Toutes les questions possibles ont été posées : “Questions pour un champion” s’arrête

15 Publié le 11/12/2012 par La Rédaction
questions

Après plus de trente ans d’existence, l’émission de divertissement « Questions pour un champion » s’arrête. Non pas pour des raisons d’audience, mais tout simplement parce que toutes les questions possibles sur tous les sujets possibles ont été posées. Reportage.

Après l’annonce de la fin prochaine de C’est pas sorcier, une autre émission emblématique du paysage audiovisuel français (PAF) s’apprête à fermer ses portes, et non des moindres. Rendez-vous incontesté pour toutes les générations confondues, l’émission Questions pour un champion sera très prochainement stoppée. Le groupe France Télévisions explique qu’il ne s’agit en rien d’une affaire d’audience ou de rajeunissement de grille. Au contraire, l’émission fait face à un phénomène inédit : toutes les questions possibles sur tous les sujets existants ont été abordées. Dès lors, il n’y a plus lieu de continuer.

C’est Julien Lepers qui a annoncé la nouvelle lors d’une conférence de presse au siège de France Télévisions. « Si nous devions piocher dans nos anciens stocks de questions, les candidats seraient tentés de regarder les anciennes émissions. Ils seraient favorisés, une tricherie inacceptable. Nous avons toujours essayé de nous renouveler, d’aborder des sujets nouveaux. Mais je pense que cette fois, nous sommes arrivés au bout », commente, un peu triste, Julien Lepers.

L’animateur phare est certes peiné de la fin de l’émission culte mais il la juge normale et bienvenue. « On ne pouvait pas reposer deux fois la même question. C’est une question d’éthique, ou alors autant programmer des rediffusions, explique l’animateur. Je n’ai pas de regret, j’ai eu beaucoup de plaisir à animer cette émission. » Mais Julien Lepers  ne ferme pas la porte à un retour dans quelques années : « Peut-être que dans dix ou vingt ans, de nouveaux domaines seront apparus sur lesquels nous pourrons alors poser de nouvelles questions ? J’ai déjà très hâte rien que d’y penser. » Un mince espoir qui risque néanmoins de garder les fans en haleine.

Le Gorafi

Publicité

15 avis éclairés

89

fluhb 13/02/2016

manque plus qu’a reposer en paix !

114

Airlen 14/12/2015

Julien a donc percé le mystère de toutes les questions…

112

rapht 14/12/2015

négatif, tu bluffes, une fois de plus, Martoni !
les concepts (débiles, notamment) mêmes entourant le Front National posent tellement de questions, qu’on y sera encore dans 1000 ans !
ainsi que pourquoi les chatons sont-ils aussi « kawai »
bref, de quoi faire…

130

Madame Ours 21/12/2012

C’est pas plus mal, ça me donnait mal à la tête cette émission. S’il faut prendre un aspro 1000 une heure avant de regarder la télé, on ne s’en sort plus. Merci la gôche.

137

Hihihi 20/12/2012

Il n’y a qu’à lancer un appel à la population pour tenter d’en dénicher de nouvelles ici ou là, cachées derrière un bosquet ou tapies au fond d’un jardin. D’ailleurs cet article m’a permis d’en trouver une nouvelle qui peut être posée dés la prochaine émission : pourquoi Questions pour un champion s’arrête ?

131

Etienne Jugeotte 20/12/2012

On est plutôt aux alentours de 25 ans qu’à plus de 30 ans – soyez précis, bordel ! Ne mettez pas en péril la rigueur journalistique qui caractérise votre excellente publication

130

pierratch 17/12/2012

C’est débile d’arrêter cette émission pour ça! Rien qu’avec les nouvelles technologies il y a forcément de quoi renouveler les questions, sans parler des autres sujets où je serai vraiment étonné qu’on en ai fait le tour! Les raisons sont autres, QPUC est l’une des rares émissions ‘intelligentes’ du PAF et qui éduque les gens mais peut être cela n’est pas dans l’intérêt des gens qui nous dirigent que les téléspectateurs s’éduquent car ils en deviennent moins manipulables… Révoltant

    126

    Master B 17/12/2012

    Heureusement qu’il existe encore des gens comme vous, au sens critique aiguisé!
    Je trouve révoltant aussi qu’une émission de si haute teneur intellectuelle soit supprimée. Encore un complot des cercles occultes du pouvoir!

130

Leocadie 11/12/2012

Ou est le probleme ? Vu que tous les premiers spectateurs sont déjà tous morts, que les spectateurs actuels ont tous Alzheimer, suffit de recommencer les séries de questions !

y vieillit Julien !

    131

    Kyalie 10/01/2013

    Eh non !, mon grand-père est toujours vivant et Dieu sait qu’il aime cette émission !

      108

      MATT91 14/12/2015

      et non !! Mon papy est mort il y a tout juste deux semaines et c’était le plus assidu de tous les téléspectateurs.
      Il adore Julien Lepers et répondait à pas mal de question.

121

AOJ 11/12/2012

Espérons que Des Chiffres et des Lettres ne subisse pas le même sort.
Il se murmure dans les milieux autorisés que les assistants de Laurent Romejko arrivent bientôt à l’épuisement de leur stock de chiffres…

122

La tomate numérique 11/12/2012

Je viens d’approfondir le sujet, et la date officielle d’arrêt de l’émission sera le 20 décembre 2012…
Est-ce un signe ?

129

Wan 11/12/2012

En même temps on l’avait vu venir, ces dernières semaines toutes les questions tournaient autour du dubstep, du « cloud » ou des télé-réalités de cuisine…

Lot de consolation, on aura au passage découvert quelle est la question la moins intéressante de toutes, celle qu’ils ont gardé pour la toute fin de la dernière émission :

« Sur quelle chaîne la Star Academy revient-elle fin 2012 ? »

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *