Un conseiller de Pôle Emploi se demande s’il ne donne pas de faux espoirs aux candidats

24 Publié le 15/02/2013 par La Rédaction

Reims – À l’issue d’une réunion avec plusieurs candidats, un conseiller du Pôle Emploi de Reims a fait part de ses doutes quant à sa propre prestation. Selon ses dires, il s’inquiète d’avoir peut-être donné de faux espoirs à certains candidats. Reportage.

Reims – À l’issue d’une réunion avec plusieurs candidats, un conseiller du Pôle Emploi de Reims a fait part de ses doutes quant à sa propre prestation. Selon ses dires, il s’inquiète d’avoir peut-être donné de faux espoirs à certains candidats. Reportage.

Une inquiétude et plusieurs interrogations

Julien M. est conseiller au Pôle Emploi de Reims depuis 5 ans. Il organise chaque semaine des réunions avec plusieurs candidats, pour des formations, des recherches d’emploi. Des réunions très formelles. « Je suis là pour tenter de briser leur espoir un peu fou de créer une entreprise en quelques semaines, ou de retrouver du travail en quelques mois. C’est une tâche ingrate mais ça permet à beaucoup de garder la tête froide. Et hier soir, je pense que j’ai échoué ».

Selon plusieurs sources, les candidats seraient ressortis plutôt de bonne humeur. Contacté par la presse, l’un d’eux témoigne « Je me prépare à créer ma propre entreprise de restauration et monsieur le conseiller m’a permis d’y voir plus clair ». Pour Julien, c’est clairement un constat d’échec. « Ils partent avec de faux espoirs, j’ai peur que ça soit encore plus dur pour le futur. Je suis censé les décourager, pas les remotiver. C’est toute ma méthode de travail que je dois revoir » a-t-il commenté lors de la conférence de presse. L’agence Pôle Emploi a annoncé pour sa part réfléchir à des sanctions envers son agent.

Selon certaines sources, ce n’est pas la première fois que ce conseiller est pris en faute par sa hiérarchie. « On parle de plusieurs centaines de candidats à qui on a donné de faux espoirs, et ce depuis des années. Le nombre de victimes est sans doute largement supérieur aux premières estimations » a constaté le responsable de l’agence dans laquelle le conseiller officie. « Nous demandons à ces personnes de prendre contact avec nous, un nouveau suivi leur sera prodigué dans les plus brefs délais ».  

La Rédaction

Photo wikicommon

Publicité
Publicité

24 avis éclairés

128

Francis No Land 15/02/2016

l’espoir, c’est le CDT, contrat à durée totale : du lundi au dimanche, de 8h à 22h, dès 12 ans. ça éviterait aux jeunes de tomber dans le djihadisme notamment. La révolution industrielle ne s’est pas faite avec les 35h.

120

Parpette 17/02/2015

La solution une bonne guerre est la il aura du travaille….

136

louis 15/02/2015

les conseillés pole emploi ne servent à rien, tout est informatisé, et moi si je veut trouver du travail, je ne compte pas sûr eux, de toutes façon, si on regarde les offres, les 3/4 sont des offres de sociétés privés, pole emploi n’à plus aucun role

113

nanabozo 15/02/2015

Pôle emploi devrai faire comme les banques, la diversification, banque, assurance, téléphonie, allocations familiale et perceptions des impôts, la boucle serait bouclée. une fois chomeur, toujours chomeur.

130

sanzubar 15/02/2015

Il ne faudrait pas non plus que la courbe du chômage s’inverse au point que les employés de Pole Emploi se retrouvent eux-même au chômage ce qui ferait repartir la courbe dans l’autre sens et ainsi de suite.Ca pourrait durer longtemps et reculer d’autant le retour du plein emploi.

133

Sabjil 15/02/2015

Ridicule!

Un agent dont la mission est de décourager les demandeur d’emploi….
C’est de la désinformation!
Pole emploi est déjà une grosse machine qui fonctionne mal, mais si des rédacteur de torchon de votre genre en rajoute et invente, comment voulez vous que ca s’arrange.
Vous devriez avoir honte d’inventer de telle sornettes.

    124

    JojoB. 02/05/2015

    Toi tu dois viens de découvrir Le Gorafi je me trompe ? ^^

137

jefaisduboncafé 10/10/2013

une honte, le gouvernement ne forme pas ses agents.
il faudrait qu’il fasse un stage chômeur avec pointage, entretien individualisé, radiation intempestif, convocation pour rien,…
je pense qu’après il serais au top pour conseiller et ne pas donner d’espoir mal placé!
povre petit fonctionnaire culpabilisé!!!!!!

131

Schnarbo 19/06/2013

Saluons la conscience professionnelle de ce fonctionnaire qui a bien compris sa réelle mission! Ah si tous les conseillers en faisaient autant, il y aurait plus de suicides, et moins de chômeurs

124

Roberto 10/04/2013

Encore un sociopathe qui sévi dans cette grande agence gouvernementale dont la seule fonction est d’exister. Je sais d’une source sûre que ce sont les franc maçons qui ont créer cette agence afin de contrôler les flux d’inactivité du pays…

    139

    LomLePlusKonDuMonde 15/02/2015

    Encore une info exclusive de Monsieur de Sourcessure… Pourtant, une relation à moi et que je ne crains pas de citer, Monsieur Dieu, prétend que c’est lui et lui seul qui est à l’origine de tout. Qui croire ?

127

TREBUCHET 08/03/2013

effectivement, on ne vient pas chercher du rêves mais des réponses appropriées à Pôle emploi car bien évidemment ces conseillers doivent être à l’écoute…

145

Viande de Cheval FINDUS 21/02/2013

Cet homme n’a pas de coeur… Comme je le hais !

128

Kassim M 20/02/2013

Ce conseiller devrait être tout simplement licencier pour se retrouver à son tour à Pole Emploi devant un conseiller qui lui donnera également trop d’espoir, il verra ce que fait d’avoir trop d’espoir, il verra. Franchement je déteste ce genre de conseiller qui comprenne rien n’a rien.

143

Madame Ours 18/02/2013

Alors il faudrait avoir des états d’âme pour les kapos du système ? et puis quoi encore ? nos culs ne sont pas des poulets !

126

lolo dahiatsu 16/02/2013

je compatis avec ce conseiller… elle est si fine la frontière entre avoir un faux espoir et brûler d’espoir…

140

Dewey61 15/02/2013

Tout le monde sais bien que les agents de Pôle Emploie sont des intermittents du spectacle !!!

133

marc 15/02/2013

Je suis conseiller placement à Pôle-Emploi et je me rends compte, à la lecture de cet article, que j’encours des sanctions également. Effectivement, j’ai trouvé un CDI à un demandeur d’emploi, ce qui lui a redonné de l’espoir alors qu’il risque,un jour, d’etre licencié.

    127

    crotte de bique 10/10/2013

    SALAUD!!!!!!!!!!!!!!!

145

Crichto 15/02/2013

Il paraîtrait qu’il venait d’être muté à Reims, après avoir sévi plusieurs années dans une agence Pôle Emploi de Nantes…

136

confluence 15/02/2013

Pourtant, tout est clair, il y à bien écrit Pôle Emploi (au singulier).
Comment faire plaisir à tant de demandeurs?
(Mille excuses pour mes fautes de frappe avec mes gros doigts.)

111

confluence 15/02/2013

Pourtant, tout est clair, il y à bien écrit Pôle Emploi (au singulier). Comment faire plaisirs à tant de demùandeurs?

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *