Un pirate somalien parcourt 2000 km pour rejoindre le concessionnaire Ferrari le plus proche

19 Publié le 13/02/2013 par La Rédaction
iStock_000008949161XSmall

Les coulisses de la grande vie sont parfois éprouvantes. Surtout à en juger par cette histoire cocasse relayée par l’état canadien. Début février un jeune pirate somalien aurait été arrêté au Kenya par les forces de l’ONU. Que faisait-il si loin de ses côtes ? Et bien il semblerait qu’il s’était tout simplement rendu à Nairobi, la capitale, dans l’idée de dépenser l’argent d’une rançon et de s’offrir le bolide de ses rêves. Seulement, son rêve semble avoir tourné court. Reportage.

Les coulisses de la grande vie sont parfois éprouvantes. Surtout à en juger par cette histoire cocasse relayée par l’état canadien. Début février un jeune pirate somalien aurait été arrêté au Kenya par les forces de l’ONU. Que faisait-il si loin de ses côtes ? Et bien il semblerait qu’il s’était tout simplement rendu à Nairobi, la capitale, dans l’idée de dépenser l’argent d’une rançon et de s’offrir le bolide de ses rêves. Seulement, son rêve semble avoir tourné court. Reportage.

Un fantasme de gamin

L’histoire commence pourtant normalement. Youssouf Mohamoud, jeune chef d’une équipe de pirates prend en otage en février 2012 un yacht avec 3 canadiens à bord. Il demande alors une rançon de 5 millions de dollars. Rançon qu’il obtiendra finalement à la mi-janvier 2013, relâchant ainsi ses otages.

Mais c’est là que les choses se gâtent comme le raconte Dan Keney, porte-parole du ministère canadien des affaires étrangères : « On sait que Mohamoud a alors quitté sa région du golfe d’Aden vers le 3 février pour se rendre au sud avec l’argent de la rançon. Il aurait discrètement circulé en jeep puis à dos de mule pour traverser la frontière avec le Kenya. Le tout en transportant ses 5 millions de dollars.»

Quelques jours plus tard, Youssouf Mohamoud atteint Nairobi et se rue sur le 1er concessionnaire Ferrari qu’il trouve. Le jeune homme, à peine âgé de 22 ans, semble éreinté mais pressé de faire l’acquisition d’une voiture. Mwai Yetu gère le magasin Euro Motors. Il a vu, incrédule, le pillard somalien débarquer dans sa boutique : « Il était plein de sable et de poussière, il avait l’air d’avoir soif. Je lui ai proposé de l’eau mais tout ce qu’il voulait c’était une Ferrari. Juste une Ferrari. Au début j’ai cru qu’il était fou puis après j’ai aperçu sa mule qui était pleine à craquer de dollars. »

Un modèle indisponible

Mais la quête de Mohamoud se trouve bien vite entravée. Car le corsaire des temps modernes veut acheter une Ferrari mais pas n’importe quel modèle, comme l’explique toujours le gérant de la boutique : « Il disait qu’il voulait absolument une Ferrari 308 GTS, la voiture de Magnum dans la série télé. Je lui ai expliqué que c’était une série qui ne se faisait plus depuis 1985 au moins. Mais il n’a rien voulu entendre. Il disait qu’il en rêvait depuis tout petit. Dans un premier temps il m’a menacé avec un bâton puis, quand il a compris qu’il ne pourrait pas l’avoir, il s’est enfui à la recherche d’un autre concessionnaire. »

Arrêté quelques heures plus tard par la police kényane alertée par une dizaine de vendeurs de voitures, Youssouf Mohamoud a été extradé jeudi dernier vers le Canada où il sera jugé dans les prochains jours.

Le Gorafi

Illustration : iStock

Publicité

19 avis éclairés

0

thl 25/11/2013

Il cherche maintenant à se procurer les même lunettes que Derrick à présent.

0

salimus-U_____u 18/05/2013

Oui et la mule ?! o_O .Personne ne pense a la mule ,ah ?! espèce d’hippocrite …

0

Horst Tappert 07/05/2013

Bien mal acquis jamais que sa profite, une fois de plus faite est la preuve, c’est très bien fait pour la pirate.

0

Garde Suisse 23/02/2013

Quand on lit ce qu’on lit et qu’on entend ce qu’on entend, on fait ce qu’on fait.

0

Twittan 20/02/2013

En peignant son âne en rouge ferrari, il s’évitait le voyage, tout en gardant le bénéfice d’une décapotable

0

landvale 18/02/2013

heureusement que ses rêves ne tournaient pas autour de Columbo que je dis…

0

Aldo Le Clodo 17/02/2013

Le logo Ferrari c’est un cheval, après je dit ça mais je dit rien .

0

peeter 16/02/2013

et le pognon a aussi été extradé avec lui au canada?

0

Henri Berlelonle 15/02/2013

S’il avait vu la série Dallas, il aurait probablement tenté d’acheter un puits de pétrole, mais s’il était tombé sur Amour Gloire et Beauté… Un téléphone filaire? Un bureau? Un rouge à lèvres?

    0

    Madame Ours 16/02/2013

    si il avait regardé the good wife : il aurait sa Ferrari et aurait été remboursé des kilomètres parcourus et vivrait dans une villa gigantesque.

    Si il avait vu Mad men : il aurait eu des sponsors mais s’il avait vu derrik ?

0

Jésus Crie 13/02/2013

Bah, pourquoi il y est pas allé en yacht?
C’est à peine croyable cette histoire!

    0

    Albert Labbé-Céderre 16/02/2013

    Il ne fallait pas qu’il tombe sur ses petits copains, je suppose…

0

VCA 13/02/2013

Il aurait du s’arranger pour se faire arrêter par les Français comme ses petits copains, voyage à Paris offert, libéré, logé, nourri et blanchi aux frais de la république il aurait eu quand même beaucoup plus de concessionnaires à dispositions et de petites annonces d’occasions. Ou alors Mme Taubira lui aurait offert comme voiture de fonction.

    0

    Maki 13/02/2013

    @VCA : C’est ça ton avis éclairé ? Allez imaginons que tu te sois essayé à l’humour … Attention, sois prévenu c’est une matière très sensible et instable, difficile à manipuler si on n’est pas un spécialiste averti. Le risque : que ça te pète à la gueule et que ça t’offre pour toujours un sourire béa et niais, qui t’aidera certainement à faire passer tes blagues douteuses…

      2

      Hervé-Pierre Gustave D'auray 13/02/2013

      VCA c’est un peu comme une ampoule de frigidaire, son avis est éclairé quand il la ferme.

        0

        Jésus Crie 14/02/2013

        Hmm, ça alors, quel frigo étrange!

          0

          Hervé-Pierre Gustave D'auray 14/02/2013

          *l’inverse d’une ampoule

          Et puis c’est pas moi c’est le bug.

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *