mieux jouer, … Bref, un moyen de jouer à EuroMillions et au Loto avec plus de chances de gagner

143

khalid el halimi 30/04/2013

Je n’ai pas tout bien compris. çà marche aussi pour l’heure d’été ? Quels effets sur les animaux sauvages ? Pourquoi ne passe-t-on pas l’heure d’été en été et l’heure d’hivers en hivers ?
Encore une fois, on nous cache tout, on nous dit rien.

150

fredo 31/03/2013

Je n’ai pas tout bien compris. çà marche aussi pour l’heure d’été ? Quels effets sur les animaux sauvages ? Pourquoi ne passe-t-on pas l’heure d’été en été et l’heure d’hivers en hivers ?
Encore une fois, on nous cache tout, on nous dit rien.

146

freewish 31/03/2013

Bon, clairement qu’est ce que je fais ce matin, j’avance ou je recule…..???

Pas clair les explications du gorafi…

144

ZENIT 31/03/2013

vous souhaitez ne pas vous reveiller une heure plus tôt? Prenez un Pistorius chez vous. ça marche aussi bien pour l’heure d’hiver.

155

Madame Ours 30/03/2013

Ce soir, alors que je m’approche d’elle pour lui avancer les aiguilles ma pendule me jette un regard lubrique en susurrant très très suavement « quand j’avance … tu recules … » moi : ???

Confondrait-elle avec l’heure d’hiver ou me fait-elle des avances, sachant que votre article préconise de reculer.

144

GG 30/03/2013

Ayant un départ d’Orly à 1h35 pour Hawaï, qui peut me dire à quelle heure dois-je prendre mon Xanax pour surmonter le Jet-lag sachant que j’ai une pilule de Viagra pour ma rencontre avec une playmate rencontrée sur le net qui devra faire effet 3h après sa prise (la pilule, pas la playmate).
De plus si un train roule à 40km/h en partance de Brest pour Paris Montparnasse, un jour de grève, et qu’en même temps, ma baignoire se remplit de 4 litres aux 100 tout en perdant 27cl par évaporation due à la haute température du réchauffement climatique, qui me dire ce que je suis en train de dire exactement et qui suis-je????

153

Tamala75 30/03/2013

Les indiens d’amerique avaient une technique particulière pour se réveiller à l’heure qu’ils voulaient, sans montre ni réveil: en buvant une quantité précise d’eau la veille au soir au coucher. La vessie agit alors en réveil naturel. Avec le changement d’heure recommenderiez vous à vos lecteurs de boire moins d’eau la veille ou d’installer une alèse dans leur lit pour finir confortablement leur nuit? Merci pour vos conseils toujours très pertinents, même si moi je me réveille avec un sablier mais je ne vais pas vous embêter avec mes problèmes personnels.

154

Hector 30/03/2013

Je ne comprends toujours pas pourquoi on ne coupe tout simplement pas l’électricité aux gens 8 jours par ans. C’est plus simple, plus économique et moins dangereux que de jouer avec le flux temporel. Et puis ça fait vendre des Monopolys.

152

Yves 30/03/2013

Je n’ai pas bien compris votre turoriel, merci d’être plus clair.

160

Professor H 30/03/2013

Moi je fait plus simple, je donne l’heure a quelqu’un avant le changement, et je la demande a quelqu’un d’autre après.
Ainsi, inutile de la changer !

159

John Doe 27/10/2012

Toutes ces histoires d’heures ne sont que des artefacts construits pour endoctriner les masses et les éloigner des vrais problèmes et considérations.

Ainsi, le vulgus pecum se sent plus important et instruit à se faire chier avec des pendules plutôt qu’aller s’occuper des vrais problèmes de fond de notre société.

On devrait tout simplement bannir les heures dans l’usage courant, pour ne conserver que le comptage des secondes depuis 1970 (EPOCH) pour les rares secteurs où cela est vraiment utile, comme le trading haute fréquence ou le comptage des temps pour les jeux olympiques.

141

Conrad Hain, comptable chez Kunedan Limited and Co. 27/10/2012

Moi je trouve mes concitoyens bien naïfs. Depuis le temps, on sait bien que cette heure en plus, le gouvernement finit toujours par nous la reprendre. En tout cas moi je n’ai jamais rien fait durant ce temps là, je n’aime pas dépenser ce qui n’est pas à moi.

178

Schrödinger 27/10/2012

Je me pose une grave question.

J’ai mis des pâtes à chauffer il y a peu. En prenant en compte le changement d’heure, est-ce que cela veut dire que les pâtes auront cuit pendant plus d’une heure, ou cela voudra dire que leur existence a été suspendue temporairement et qu’elles ne cuisent théoriquement pas pendant moins d’une heure…? Ou bien, les pâtes sont-elles tout à la fois cuites et non cuites, et quel est l’impact sur l’univers de cette situation ?

Je vous en prie, aidez-moi, je n’ose plus soulever le couvercle pour rajouter du sel.

145

ZENIT 27/10/2012

Je ne partage pas les doutes exprimés ici par mon éminent confrère sur les dangers du saut dans le temps. Si vous avez l’équipement adéquat aucun problème à prévoir. Un parachute intemporel, des bottes de sept lieues, une corde élastique doivent faire l’affaire pour écarter tous risques.N’oubliez pas, par prudence et politesse, de faire vos adieux à la famille. On ne sait jamais.

    139

    lnk 27/10/2012

    Vous oubliez le casque, fortement recommandé. Il semble, après de nombreux essais, que le casque à pointe soit le modèle le plus adapté aux risques spécifiques liés au saut dans le temps.

170

M.Hassain Marc 27/10/2012

Article incomplet, à vouloir faire de la vulgarisation scientifique, ça devient vraiment plat.

Pas un mot à propos du phénomène physique concernant le saut dans le temps.

Pourtant de nombreux scientifiques jugent ces pratiques dangereuses, même si encore autorisées.

    188

    Loup 27/10/2012

    D’ailleurs, ça devrait être interdit! A vouloir faire des économies sur les éclairages, on fait courir de VRAIS dangers aux habitants, c’est SCANDALEUX!

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *