Toute l'Information selon des sources contradictoires|Mercredi, octobre 1, 2014
Vous êtes ici Home » France » Société » Un adorable chaton n’éprouve aucune émotion pour la guerre en Syrie
  • Retrouvez nous sur

Un adorable chaton n’éprouve aucune émotion pour la guerre en Syrie 

shopping kitten
three colored striped  kitten looks cute out of paper bag

Sa propriétaire se dit embarrassée, ceux qui croisent sa route, indignés. Hermione, 6 mois, ne semble présenter strictement aucune empathie pour la guerre civile qui ronge la Syrie depuis mars 2011. Pas une seule prise de position, pas un mot de soutien pour l’un des deux camps, pouvoir en place ou rebelles. Une absence totale d’intérêt bien anormale alors que les médias du monde entier s’émeuvent de ce qui se passe dans le pays de Bachar el Assad. Portrait.

Une absence totale d’empathie

Le poil fin, un visage mignon tout plein et une irrépressible envie de jouer, rien dans l’apparence d’Hermione ne laisse deviner la froideur de son esprit. Cette petite boule de poils qui adore s’amuser avec une plume ou simplement se rouler par terre est en fait d’une indifférence au conflit syrien à vous glacer les os. Depuis sa venue au monde en août dernier, le félin n’a pas manifesté une seule expression de sensibilité alors qu’à l’instar de tous les Français, il a accès à toutes les informations disponibles sur le conflit.

Catherine, sa propriétaire qui habite à Colombes (92), ne sait plus quoi faire. Personnellement touchée par le sort des civils syriens, elle oscille entre le respect du libre arbitre et la déception quant à l’attitude de sa chatte : « Je ne comprends pas comment elle fait pour ne rien ressentir. La semaine dernière, je regardais un reportage sur un nouveau massacre de 80 jeunes syriens à Alep. Eh bien, elle est venue se coller à la télé et elle s’en fichait complètement. » Et la quinquagénaire de continuer : «  Des fois, j’ai envie de la réprimander mais je me dis que c’est un être vivant comme un autre et qu’elle est libre de penser et de dire ce qu’elle veut. Après tout, nous sommes bien dans le pays des droits de l’Homme. »

Une attitude de mépris qu’Hermione a décidé d’adopter au quotidien, préférant continuer à dormir plus de 15 heures par jour, fuyant les débats houleux sur la question en se réfugiant dans sa litière. Mais le comportement du chaton en agace plus d’un. A commencer par Vincent, le voisin de palier de Catherine : « Si vous voulez tout savoir, moi je trouve ça indigne d’agir de la sorte. C’est quand même des dizaines de milliers de morts dont on parle là. J’aime Catherine. C’est une voisine très gentille. Mais si j’avais été à sa place, ça ferait bien longtemps que j’aurais filé ce chat à la SPA. »

Un épiphénomène ?

L’histoire d’Hermione et de sa propriétaire aurait très bien pu rester dans la case faits divers si d’autres témoignages inquiétants n’étaient pas venus y apporter un nouvel éclairage. Car depuis un an environ, les histoires de ce genre surgissent en masse dans les médias. C’est notamment le cas de Frédéric qui s’exprimait dans le journal Le Monde en février dernier. Un reportage poignant où il tentait de comprendre pourquoi son ficus faisait preuve d’une telle indifférence face à la sortie du dernier album de Christophe Hondelatte.

Le Gorafi

Illustration :  w-ings / iStock

 


Articles liés:

39 Avis éclairés Un adorable chaton n’éprouve aucune émotion pour la guerre en Syrie

  1. Pignouf

    C’est insupportable ! Pendant que des gens meurent par milliers, ces félins continuent de se dorloter au moindre rayon de soleil qui passe par la fenêtre, ou de courir dans des directions aléatoire pour une raison abscon. C’est une honte !

     
  2. Grem

    Mon chat est parti depuis 6 mois rejoindre les rebelles. Lui au moins est concerné. Je n’ai pas de nouvelles depuis et suis très inquiet.

     
  3. Cat

    Miaouralité, l’homme voudrait la paix partout dans le monde mais se révèle incapable de laisser en paix, sur son propre canapé, une malheureuse créature étrangère à l’histoire humaine.

     
  4. Tartifloune

    Mon chien a tenté de sortir illégalement de ma maison armé d’un revolver et muni d’une sacoche de grenades. Il m’a bien aboyé « war war war ! » mais je l’ai fait rentrer tout de suite. En revanche une congrégation de fourmis noires picardes a déjà envoyé son précieux miellat à l’intention des combattants de la liberté. Les chats : tous des pourris individualistes.

     
  5. PhilDenfer

    Certains regrettent au contraire l’obnubilation de Franck Ribery pour les conflits syriens. « C’est mentalement essentiellement une inexorable surimplication émotionnelle transcendantale pour moi, et je ne comprends pas l’épochè de ces opportunistes qui se complaisent dans l’ataraxie qui est omniprésente dans notre société contemporaine », a-t’il déclaré devant la presse lasse de ces discours d’après match qui dépassent largement les horaires, et leur fait louper la minute du commentaire de BHL.

     
  6. SDUTH

    Le désintérêt de la gente féline pour le conflit Syrien, est en fait révélateur de forte pressions que subissent les félidés de la part du régime de Bachar, prêt à tout pour les faire taire.
    J’ai hélas une histoire tragique pour illustrer mon propos. C’est celle de ma chatte Minette, connu de tout le quartier pour son opposition farouche au président Syrien, et dont elle ne se cachait pas.
    Et bien elle a finis écrasé la semaine dernière par une voiture qui a pris la fuite! Il est évident que Bachar est dans le coup!! Massacrer des milliers de Syrien c’est déjà un peu limite, mais un pauvre chat innocent ça commence à aller un peu trop loin!!

     
  7. Lord Geocagne

    …Par contre, on me rapporte que ce chat est très touché par la disparition du dernier sabotier du Limousin, vu aujourd’hui dans un reportage du JT de Jean-Pierre Pernaut…

     
  8. Mr fouiny

    Tout cela pue la propagande felinophode fomentée par je ne sais quel groupe canin activiste. L’indiférence est une opinion. Ma fouine est d’ailleurs très engagée contre le mariage pour tous malgré son manque d’intérêt pour les conflits géopolitiques. Elle fut la première outrée par cet article délateur et stigmatisant!

     
  9. Deonald Platypus

    Cet article m’a beaucoup intrigué et j’ai décidé d’en discuter avec mon chat Billy. Il est en apparence très paresseux et nonchalant mais après avoir lu cet articles, il ma avoué être scandalisé par la réaction d’Hermione. Il s’est ensuite poser sur le canapé l’air occupé et à allumé la télé sur BFM TV.

     
  10. bob

    Vous savez, les chats, c’est un peu comme les fer à repasser, ça ne donne jamais son avis de peur de se mettre à l’eau. Il parait que certains sont plus loquaces et s’expriment surtout dans la provocation, mais au final la plupart ont compris que la situation Syrienne n’était qu’une forme parmi tant d’autres de manipulation politique avec de gros intérêts à la clé. Il est bien évident que ça reste bien plus utile de communiquer pratique en demandant tout simplement ses croquettes

     
  11. Marianne

    Vous avez pas compris que c’etait juste un chat! c’est con il ne sais meme pas ce qui ce passe dans son propre quartier parce qu’il s’en fou! C’EST UN CHAT

     
    • Sophy

      tout à fait ! mon chat non plus ne sait pas ce qui se passe dans le quartier,
      … vu que c’est un chat d’appartement et qu’il n’y a jamais de reportage sur mon quartier…
      ça ne l’empêche pas de suivre les informations sur les médias et de s’en émouvoir.

       
    • Shulia

      c’est vrai! arrêter cette manie des chats!
      Les chiens, EUX, sont responsables! Le mien avait presque trouvé le monde idéal, mais il y avait détail impossible à résoudre, donc il a abandonné

       
  12. Morgane Benito

    J’ai demandé à un chat s’il pensait que ce conflit allait aboutir à un réel changement à un moment, et il m’a répondu « mi août ». Plus que 6 mois à attendre donc, et nous verrons si son analyse était correcte. Et pour ceux qui seraient sceptiques quant à l’idée d’interroger un chat sur ce sujet, il ne faut pas oublier que l’on a déjà confié un rôle de consultant footballistique à un poulpe. Le principal avantage étant que le budget de ses « collations » est nettement inférieur à celui de pierre menez.

     
    • BougieSansFil

      « mi aout  » c’est bien joli cette prédiction de votre chat, mais je ne crois que les sciences dures, à savoir l’Horoscope du Gorafi. Si les Syriens sont Bélier leur calvaire devrait effectivement bientot cesser.

       
  13. Lucas

    Encore un article du lobby canin …

     
  14. PelageSoyeux

    Une phrase hyper drôle sortie de son contexte, certainement volontaire : « et la déception quant à l’attitude de sa chatte : « Je ne comprends pas comment elle fait pour ne rien ressentir. » »

     
    • Tex Tyle

      A la lecture de l’article, je m’étais fait exactement la même réflexion… Pour la chatte qui se colle contre la télévision par contre je me montre plus dubitatif quand à l’intention de double sens.

       
    • Chatresponsable

      je dois dire que j’ai pas remarqué, mais ce décalage provoqué par l’humour n’a pas sa place! c’est un sujet sérieux! si mêmes les chats se désintéressent de la Syrie, OU VA LE MONDE???

       
      • BougieSansFil

        à la litière ?

         
  15. Flip

    Hey mé c un fake lole

     
  16. Lagom

    Je viens de réveiller mon chat pour lui demander ce qu’il pense de la guerre en Syrie et en général. Il m’a dit u’il s’en foutait comme de son premier mulot ! Vous vous rendez compte ? Mon dieu, cette jeunesse est désespérante. Tiens, il s’est roulé en boule dans l’autre sens et il dort à nouveau.

     
  17. zepata

    Mon chat James est neurasthénique depuis la disparition de son père Mohammad Reza Pahlavi mais tout le Monde s’en fout (tout Libé aussi d’ailleurs).

     
  18. Cheshirecat

    Mes chats, habituellement aussi calmes et doux que possible, deviennent très agressifs dès que l’image ou le nom de Christophe Hondelatte apparaît sur un écran.

     
    • GéantVert

      Et votre ficus il en pense quoi alors du conflit syrien?

       
  19. Popettte

    Heureusement que Quiskas a inventé le coup de pied au cul!!!

     
  20. Emilie Louis

    A force de jeux vidéos et de films américains, les jeunes chats d’aujourd’hui sont tellement entourés par la violence au quotidien qu’ils ne s’émeuvent pas lorsque celle-ci n’est plus virtuelle.

     
    • Cyrano

      Exactement, ces pauvres petites créatures sont blasées.

      Et puis il faut prendre en compte un détail important : qu’il s’agite lorsque sont maitre joue à des jeux de guerre en tirant sur ses adversaires virtuels des missiles intergalactiques, ça pourrait l’intéresser, le jouer est actif sur une manette, sa souris ou un clavier, alors que pendant les informations, le joueur est passif ou à la rigueur s’énerve verbalement contre tel ou tel protagoniste de l’évènement montré à l’écran. Dans ce cas, pourquoi ce minet devrait en faire plus que son maître ? Restons indulgents…

       
  21. commodore staff

    moi je dis pour punition on l’envois au front

     
  22. Felix Lechat

    Il faut bien comprendre que l’objectif numéro 1 de la gente féline est la colonisation d’un maximum d’habitation. « Nous prendrons le contrôle grâce aux ventres de nos chattes » disait un prophète matou…Manifestemment les ficus et poissons rouges se sont ralliés à la cause.
    S’inquiéter de l’actualité internationale n’est pas prioritaire.

     
    • MB

      Mais tout de même ! Les chats syriens sont fatalement touchés par la guerre !
      Mais, me direz-vous, la majorité féline syrienne est Mau Arabe. Les nombreux conflits sectaires entre Persans, Anatolis, Angoras Turcs et Maus Arabe et Égyptien d’un côté et cette supériorité impériale des chats « civilisés » explique le dédain des Shorthairs européens face à cette tragédie. On notera l’absence remarquée de la race chartreuse au dernier conseil félin de l’ONU qui concernait cette crise.

       
  23. Madame Ours

    Mon chat qui passe toutes ses journées vautré un de mes ordis en écoutant france Inter, m’a dit de vous dire d’aller vous faire foutre et pour cause : il a fait son stock de savons d’Alep en 2008. IL s’en tape aussi pour la Tunisie : il se fait livrer son couscous par Picard. Pour le Maroc, il a déja ses tapis et ses poufs. Bref, il demande qu’on le réveille quand le problème viendra d’Allemagne, comme ses croquettes.

    PS : spécial zéro marqué à l’auteur, qui n’en fini pas de dénigrer la gente féline.

     
  24. Une honnête citoyenne

    Cet article me glace le sang. Cette chatte fait preuve d’une insensibilité inouïe, et au regard de son comportement, a tout d’une misanthrope. On ne saurait trop conseiller de lui faire ôter les griffes et les dents, et de la stériliser quand il y a fort à croire qu’elle aurait été capable de massacrer sa progéniture avec autant de sadisme qu’elle en fait preuve actuellement.

     
  25. commodore staff

    ben voila on y vient, maintenant je ne peux plus le taire mais mon poisson rouge aussi ne montre aucune reaction face a ce qui se passe au Mali. du coup pour le punir je l’ai noye

     
  26. André le Charpentier

    Mon blobfish a refusé de regarder France-Allemagne hier, et n’a jamais insulté ou soutenu Ribéry. Dois-je m’inquiéter ?

     
  27. Redhead

    A force de ne pas les laisser attraper la lumière rouge, voilà ce que nous avons fait des chatons. Des monstres incapable de la plus élémentaire empathie.

     
  28. GargamelLeNoir

    A l’inverse les chiens montrent un enthousiasme excessif pour la moindre information. La langue pendante, la queue qui gigote et sauter partout juste parce que Jean Pierre Pernaut nous a montré un bled à la con, faut pas trop déconner non plus.

     
  29. Robert Robert

    L’article ne le mentionne pas, et c’est bien dommage, Ron, un matou roux serait l’amant d’Hermione.

     
  30. Msgr von Shnaps

    C’est de la désinformation la plus totale. Encore un reportage orienté visant à desservir la cause féline dans le monde.

     

laisser un avis éclairé