Niort : il préfère lire les manuels des jeux vidéo avant d’y jouer

42 Publié le 01/02/2013 par La Rédaction

Niort : Un homme a affirmé aujourd’hui qu’il lisait avec beaucoup d’attention les manuels des jeux vidéo qu’il achetait avant d’y jouer. N’hésitant pas à prendre des notes, il a certifié que ces manuels étaient très instructifs et permettaient parfois de mieux comprendre le jeu auquel on jouait, le rendant même dans certains cas plus facile.

Comme tous les jeunes gens de son âge, Jérémy Lebret est un passionné de jeux vidéo violents mais aussi un lecteur invétéré. Il n’hésite donc pas à lire et à relire les manuels fournis avec les boîtiers des jeux. Selon lui, ces manuels sont remplis d’informations très importantes et d’astuces pour mieux comprendre le jeu et ses particularités. « C’est très intéressant, cela permet vraiment d’avoir une autre vision du jeu vidéo auquel on joue, on saisit beaucoup plus certaines facettes du jeu » a-t-il déclaré au cours d’une conférence de presse.

Aux journalistes présents, Jérémy a présenté un exemple d’un des manuels qu’il lit : plusieurs pages agrafées au centre avec de très nombreuses descriptions du jeu et de ses fonctionnalités. « Je les lis quasiment à chaque fois, je prends des notes. Il m’arrive même en cours de jeu de mettre en pause pour relire certains paragraphes et ça me permet une meilleure progression » a certifié le jeune homme.

Les éditeurs de jeux vidéo restaient quant à eux dubitatifs sur les déclarations du jeune homme. « Oui, on continue de mettre des manuels dans nos boîtiers mais personne ne les lit. Dans 90% des cas, il s’agit en fait du même manuel, pour tous les jeux vidéo » a déclaré un porte-parole, qui justifie ce choix par des raisons économiques. « Si nous devions imprimer des centaines de manuels ou de notices différents pour chaque jeu, cela serait un gouffre financier. La vérité est que nous avons cessé d’imprimer des manuels différents en 2008 »  anticipant ainsi  la dématérialisation du jeu vidéo.

Jérémy Lebret n’a dans l’immédiat pas souhaité commenter cette nouvelle information.

Illustration :  dlewis33 / iStock

Publicité
Publicité

42 avis éclairés

159

Aliénor Prince 01/02/2015

Je ne suis donc pas la seule !! Je lisais les manuels avant de jouer, pour commencer par une petite mise en bouche.

117

Wiz 03/09/2013

Enfin, je me sens moins seul dans ma perversité. J’en suis venu à acheter des jeux retro uniquement pour lire les manuels de plusieurs centaines de pages (ahhh, Flight Simulator 4.0 !!!).
Merci au Gorafi d’aider tous les joueurs à sortir du bois.

139

Mourad 22/02/2013

Hahaha Omale le tueur. Je suspecte certains auteur d’article de poser des coms parfois tellement c’est pertinent et à souhait dans le délire. N’a j’en suis sur.. Mais sa déchire qd même jprecise juste pour posé ma pierre à l’édifice de l’éclairage

143

JeanBon 12/02/2013

L’info serait drôle…si les boîtes de jeux vidéos contenaient encore des manuels…

Cependant, et pour ma part, je confesse avoir appris par coeur le manuel de Zelda étant petit. Je consulte toujours rassuez vous.

161

Swandyr 12/02/2013

Bah c’est le problème de nos jours, t’apprends à lire, après tu sais plus t’arrêter et t’apprends à écrire…
La pente fatale.

    137

    mac 14/02/2013

    La bonne pente prise au CP. Vive l’éducation nationale!

    148

    Cleanerz 04/05/2013

    Jolie sitation de Kaamelott 🙂

148

Omale 06/02/2013

Personnellement, je retiens surtout l’origine de cet individu. Niort est la quatrième place financière de France, du à la présence des sièges sociaux des assurances mutualistes. le pourcentage de cadres (et de vieux) dans la population y est très importante. Je pense donc qu’une approche géo-sociologique pourrait facilement expliquer ce comportement…
Il est en effet probable que cet homme ai depuis toujours entendu parler contrats, closes administratives… D’ou cette obsession et ce transfert vers des sujets plus maîtrisable pour un jeune probablement délaissé par ces cadres sup’ de parents.

169

Omale 06/02/2013

Personnellement, je retiens surtout l’origine de cet individu. Niort est la quatrième place financière de France, du à la présence des sièges sociaux des assurances mutualistes. le pourcentage de cadres (et de vieux) dans la population y est très important. Je pense donc qu’une approche géo-sociologique pourrait facilement expliquer ce comportement…
Il est en effet probable que cet homme ai depuis toujours entendu parler contrats, closes administratives… D’ou cette obsession et ce transfert vers des sujets plus maîtrisable pour un jeune probablement délaissé par ces cadres sup’ de parents.

143

Albert Labbé-Céderre 05/02/2013

Là je suppose qu’il s’agit d’une caractéristique non prévue à l’origine, qui a été découverte davantage par les utilisateurs que par les ingénieurs, et qui a ensuite été reprise dans les manuels des générations suivantes. Votre grand-père devait avoir une des premières deuches produite, ce qui expliquerait qu’il ne soit pas fait mention de ce type de freinage « des deux pieds ». Ah, la belle doche, que de souvenirs !

    140

    Albert Labbé-Céderre 05/02/2013

    Tiens, j’ma gouré.

    Après tout, il est bien là, mon avis éclairé.
    Maitre véhache, vous reconnaîtrez aisément votre commentaire auquel cet avis fait réponse, je pense.

      146

      véhache 06/02/2013

      oui, mon cher Albert, comme vous le dites, je suis passé maître dans la reconnaissance des commentaires auquel cet avis fait réponse (nouvelle discipline universitaire, pour laquelle je m’apprête justement à commettre un manuel d’utilisation, tout en sachant qu’il ne sera jamais lu, mais que voulez-vous, quand on est passionné par un sujet…)

        145

        Albert Labbé-Céderre 06/02/2013

        Je serai votre premier lecteur, et ne peux que vous encourager dans votre entreprise.

148

Fredo 04/02/2013

ceci étant, j’apprécierai beaucoup que les francilliens lisent la notice d’utilisation du franchissement des portes de bus ouvertes.

parce que là faut avouer que le niveau est trop élevé pour tenter le coup en free style

142

Charlot 04/02/2013

Fake: un joueur console qui sait lire? De qui se moque-t-on?

    135

    Juju 17/05/2013

    Vraiment n’importe quoi ! Je joue aux jeux vidéos depuis plus de 15 ans et je sais lire. Même dans les jeux il y a des mots qu’il faut lire pour progresser dans le jeu ou paramétrer les options.

    J’ai d’ailleurs déjà lu des manuels de jeux vidéos mais c’était avant 2008.

155

Wasp 04/02/2013

Il a grandi depuis sa photo sur les emballages de kinder!

148

jimmy 03/02/2013

lol mwa je jou à call of duty sens a voir lu le manuelle il es tro bète le tipe koi!

    140

    Nava 28/06/2013

    Personne ne devrait passer à côté de la lecture d’Emmanuelle, mais maintenant vous êtes pourri-gâté avec le porno accessible, toussa toussa

151

Jean-Hubert 02/02/2013

Cela ne m’étonne guère de cet individu qui n’a même pas de profil facebook. Et si cette histoire se termine par un lynchage, il faut avouer qu’il l’aura bien cherché!

    143

    Arobase 02/02/2013

    La jeunesse est complètement dégénérée. C’est à ce genre de comportement pervers qu’on s’en rend compte. Pauvre France, va.

      151

      Arobase 02/02/2013

      J’ajoute que je ne serais pas étonnée que ce Lebret soit bisexuel et qu’il soit favorable au mariage pour tous. Quand on est détraqué à ce point, tout est envisageable.

        154

        Paul Itique 05/02/2013

        Oui, il l’est, il me l’a confié. Il en souffre et m’a demandé de ne pas le répéter au Gorafi. En revanche, ej puis affirmer qu’il n’est plus raciste car il a désormais un ami noir, un certain Benoit, qu’il a rencontré après avoir vu un article du Gorafi !
        Comme quoi, la lecture du Gorafi, ça vous change une vie… même si vous avez une vie de merde et que vous avez déjà envisagé de mettre fin à vos jours.

148

batman et robin 02/02/2013

C’est idiot mon petit robin, n’importe quel grand écrivain vous le dirait, un hérisson bleu récoltant des anneaux en lévitation à 1m du sol, ça n’existe pas!
…même Guillaume lors de ses plus grosses hypnoses sous la boue verte ne les a pas vu, c’est pour dire!

151

Timekeeper 01/02/2013

Avant je trouvais les jeux vidéos fatigants. Par « avant », je vous parle des années 80, quand on ne pouvait pas sauvegarder sa progression. Les premiers Super Mario par exemple.

Bref démarrer la console était une décision à ne pas prendre à la légère : j’allais en avoir pour plusieurs jours et mes parents me traiteraient de débile hypnotisé parce que je ne viendrais plus manger. Mon père criera car il ne pourra pas voir le journal télévisé, et reprochera à ma mère d’avoir dit oui pour cette console.
Finir Surper Mario Bros. 3 m’a pris 27 jours (j’étais enfant, le jeu était difficile pour moi) et une visite aux urgences pour me faire reprendre des forces.

Et puis… et puis un jour, j’ai ouvert un manuel. Il y avait eu une panne de courant, plus de télé, j’avais déjà fini mon Journal de Mickey, je ne sais plus quoi faire, alors j’ai ouvert un manuel.

QUELLE NE FUT PAS MA SURPRISE DE DÉCOUVRIR DANS SES PAGES QU’ON POUVAIT METTRE LES JEUX EN PAUSE EN PRESSANT LE BOUTON « START » !!!

Et j’ai vérifié : c’était pareil dans tous les manuels, et, de fait, dans tous les jeux ! Ma vie a changé ! J’ai pu poursuivre ma scolarité et obtenir mon diplôme de Cours Préparatoires avec un 9/10 et un bonhomme vert ! Je mettais sur pause à 19h30, nous mangions la soupe en famille devant le communiqué de Patrick Poivre d’Arvor !

Deux conseils pour finir :
– Lisez les manuels, ils sont parfois de bon conseil.
– Et pensez à ne traverser que quand le petit bonhomme est vert.

    151

    Frédo 05/02/2013

    les mecs qui au prétexte qu’ils ont lu la notice ramènent leur science!!!

    Moi j’ai plus de mérite à raconter n’importe quoi, j’ai pas lu la notice et je prends le risque à tout moment de dire un truc qui soit pas une ânerie.

141

batman et robin 01/02/2013

C’est vrai mon petit robin que pour un jeu comme Tétris j’ai bien passé 12 heures à décrypter le manuel, avant de finalement le réduire en miette car je n’y comprenait rien!
je n’ai finalement jamais joué au jeu.
C’est depuis ce jour que je me suis rendu compte que je détestais les russes…

139

Nickelcromagnon 01/02/2013

Moi, je suis médecin, et je lis mes livres de SVT en même temps que je soigne mes patients. Ca me permet d’éviter les erreurs avant de relâcher mes patients.

Par contre, pour les médicaments, je les conseille au hasard. Si vous voulez le numéro de mon cabinet, appelez le 08200 850 800, et tapez votre numéro de CB pour prendre rdv.

160

Ysabeau 01/02/2013

Ben euh, depuis quand y’a des infos pas fausses et vérifiées dans le Gorafi ? Je veux dire que, personnellement je préfère carrément la lecture du manuel des jeux vidéos aux jeux lui-même (enfin je préfèrerais si j’en avais). Alors je ne vois pas où est la nouvelle sensationnelle.

181

Ricardo Pastaga y Bourbon 01/02/2013

Ce corniaud-là me semble bien du genre à lire aussi les notices d’utilisation des préservatifs.

141

Une honnête citoyenne 01/02/2013

Ca ne m’étonne pas,j’ai surpris mon voisin en train de lire la notice d’utilisation de sa nouvelle machine à linge sur le pas de la porte. En bonne citoyenne j’ai pris la peine de signaler son comportement au commissariat. Qui sait ce qui était vraiment écrit dans ce manuel, et si ça n’était pas un manuel à visée terroriste -ou pire, communiste- qu’un complice aurait glissé dans le colis de la machine??

Ca semblerait logique puisqu’aujourd’hui, d’une on ne peut plus échanger d’informations secrètes par e-mail puisque les boîtes mails repèrent les mot-clés à des fins officiellement publicitaires, et de deux on ne peut évidemment pas faire confiance à la Poste et son incompétence notoire.

    149

    Albert Labbé-Céderre 03/02/2013

    Et encore, vous avez eu de la chance, imaginez-vous qu’il vous ait demandé comment brancher la prise ou le tuyau d’eau ?! Le sans-gêne des gens est hallucinant. Bien sûr, nous vivons dans un pays de liberté, et je suis à cent pour cent pour que chacun vive les fantasmes qu’il désire, mais à condition que ça reste du privé; le fantasme des uns s’arrête là où commence le fantasme des autres : c’est un proverbe qu’on oublie trop souvent, à notre époque, je trouve.

    Faire ça en public, les mots me manquent, mais quel sagouin ! Vous avez bien fait de le signaler.

    147

    Fredo 04/02/2013

    bravo, j’ai fais lire votre post à mes enfants

    Vous êtes un exemple pour la jeunesse française

      139

      Albert Labbé-Céderre 05/02/2013

      Merci de votre soutien, c’est vrai qu’on a parfois l’impression de prêcher dans le désert. Heureusement que des gens comme nous sont là pour prendre le flamby par les cornes, enfin reprendre le taureau, dans ce pays où chacun semble voir, à sa porte, midi à quatorze heures.

155

SteveLol 01/02/2013

J’ai entendu dire que le même phénomène existait dans l’automobile. Selon certaines sources, un seul manuel existerait pour tous les véhicules d’un même constructeur, constatant que personne ne les ouvrait jamais.

    141

    Albert Labbé-Céderre 01/02/2013

    Vous généralisez. Pour l’avoir fait moi-même, et pour l’avoir vu faire, je peux certifier qu’il est déjà arrivé que des gens ouvrent le manuel de leur voiture et le lisent. Je vous concède qu’il s’agit là d’un comportement déviant, mais c’est un fait bien réel.

    Et si personne ne lisait les manuels d’automobiles, comment saurions-nous que les astérisques du manuel renvoient inévitablement à la mention « En fonction de l’équipement de votre véhicule » ? Cette formule de rédacteur flemmard par excellence, transfère la charge de la connaissance à l’utilisateur de la voiture avant d’utiliser le manuel, alors qu’on attend du manuel qu’il nous apporte la connaissance de la voiture. Avouez qu’il y a de quoi se perdre, tout ça parce qu’un rédacteur ne voulait pas se plonger dans la doc constructeur, et s’est contenté des grandes lignes. A moins que le constructeur trop radin n’ait pas voulu payer le rédacteur à la hauteur du travail demandé, et que celui-ci, en retour, lui en ait strictement donné pour son argent en produisant un manuel générique ?

    Parce qu’après tout, si les conducteurs ne lisent pas les manuels, c’est peut-être parce qu' »on » ne veut pas qu’ils les lisent, pour qu’enfin ces fichus manuels papiers disparaissent pour de bon, qu' »on » puisse économiser quelques euros sur un nombre à trois ou quatre zéros significatifs.

    On peut noter que cette radinerie du secteur automobile ne date pas d’hier : les plus anciens conducteurs parmi nous se contentaient d’un seul rétroviseur extérieur. Bien sûr, pour noyer le poisson, les constructeurs arguaient que personne ne regarde dans les rétros, donc qu’ils ne servent à rien et que ce n’était pas nécessaire de faire plus que le strict minimum légal. Et on nous refait le même coup avec les manuels de jeux, quelle époque de radins !

      157

      Professor H 02/02/2013

      Généralement, le vendeur m’a toujours expliqué le fonctionnement des éléments les plus utiles d’un nouveau véhicule, comme l’ouverture des portières, le système permettant de mouvoir le véhicule et celui qui permet de lui faire suivre la route dans des tracés courbes.

      Et il faut reconnaître que ces fonctionnalités sont généralement suffisantes.

      Cependant, de formation académique, et appréciant d’utiliser les fonctionnalités les plus avancés de mon véhicule, il m’arrive de lire le manuel pour trouver la mise en route d’élément tel que les indicateurs de directions.

      Mais je ne me leurre pas, et constate sur la route, que peu de personne ont été aussi loin dans l’exploration du fonctionnement avancé de leurs automobile, et donc n’ont pas du lire le manuel.

      Ce qu’il faut bien admettre, c’est que ça dois être déprimant pour les rédacteurs de ces dits manuels, j’ai moi même constaté un appauvrissement du vocabulaire utilisé au cours des années…

        145

        véhache 02/02/2013

        Je vous conseille le dispositif dédié à l’arrêt du véhicule : en général, il n’est pas précisé dans les manuels, comme si cela allait de soi.
        Il s’actionne par pression d’une des trois pédales (je ne sais plus laquelle, faites des essais à grande vitesse, puis notez-le en gros caractères sur le tableau de bord).
        Une fois ce dispositif adopté, vous aurez l’avantage de ne plus changer de véhicule après chaque usage, car l’arrêt ne se fera plus contre un mur, un lampadaire ou le véhicule vous précédant, mais de manière naturelle, quoique parfois un peu brusque si on ne maîtrise pas encore bien l’appui sur la pédale ad-hoc.

          138

          Albert Labbé-Céderre 03/02/2013

          Dans les deuches rouillées, il y avait aussi la technique des pieds qui passent au travers du plancher pour frotter sur la route.

          144

          véhache 03/02/2013

          oui, eh bien là encore, rien dans le manuel de la doche de mon grand-père sur cette manière de dissiper l’énergie cinétique…

    139

    regis 05/02/2013

    a mon grand désarroi, je me dois d’avouer au moins une occurrence de lecture du manuel dédié de mon véhicule automobile.
    Lecture de la plus totale inutilité, qui plus est.
    J’ai en effet pu constater un dysfonctionnement notable des 4 systèmes de signalisation situés dans les angles de la structure. Ceux ci ne produisent un éclairage que de manière intermittente. Suspectant logiquement une panne d’origine électrique, mais n’étant pas spécialiste de cette discipline, j’ai dû chercher dans la notice l’emplacement des coupes-circuits à fusibles pour procéder à une vérification d’usage en vue d’un éventuel remplacement. Sans succès jusqu’à ce jour.

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *