La vidéo d’un homme capable de joindre la hotline de Free fait le buzz sur Internet

50 Publié le 21/11/2012 par La Rédaction

Les lois du buzz sont impénétrables. Preuve en est l’histoire de cette nouvelle vidéo qui commence à faire le tour de l’hexagone. Celle d’un jeune homme qui semble, au cours d’un film amateur, être en mesure de joindre la hotline du fournisseur internet Free, réputée injoignable. On y voit très clairement l’internaute composer le numéro de la hotline sur son portable et obtenir un interlocuteur que l’on entend distinctement via le haut-parleur du téléphone. Une prouesse qui a très vite attiré l’attention de millions de français qui partagent désormais la vidéo en masse sur les réseaux sociaux. Phénomène.

Sur l’auteur de cette vidéo qui cartonne sur le net, on ne sait pas grand chose. Tout juste qu’il s’appelle Guillaume Méry, qu’il a 27 ans et qu’il habite Castres, dans le Tarn. Quand le jeune homme poste sa vidéo le 2 novembre sur Youtube, de nombreux internautes croient d’abord à un fake comme c’est le cas pour beaucoup d’autres films qui circulent sur la toile. Puis petit à petit le buzz naît, les premiers commentaires de fans surgissent en masse: « Et si c’était vrai tout ça ?« , « J’en crois pas mes yeux. Y’en a un qui l’a vraiment fait. C’est ouf !« , « J’ai un pote qui connaît son frère, et apparemment c’est pas un fake les mecs » .

La vidéo de Guillaume Méry connaît alors un succès fulgurant. 4 millions de vues en deux semaines. Aujourd’hui elle côtoie les 16 millions et poursuit sa route à un rythme effréné. Un bouche à oreille qui a étrangement pris à la vitesse de l’éclair. Romain Muller de l’agence Believe Digital experte en réseaux sociaux et marketing viral, pense, lui, que ce buzz n’est pas anodin: « Cette vidéo regroupe tout un ensemble de critères qui permettent le buzz. En premier lieu on a une performance originale et relativement inédite qui crée un effet de nouveauté indéniable. Ensuite l’auteur de la vidéo est une personne lambda et cela facilite le processus d’identification pour les internautes. Enfin on est sur un format court d’1 minute 30 extrêmement populaire et efficace pour la diffusion sur les réseaux sociaux » .

Le buzz de cette vidéo semble bien être arrivé aux oreilles de Xaviel Niel, le PDG de Free. Ce dernier a annoncé qu’il souhaitait rencontrer personnellement l’auteur de la vidéo pour lui offrir un an d’abonnement internet gratuit. Si le patron de Free semble prendre cela avec humour, en interne on affirme que la diffusion n’est pas restée sans conséquence, comme nous le confie ce cadre qui a tenu à rester anonyme: « On sait que la direction a lancé une enquête disciplinaire pour savoir ce qui a cloché au centre d’appel de Casablanca qui aurait réceptionné le coup de fil de Guillaume Méry » .

Le Gorafi

Publicité
Publicité

50 avis éclairés

88

Viviane Auchard 22/11/2016

d’habitude tous les articles ou presque du GORAFI me font marrer, je les trouve bien trouvés. Mais là, non,. Je vous jure que je ne connais personne qui bosse chez free. Ni meme qui n’y fout rien. Moi non plus je n’y bosse pas. Mais je parviens toujours à joindre le 3244 assez rapidement et ils m’aident de façon efficace

124

leepetit 25/11/2015

Il a poste sur Youtube avec Free ?
Certain : c’est un fake !
😉

125

Plus Bifluoré 21/11/2015

Par contre la vidéo de celui dont un seul appel a suffit à résoudre le problème, c’est un fake!

    130

    nalaf 07/03/2013

    c’est votre cerveau qui a frit, et vous ne l’avez toujours pas compris.

143

Chewbacca 25/11/2012

Je me doutais qu’à moins de 2 mois de la fin du monde, des phénomènes paranormaux finirait par se produire…. The truth is out there…

130

La genèse 23/11/2012

Moi ne n’y crois pas du tout: j’attends toujours depuis 2001 le remplacement de la première box de free, tombée en panne au bout de deux mois et auprès duquel j’étais un des premiers abonnés (ce n’était que pour internet à l’époque)
Je viens d’ailleurs seulement de me décider à aller dans un cyber cafe pour voir ce qu’est devenu internet

137

Laurent Rukié 22/11/2012

Il Méry-te bien une médaille!

aha!

139

JiPé 22/11/2012

Ca m’est arrivé, aussi, il y a fort longtemps « Bôjôr, ici Isabile, qu’y puis-ji fèr pour vô ? »

133

Fredo 22/11/2012

Toute cette histoire me semble quand même assez étrange…
J’ai moi même essayé de joindre la hotline de Free et cela sans succès, y compris à 2heures du matin. Je n’arrivais pas en effet à lire une video Youtube ! Incroyable non? J’ai quand même l’adsl 20Mega mais cela ne marchait pas, le service semblait bridé :s

    134

    Fredo 22/11/2012

    ho l’autre, il me pique mon pseudo!!!

    moi qui avait pris soin de choisir un pseudo parfaitement original pour être le seul à l’avoir

    va falloir que je poste avec mon vrai nom: ljadzggf67

124

Usul 22/11/2012

Guillaume Mery… ne serait-ce pas le fils de Jean Claude Mery qui avait fait parler de lui avec, déjà, une vidéo sur les finances secrètes de RPR !!!

136

John Doe 22/11/2012

Ce ne peut être qu’un hoax.

En effet, utilisateur de free(box), quand leur service est défaillant – ce qui, il faut le reconnaitre, n’est pas si rare que cela – je ne peux tout simplement pas passer d’appel non plus.

Alors, de qui se moque-t’on !

121

Madame Ours 22/11/2012

Encore un hoax. La dernière fois que j’ai eu le service client de Free c’était en 2004. Bon, j’ai pas regardé la date de votre article …

142

Arobase 21/11/2012

Je ne crois pas du tout que ce soit un fake.
Je sais de source sûre que Guillaume Méry est un grand amateur des prouesses, et qu’il a été extrêmement impressionné par celle de Félix Baumgartner.
Après avoir regardé la vidéo (sur l’internet de sa petite amie, qui est abonnée à Orange), il se serait exclamé : « Vous allez voir, les mecs, moi aussi je vais vous faire un exploit qui vous en mettra plein la vue ».
Remonté à bloc comme il l’était, je ne serais pas étonnée qu’il ait réussi ce soir-là.

145

Anonyme 21/11/2012

Ce que ne mentionne pas votre article, c’est que G. Méry est étudiant de 3ème année, à l’école de Cinéma Georges Méliès de Castres. Dans le cadre des TP que les étudiants doivent rendre en décembre, il y a une vidéo à réaliser dont l’énoncé est le suivant : « Vous montrerez dans une vidéo, une scène de la vie quotidienne avec un événement extraordinaire. Le film sera au format VHS, d’une durée de 1m30 et devra contenir une incrustation audio/vidéo ».
Les investigations se concentrent sur la recherche de la cassette VHS dont l’étude pourra déterminée si les plans avec la communication avec notre hotline sont bien des ajouts.

140

Matt 21/11/2012

C’est une des meilleures hotline, pour en avoir testé 3 ces dernières années, c’est bien chez Free que je suis le mieux à ce niveau…

145

Jean-Père Mont-Dantier 21/11/2012

Personne ne s’est posé la question de savoir ce que pensait Lionel Jospin à ce sujet.

    171

    Loup 25/11/2012

    ni même l’acteur qui jouait Chuck Norris, d’ailleurs.

118

ZENIT 21/11/2012

Romain Danslesac si vous lisiez le journal interne d’EDF vous sauriez que votre communication avec leur service est dûe à une erreur d’un technicien de France Télécom qui a déclaré  » ben oui je m’a trompé avec la ligne des pompiers » Donc sans le vouloir vous avez obtenu le 18. Et vous pouvez me croire je suis expert-comptable.

    137

    Romain Danslesac 21/11/2012

    Cela signifierait que les pompiers sont en mesure de remplacer les agents EDF ???
    Mais voilà une idée à creuser, pour éviter réduire les coûts de la fonction publique, alors ! Supprimer tous les agents EDF et orienter les appels vers les centres de pompiers.
    T’façon, tout le monde s’accorde à dire, qu’EDF, c’est rien que des Espèces De Féignasses !

141

Odette Kolossal, banquière d'Anna Purien-Nasmettre 21/11/2012

Hé les gars, Méry ce nom c’est un fake, moi j’vous le dit.
En vrai c’est Guillaume Kerviel. C’est tout ce qu’il a trouvé pour se faire rembourser son abonnement Free et tenter ainsi de rembourser sa dette à la Société Générale.

157

ZENIT 21/11/2012

Le Gorafi nous avait habitué à de l’info sérieuse et vérifiée. C’est comme si je vous disais que j’ai réussi à avoir EDF au téléphone. Enfin un peu de sérieux svp!!

    156

    Romain Danslesac 21/11/2012

    Étant comptable, je peux vous assurer qu’il m’est arrivé de devoir appeler EDF, et croyez-le ou non, mais une fois j’ai eu quelqu’un au bout du fil.

    Alors j’aimerais que vous cessiez d’être si incrédule.

164

ZENIT 21/11/2012

Vous vous êtes tous laissé berner. En vérité je vous le dit mes frères, il s’agit d’une manoeuvre de la direction de l’UMP pour tester vos capacités à distinguer le bon grain de l’ivraie. Bon nombre d’entre vous sont tombés dans le panneau électoral.Guillaume Mery est un copéiste chevronné et contrefacteur notoire.J.F.C va pouvoir nous servir ses habituels gros mensonges sans redouter les saines réactions dopposants avertis.

145

Alain 21/11/2012

On affirme par ailleurs sur Twitter que les droits de cette performance inédite ont été acquis aujourd’hui par James Cameron pour une adaptation cinématographique prévue pour l’étét 2013.

    137

    Anna Le Gésique, de Bug à Rach, 21/11/2012

    C’est ma fois vrai. Malheureusement il est déçu du refus de Tom Cruise pour le rôle de Guillaume Méry-Vielle. En effet, celui-ci est en pleine préparation pour son interprétation de Guy Moquet.

139

mxp2 21/11/2012

François Hollande pourrait faire une allocution télévisée à 20h suite à cette vidéo qui selon le président « ferait vivre à des millions de français une des périodes les plus sombres de notre histoire »

135

Renaud 21/11/2012

Les recherches de la cause du dysfonctionnement sont en cours, même si la piste humaine est privilégiée, la direction de free n’exclue pas un problème technique voir un sabotage industriel. De lourdes sanctions disciplinaires sont prévues pour éviter que cela ne se reproduise !

140

Anna Le Gésique, de Bug à Rach, 21/11/2012

L’explication, elle est très simple, ne cherchez plus Monsieur Niel :

Le tout est relié par la même ligne tellurique. Si on tire un trait entre Castres et Bugarach, on arrive pile à Casa.

Il est donc tout à fait normal que l’on puisse joindre Casa depuis Castres en passant par le standard de Bugarach, même sur un plateau de hotline Free. Après, l’influence tellurique s’arrête là. Et si ce Monsieur Méry n’a pas obtenu de réponse satisfaisante auprès de l’opérateur, qu’il n’aille pas se plaindre auprès du Maire de Bugarach, qui a déjà fort à faire pour les préparations de festivités du 21 du mois prochain. Car si l’édile a, de part son mandat électif, obligation d’assurer à ses administrés une parfaite fin du monde, il ne va pas en plus régler les problèmes de connexion internet, faut pas abuser. Déjà qu’il a eu une réponse ce Méry, y va pas en plus demander qu’on le répare, non mais quoi encore.

135

tetsuo 21/11/2012

Parait même que des utilisateurs free on pu voir la vidéo sur youtube.

122

Beautiful_Loser 21/11/2012

En tant que castrais je suis fier d’avoir un héro pareil dans ma ville.
Il faut baptiser une tribune du stade Pierre Antoine à son nom !

127

mxp2 21/11/2012

@ Romain : il peut s’agir d’un canular, il faut rester méfiant, Guillaume Méry travaille peut-être pour Orange selon un responsable qui a voulu rester anonyme après les menaces de mort à son encontre.

146

Romain Danslesac 21/11/2012

Je suis effaré par cette nouvelle qui fait renaître en moi des croyances pourtant enfouies depuis longtemps.
Ainsi, je retrouve l’espoir d’un jour entrer en contact avec des extraterrestres, de parvenir à ne pas dépareiller mes paires de chaussettes après 2 lavages et surtout, je me dis que finalement, le Père Noël, les Cloches et la Petite Souris ne sont peut être pas des canulars !
Alors, pour toutes ces raisons, Mr Méry, si vous lisez ces lignes, je vous serai éternellement reconnaissant ! Vous êtes mon Dieu !

134

mxp2 21/11/2012

DailyMotion vient également de supprimer la vidéo, pour faire une ‘enquête préliminaire’ et ‘éviter de faire croire un faux espoir qui serait préjudiciable à l’image de DailyMotion’selon le communiqué du responsable de DailyMotion Hervé de Lacharetteavantlesboeufs.

Arnaud de Montebourg vient de « Twitter » le message suivant  » il faut que toute la lumière soit faite sur cette affaire qui pourrait jeter un discrédit important sur le Call Center de Free » « j’ai reçu le soutien de mon ex compagne choquée par cette vidéo »

124

lpf 21/11/2012

Dans votre article vous ne précisez pas si le problème pour lequel il appelait a oui ou non été résolu par la hotline.

Si oui, alors fake sans aucun doute.

141

mxp2 21/11/2012

la vidéo a été supprimée par youtube pour « incitation à croire à l’impensable » « tromperie manifeste », Google n’a pas pour l’instant fait de communiqué.

132

Arlequin 21/11/2012

Une autre vidéo circule en ce moment, celle d’un freenaute ayant réussi à charger et à visionner une vidéo youtube en entier. Là encore, l’exploit a été salué partout dans le monde.

146

JEFFeee 21/11/2012

euh.. et le lien vers la video ?

132

Aurélien 21/11/2012

Incroyable, moi qui croyait que ce n’était qu’un légende !

144

Simon 21/11/2012

J’ai effectivement vu cette vidéo, ce mec a vraiment du pot, c’est comme gagner à l’Euromillions, peu de gens ont ce privilège !

    128

    Fredo 22/11/2012

    en tout cas les gagagnts d’euro millions sont plus nombreux que les clients free qui ont eu la hotline

114

Julien 21/11/2012

L’enquête ne dit pas si la vidéo à tourné sur Youtube, en quel cas aucun freenaute n’aurait été en mesure de la voir.

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *