Jamie Foxx ne jouera finalement pas le rôle de Guy Môquet au cinéma

22 Publié le 20/11/2012 par La Rédaction

Avis aux acteurs de tous bords : le casting pour le rôle de Guy Môquet est à nouveau ouvert. Le comédien Jamie Foxx (Ray, Furtif, Miami Vice) vient d’annoncer sur son compte tweeter qu’il renonçait à porter le costume du jeune militant communiste fusillé en 1941. Un refus qu’il explique par la récente confirmation de sa présence au casting du prochain Spider-Man. Un tournage qui l’empêcherait, de fait, de remplir ses obligations pour le biopic sur le résistant français exécuté à l’âge de 17 ans.

Avis aux acteurs de tous bords : le casting pour le rôle de Guy Môquet est à nouveau ouvert. Le comédien Jamie Foxx (Ray, Furtif, Miami Vice) vient d’annoncer sur son compte Twitter qu’il renonçait à porter le costume du jeune militant communiste fusillé en 1941. Un refus qu’il explique par la récente confirmation de sa présence au casting du prochain Spider-Man. Un tournage qui l’empêcherait, de fait, de remplir ses obligations pour le biopic sur le résistant français exécuté à l’âge de 17 ans.

Un emploi du temps trop chargé

« Je n’interpréterai finalement pas Guy sur les écrans. Je suis désolé pour tous les fans déçus. Mais je suis persuadé qu’un autre acteur talentueux remplira parfaitement ce rôle. » . C’est par ces quelques mots que la nouvelle est arrivée de celui qui avait reçu l’oscar du meilleur acteur pour sa performance dans Ray. Jamie Foxx était pourtant pressenti depuis plusieurs mois pour devenir Guy Môquet au cinéma. Dans un premier temps, son nom avait d’abord circulé pour le rôle de Karl Hotz, cet officier nazi dont l’exécution avait causé celle de Môquet.

Jamie Foxx, pour justifier sa décision, a tout de suite publié un communiqué sur son site dans lequel il revient sur son choix. Il explique notamment que son travail en tant qu’Electro, le méchant du prochain Spider-Man, l’empêche d’être là à temps pour le début du tournage de Guy Môquet : Fight for Freedom dont la production est prévue pour le courant de 2013. Dans ce même communiqué, l’acteur noir américain s’est dit une fois de plus « navré pour ceux qui espéraient le voir dans ce film ».

A l’heure actuelle, on ne sait évidemment toujours pas qui devrait prendre la relève de Jamie Foxx. La Weinstein Company (Le Seigneur des Anneaux, Kill Bill), qui produit et distribuera le biopic sur Guy Môquet, devrait très prochainement annoncer le nom de celui ou celle qui remplacera Jamie Foxx au pied levé. Jason Statham pourrait très bien être cette personne. L’acteur anglais étant habitué des films d’actions, de nombreux experts de l’industrie cinématographique le donnent favori.

Le Gorafi

Publicité
Publicité

22 avis éclairés

128

fan club L.S. 20/11/2013

Mon pronostic, Léa Seydoux pour le rôle de Guy Môquet.
Mais si ! Un petit coup de peigne, et les spectateurs n’y verront que du feu !
De toute manière, aucun des rôles qu’on daignera lui proposer ne sera à la hauteur de son incommensurable talent !

130

Mourad 25/02/2013

Mais qu’est ce que vous racontez d’après Libération c’est Johnny deep dans Jack Sparrow qui va l’incarné

135

Janot 24/11/2012

Morgan Freeman est fait pour ce rôle. Le réalisateur a dit qu’il recherchait un acteur né avant le début de la 2e Guerre Mondiale, pour des raisons évidentes de réalisme.

124

Gorecki 22/11/2012

J’espère qu’ils vont le faire en trilogie avec le dernier épisode en deux parties…

112

Madame Ours 22/11/2012

alors là : tant mieux : aucune ressemblance mais personne ne l’aurait remarqué pour autant.

128

Fredo 21/11/2012

comme d’habitude, c’est moi qui a la vraie explication:

l’acteur a refusée après avoir vu le faible budget du film.

apparemment la production ne pourra pas faire d’effets spéciaux pour la scène de la fusillade.

    134

    Niko Recteurortho, cousin d'Anna Gramme 21/11/2012

    Fredo, désolée de vous contredire mais c’est pas « toi qui a la vraie », c’est « moi qui ai la vraie explixation ».
    Ne me remerciez pas.

      135

      Anna Gramme 21/11/2012

      Niko, désolée de vous contredire mais c’est pas « la vraie explixation », en fait c’est ça la « vraie explication ».
      Ne me remerciez pas.

        111

        Fredo 23/11/2012

        non non non

        c’est bien moi qui détient la vraie explication de la vraie explication de la véritable explication

        Cet avis va de toute évidence éclairer la situation

145

Chiclasse 21/11/2012

Dans ruelles d’Hollywood il se dit qu’on aurait croisé Robert Hue pour un rôle à contre emploi de commandant SS capturant Guy Moquêt dont l’interprète n’est toujours pas dévoilé.

138

El diabolo fraise 21/11/2012

Est ce que ça remet en cause le projet du biopic sur Mike Tyson avec Pierre Palmade dans le rôle principal (à moins que ça ne soit l’inverse…)?

    109

    Pier. 21/11/2013

    laule!! à chaque commentaire je me dit « putain ils se reposent jamais les mecs! » et là j’ai failli perdre un oeil!

144

Arobase 21/11/2012

Quelle surprise ! Je croyais qu’en fait, c’était Orelsan qui était pressenti.
Parce que attendez un peu, les camarades : pour incarner Guy Môquet, on n’a pas besoin d’un Amerloque habitué des films d’action, un Amerloque de couleur en plus. Au contraire, faut un vrai Français de souche bien de chez nous. Un qui ait la fibre littéraire et une belle casquette. Un type qui croira à des valeurs, genre l’humanité, le courage, la dignité, la délicatesse…
Bref, il faut Orelsan !

130

ZENIT 20/11/2012

Révoltant, dégoûtant!! Prétendre que Jamie Foxx ait été pressenti pour le rôle de Guy Môquet est abject. Encore un coup de la droite réactionnaire pour tenter de faire passer ce jeune résistant héroïque pour un vulgaire voyou pratiquant le marché noir sous l’occupation. Je vais de ce pas place du colonel Fabien demander une entrevue au camarade Georges Marchais pour assigner l’auteur de cette rumeur.

132

Diane Etic, qui tente en vain de recruter Anna Viguavu dans sa secte 20/11/2012

Alors face à cette surenchère de faux scoops, je tiens à mettre tout le monde d’accord. Tom Cruise sera bien évidemment le Guy Moquet du 21ème siècle. Personne d’autre que lui ne peut endosser un tel rôle de Christ moderne. De toute façon, c’est Ron Hubbard lui-même qui financera la super-production. Il a tenu à ce que le film se fasse car dit-il, la France reste un des rares pays à conquérir où l’opium du peuple n’est pas (encore) en vente libre, et les sectes interdites.

134

shadowgallery 20/11/2012

Tant mieux qu’il aie refusé, un noir jouer Guy Môcquet quelle hérésie pur et simple. J’ai hâte de voir Jackie Chan ou Jet Li dans ce rôle, qui est taillé pour des gens comme eux. Un peu de sérieux messieurs les producteurs.

122

Pierre Affeu 20/11/2012

Le rappeur Ice Cube a annoncé être intéressé pour le rôle.

Il a d’ors et déjà commencé à travailler sur une version rap de la célèbre lettre du jeune résistant.

Une rumeur qui, si elle est fondée, pourrait bien ravir tous les fan de rap US et encourager la reconnaissance du jeune résistant communiste dans les quartiers sensibles.

131

Paul 20/11/2012

Mes sources me disent que JC Van Damme travaille la production au corps pour avoir le rôle : la lettre l’a beaucoup inspiré.
Il demande toute fois quelques modifications :
– « ma petite maman » est remplacé par « le grand tout »
– « je vais mourir » par « mon awarness va un peu baisser »
– « je vous quitte » par « I’ll be back, et je vais les poutrer »
Il prendrais aussi des leçons avec Marion Cotillard pour la scène finale.

118

Gerard Menvusa 20/11/2012

Nicolas Cage lui aussi est pressenti pour jouer ce role. Il n’a plus qu’un petit chemin a parcourir pour eponger ses dettes et ce film vient a point nomme.

111

Romain Danslesac 20/11/2012

The Rock serait également préssenti pour le rôle, mais ce ne sont que des bruits de couloirs…

En revanche, un nom a filtré pour la réalisation. Il s’agira du brillantissime Uwe Boll, qui s’est déjà illustré derrière la caméra pour King Rising, Postal et Alone in the Dark (1 et 2).

Tout ça sent bon le blockbuster de folie !

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *