Jacques Chirac élu président de l’UMP

24 Publié le 18/11/2012 par La Rédaction
Chirac

C’est un incroyable retournement de situation. Alors que la campagne a été monopolisée par les deux ténors de l’UMP Jean-François Copé et François Fillon, les premiers résultats laissent entendre que Jacques Chirac arriverait largement en tête dans la plupart des bureaux de vote. Reportage exclusif.

C’est un incroyable retournement de situation. Alors que la campagne a été monopolisée par les deux ténors de l’UMP Jean-François Copé et François Fillon, les premiers résultats laissent entendre que Jacques Chirac arriverait largement en tête dans la plupart des bureaux de vote. Reportage exclusif.

Un signal fort de la part des militants

C’est ce qu’on appelle un coup de théâtre. Selon les premiers résultats qui remontent des fédérations UMP, Jacques Chirac remporterait  l’élection à la présidence de l’UMP, devançant largement François Fillon et Jean-François Copé. Si aucun des deux candidats n’a pour l’instant voulu reconnaître sa défaite, pour beaucoup, c’est le signe que l’UMP veut se renouveler entièrement et cela sonne comme  un jugement très sévère sur l’héritage du sarkozysme.

Les deux candidats n’avaient cessé de se disputer l’héritage de l’ancien président de la République tandis que Jacques Chirac avait opté pour une campagne discrète mais efficace. « Qui peut encore nous faire gagner aujourd’hui? Seul Jacques Chirac peut redresser ce parti » commentent les militants qui voient dans ce vote un retour aux fondamentaux.

L’ancien président de la République, aujourd’hui âgé de 79 ans a accueilli les premiers résultats avec réserve mais satisfaction. « Les militants sont en colère, je veux répondre à cette colère de la manière la plus efficace et concrète possible. Nous avons le besoin et la nécessité de rassembler les militants et de stopper cette guerre interne. Il y a aussi ce besoin de cesser de stigmatiser certains Français pour des motifs religieux. Le chômage n’est pas non plus un choix, c’est une fatalité. C’est cette fatalité qu’il faut combattre, et non les chômeurs » a expliqué le nouveau président  de l’UMP dans sa première déclaration officielle.

Dans l’immédiat le nouveau président élu de l’UMP a annoncé son intention de refonder le parti profondément. Certains pensent que l’UMP pourrait très prochainement changer de dénomination et redevenir le RPR, l’UMP étant pour beaucoup de Français un symbole encore trop lié à l’ancien président Nicolas Sarkozy.

Le Gorafi

illustration: Wikicommons / Eric Pouhier

Publicité

24 avis éclairés

150

FAURY 04/06/2014

Pas possible ?! Et Nadette est d’accord ?

128

Ysabeau 08/01/2013

J’imagine qu’il va trouver moyen de moyenner de caser Raymond Barre quelque part pour redresser les finances de son parti.
C’est une excellente nouvelle, mais peut-être pas pour tout le monde. J’aurais François dans mes prénoms j’aimerais moins.
Je l’ai toujours dit (en fait non) c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes.

139

Madame Ours 19/11/2012

Ah … revenir au bon vieux temps du R.P.R , faut pas nous faire rêver, on est plutôt habitués aux catastrophes …

139

Chichi 19/11/2012

« Certains pensent que l’UMP pourrait très prochainement changer de dénomination et redevenir le RPR » : comment ça « redevenir »? C’est « devenir » qu’il faut lire : un nom neuf pour une nouvelle ère de la droite gaulliste!

134

hellvice 19/11/2012

Enfin un peu de sang frais dans ce monde de la politique peuplé de dinosaures.

153

papa ours 19/11/2012

chichi président!

redonne nous un peu de chaleur dans ce paysage politique si morose….

139

lemazadec 19/11/2012

Ha! Tout de même! Du sang presque neuf! Qui a dit que les mammouths, il n’y en avait plus en France? N’importe quoi!

133

Alice Opéhidémairvaye 19/11/2012

Bonjour,
Je tenais à vous signaler que votre concurrent direct, « le Figaro », se lançait dans le pastiche d’actualité, dans un article très comique et bienheureusement incroyable, où il est question que deux candidats à l’investiture de l’UMP se lattent la tronche à grand coups de pelle. J’avoue que si c’était la réalité, ma journée en aurait été ensoleillée! L’article laisse entendre que JF Coppé aurait tenté une sorte de putsh…. alors que ce jeune homme transpire la gentillesse et l’honnêteté. Ah mais qu’il est bon de rire parfois…. Cependant, il m’est toujours nécessaire de venir lire l’info sérieuse sur votre site.
Bien à vous.

    149

    Romain Danslesac 19/11/2012

    Des vrais boute-en-train chez Le Figaro !
    Même s’ils vont souvent tellement loin dans l’humour que ça devient un peu lourd…

      142

      Arobase 19/11/2012

      C’était bien essayé, mais leur tentative de parodie, je n’y ai pas cru une seconde : trop énorme ! Il aurait fallu qu’ils essaient quelque chose de plus crédible.

        144

        Soeur Indulgence 12/01/2013

        Et les plus drôles, ce sont les lecteurs de cet autre Hara-Kiri qui laissent des commentaires incroyables! Tenez, à propos du Père noël, l’une d’entre elle a une nouvelle fois comparé la Laponie à la Corée du Nord, parce que le smic lapon va être revalorisé de 0,00200%! Quel décalage avec la ligne humouristique du Figaro!!!

119

Ivan 19/11/2012

J’espère simplement qu’il saura oublier les vieilles rancunes et tendre la main à Édouard Balladur.

133

Hadit Jacques 19/11/2012

De toute façon, il n’assurera que l’interim en attendant que le clone de notre bon général soit arrivé à maturation, soit dans 5 à 6 semaines. L’allégresse reviendra bientôt dans nos foyers.

157

Jean-Michel Redoublet 19/11/2012

Vous allez peut-être un peu trop vite en besogne, Mitt Romney a lui aussi annoncé sa victoire sur Twitter, tandis que dans son camp on dénonce des fraudes massives notamment dans l’Ohio et la Floride!

    136

    Romain Danslesac 19/11/2012

    Laurent Gbagbo à lui aussi d’ores et déjà annoncé qu’il ne quitterait pas le trône de l’UMP, estimant sa victoire à 99,99% des suffrages…

    Mes amis, j’ai peur que nous ne soyons dans une impasse électorale… D’autant plus que j’apprends au moment ou j’écris ces lignes que Ségolène Royal se proclame également victorieuse avec 458 voix d’avances…

136

ZENIT 19/11/2012

les deux gamins- Fillon et Coppé- auraient dû se douter que la paire Chirac/Giscard l’emporterait. La France UMP a vieilli et souhaite des dirigeants qui comprennent leurs problèmes. Que connait Fillon et à plus forte raison Coppé des problèmes de prostate, de dentier balladeur, de diabète et de cholestérol?

    133

    Arobase 19/11/2012

    Finement joué pour Chichi, qui coiffe au poteau ces jeunes loups aux dents longues (et acérées). Comme quoi il vaut mieux flatter pendant des années le cul des vaches au salon de l’agriculture plutôt que de se mêler de problèmes de viennoiserie qu’on maîtrise mal.

    Messieurs, au lieu de recompter vos minables bulletins, prenez-en de la graine !

145

legorafi 19/11/2012

La tricherie est évidente : c’est Pompidou qui devait gagner.

149

Romain Danslesac 18/11/2012

Félicitations à notre cher Mr Chirac, et ses deux 1ères dauphines, Mrs Copé et Fillon, arrivés ex-æquo lors de ce scrutin !
Vive la Republiqu, vive la France et mangez des pommes !

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *