Mali : L’armée française reconnaît avoir bombardé les milices islamistes avec des DVD du film Turf

25 Publié le 04/02/2013 par La Rédaction

C’est peut-être la face sombre de cette guerre. Alors que l’intervention de la France au Mali semblait exemplaire, des accusations venant des islamistes maliens portent le discrédit sur les méthodes des forces françaises. En effet, ces dernières sont accusées d’avoir volontairement bombardé les positions des islamistes avec des milliers de copies du dernier film de Fabien Onteniente, Turf, dont la sortie en France est prévue le 13 février.

C’est peut-être la face sombre de cette guerre. Alors que l’intervention de la France au Mali semblait exemplaire, des accusations venant des islamistes maliens portent le discrédit sur les méthodes des forces françaises. En effet, ces dernières sont accusées d’avoir volontairement bombardé les positions des islamistes avec des milliers de copies du dernier film de Fabien Onteniente, Turf, dont la sortie en France est prévue le 13 février.

Maintenir leur engagement

C’est le colonel Thierry Burkhard qui a confirmé l’information ce matin. Lors d’une conférence de presse, il a reconnu que l’armée française avait bien agi de la sorte : « Oui, nous avons bien eu recours à ce type d’armement. Notre tactique était dans un premier temps d’éliminer une partie des ennemis avec l’objet même, c’est-à-dire les DVD. Et dans un deuxième temps, le but était que les survivants du bombardement regardent le film en question. L’effet attendu et en fin de compte produit était de semer la pagaille dans leurs troupes. C’est une technique de guerre à mi-chemin entre l’artillerie et la propagande. »

L’opération aurait été montée en collaboration avec l’armée malienne, qui était prévenue des zones de bombardements à éviter, mais aussi le réalisateur Fabien Onteniente, qui a accepté en exclusivité de diffuser son film avant sa date de sortie en France. Un geste commercial qu’il explique lui-même : « C’était un moyen pour moi de montrer mon soutien au peuple malien. On dit souvent qu’un film ne peut pas changer le monde. Et bien là, je crois que le contraire a été démontré. En plus, dans la mesure où ce n’est qu’au Mali et que la sortie de Turf dans l’hexagone n’est pas remise en cause, je n’y vois aucun problème. »

Les droits de l’homme bafoués ?

Depuis cette déclaration, de nombreux observateurs se sont indignés d’un tel procédé. L’ONG Human Rights Watch parle d’une « profonde violation des valeurs que la France affirme soi-disant défendre au mali ». Bernard Kouchner, ancien ministre des affaires étrangères a également réagi : « C’est une méthode au moins aussi cruelle que le recours aux mines anti-personnelles ou aux sous-munitions ».  De son côté, choqué par un tel aveu, Ban Ki-Moon, secrétaire général de l’ONU a assuré que de telles exactions feraient l’objet d’une surveillance accrue par les Nations Unies à l’avenir. Mais c’est surtout la communauté scientifique qui s’émeut de telles pratiques. Selon de nombreux chercheurs, les séquelles laissées par le film seraient bien plus importantes que celles laissées par une arme chimique.

Le Gorafi

Illustration: @ C.R

Publicité
Publicité

25 avis éclairés

126

BaieHaschHell 02/04/2014

C’est dégueulasse je vais de ce pas me plaindre au CSA.

125

egesippe 10/07/2013

Moi je dis c’est normal!
Faut bien que l’Etat récupère un peu de son avance sur recette*, alors bon, faut bien que ce film serve à quelque chose et puis si ça peut sauver la vie de nos soldats…

*je dis bien « recette » au singulier

121

Track 29/06/2013

La guerre n’est jamais une belle chose, mais d’une telle manière c’est vraiment dégueulasse ! Ce genre de méthodes me dégoûte ! C’est interdit par les conventions de Genève ! C’est de l’acharnement ! De la torture ! J’ai honte de mon pays ! Ce sont des méthodes dignes du 3ème Reich !!! Aucun homme ne mérite tel traitement…

130

Globus 06/02/2013

Ca c’est la technique Hollande… Sarko avait Mireille Mathieu… brrrrr pauvres Libyens !

118

Cédric 06/02/2013

Vous me faites marrer avec vos scrupules d’enfants de choeur ! C’est la guerre bon sang, on ne la gagnera pas avec des bons sentiments. De mon temps on ne se posait pas toutes ces questions et le résultat est là ! Si vous pouvez voir des journaux tv en français, envoyer vos femmes travailler 35h par semaine et avoir le choix entre 2 candidats à chaque élection, c’est grâce à une certaine idée de la guerre, décomplexée et réaliste.
A bon entendeur…

121

Larry Tournel 05/02/2013

Et le respect des droits d’auteurs ?
A tous les maliens qui ont pu voir ce film, ils ont touchés le jackpot !

119

pierre vidal 05/02/2013

C’est un peu leur 11 septembre, là…

132

Arobase 05/02/2013

Quand je lis des choses comme ça, j’ai honte d’être française. Un jour, les responsables de ces exactions seront jugés pour ce qu’ils ont fait. Un jour.

    116

    Gégé Virenque Arnault 05/02/2013

    Moi aussi, j’ai honte. C’est décidé, je me barre en Belgique. Là au moins, nos impôts ne seront pas utilisés pour financer ce type d’opérations indignes des valeurs que prétend promouvoir la France. Hypocrite.

134

La fille du 15ème 05/02/2013

Je trouve que la France montre ainsi une réaction totalement disproportionnée…
Il ne s’agit que de combattre des terroristes et des fous !
Je ne comprends pas pourquoi TF1 n’en n’a pas parlé aux infos… deux poids, deux mesures… comme d’habitude !

126

Chocapoc 04/02/2013

Il n’y a pas de guerre propre, je le répète. Auriez-vous préféré, messieurs les censeurs, qu’on leur envoie le Colonel Reyel ?

111

Charles-Émile 04/02/2013

Encore une décision de peigne-cul; certainement les descendants de ceux qui avait envoyé la Cavalerie contre les blindés. Tout ça parce que les politicards de tout bord de donne pas assez à l’Armée pour s’équiper!
Si l’Armée Française avait eu les moyens, elle aurait accomplie sa mission efficacement en ajoutant des téléviseurs et de lecteurs de DVD, plus des appuis au sol pour vérifier que l’électricité arrive bien!!!

Pauvre France.

    123

    Frédo 04/02/2013

    c’est que vous êtes mal informés

    en tant que réserviste, on m’a demandé de profiter de la réfection de ma cuisine pour ajouter deux ou trois prises électriques afin que les rebelles maliens puissent y brancher leur télé via une ralonge.

    je vous confirme donc bien que des télés ont été parachutées. Sinon il est évident qu’une telle mesure serait ridicule, ce qui est franchement pas le genre de l’armée.

    Par contre les écrans CRT en verre évidemment… mais on a au moins le son

117

Jos 04/02/2013

Là, je comprendrais que les associations humanitaires montent sur leurs grands chevaux.

    113

    Fredo 04/02/2013

    c’est parce qu’elles ont mal compris le truc et sont en fait montées sur leur grands cheveux.

    Du coup c’est moins spectaculaire, on en a moins parlé

104

Charlot 04/02/2013

C’est tout de même écraser une mouche avec un marteau. Des VHS de « TAXI » auraient probablement suffit – mais ça reste tout aussi inhumain.

110

Orior 04/02/2013

Par ailleurs, à cause des copies dispersées dans la nature, il existe un vrai danger qui va perdurer encore des années. A-t-on pensé aux effets à retardement sur les populations civiles ?

113

larry tournel 04/02/2013

Un complot sioniste ?

116

Name 04/02/2013

D’ailleurs, au moment où ces mots sont tapés, on s’aperçoit à la lecture des 2 derniers mots de l’article que juste regarder la jaquette occasionne de graves liaisons oculaires.

    121

    Anne Honime 04/02/2013

    « De graves liaisons oculaires » ? Il semblerait que cette arme bactériologique soit la première forme de virus à la fois biologique et informatique utilisant les canaux d’internet pour se disséminer et atteindre les individus de chaire et d’os et d’os.

      124

      Tristan Phoiré 04/02/2013

      Les liaisons et la chaire sont parfois dangereuses parfois dangereuses.
      Le stagiaire du Gorafi est encore au bistrot.

        115

        Tristan Phoiré 05/02/2013

        Ce pigiste stagiaire du Gorafi est un fourbe! Sitôt remonté du bistrot, il a sournoisement corrigé la faute de frappe de frappe. Du coup on y comprend plus rien plus rien. Le Gorafi, merci de rétablir le texte original sur l’arme chimique arme chimique. Manquerait plus que ce soyent les abonnés qui passent pour des cons.

          121

          Isolde Bis 02/04/2013

          Vous avez bien raison bien raison.

129

Emilie Louis 04/02/2013

Je trouvais déjà qu’en son temps le disque laser de Dorothée était une arme assez contestable, mais là ça dépasse vraiment les bornes. C’est une honte pour la France

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *