Il meurt d’épuisement après avoir regardé des vidéos de chats pendant 8 jours

65 Publié le 19/12/2012 par La Rédaction
logo-youtube

PARIS- La passion pour les vidéos de chats va-t-elle trop loin ? C’est la question que pose ce tragique fait divers. En Ile-de-France, un jeune homme de 20 ans est décédé la semaine dernière d’un accident vasculaire cérébral. Un AVC dit « d’épuisement ». Le décès est survenu après qu’il a regardé en continu pas moins de 193 heures de vidéos de chats sur Internet. Le verdict de l’autopsie du corps semble sans appel : c’était un con.

Cinq jours après le drame, les autorités ont procédé à des analyses ainsi qu’à une autopsie complète de Rémi Pernas, la jeune victime de cette affaire. Devant des journalistes qui s’étaient déplacés en masse, le procureur de Paris, François Molins, a dévoilé les premiers éléments de l’enquête : « Nous avons analysé le corps du défunt, et après examen, nos services sont formels. Tous les éléments à notre disposition aujourd’hui laissent à penser qu’il s’agirait d’un con. Ce qui expliquerait pourquoi et comment il en est venu à regarder autant de vidéos de chats. Nous continuons notre investigation et vous tiendrons au courant des avancées. »

Dans la famille de Rémi Pernas, décédé mercredi dernier, la tristesse est proportionnelle au choc vécu. Sa mère, Françoise, ne parvient pas à sécher ses larmes depuis le matin où elle a découvert le corps sans vie de son fils, gisant au pied d’un écran d’ordinateur diffusant la fameuse vidéo « Nyan Cat ». Pour la première fois depuis cette tragédie, elle parle : « Je savais que mon fils était un peu con et qu’il aimait bien regarder des vidéos de chats. Moi-même ça me fait rire de temps en temps. Un chat coincé dans une boule de hamster, un chat au regard diabolique ou même de simples Lol Cats…Mais je ne le pensais pas assez con pour en regarder autant et mourir aussi honteusement. Après ce qui vient d’arriver, à vrai dire, je ne sais pas si je dois en vouloir aux gens qui ont fait ces vidéos de chats ou tout simplement à mon fils et à sa profonde stupidité ».

L’affaire Rémi Pernas est révélatrice d’une pratique qui peut s’avérer mortelle mais aussi d’un vide juridique international. En France comme partout dans le monde, aucune loi n’encadre la production, la diffusion et la consommation de vidéos de chats. Une absence de cadre juridique sur laquelle certains pays ont toutefois décidé de se pencher. C’est notamment le cas de la Norvège et du Danemark, traditionnellement en pointe sur les questions d’éthique numérique. Pour l’instant, rien de concret. Nous savons juste que les parlementaires des deux pays ont mandaté des commissions pour évaluer les risques de vidéos de chats sur la santé. Côté français, le CSA semble bien dépassé par le problème. A  tel point qu’aucun membre de l’institution n’a souhaité répondre à nos questions sur le sujet.

Un phénomène global ?

La grande question que fait naître cette histoire se résume en quelques mots : s’agit-il d’un simple fait divers ou d’une tendance de fond ? Des chercheurs en neurosciences avancent que les vidéos et images de chats provoqueraient de profonds et irréversibles dommages sur le cerveau humain. Mais ces petites vidéos amusantes qui sont devenues en quelques années un phénomène culturel incontournable d’Internet ne seraient pas les seules en cause. Certaines études indiqueraient même que les fails, trolls, mèmes et autres fakes pourraient très bien être tout aussi dommageables pour notre esprit.

Le Gorafi

Publicité

65 avis éclairés

1

Le mec qui fait chier pour pas grand-chose 15/06/2017

Cet article raconte n’importe quoi : il n’est pas possible (à vitesse normale) de visionner 193 heures de vidéos en 8 jours !

37

Chapodpaye 16/12/2016

S’il est vrai que les vidéos de chats sont un gros risque pour la santé et provoquent de profonds et irréversibles dommages pour le cerveau humain, que dire des charades et autres rébus? Ceux-ci grignoteraient les neurones à la manière des Pac Man, suite à une surchauffe telle qu’elle serait capable d’anéantir la planète en provoquant une fonte des glaces instantanée. Mais l’homme est ainsi fait qu’il en redemande encore et encore malgré sa difficulté à les résoudre, due d’ailleurs parfois à l’oubli momentané de ses propres réponses, c’est dans sa nature un peu perverse voir perfide, il aime la difficulté et la complexité du créateur si addictif. Il en aurait même eu parfois la sensation totalement irraisonnable que certains jeux n’étaient crées depuis un certain temps qu’à son intention, ce qui n’est pas au final pour lui déplaire.

98

hubert 11/12/2015

Je croyais que la « RACE » n’existait souvenez vous Mr BARTOLONE lorsque MME Morano a prononcé ce même mot le Cataclysme médiatique à son encontre obligeant Sarkozy à la sortir de la tête de liste pour les régionales, enfin visiblement pour les socialistes la race est un mot qui signifie à nouveau quelque chose.
L’État l’a pourtant bien souligné en supprimant le mot race de la Constitution mais alors qui sont les vrais racistes?

113

CuiZinieR 22/12/2014

« après qu’il a regardé » => « après qu’il ait regardé »

    102

    Goel 23/12/2014

    Après que + indicatif… le texte ab initio est juste

122

cridesepéré 20/12/2013

le plus dangereux reste tout de même de posseder des chats , ils font en permanence des trucs trés dangereux pour la santé mentale de leurs maitres , des choses mignonnes et LOL qu’il est impossible de ne pas regarder, ecouter (car ca fait des bruits mognon qu’on imite!!!) et la pas moyen de fermer la page Youtube , le maitre magnetisé par les pitreries ou les poses mognones ne peut s’empecher de mitrailler ou fimer son/ ses chat compulsivement n’importe quand, nerveusement c’est trés dur de vivre avec son appareil photo a la main H 24, traquer la bonne photo, la bonne video, n’a t’on pas un peu de compassion pour les maitres de ces êtres diaboliquement trop chou (Sauvezzzz moiiiiii j’en ai 3 et des milliers de photos et toujours pas la meilleur que je pourrais faire, je risque la rupture d’anevrisme a tout instant!!!)

108

Kerpower 19/12/2013

Remi Pernas ? Je croyais qu’il s’appelait Regis…

    111

    Goel 23/12/2014

    Non, rien à voir : Régis était con, mais pas à ce point ! D’ailleurs Régis est un con liminal : il est toujours à la limite d’y passer, mais il a juste ce qu’il faut de lucidité/chance pour rester en vie !

117

Denthegun 13/11/2013

Apres Omar , chat m’a tuer .

123

toto 25/06/2013

« Le décès est survenu après qu’il a regardé »
Je vais faire un AVC également!

121

Gpapoté 01/06/2013

Mais… Cela fait très longtemps qu’on connaît la dangerosité des chats ! Il y a à peu près 2000 ans, un juif en a fait les frais.
Certains voudraient nous faire croire qu’il est mort crucifié alors qu’il a été tué par un chat.
Ne dit-on pas que Jésus est descendu par minou ?

130

Dan le laitier 25/05/2013

nyan nyan nyan nyan …

115

Deres 21/05/2013

Le problème du CSA est que ces vidéos de chat sont généralement mis à disposition sur des serveurs étrangers sans aucun contrôle. En plus, des risques pour la santé, c’est une concurrence déloyale pour les sites français de chats soumis à une licence d’exploitation et une certification laborieuse de l’innocuité des vidéos par notre fidèle administrations. Comme il faut entre 6 mois et un an pour certifier les vidéos, les malhonnêtes concurrents étrangers peuvent les sortir bien plus rapidement et prendre le marché. Je ne parle même pas du dumping social, en utilisant des chats qui ne cotisent pas à leur assurance vétérinaire, leur garantie croquette et leur sécurité litière. Si les vidéos échouent, ces pauvres chats risquent de finir à la rue sans pouvoir s’adressé à Pôle Emploi pour leur trouver un autre cinéaste de maître … Cétroporrible.

106

jkflds 15/04/2013

Eh les mecs arrêtés de faker la toile, certains on horreur de l’infopollution !

    112

    gael 20/12/2014

    moi ce qui me gonfle c est les commentaires idiots sur les sites humoristiques, et les « fottes d’aurtaufraf' »

123

Luneandre 25/03/2013

Moi j’ai juste envie de dire, à la base, le mot « con » ça signifiait le sexe d’une femme. Regardez donc sur le dictionnaire avant d’utiliser des mots qui ne désigne pas la chose 😀

    112

    LauLau 26/04/2013

    Un mot désigne ce que les gens veulent bien comprendre.

    112

    Boulinette 11/06/2013

    Un con ! Un minou quoi. On reste dans le même sujet

119

martial 19/03/2013

Le seul responsable dans l’histoire c’est l’être humain lui même.Encore plus cons que les animaux!
Vous allez défendre un abruti mort pour avoir regarder des vidéos pendant plusieurs semaines.(?)
Certains de vos commentaires font pitiés.
Autant débile que ce con..
Aucune maturité…

    117

    Miauouwwwwwwwwwwwwww 22/03/2013

    Encore plus cons que les animaux? Vous sous-entendez que les chats sont cons? je ne vous salue pas!

114

Drablesse 18/03/2013

Pas très Chatleureuse cette histoite !

117

Lillie 18/03/2013

Il y a une chose que j’aimerais que l’on m’explique. En quoi est-ce la fautes des chats? Ce ne sont pas eux qui se films et se poste sur intrnet tout seuls, ils n’obligent personnes .à les regarder. Ce n’est pas leur faute si’il y a des gens assez con (c’est le cas de le dire), pour passer plus d’une semaine devant un ordinateur sans répis. Et les parents dans tout ça? Ils ont une très grande part de responsabilités la dedans. Ils n’ont donc aucune autorité sur leur enfant? Ils n’auraient pas pu le « privé de pc » pour au moin, le forcé a se reposer? J’ai lu beaucoup de commentaires sur les chats, du genre, ils sont cons, faut les manger ou je ne sais quoi d’autre. Bien que de l’humour, je trouve ca honteux de s’attaquer à eux. Ça aurait très bien pu être des vidéos de chiens, de cobayes ou encore d’extra-terrestres! Laissez donc ces pauvres bêtes tranquilles, ou ça finira dans certains pays comme en Tunisie pour les chiens.

    125

    heuouimaisbiensur!!! 20/12/2013

    Tu crois reellemnt qu’un mec a regardé pendant 8 jours des videos de chat!!! houlala mais faut se renseigner sur le gorafi avant hein, le plus drole des fois sur ec site c’est les commentaires indignés des gens qui croient aux articles du gorafi, l’histoire ne dit pas si une de ses personnes seraient mortes d’un AVC provoqué par un surplus de connerie et un manque d’humour flagrant (et j’adore es chats j’en ai 3 , je suis même benevole a la spa, ca n’empeche aps l’humour)

114

Il meurt après avoir regardé des vidéos de chats pendant 8 jours 18/03/2013

[…] Dans la famille de Rémi Pernas, décédé mercredi dernier, la tristesse est proportionnelle au choc vécu. Sa mère, Françoise, ne parvient pas à sécher ses larmes depuis le matin où elle a découvert le corps sans vie de son fils, gisant au pied d’un écran d’ordinateur diffusant la fameuse vidéo « Nyan Cat ». Pour la première fois depuis cette tragédie, elle parle :« Je savais que mon fils était un peu con et qu’il aimait bien regarder des vidéos de chats. Moi-même ça me fait rire de temps en temps. Un chat coincé dans une boule de hamster, un chat au regard diabolique ou même de simples Lol Cats…Mais je ne le pensais pas assez con pour en regarder autant et mourir aussi honteusement. Après ce qui vient d’arriver, à vrai dire, je ne sais pas si je dois en vouloir aux gens qui ont fait ces vidéos de chats ou tout simplement à mon fils et à sa profonde stupidité ». Lire la suite […]

    121

    14/06/2013

    J’espère que votre groupe est humoristique sinon vous êtes bien le dernier des enculés vous et vos membres.

    A la lecture de certains commentaires, il semblerait que non, donc je confirme vous êtes un lache, un faible, et si je vous croisais vous passeriez un sale quart d’heure

      108

      Noé 29/07/2013

      Encore un chat qui essaie de se faire passer pour un humain à poster des commentaires bidons… et comme par hasard, le lien critiqué est manifestement à caractère anti-chatons… Vous êtes démasqué, inutile de crier au scandale.

        97

        sarahapokalypse 20/12/2013

        oui enfin la excuse moi Noé mais ce n’est aps trés drole contrairement a l’article du gorafi, tu pardonnera aux gens de la protection animale, de ne pas apprecié le lancer de chaton, on voit tellement d’horreur concernant les animaux dont le lancer de chaton justement et c’est tout sauf comique un chat explosé contre un mur, on perd un peu son humour quand un groupe s’amuse de la souffrance animale…

        126

        Julien 25/05/2014

        C’est du masochisme à ce niveau là !
        Ceci dit, s’il veut se finir avec des images c’est possible : http://www.imagedechat.com , une chose est sûr le règne des lolcats sur internet est loin d’être fini !

122

Pierre d'ici 25/02/2013

Pour lutter contre la consommation de vidéos de chats, il faut promouvoir la consommation des chats (par ex. les lasagnes à la viande)

111

Jean Philippe Ervitmonslip 21/02/2013

Mais que fait Taubira ? Ces vidéos sont le nouveau cancer de la société…

102

Kassim M 20/02/2013

Toute mes condoléance à la famille.
Je ne cherche pas à désigner de responsable, mais franchement il faudrait arrêter tous ces fous furieux qui filme des chats. Ou bien on peut tous simplement utiliser le nouveau caméscope de Suny AntyCat, dés qu’un chat est visible à l’écran l’image deviens tout noir et flou.

123

Jean Foutre 15/02/2013

Déjà un chat, ça sert à rien. Tchi que dalle. Alors mater des vidéos de vide interstellaire, c’est comme se faire aspirer par un maelström de nihilisme. Ou se poignarder le cul avec une saucisse.

    118

    des claques 22/03/2013

    j’ai essayé de me poignarder avec une saucisse.. comme un con, la première fois je l’ai cuite, merci la brûlure du 2nd degré… donc j’ai ressayé car je suis persévérant avec un saucisse crue, je n’aurais pas du prendre la saucisse de morteau…

113

Henri Berlelonle 15/02/2013

Irresponsabilité des parents! La mère de Rémi eut pu tenter de réduire la dépendance du petiot, si ce n’est en lui offrant un chatounnet, au moins en lui cuisinant du chat.

118

Etienne Tienslebien 07/01/2013

Après le CHAT qui tue , voici le RAT…

Cette info est toute à fait officelle : voir le site du Wallstreet Journal :

http://online.wsj.com/article/SB10001424127887323635504578215391693878364.html

En voici un résumé en français :

« Depuis le temps qu’on se demandait quel animal pouvait bien nous pourrir la vie de bureau, on l’a enfin débusqué sur le site du Wall Street Journal : c’est le RAT. Ce  » Répondre A Tous « , ce sibyllin petit bouton qui s’affiche sur nos logiciels de messagerie, est un dispositif qui produit chaque jour à travers le monde des milliers de psychodrames. A tel point que le chercheur américain Nathan Zeldes, cité par le WSJ, s’en émeut.

    115

    la vérité révélée à chacun 18/06/2013

    Le Wall Street Journal est une entreprise satirique lancée par les étudiants de l’école de Chicago en 1947 afin de moquer les banquiers, qui ne s’en sont toujours pas rendu compte – et c’est bien fait pour eux.

    Mais vous, si vous n’êtes pas banquier, ne vous laissez pas attraper.

118

Etienne Tienslebien 07/01/2013

Triste nouvelle , mais ce n’est pas la première fois que l’on rencontre (surtout au Chapon)des situations de personnes en situation de tchat sur internet 24h /24 . L’épuisement est inévitable.

122

Mr Pipeau 01/01/2013

En réalité, c’est en tentant désespérément de retrouver une vidéo du chat de la mère Michel pendant 8 jours que l’individu serait mort d’épuisement. Ses derniers mots auraient été : « Minou minou, t’es où ?… »

112

nemo17 20/12/2012

vous avez raison le vide sydéral n’est que de la petite bière à côté di VIDE JURIDIQUE

110

Madame Ours 20/12/2012

Monsieur le président du Gorafi, votre haine des animaux n’est même plus suspecte : elle est avérée suite à cet artice. En quoi regarder des vidéos de chats durant huit jours feraient de Remi un CON ? SI ça continue ces articles, il faudra que ça cesse. A bon entendeur.

ps : la psychanalyse, c’est pas fait pour les chiens (ni pour les cochons, enfin, je me comprends)

    116

    AOJ 20/12/2012

    Ceci dit, si les chats n’étaient pas aussi cons, peut-être qu’ils regarderaient eux aussi des vidéos de Rémi Pernas pendant 8 heures.

      71

      Madame Ours 12/03/2013

      Bien malin celui qui dit ce qu’il pense le 20/12 pensant que tout ses dires disparaîtront le 21/12 … Vous êtes à présent fiché et recherché chez les chats, restez bien sur vos gardes.

121

Ysabeau 19/12/2012

Du diable si je pensais qu’un cerveau humains aurait pu tenir autant de temps à regarder des vidéos de chat sur internet sans exploser avant. Là, je dois dire que j’en reste baba. Néanmoins, je suis persuadée qu’aussi triste que soit cette histoire, elle aura au moins permis à la science de faire un grand pas. J’espère que cela va un peu adoucir la peine de cette pauvre mère, surtout que c’est pas vraiment marrant de penser qu’on a mis au monde et élevé un con de ce calibre.
Pauvre con, paix à ton âme.

115

Fredo 19/12/2012

on dit « une personne aux capacités cognitives restreintes » ou personne en cessation d’intelligence »

130

véhache 19/12/2012

J’ai pour ma part vu de nombreuses vidéos de chats regardant des humains à la télévision, mais aussi des souris. Ce passe-temps est-il dangereux pour les chats ? Et regarder des vidéos de chats regardant des vidéos d’humains et de souris est-il dangereux pour les humains (et accessoirement les souris) ?

    123

    Mickey 20/12/2012

    Peut être avez vous trouvé ici un piège à souris ?!

111

Crichto 19/12/2012

Heureusement qu’une bonne cure de Gorafi, de par le sérieux de son contenu, permet de se remettre des conséquences de certains fakes sur la santé.

121

drakiss 19/12/2012

M’est avis que cet article est donc dommageable pour les neuronnes…

121

oh le con 19/12/2012

Perso, je regarde des vidéos de chattes pendant de longues durées. Alors d’accord il parait que je suis très con, mais je n’en suis pas encore mort !

    113

    La fille du 15ème 19/12/2012

    Certes… vous êtes très con,
    Avec tout mon profond respect,

    128

    John Deuffe 21/12/2012

    Très con et probablement sourd ou en train de le devenir avec tant de vidéos de chattes…

109

Cheeba 19/12/2012

J’ai toujours dit que les chats étaient l’invention du diable, en voici la preuve !

Si la fin du monde ne nous tue pas dans 2 jours, ce sont les chats qui s’en chargeront !

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *