Réussir son changement d’heure en toute sécurité

42 Publié le 27/10/2012 par La Rédaction
Almaje
Almaje

Comme chaque année, les pouvoirs publics rappellent les mesures de sécurité qui permettent de passer un changement d’heure sans problèmes majeurs. Des règles simples mais qu’on oublie parfois. Petit rappel pratique.

Lunettes de protections : contrairement aux autres années ( 2005, 2008 et l’an dernier) le changement d’heure se fera de nuit. Les équipements de protection  visuelle ne seront pas nécessaires. Nul besoin donc de ressortir les  verres polarisants distribués par le gouvernement  l’an passé. Néanmoins, à l’extrême ouest de la  Bretagne, où le changement d’heure interviendra en tout début de soirée, à 19h, (20h heure de Paris), il est conseillé de porter des verres teintés. Dans les reste des régions françaises, aucune inquiétude à prévoir. Les DOM et les TOM ne sont pas concernés par le changement d’heure.

Nous rappelons que la ligne de changement d’heure est purement symbolique. Son franchissement est inodore et indolore. Néanmoins si vous ressentez une gêne ou un empêchement particulier (moins de 1% de la population est sujette à ce problème), nous vous conseillons de demander conseil à  votre médecin traitant.

Pour supporter le décalage horaire, une astuce simple : étaler votre passage à l’heure d’hiver ou l’heure d’été sur une semaine ou plus. Ainsi, en retranchant quelques minutes chaque jour, vous devriez être à l’heure d’hiver au bout de quelques jours, avec un minimum de séquelles. Attention, n’oubliez pas de synchroniser vos agendas grâce à l’application  iPhone et Android “Heure d’hiver Facile” qui vous permet un passage à l’heure d’hiver par paliers en douceur et pré-réglable.

Certains médecins conseillent d’effectuer une nuit blanche entière pour ne pas avoir à supporter la perte d’une heure. Ainsi, la consommation massive de boisson energisante ou de café, de vitamines et de jus d’orange devraient vous permettre de ne pas fermer l’œil et d’observer la ligne imaginaire du changement d’heure traverser le ciel de la France.

Les animaux ne sont pas concernés par le changement d’heure. La plupart des histoires selon lesquelles les animaux se réuniraient dans un lieu en hauteur à quelques minutes du changement d’heure sont sans fondement selon les scientifiques.

Vérifiez vos réserves de nourriture et d’essence. Même si le changement d’heure ne devrait pas donner lieu à des troubles, assurez vous de l’approvisionnement de vos stocks de sucre et de matières premières. Des réserves de piles, d’essence et des munitions sont aussi conseillées. Vérifiez vos entrées et sorties d’eau et de gaz.

Et vous, quelles sont vos astuces pour passer un changement d’heure en toute sécurité?

La Rédaction

Publicité

42 avis éclairés

89

Matt1968 26/03/2016

Ce changement d’heure était une des promesses de campagne de M. Hollande. Il tient parole.

116

Schtroumpf grognon 27/03/2015

N’oubliez pas les gants ! Indispensables pour manipuler les aiguilles des anciens réveils ! Il faut jeter les aiguilles usagées dans la septobox prévue à cet effet ; disponible en pharmacie. Ne pas oublier de tordre les aiguilles afin d’éviter qu’un toxicomane (helvète, ce sont les plus accros à la ponctualité) ne s’administre en intraveineuse le résidu d’heure non consommé.

142

Jeanne Aymar de Sequonlat 27/03/2015

A chaque changement, j’ai un très très grand problème avec le cadran solaire du jardin . Il faut à chaque fois re-graver les heures sur la pierre .A force , la pierre devient de plus en plus fine .Et je crains qu’un jour il ne disparaisse .Comment faire ?

    97

    Max 27/03/2015

    Mon con de voisin a trouvé une solution : il rentre son cadran solaire d’hiver et le remplace par celui d’été.

      115

      Jeanne Aymar de Sequonlat 27/03/2015

      Merci du fond du coeur.
      Je vais graver un nouveau cadran de ce pas .

106

le Branle heure 26/10/2014

C’est un leurre, il y a des heures où des heurts apportent leurs bonheurs et leurs malheurs pendant que ma sœur bat le beurre à toute heure !

101

Steven 25/10/2014

Étape 1 :
vérifier que nos chaussures sont en bon état (au cas où il faudrait aller en grande bretagne à pied pour bien synchroniser nos réveils)
Étape 2 : prévenir ses voisins du changement d’heure (ce serait vraiment ballot qu’ils appellent les flics en disant que vous faîtes du tapage nocturne à 2h du mat alors qu’en réalité il ne sera qu’une heure)
Étape 3 : s’enduire de crème anti-âge (selon les experts ça ne sert à rien mais bon on a bien l’heure d’été donc on n’est plus à une incohérence près)
Étape 4 : Mesdames, ne surtout pas prévenir votre belle-mère qui viendrait vous enquiquiner une heure plus tôt et par extension ne pas prévenir votre mari (avec un peu de chance ils ne se rendront compte de la supercherie que dans un mois)
Étape 5 : Messieurs, ne surtout pas prévenir votre belle-mère qui viendrait vous enquiquiner une heure plus tôt et par extension ne pas prévenir votre femme (avec un peu de chance ils ne se rendront compte de la supercherie que dans une semaine)
Étape 6 : ne cherchez pas à comprendre pourquoi vous messieurs mettrez plus de temps à percevoir qu’on a changé d’heure que vous mesdames ni à comprendre pourquoi la belle-mère ne met pas le même temps à se rendre compte de la supercherie
Étape 7 (et pas des moindres) : vérifier que son coussin est en forme pour vous accueillir pendant cette nuit de tous les dangers (risque de se réveiller dans la nuit, de faire des cauchemars sur le changement d’heure, ou de vouloir vérifier la validité de mes recommandations en croisant les données avec celles du Gorafi).
Étape 8 : pour ceux qui sont peurdesavoirlheureophobe (peur de savoir l’heure) changez l’heure de tous vos appareils avec un bandeau sur les yeux (efficacité non garantie mais au moins vous serez préservé pendant un petit moment).

Je pense qu’avec mes conseils certains (et seulement certains) d’entre vous seront parés pour le changement d’heure. Pour les autres comme moi, relisez l’article du Gorafi qui fait référence dans le monde du passage à l’heure d’hiver.
Bonne soirée à vous !

120

Genius 25/10/2014

De mon cote, je vais passer à l’heure d’été. Idem au printemps, je passe à l’heure d’hiver.
Ceci me permet d’avoir toujours de l’avance par rapport aux autres.
J’ai même réussi une fois essayé de passe à l’heure d’hiver de l’été suivant.

119

Jilo Akbar 25/10/2014

Pour passer à l’heure di thé, j’ai pas eu le problème. Mais là, pour l’heure di verre, ci dur !

96

YMUDUC (y manque ul dans un coin) 25/10/2014

Après les désagréments de l année dernière j ai décidé de boycotter l heure d été mais pas l heure d hiver , du coup chuis en retard de 2h …

103

Paul Binocle 25/10/2014

Moi, je rachète tous mes réveils, pendules et montres. Comme ça, je me préserve du bug du changement d’heure qui risque de tous nous tuer (comme le bug de l’an 2000).

115

Erwan 25/10/2014

D’un avis tout à fait personnel, je protège mes oreilles aussi, car qui dit changement d’heure dit forcément rotation de la terre instantanée (et oui ! Ce n’est pas dû à rien, ce ne sont pas les nazis qui ont instauré cela comme on a pu vous l’apprendre je ne sais où) et donc, qui dit rotation de la terre plus rapidement, dit accélération. L’accélération produisant un fortement avec l’air, comme disait si bien mon arrière grand papa, lui même l’aïeul de Nostradamus, ÇA VA PETER ! FIRE IN THE HOLE !
Pour plus d’informations, et pour voir mes calculs vous pouvez vous rendre sur le site de la NSA, assez facile à pirater, voili voilou, Bisous partout

108

Monsieurjo 25/10/2014

Et imagitez les anglais qui sont en permanence au changement d’heure !

112

Une femme de gauche 25/10/2014

C’est débile de décaler l’heure de quelques minutes chaque jour. Si les RER ne le font pas, on ne peut pas prendre le train à l’heure

100

Queen 25/10/2014

Est-il possible que le temps s’arrête ?

Merci de me répondre, je suis inquiet, j’ai entendu dire qu’il pouvait y avoir des problèmes cette année..

123

botho 25/10/2014

Ok pour le changement d’heure, mais on va la changer en quoi ?

119

Un homme de droite 25/10/2014

Pourquoi il faudrait des lunettes ? C’est une blague ce site …

    107

    Camilllee 25/10/2014

    Vous avez l’air d’avoir compris.

    100

    Quentin 25/10/2014

    Alors toi t’es un bon 😉

    109

    Vincent 25/10/2014

    Ben si vous n’avez pas de lunettes, vous ne pourrez pas le voir le changement d’heure… il est malin lui

    102

    Oliver Hearn 25/10/2014

    C’est le concept du site Le Gorafi. Tu n’as pas reùarqué que ça ressemble à « Le Figaro » ?

      102

      Jason 25/10/2014

      Quoi?! N’importe quoi c’est du pur hasard.

      Évidemment qu’il faut s’équiper de lunettes de protection comme tous les ans! Je ne conseille à personne d’omettre ce petit accessoire qui sauve bien des vies en cette période de changement d’heure!

109

heptoilaba 30/03/2014

Depuis ce matin, je suis en conflit ouvert avec mon coq qui refuse absolument de se mettre à l’heure d’été. Il m’a fait comprendre que tant qu’il devrait se coucher comme les poules, il ne changerait rien à ses habitudes. Toute nouvelle négociation semble impossible.

117

Michel de Lamarre 29/03/2014

Le plus pénible, c’est qu’il faut mettre le réveil et se lever à 2h du matin pour changer toutes ses montres et pendules. On aurait dû faire ça pendant tout un mois, avril par exemple = 30 jours, on avance la grande aiguille de 2 minutes chaque jour, à la fin c’est pareil mais chaque jour c’est moins sensible ! Non ?
Et je ne vois pas pourquoi les DOM en sont exclus ! Le principe de continuité nationale est bafoué !

95

Captain América 29/03/2014

ce changement d’heure c’est juste un avatar de cette société capitaliste qui vous pousse à consommer des montres et des réveils.
Et puis ils vous donnent 1 heure qu’ils vous reprennent 6 mois plus tard à quoi ça sert ?
moi je dis on nous spolie !!! on nous prends notre force de travail, on nous prend le temps, qu’est-ce qui nous reste à part l’alcool pour noyer notre chagrin ?
Kamarades, unissons-nous et refusons le diktat Kapitalist mangeur de temps !!!

105

PAUL BISMUTH 29/03/2014

Il ne faudra pas s’étonner si le changement d’heure ne se passe pas bien avec le gouvernement que l’on a.

97

Le Pneu 29/03/2014

Voilà qui est plus clair pour son changement d’heure, grand merçi ! A quand un article sur le changement de ses pneus ?

115

bebert135 29/03/2014

« Le changement d’heure, c’est maintenant » !!! Je viens de comprendre le message présidentiel de 2012 !!!

115

Nico 29/03/2014

Le changement d’heure sous Hollande induit des charges insupportables pour mettre à l’heure les badgeuses des sites que nous allons fermer dans l’année. C’est intolérable. Rdv sous le gros horloge à Rouen à 2h du matin, non 1h, non 3, je sais plus
Nico, du MEDEF

98

NICOLAS MH 31/03/2013

J’ai moi aussi adopté une année l’heure d’été mais je n’ai jamais eu le courage d’en parler. Faut-il lui dire la vérité? Aidez-moi je ne sais pas comment aborder le sujet et lui révéler le secret de ses origines.

107

Modeste 31/03/2013

De toute façons le changement d’heure c’est pour les lâches!

80

golgoth42 30/03/2013

pour tout appareil à piles, un bon traitement au Lithium, rien de tel, ça les calme avant une telle douleur

    96

    Gerard Menthor 29/03/2014

    Pour les piles, comme pour les revers, le seul traitement efficace, c’est le bismuth. Pas vrai Paul ?

110

AHC 29/10/2012

lu sur Vie de Merde
« Samedi, j’ai programmé ma cafetière pour avoir un bon café à 9h au réveil. J’avais oublié le décalagage… quand je me suis réveillé, il était froid. VDM »

126

mariek 28/10/2012

Perso je ne change plus d’heure, je trouve cela très petit-bourgeois et fondamentalement capitaliste. De plus, on évite pendant 6 mois les bouchons matin et soir.

94

Edith Haut 28/10/2012

A M.Hassain Marc – J’ai récupérer votre chat ce matin. Par contre, ma belle-mère a disparu au franchissement de la ligne. Un échange est possible.

115

Le Piaf 27/10/2012

Pour ma part je ne change jamais d’heure sans une bonne boite de boules quies à portée de main. Attention toutefois de n’utiliser que celles certifiées conformes, facilement reconnaissables à la mention « Made in China ». Bon changement à tous !

107

ZENIT 27/10/2012

Je recommande, pour passer à l’heure d’hiver, de bien observer les fuseaux horaires venant de la gauche et de la droite.Il faut redouter, pour les propriètaires de vieilles tocantes, un emballement soudain des aiguilles. C’est comme ça qu’en 1979 j’ai perdu un oeil.J’y ai gagné puisqu’avant cet accident j’étais affublé d’un surnom ridicule et qu’à partir de cette date on m’a appelé neunoeil qui est nettement plus joli que boule de pus.

112

M.Hassain Marc 27/10/2012

Je recommande à tous de se barricader, les sauts dans le temps ne sont pas anodins, en 1997 j’ai perdu Doudou, mon chat. Je pensais le récupérer à l’heure d’été, mais il est resté bloqué dans la dimension GTM+2 de 1997, preuve que les sauts dans le temps sont aléatoires.

Personnellement je ne comprends pas que ce genre de pratique dangereuses ne soient pas interdites au même titre que le LHC qui a part inquiéter les riverains n’a servi à rien.

129

Dominique Jouffle 27/10/2012

Moi je retire assez d’argent pour tenir 3 semaines. On n’est jamais à l’abris d’un bug du changement d’heure dans les banques.

123

Loup 27/10/2012

Surtout, SUUUUUURTOUT faire attention aux vieux réveils qui risquent de ne pas supporter pareille épreuve U_u » Faites attention à vos coucous, et autres réveils matins, préparez les psychologiquement auparavent, votre réveil RISQUE LA NEVROSE!

(pour ma part, je lui fait suivre une thérapie avant chaque changement d’heure, ça l’aide beaucoup!)

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *