Le Bassin d’Arcachon fermé ce week-end pour sa vidange annuelle

36 Publié le 31/10/2012 par La Rédaction

Attention si vous partez pour la région de Bordeaux en ce long week-end de Toussaint, le Bassin d’Arcachon sera exceptionnellement fermé pour sa vidange annuelle. Reportage.

 

Les touristes qui descendront en région bordelaise pour profiter du Bassin d’Arcachon risquent d’être désappointés. En effet, sur ordre de la Préfecture, le Bassin d’Arcachon va procéder à sa vidange réglementaire. « Nous essayons de faire ça au minimum une fois par an, mais nous n’avons pas pu le faire en 2010 et 2011, nous allons tâcher de minimiser les désagréments pour le public » a expliqué le responsable du cabinet du Préfet. Une opération qui ne fait pas que des heureux, surtout en cette période de pont de la Toussaint.

« C’est clairement la pire des dates, nous allons perdre beaucoup de touristes » regrette le président de la Chambre de Commerce d’Arcachon. Il met en cause un choix dans la date imposé par la Préfecture. « Des centaines de touristes en week-end n’auront pour seul spectacle qu’un Bassin d’Arcachon totalement à marée basse, c’est regrettable pour notre image et pour le tourisme ».

Initiée dès les années soixante, la vidange du Bassin d’Arcachon s’est vue encadrée et réglementée dans les années quatre-vingt, pour des raisons de sécurité. Ainsi en 2009, ce sont 12 carcasses de voitures, 2 noyés et 4 épaves de bateaux qui ont été extraits du Bassin. « Cette vidange nous permet de naviguer en totale sécurité, même si elle se fait durant un week-end où on aime bien se promener sur la plage, on sait que c’est pour une bonne raison » a commenté Juliette, une habitante qui vit au bord du Bassin.

Les vidanges du Bassin devront-elles être négociées plus en amont ? Le débat est ouvert.

Le Gorafi

Illustration: Photo du Bassin d’Arcachon prise durant la vidange de 2006.

Publicité
Publicité

36 avis éclairés

98

cat 29/04/2016

c’est sensé être drôle?

118

Mezigues 04/08/2014

Attention !!! Selon la mairie d’arcachon il serait question de pratiquer une vidange du Bassin plusieurs fois par jour !!! Ce phénomène incroyable et hautement technique serait nommé MARAIS basse. L’info n’a pas encore été confirmée…

130

MAIRBUS SARL 19/01/2013

Notre entreprise est fière d’avoir remporté l’appel d’offre pour le transport aller-retour des huitres et des moules du bassin d’Arcachon jusqu’au lac Léman pour la future vidange prévue à la Toussaint 2013. Tous nos autobus sont équipés de ceintures de sécurité norme CE 2542-kt requises pour ce type de transport. Des sièges bébés sont prévus pour les petites Fine de claire.
N’hésitez pas à consulter notre site internet pour nous contacter.
LOUIS Emile, gérant et conducteur d’autobus.

146

Madame Ours 29/12/2012

Mon voisin a mangé des huîtres du bassin pour Noël et il me demande « de demander » s’il peut porter plainte : il a la diarrhée depuis le 24/12 et tous le quartier est « bouché ». Ca fait cinq jours. Entre la grippe H1N1,la fin du monde, les accrocs aux smileys, je perds mes voisins un à un. Il n’y a plus que les rats et les chats qui prolifèrent dans mon quartier. Mais dans quel monde vuit-on ?

129

Paul Itique 05/12/2012

Attention , la vidange n’est pas vie d’ange.
Surtout quand on sait que le pompage a été effectué à la paille (pour ne pas déranger l’aphone et la dance floor).
Le hic, c’est que l’entreprise de vidange qui s’est chargée des travaux de pompage a découvert que le sol était fissuré. Le Gorafi n’a pourtant pas ensuite évoqué cette fracture du bassin.

Ce n’est donc pas de béton qu’il faut recouvrir les huitres, mais de plâtre.
Mais quand on connait la surface concernée, on se demande qui va essuyer les plâtres.

En matière administrative, l’après fracture se caractérise par son immobilisme.
Pour noyer le poisson, ils sont forts…

126

Alain-Charles Cormeson 11/11/2012

Je tiens à vous remercier d’avoir publié la photographie du bassin vidangé car j’y ai reconnu le bateau que j’avais perdu dans le bassin du jardin du Luxembourg il y a trois ans. Je prends contact immédiatement avec la municipalité d’Arcachon avant que mon voilier ne reparte dans l’autre sens.Merci encore pour vos articles de fond, même s’ils touchent parfois le fond.

132

Festayre 03/11/2012

Information à l’attention des touristes, si vous passez du côté d’Arcachon, dépêchez vous de gravir la dune du Pyla avant qu’il ne soit trop tard. En effet une société girondine va la raser avant Noel afin d’en exporter le sable en Mauritanie.

126

ZENIT 02/11/2012

Je suis d’accord avec ceux qui veulent du béton partout. Commençons par la Manche ainsi plus de bateau donc plus de pétrole sur nos plages qui ont disparu. Plus de ferry donc plus de grève. Plus de réfugiés politiques à Calais. Rien que des avantages et puis j’ai acheté un gros paquet d’actions Lafarge et ça baisse en ce moment.

113

alex 02/11/2012

Quel dommage de lire des commentaires aussi inutiles que ignorants.Cultivez vous un peu!!!pas étonnant que la France n est plus ce qu elle a été avec de tels réflexions, et je passe les fautes d’orthographe!!!!Le bassin est un lieu magnifique, ou beaucoup aiment aller, et si un nettoyage est nécessaire une fois par an, arrêtez de vous plaindre et allez ailleurs!!!hallucinant…. Et je ne suis même pas de Bordeaux mais du pas de Calais…..

    126

    Perry Clite 02/11/2012

    Facile de dire d’aller ailleurs, ça me rappelle « La France tu l’aimes ou tu l’acquittes » d’un sinistre personnage.

    Moi je n’ai qu’un vélo, et le bassin d’Arcachon est ma promenade favorite pour le pédalo.

      128

      alex 02/11/2012

      stupide!!!! « je n’ai qu’un vélo…. », on va vous plaindre bientot!!!! bref pour revenir au sujet, pendant la vidange, faites du vélo d’appartement… et profitez en pour aller perdre votre temps ailleurs! vos réponses confirment votre bétise!

        131

        alex 02/11/2012

        et s’il vous plait, profitez de la vidange pour vous acheter un becherelle , ci joint le lien si cela ne vous dit rien : http://www.bescherelle.com/

        ah … et n’oubliez pas de le lire, c’est le but!

          139

          Rocco Boulard 04/11/2012

          C maran becherel.com C le site de dalprod, kom koi il a deja bocou de sucsai lol !!!!

          123

          Dalprod 05/11/2012

          A je conésé pa ce sit ca a l R bi1 !

          119

          Rocco Boulard 05/11/2012

          mdr o débu G kru ke tu parlé de ton sit a toi jme sui di lol dalprod il é tro kon mé en fete apré G konpri ke tu parlé du mi1 loool !!! Oué C vré il é pa mal !

      125

      pablo 08/08/2014

      Tu l’as quitte! Nounouille lol

    133

    Eric D. 02/11/2012

    Quel petit plaisantin vous faites ! Prenez garde cependant, on risque de vous prendre au sérieux !

    130

    kevin 27/04/2015

    alex je tien a te notifier que tu est bel et bien un gros con !!!! le bassin ne sera pas vidanger c’est impossible est sa ne l’a jamais été …. c’est uste un faut articles !!! je vis et travaille a arcachon depuis 20 et je peu te jurer que l’on a jamais vu de vidange !!!!

133

lemazadec 02/11/2012

Cher Dude,
Le parking pourrait devenir une source de revenus non négligeable pour la mairie d’Arcachon qui aurait alors les moyens nécessaires pour acheter aux Bretons dans le besoin, leurs délicieuses huîtres de la baie de Quiberon. Enfin… Le temps que l’on ferme la baie par un barrage allant de la pointe St Gildas et passant par les îles et par le fait Belle île en mer serait accessible par le bus d’Auray, ce qui vous en conviendrez est bien plus pratique que la traversée en bateau que certaines personnes ne supporte pas. Le péage sur l’autoroute Quiberon- Le Palais rapportera bien assez pour que les Bretons fassent venir les huîtres de Marenne Oléron. Devant l’ouverture d’un tel marché les Auvergnats attirés par l’odeur de l’euro transformeraient les lacs des Puys en gigantesque bassin ostréicoles, ce qui, vous serez d’accord avec moi, ne manquerai pas d’avoir une certaine allure! Enfin, je dis ça, mais avec ce gouvernement j’ai peur que nous importions des huîtres de Chine…

125

Perry Clite 02/11/2012

On va encore nous bassiner longtemps avec ces opérations inutiles? Y en a marre, chaque fois que je veux partir en week-end trankilou, il est gâché par les administrations. La dernière fois que j’ai été au fort boyard, il n’y avait plus de tigres, et les nains avaient grandis!

130

Dude LONGBOARD 02/11/2012

Une fois vidangé, je propose de refermer les passes avec des barrages en béton puis de poser une chape de sable recouvert d’un macadam bien lisse. Nous pourrons ainsi pratiquer le roller, le skate, la course à pied sans nous mouiller et surtout sans se ramasser dans les piquets dangereux et inesthétiques qui ont envahis le bassin.

141

lemazadec 31/10/2012

De toutes les façons, ce bassin ne sert à rien! j’te boucherais tout ça et je goudronnerais pour qu’enfin on puisse garer nos bagnoles pour aller manger des huitres!!! non mais, y en a que pour les bateaux!

    123

    Dude LONGBOARD 02/11/2012

    Cher Lemazadec,
    Le problème est que, si l’on recouvre le bassin, nous aurons certes un beau parking mais il n’y aura plus d’huitres.

132

Anna Kunedan et a vient de la cracher dans le bassinet 31/10/2012

C’est bien joli, mais qui va encore devoir cracher au bassinet : les contribuables!!!

128

Graor 31/10/2012

« Il met en cause un choix dans la date imposé par la Préfecture. »
Joli.

    116

    Adolphe Bergmann 02/11/2012

    En effet, belle ! Je ne l’avais pas relevé celle là !

128

Paulo 31/10/2012

Eric.D, je vous admire. Chantre inconditionnel de l’expression communautaire digitale, vos avis éclairés, non sans une pointe d’humour, éclairent les internautes et les guident au travers des méandres d’une actualité toujours plus dévoyée et chahutée.
Sinon, tant mieux pour la vidange. S’ils retrouvent ma paire de lunettes de soleil Raybon que j’ai perdu en août 1996, ce serait cool.

    118

    Eric D. 31/10/2012

    Merssi ! G 10an et c 1 vairitable plésir detr guyde !
    Par kontr, javou ke c pa 1 ciné cure parcekil ya bcp 2 gen tro béte mdr !

    126

    marco 31/10/2012

    Malheureusement au dela de dix ans les objets n’ayant pas été réclamés par leur propriétaire sont revendus pour financer le comiter local d’initiative de vidange.

146

ZENIT 31/10/2012

Même opération à la maison de retraite où j’ai placé ma vieille maman. Mais c’est tous les jours qu’on vide le bassin.

135

Eric D. 31/10/2012

Sa doi étr tro lon en vré vu kom il ya bcp d’o.
Commodore staff par kontre t’es béte, c pas 1 bacin le bacin parisien loooooooooooool

    141

    Dalprod 31/10/2012

    En plus c dur parsk en ce momen il pleu bocou eureusemen ke c pa a new york ils oré pa fini ! lol

      143

      Eric D. 31/10/2012

      Votre remarque est déplacée et d’un goût plus que douteux. Comment osez-vous ?

127

A pied par la Chine 31/10/2012

Ah! Vous pouviez pas vous retenir hein!!! Malgré cette blague éculée, excellent article comme toujours.
J’espère pour le tourisme local que cette vidange ne durera pas aussi longtemps que celle de la mer d’Aral.

125

commodore staff 31/10/2012

bonne initiative a quand la vidange du bassin parisien?

    124

    Jean-Jean De Montluçon. 31/10/2012

    Cela risque de créer quelques débordements.

    Ou alors on vidange en balançant tout dans le métro Parisien, histoire de noyer les énergumènes qui se sentent supérieur en étant poli et de bonne humeur.

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *