L’Edito du 21/01/13 Halte aux jeux vidéo rétrogrades

45 Publié le 21/01/2013 par La Rédaction

Aujourd’hui, Jean-François Buissière nous ouvre sur les yeux sur la réalité des jeux « rétro » et leurs dangers pour la société qui se veut moderniste.

Il ne vous aura pas échappé qu’aujourd’hui nous vivons dans une relative modernité. Mais pourtant certains s’obstinent à vivre dans une bulle, coincés dans le passé. Ils se masquent la réalité sous une savoureuse notion de « vintage », « rétro », mais c’est surtout de l’immaturité. Je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi certains peuvent se passionner pour les vieux jeux vidéo – violents ou pas. Certains nomment ça « rétro ». Moi j’appelle ça être totalement rétrograde.

Soyons honnêtes avec nous même : nous avons affaire à des machines désuètes et obsolètes. D’un esthétisme douteux – il faut dire que les premières recherches esthétiques sur ce genre de machines sont très récentes – et surtout techniquement très datées, ces machines ne font pas le poids face à la technologie d’aujourd’hui ? Pourquoi encore s’amuser dessus, il y a tellement mieux qui se fait.. Ensuite regardons aussi les jeux en face. Je ne comprends pas bien le plaisir qu’on peut avoir à jouer à des jeux graphiquement peu recherchés. À l’époque nous n’avions pas le choix. Nous étions condamnés à imaginer que ces tas de sprites étaient un plombier facétieux ou un hérisson bleu. Dans ce dernier point on tombe dans un autre problème des jeux vidéo, le souci de réalisme : personne n’a vu encore de hérisson bleu et jamais les concepteurs de ce jeu n’ont souhaité corrigé ce « bug ».

Depuis quelques années, certains se sont pris de passion pour les « vieux jeux vidéo ». Sans doute un problème lié à l’enfance ? En y jouant, ces gens oublient qu’ils embarrassent leurs proches. Comment réagir quand vous avez un proche qui se retrouve pris dans cette spirale ? Essayez de le raisonner, lentement, pas à pas. Je note aussi un autre phénomène, plus inquiétant. Certains programmeurs conçoivent des jeux esthétiquement d’un autre âge. Je pense évidemment à « Hot Line Miami » dont la laideur graphique est un parfait exemple.

Aujourd’hui, les jeux vidéo sont plus réalistes, plus beaux. Alors pourquoi s’entêter ? Besoin de combler une lacune de votre enfance ? A quoi cela sert-il que certains concepteurs de jeux créent des mondes entiers, ouverts ? Pourquoi refuser la modernité ? Posez-vous la question. Voyez-vous beaucoup de gens dans les rues utiliser un bibop, un tatoo ? Alors cessez d’être rétrogrades et vivez enfin avec votre époque.

Jean-François Buissière
Jean-François Buissière est président du Directoire du Gorafi.

Publicité
Publicité

45 avis éclairés

129

Setzer Gabbiani 30/08/2013

En farfouillant dans les archives du Gorafi, je suis tombé sur cet article qui m’a bien fait rire, mais pas autant que tous les joueurs rétro qui ont pris ça au 1er degré à la limite de l’attaque personnelle.
Merci à eux pour cette bonne tranche de rire !

130

akira1987 11/02/2013

t’as raison, toi aussi t’es né avant 2013, alors on ne va pas écouter ton avis de vieux obsolète

120

nheeko 10/02/2013

alors on peut aimer la musique classique, les vieux films, les voitures de collection, les vieux hommes politques (non pas eux en fait), mais pas de le droit d’aimer les vieux jeux vidéos…….encore un qui n’a pas encore compris que les jeux vidéos sont un art au meme titre que le cinéma et la musique…..

115

mempamal 10/02/2013

si l’on part du principe que dans l’univers tout est cyclique on revient toujours à ses racines, on peut donc en conclure que le passé c’est le futur en différent.

Pour rester sur une comparaison plus terre à terre, est ce qu’on a plus le droit d’aimer la simplicité, sous prétexte qu’il est existe des choses clinquantes et rutilantes, nous devrions nous conformer a cela, dans ce cas je pense que vous n’avez rien compris aux jeux vidéos et a l’art lui même, si des gens se sont décarcassés à nous créer des environnements design et stylisés, ce n’est pas pour que nous finissions par tous adopter le futur comme un acquis Graphique, mais simplement pour que nous puissions avoir le choix. Vouloir supprimer ce choix en revient a porter des oeillères pour ne plus voir que ce qui nous arrange et ne nous effraie pas dans ce monde en lissant tout et en ne laissant plus la place à l’imperfection. Voila un peut de lumière pour vous !!

129

Tristan Phoiré 28/01/2013

Je suggère au Gorafi, d’ajouter une ligne, « Ajoutez une puissante maxime éclairée à votre signature », afin que ce site se rapproche un peu plus des standards du web.

Chaque intervenant pourrait ainsi pleinement exprimer la fulgurance de sa pensée et briller de mille feux, sans crainte de passer pour un inculte.

136

à poil dur 25/01/2013

On me demande de laisser un avis éclairé, mais pourriez vous être gentil de me monter où se situe l’interrupteur, ou à défaut la bougie (na pas oublier les allumettes, merci)

111

Bob 22/01/2013

On oublie de plus en plus ce qu’est un jeu vidéo. Un jeu c’est avant tout le gameplay, les graphismes ne sont qu’une interprétation possible de ce gameplay qui permet de mettre en place un univers autour de ce gameplay.
On oublie que certains jeux vidéo très connus ont vu le « code », le moteur physique créé avant l’aspect graphique, c’est bien la preuve que le jeu c’est avant tout ce qui est derrière les images.
Je n’ose pas imaginer ce que pense l’auteur de certaines pratique comme le TAS dans lequel tout le plaisir vient de la compréhension des mécaniques du jeu pour en tirer des choses qui ne sont même pas imaginable (le plus marrant est que la finalité est d’en tirer une video c’est à dire du graphisme agréable a regarder
Le réalisme ne fait pas tout, parfois il nuit au gameplay, mais certains types de jeux ne sont pas fait pour être réaliste, d’autres le sont.
Maintenant on a tendance à faire les choses a l’envers, créer les graphismes et faire le code en suite, du coup on passe a coté de certains gameplay, c’est triste et c’est pourquoi ces jeux ont le vent en poupe.

Mention spéciale sur la remarque sur Sonic. J’aimerais bien avoir un avis de l’auteur sur le dessin animé ou la bande dessiné, ça doit être marrant !

125

Will 21/01/2013

Bonsoir,

Je ne vais pas lyncher l’auteur du sujet ni qui que ce soit d’autre. Je vais simplement décrire mes motivations.

De 1: plus le temps avance, plus les jeux sont simples. Je préfère clairement me casser la tête sur un bon vieux jeu des années 80/90 avec tous ses defauts graphiques et problèmes de hit box ou autre bugs que sur des jeux reçents que l’on paye 70 euros pour 15h d’histoire…

De 2: Si je préfère les vieux jeux, c’est surtout par soucis d’irréalisme. Le jeu doit rester un jeu. Les heros doivent etre irréalistes pour mériter le titre de heros. Le jeu doit rester un jeu. Selon moi trop de réalisme a tendance a vouloir au contraire rapprocher le réel du virtuel. C’est pas forcément sain. Franchement je prèfère largement jouer avec une abbération de la nature comme Sonic et péter du robot qu’incarner un soldat et tuer des hommes… ( de plus si Sonic est bleu c’est pour avoir passé le mur du son… Ce n’est pas un bug… )

Je me permet de citer de citer le joueur du grenier sur les jeux du futur: « nouvelle console, le ballon, ue autonomie illimitée, la console c’est vous ! » Bref on m’aura compris

    125

    Mathieu R 22/01/2013

    (Will, c’est un faux site de news. Un peu comme « The Onion News » aux USA. Cet article est une blague.)

    117

    chil ze chil 28/01/2013

    Vous jouez trop aux jeux videos. Un hérisson devient « bleu » lorsqu’il passe le mur du son? je crois plutôt, car MOI je suis allé au lycée, qu’il exploserait à cause des forces de compression. D’où le nom « mur du son ».

    Comme le dit l’auteur de cet article: vivez avec votre temps. Votre attitude rétrograde nous tire tous en arrière. Allez, quoi. Un plombier qui saute partout? Un hérisson qui « casse du robot »?
    Si tout le monde pensait comme vous, que deviendrait l’industrie du jeu video? Que deviendraient de franchises ô combien élaborées comme « Call of Duty »?

    Oui, être un soldat et tuer des homme dans un simulateur avancé peut être dur, mais dans la vie, c’est la loi de la jungle! Vaincre, ou mourir.

    Quant a la simplicité des jeux vidéos, essayez de terminer premier en match multijoueur, et vous verrez si c’est si simple que ça.

    Vous parlez d’incarner des « aberrations de la nature » et citez le « joueur du grenier ». Moi si j’avais un joueur dans mon grenier je l’en sortirais vite fait. Mais chacun est libre de mener sa vie comme il l’entend, et donc de gérer son plafond… En attendant, monsieur Will, ôtez donc l’araignée qui trotte dans le vôtre!

134

Madame Ours 21/01/2013

Issue d’une famille qui ne s’est jamais remise du premier choc pétrolier, j’ai dû en rester à Pong. J’y joue depuis 40 ans, avec un plaisir certain, je commence même, selon mes grands-parents, à faire quelques progrès.

Maintenant quand j’ai montré votre article à mon psy il m’a dit que … Pour information.

    130

    Madame Ours 21/01/2013

    Maintenant quand j’ai montré votre article à mon psy il m’a dit que « vouloir être à tous prix à la pointe de la modernité », c’était un problème de phallus … Pour information.

131

Mathieu R. 21/01/2013

Je crains que l’estimé monsieur Buissière ait raison. En effet, j’irais même plus loin. Je pense qu’il faudrait réunir ces adorateurs de vieilleries dans des structures isolées où nous pourrions les faire travailler peu cher (ils seraient logés sur place, ne creusons pas plus le trou de la sécu !) afin de les réinsérer en les faisant participer à l’effort moderniste de notre glorieux pays à la sueur de leur front. Nous pourrions aussi les familiariser avec des licences modernes telles « Battlefield » ou encore « Call of Duty », en les engageant dans l’armée pour une durée moyenne de 15 ans. Nous devrions d’ailleurs faire des descentes chez les collectionneurs de vieux jeux et organiser des autodafés dans les rues, aux yeux du monde, pour briser les chaînes du conservatisme ludique.

Je propose aussi la formation, dès le jeune âge, à des jeux modernes la série des Fifa (dont tous les exemplaires de l’année d’avant seraient cérémonieusement brûlés, avec les réfractaires qui n’auraient accepté le modernisme), GTA, Halo et consort. Nous pourrions même les réunir dans des camps de formation l’été, pour qu’ils maîtrisent tacles et divers headshot sur le bout des doigts dès 8 ans.

Ne serait-ce pas merveilleux ?

    137

    Mathieu R. 21/01/2013

    Par « briser les chaines du conservatisme ludique », entendez-y « détruire la communauté des conservatistes ludiques » bien sûr. Pensez bien que je ne souhaite pas avoir de problèmes avec la police de la pensée pour un simple manque de contextualisation verbale, hahaha.

119

Modern Zeuhl 21/01/2013

At0mium a pris cet article au premier degré, et il l’a sévèrement conchié.

Je crois que ça m’a encore plus fait rire que l’article lui-même.

121

sblurb/mat1er 21/01/2013

Est-ce vraiment intelligent de parler de jeux-video en termes de graphismes. Vu que les medias aiment sa, on va faire le rapprochement avec le cinema: Laurels et Hardy serait-ils plus drole avec les capacites cinematographique de maintenant?
Bien sur que non: le jeu video ne se basent pas sur l’aspect graphique mais sur le gameplay.

Maintenant parlons nostalgie. Est-ce que moi, du haut de mes 17 ans, peux regretter l’epoque d’il y a 20 ans? Bien sur que non. Si je joue a des jeux dit retro, j’ai pourtant une raison de le faire, et même deux.

Déjà l’histoire. Aujourd’hui, le jeu video a déjà fait une petite route. Il est donc bon de savoir comment ce media en est arriver la, pourquoi, quelles evolutions a t’il connues, et ainsi savoir comment il peut evoluer.
Ensuite le gameplay, car en effet, maintenant qu’on a des consoles full 3d hd, on ne peut pas sortir le même gameplay qu’il y avait sur atari, et pourtant les types de gameplay sortant de ces consoles differentes sus-citer ont de l’intérêt. Il est donc bon d’aller chercher des gameplay d’aujourd’hui, mais aussi d’hier, afin de savoir mieux comment apprécier un jeu.

Ici, je viens d’expliquer en parti comment outre l’effet madeleines de proust, les jeux video retro ont de l’intérêt a etre jouer encore. Maintenant, si sa ne vous embete pas, voyons en quoi oublier ces jeux serait une erreur monumentale, et ce en quelques phrases.
E.T. sur atari, pacman sur la même console, et plein d’autres bouzin, ont un point communs: avoir precipiter une crise dans le jeu video. Si on les oublie, qu’on oublie leur existence, les editeurs recommencerons a sortir des produits indignes d’interets afin de faire du benefice en masse, et d’autres crises arriveront. Alors au lieu de laisser tomber les jeux retros ou nouveau sous pretexte de graphismes peu somptueux ou de bande son deshonorable, pourquoi ne pas y jouer un peu plus afin de voir et d’apprendre ce qui fait vraiment un bon ou mauvais jeu: le gameplay?

Après ce paver, venais pas me dire que le retro n’as pas d’importance…

131

MasterDKard 21/01/2013

Mais il a raison, pourquoi apprend t’on l’histoire a l’école? Pourquoi allons nous au musée? pourquoi lire de vieux livre ou voir de vieux film? Pourquoi?

Best troll ever cette article

    122

    chil ze chil 28/01/2013

    Best troll webpage serait plus correct.

121

Liz 21/01/2013

Cet édito est un des plus beaux trolls que j’ai vu… Et on fonce dedans tête baissée, respect !

126

Vertmo 21/01/2013

Et pourquoi regarde t’on encore des films en noir et blanc ? C’est laid. tous les films qui ne sont pas en 3D devraient être interdits, il n’y a que cela qui valent quelque chose ! 🙂

134

zehyfr 21/01/2013

Je comprends pas le point de vue de la personne qui a écrit cet article… Quand on regarde un film de Charlie Chaplin, il reste bien même si il est muet et en noir et blanc… Alors pour le jeux vidéo c’est pareil, c’est une partie de la « playhistoire »…

    133

    Timekeeper 21/01/2013

    Non les films de Chaplin de « restent » pas « bien » : ils sont BIEN MEILLEURS !

    Aucun film récent n’arrive à la cheville de ses prédécesseurs.
    Les films de Charlie Chaplin sont bien plus drôles que les comédies de Fabien Oteniente
    Aucun film avec Kad et Oliver, mêmes aidés d’Omar et Fred n’arrive à la cheville des Marx Brothers.
    Le Voyage dans la lune est à des années lumière de Event Horizon.
    Même Independance Day était bien meilleur que 2012.

      130

      Name 22/01/2013

      Je ne partage pas votre avis éclairé.

      Pour avoir revu récemment « Les lumières de la Ville » restauré en 3D, 48 images/seconde et traitement du son THX en avant-première au Grand Rex, je dois dire que j’ai été plutôt déçu.

      Je ne sais pas si c’est ILM ou WETA Workshop qui avait été chargé des effets spéciaux à l’époque mais je les ai trouvés bien en dessous de ce que l’on fait actuellement.

      Pire, la production n’avait pas organisé une séance de discussion avec les comédiens après la projection.

120

Pianitza 21/01/2013

C’est pas possible. C’est un troll le mec qui a écrit cet article.. Ou sinon il est très con. Dur à dire.

112

Fugls 21/01/2013

Qu’est ce que cela peut te faire que des gens veulent rejouer à des jeux rétros ? Les jeux rétros sont bien meilleurs que certains jeux de nos jours qui ne valent rien (ex : beaucoup de personnes préfèrent se refaire les premiers jeux Pokemon plutôt que les nouvelles générations). Bref je ne suis pas du tout en accord avec cet article.

120

Elfhorys 21/01/2013

A ce que je vois Monsieur Bussière, votre connerie n’a pas de limite….

127

drakiss 21/01/2013

Mais pourquoi je roule en Renault 5 ??
Et pourquoi je joue toujours à Maniac Mansion ?
Et pourquoi j’écoute des vinyles ?
CETEMIEUAVANT !!!

130

Une honnête citoyenne 21/01/2013

Et si on arrêtait de se voiler la face? Il faut stopper la vente de jeux vidéos et faire une descente dans chaque foyer français pour détruire les jeux et consoles des gens afin d’en finir avec ces machines à fabriquer des tueurs!!
Les seuls JV autorisés seront Mon Petit Poney, Dora l’exploratrice et Barbie grognasse. Ha!

    136

    deus45 21/01/2013

    dans ce cas la il faut interdire le foot l acool les voiture qui font plus de mort que les jeux video

      128

      Timekeeper 21/01/2013

      Oui, bien sûr, et puis après les armes à feu ??? Vous êtes inconscient !

123

Philarete 21/01/2013

Il se trouve que je suis de plus en plus souvent en désaccord avec la ligne éditoriale de ce journal.
Je pense sérieusement à me désabonner ou à ne plus consulter ses infos en ligne.

Si les gens veulent jouer à des jeux désuets de leur adolescence, cela les regarde!
Et, quite à vous choquer, je vous confesserai moi même que je préfère me détendre avec Age Of Empire 2 ou Civilisation 4, et que je bouderai tous les Civilisation et tous les AoE qui suivront.
Comme a dit le grand Marcel Mauss « il faut en revenir à de l’archaique »

Sur ce, je vous salue bien bas

    118

    Timekeeper 21/01/2013

    Comment pouvez-vous vous dire partisan de ces gens et jouer à Civilisation 4 ? Admettez que vous ne valez pas mieux que les joueurs de Far Cry III ou jouez au premier Civilisation, mais l’entre-deux n’est pas tolérable !

    À moins que vous ne votiez Bayrou. Oh mon dieu, êtes-vous un dangereux Centriste ?

134

Riri 21/01/2013

Ca commence par refuser le progrès, et ça finit par balancer dans une chambre à gaz tous ceux qui ne sont pas d’accord! Passéisme, repli sur soi, le mal est connu, identifié. Il reste juste à le combattre.

Bravo au Gorafi d’être toujours en pointe dans le combat contre l’obscurantisme!

    133

    Rocco Boulard 21/01/2013

    Cher Riri,

    Bonjour,

    J’imagine au vu de votre précédent avis éclairé que vous avez souscrit au forfait « Point Godwin » pour les paiements des droits d’auteur à Mike Godwin. Si tel est bien le cas, j’aurai voulu connaître votre avis (éclairé) sur ce service. Apporte-t-il plus de confort à votre argumentation en ligne ? Le service apporté vaut-il le tarif payé ? Le service client est-il efficace en cas de problème ? J’hésite encore, pour ma part, à souscrire à ce forfait.

    Merci par avance, R. Boulard.

      118

      Riri 21/01/2013

      Cher Rocco,

      Comme vous le savez, la bête immonde a un ventre qui est toujours fécond. Il importe donc d’être vigilant et de pouvoir disposer en permanence de l’arsenal argumentaire le plus performant. C’est pourquoi j’ai effectivement souscrit au forfait Godwin formule « Privilège » qui me permet un usage illimité en journée (8H00 – 20H00, l’heure de pointe où le ventre fécond pointe généralement le bout de son nez) et 250 SMS gratuits par mois. Comme j’ai fait partie des 10000 premiers inscrits, j’ai également reçu une photo dédicacée de Bernard-Henri Botul et un abonnement d’un an à Auto Plus. Autant vous dire que je ne regrette pas mon choix! 😀

102

Cyrano 21/01/2013

Quel sens de la modération dans ces propos monsieur Bussière. Qu’aurait-il fallu dire en abordant une autre catégorie de joueurs, ceux qui utilisent des jeux de plateau avec des cartes à jouer, un ou plusieurs dés, le tout sur un tapis ou un décor en carton. Le terme de « rétrograde » n’est même plus approprié, ça frise la préhistoire. Quant à en interpréter la signification et à comprendre dans quoi se réfugient ces individus pour tenter vainement d’échapper à notre modernité, peut-être qu’il y aurait là matière à une thèse de psychologie, voire de psychiatrie pour les cas les plus graves…

Quelques exemples : le jeu de l’oie, les petits chevaux, la belote, le tarot, ou pire encore, un jeu d’échec. Quelle pitié de voir ça alors que ces mêmes joueurs pourraient avoir un tel agrément sur un ordinateur en explosant des adversaires en 3D à coup de missiles intergalactiques, et avec le son en 5.1.

Où va donc le monde ?

    121

    davyka 21/01/2013

    Raisonnements bancals (ou bancos(?)) si on compare Assassin’s Creed ou Far Cry III avec les jeux du Colisée de la Rome antique, je croix qu’Ubisoft peut aller se rhabiller.

      104

      Rocco Boulard 21/01/2013

      Bah perso je trouve que dans l’Antiquité le gameplay était pas terrible, c’était assez dur de contrôler son personnage, la prise en main était vraiment un chemin de croix. Il y a quand même eu de gros progrès dans ce sens.

        123

        Name 21/01/2013

        C’est pas faux. Cependant s’il est évident que le gameplay d’un jeu de cet époque comme Gladiator II limitait les mouvements du perso Citoyen à lever ou baisser le pouce, il y avait quand même un côté social à ce jeu dont s’est inspiré quelques siècles plus tard facebook.

          139

          Rocco Boulard 21/01/2013

          Ben, je dirais que c’est un RPG dont le jeu est totalement différent selon qu’on se place dans le rôle de l’entraîneur ou du gouverneur/empereur. Mais ça me fait surtout penser à tous ces entraîneurs de foot qui essayent de contrôler leurs joueurs depuis la ligne de touche, encore aujourd’hui… T’as vu comment ils galèrent les pauvres ? Ils gueulent, ils s’agitent, ils frappent du pied dans le vide… Après j’dis rien, j’aime pas le foot, mais je pense qu’ils s’éclateraient sûrement plus en jouant à PES ou à FIFA…

127

Matt 21/01/2013

Certes les « vieux » jeu sont laid (même si certain sont esthétiquement bien penser), mais ils procuraient du plaisir.
Alors que maintenant l’avancer graphique prend entièrement le pas sur le reste.
Donc c’est plus joli, mais tu t’emmerde, parce que ça bug, parce que le gameplay n’est pas cohérent (à croire qu’ils testent même pas leurs jeux), la réflexion du joueur n’est même plus requis !
Bref, seulement une poignée de jeux par ans reçoivent les honneurs, mais sans pour autant égalé leurs ainées ^^

    131

    Yodalf Die Grammar Nazi und Brücke Troll 21/01/2013

    Vu que l’on est au point niveau Godwin grâce à Riri, permettez moi d’en ajouter une couche. 🙂

    Meine augen bluten !! Les fotes zont horrible herr Matt ! Cheu ne peut pas akcepter les infinitives au lieux des partissipp passés et l’inferse !!

    Dieser mann must sterben ! Kar z’est une abherazion, eine krime kontre la lang franzaize ki est zi belle en ze mirroir.

    valà, mein angst est passer et cheu m’exkuze pour cette sortie. 😀

    PS : DNFTT vielleicht ?

      131

      Matt 21/01/2013

      La participe passé appartient au passé…

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *