Neige : L’unité nationale se fissure de plus en plus

16 Publié le 21/01/2013 par La Rédaction
neigeparis

France – Premières fissures dans l’entente cordiale autour du chef de l’État face aux chutes de neige qu’affronte la France depuis quelques jours . Alors que les forces de l’État sont à l’œuvre sur tout le territoire, certains se demandent si cette opération est réellement pertinente, tant dans l’opposition que dans la majorité. Reportage.

France – Premières fissures dans l’entente cordiale autour du chef de l’État face aux chutes de neige qu’affronte la France depuis quelques jours . Alors que les forces de l’État sont à l’œuvre sur tout le territoire, certains se demandent si cette opération est réellement pertinente, tant dans l’opposition que dans la majorité. Reportage.

Des voix discordantes, une opération critiquée

Est-ce la fin de l’état de grâce autour de François Hollande ? Si dans un premier temps, l’opposition s’était jointe dans le support total du chef de l’État face aux intempéries, le ton a désormais changé. Les voix discordantes se font entendre et l’opération est sévèrement critiquée à droite. Hier soir sont apparues les premières critiques. Valérie Pécresse a ouvert les hostilités la première : « Oui la neige c’est sympa, on peut faire des glissades mais il ne faut pas que cela dure ». Même son de cloche chez Jean-François Copé qui critique une opération qui pourrait s’éterniser. « Je trouve que nous sommes un peu seuls dans cette affaire, nous n’avons aucun support européen. Tout cela sent un enlisement à long terme ».

Dans un premier temps, la totalité de l’opposition s’était rangée du côté du chef de l’État. « Dans le cadre de l’intérêt national, nous supportons totalement le choix de François Hollande dans cette opération » affirmait Jean-François Copé. Mais depuis une semaine, les observateurs notent que les chutes de neige continuent et pourraient même s’éterniser une semaine de plus. Pour les experts, cette situation peut perdurer plusieurs mois, jusqu’au printemps.

« Nous combattons un ennemi que nous ne comprenons pas, il faut que nous parlions. Sans dialogue, on ne peut rien faire » a tonné de son côté Jean-Luc Mélenchon. La majorité, elle, soutient sans réserve les choix de l’exécutif. « Le Président n’a pas à se justifier, cette opération était inévitable. Si nous n’avions rien fait, le sud de la France aurait été sous la neige. Nous n’avons fait que réagir dans le cadre d’une légitime défense.» a affirmé quant à elle Najat Vallaud Belkacem, porte-parole du gouvernement.

Désormais les regards se tournent vers l’opinion publique. La Nation sera-t-elle soudée autour de François Hollande ? Les analystes se perdent en conjectures. Et certains ténors de la majorité s’inquiètent des conséquences sur leur électorat: « Nous ne pouvons pas prévoir ce qui va suivre. Certains aiment bien la neige, d’autres pas, c’est un sujet où les opinions sont très très tranchées Les journaux ont déjà commencé à faire leur choix. Ainsi 20 minutes fait sa une aujourd’hui sur un surfer descendant les pentes enneigées du Sacré Coeur. Une photo d’une rare violence mais qu’assume le rédacteur en chef. « Il faut que les Français sachent, il ne faut pas que cela soit un sujet tabou, regardons un peu les choses en face

Le Gorafi

Publicité

16 avis éclairés

111

castor 22/09/2013

Bouter les nuages ne sert à rien. Il faut un immense parapluie sur le pays. Même la LePen n’y a pas pensé.

113

Ricardo Pastaga y Bourbon 26/01/2013

C’est toujours pareil : au début c’est l’Union Sacrée, et dès qu’on commence à s’enliser, c’est la chienlit. Vous verrez qu’il y aura des manifestations de protestation si la neige perdure un an ou deux.

112

confluence 22/01/2013

Et encore, on évite le pire. N’oublions jamais ce que Pierre Dac (ancien animateur de Radio Londres) avait dit:
Quand dans toute une journée, il est tombé de la pluie de la neige, de la grêle, du grésille, du brouillard et toutes ces sortes de choses, on peut être tranquile, car, à part ça, que voulez-vous qu’il tombe? Oui, je sais, mais c’est rare, très rare….
Serait-ce une forme de prophétie?
Si nous sommes dans ….., celle-ci viendrait-elle du ciel?
Comme on dit chez les grecs en tiques, Homere, d’alors!

    121

    Ricardo Pastaga y Bourbon 26/01/2013

    Et Pierre Dac aurait ajouté :
    – « Que pensez-vous de la neige ? »
    – « Je suis contre ! »

114

Mouaip! 22/01/2013

Plutôt un coup de la droite et/ou des anti-mariage pour tous. Toute cette neige pour empécher les manifs des pro-mariage pour tous. C’est vicieux!

118

Madame Ours 21/01/2013

Bel article : article « fin »
Il neige au Mali ? :mrgreen:

104

lavieille Antienne 21/01/2013

De toute façon nous manifesterons ! ça c’est sûr !

120

Emoi 21/01/2013

Moi, je pense que c’est une très bonne manœuvre de la(extrême)droite. Car imaginons que vous soyez un étranger voulant s’installer en France, le fait de voir qu’on y gèle, à telle point que la neige persiste, il est clair que je porterais mon choix sur un autre pays. En plus, cela fait tourner le commerce: vêtement pour le froid, chaussures adaptées, médicaments, complément alimentaire, frais d’hôpitaux liés aux chutes diverses, pneus et produits pour la voiture, réparations diverses liés aux « mauvais temps », etc.
Vous comprendrez que beaucoup de gens y gagnent et qu’on ne peut négliger cette partie de la France…

    105

    commodore staff 21/01/2013

    en gros tu dit que hollande vas sauver la france comme ca, dans ce cas je le dit haut et fort je m’exile. oui je quitte la france moi et ma chaleur.

105

Philarete 21/01/2013

Autant sous Sarkozy, la tolérance zéro avec la neige en période d’Hiver ne suffisait pas.
Mais alors, sous Hollande, quelle pantalonade, je suis outré!

Mais à quoi servent nos impôts?
Vous pouvez me le dire?

    108

    Ysabeau 21/01/2013

    Ouaip bien vu.
    En plus avec toutes ces rues en pente, que la gauche incapable comme d’habitude, n’a pas été fichue de remettre droites on se casse encore plus la figure.
    Vous avez raison c’est un scandale. Et je ne parle même de Météo France qui ne fait rien, mais alors absolument rien pour que ça cesse. Ces gens sont une honte.
    Jamais, jamais on n’aurait laissé faire ça sous la droite, pire on aurait même eu droit à des manifestations d’amitié et des propositions d’aide de la part de nos partenaires européens alors que là on est seuls à se bagarrer à la fois contre ces salopards d’ennemis extérieurs venus de l’étranger et ces salopards d’ennemis intérieurs de Météo France qu’on engraisse avec nos impôts de surcroît.
    Tout ça fait le jeu du FN, c’est tout ce que je peux dire et c’est bien triste.

126

davyka 21/01/2013

La France a le droit de se défendre. Il faut buter le dernier bonhomme de neige jusque dans le congelo.

    94

    Une honnête citoyenne 21/01/2013

    Ca ne vous dérangerais pas de vous débarrasser de quelques nourrissons congelés au passage? Je ne sais jamais si je dois le mettre dans le sac bleu, jaune ou alors au tout-venant.
    Bien à vous.

101

Quentin 21/01/2013

Encore une fois, nous sommes envahis par une cohorte de nimbostratus en provenance de l’étranger. Et le Gouvernement, au lieu de défendre les bons Français et honnêtes gens, laisse faire. Scandaleux ! Mais que fait l’État ? C’est décidé, l’année prochaine je vote pour interdire l’immigration des nuages.

    90

    Ollie 21/01/2013

    Pas d’accord ! Ils ont le droit de venir et de se faire adopter par le ciel français. S’il le faut je manifesterai pour le « Nuage pour tous » !

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *