Un candidat à la papauté fait appel à une agence d’e-reputation

22 Publié le 22/02/2013 par La Rédaction

Il n’a rien à se reprocher. Et pourtant, son identité numérique tend à prouver le contraire. Quand on cherche le cardinal Roger R., 67 ans, sur Google, on trouve des réactions de paroissiens en colère sur les blogs et les forums. La cause ? Des messes qui ne démarrent pas à l’heure, des erreurs de débutant dans la lecture des textes en latin ou encore un entretien qui laisse parfois à désirer. Pour ne pas perdre une chance dans la course au pontificat qui s’annonce, il souhaite nettoyer sa réputation numérique.

Il n’a rien à se reprocher. Et pourtant, son identité numérique tend à prouver le contraire. Quand on cherche le cardinal Roger R., 67 ans, sur Google, on trouve des réactions de paroissiens en colère sur les blogs et les forums. La cause ? Des messes qui ne démarrent pas à l’heure, des erreurs de débutant dans la lecture des textes en latin ou encore un entretien qui laisse parfois à désirer. Pour ne pas perdre une chance dans la course au pontificat qui s’annonce, il souhaite nettoyer sa réputation numérique.

5 000€ récoltés à la quête

Pour nettoyer sa réputation sur Internet, ce très sérieux candidat au Saint-Siège a fait appel à la Net Escouade, une agence spécialisée en e-réputation. La Net Escouade a pour mission de rétablir la virginité originelle de Mgr R. R. sur le web. Pour financer le travail de l’agence, pas moins de 5 000€ ont été récoltés à la quête d’églises partenaires du projet de Mgr Roger R. « Avec ce budget, nous allons tout simplement annihiler les commentaires désobligeants des paroissiens», explique Jean Grenoulde, le directeur de l’agence. Une méthode radicale, à base de mises en demeure et de lettres recommandées avec accusé de réception. « Hé oui, sourit Jean Grenoulde. Paradoxalement, sur Internet, un mail ça ne suffit pas ! Ni même un coup de téléphone ! Il faut employer les grands moyens. Et parfois, on menace de procès pour que ça fonctionne.»

Pas de rumeur concernant la pédophilie

Débarrassé de ces tâches difficiles, l’aspirant à la papauté peut consacrer son temps à la prière. « Contrairement à un grand nombre de mes concurrents, je n’ai rien à me reprocher ». Les prétendues critiques des paroissiens ? « Des jaloux de villes voisines. Il y a une grande rivalité dans le milieu de la messe, c’est très difficile de faire son chemin, la concurrence est rude » évoque-t-il, énigmatique.

Mais dans l’immédiat, le cardinal ne souhaite pas commenter non plus une vidéo postée par un anonyme, où on le voit danser le Harlem Shake pendant une messe, accompagné de trois femmes déguisées en lapines et généreusement dénudées. « Le résultat d’un montage vidéo astucieux. Je comprends ce penchant très humain à l’humour de façon générale. Mais quand cela se fait au détriment d’une personnalité et dans un contexte si particulier, on ne peut que le blâmer. »

La Rédaction

Publicité
Publicité

22 avis éclairés

121

Francine 25/02/2013

Prendre au second degré qu’on utilise MON argent pour falsifier la réputation de celui qui va peut-être nous représenter tous dans quelques semaines ? Non mais ça va pas !!!

Je suis furieuse

    124

    Jean 25/02/2013

    Le Gorafi est un site humouristique, je vous engage à lire la charte du site :
    http://www.legorafi.fr/about/#A2
    Section : Les articles du Gorafi sont ils authentiques ?

    Vérifiez vos sources, tout ce qui est sur internet n’est pas forcément vrai !

      113

      OscarWilde 25/02/2013

      Ah bon ? Il ne suffit pas de répéter les choses suffisamment de fois en les criant suffisamment fort pour qu’elles deviennent vrai ???

        120

        Jean 25/02/2013

        Non, il faut aussi demander l’autorisation à la préfecture.

    119

    Jean-Bono 25/02/2013

    « nous représenter » ? Moi je ne me sens pas concerné…

113

Iris 23/02/2013

En même temps, il avait qu’à pas danser le Gangnam Style avec trois lapines dénudées. J’ai vu la vidéo et ça faisait très vrai hein.

103

Ysabeau 23/02/2013

Je ne donnais déjà pas au denier du culte ni à la messe vu que j’y vais jamais, mais là je donnerai encore moins.

    107

    Robert 25/02/2013

    Vous n’avez pas dû comprendre que le Gorafi est un site humoristique, et qu’il ne faut pas prendre cet article pour argent comptant.

      105

      marco 25/02/2013

      Arrêtez de médire sur ce journal tout a fait sérieux, votre complot franc maçonnique ne passera pas par ici.

        114

        Dominic « Dom » Cobb 25/02/2013

        We need to go deeper !

109

Floche 23/02/2013

Cela dit, il aurait mieux fait d’utiliser son argent personnel ou d’emprunter pour cette action plutôt qu’en faisant la quête, sauf s’il l’avait signalé avant, ce que je n’ai pas lu dans cet article pourtant fort bien documenté.

142

Jean-Bono 22/02/2013

Peut-on voir dans cet article un lien avec la rumeur qui tourne, selon laquelle certains cardinaux souhaitent organiser des messes sur Second Life afin d’apporter la bonne parole à des croyants en dehors de leur paroisse ?

110

Francine 22/02/2013

Quoi ? C’est une honte !!! Je ne donnerai plus un centime à la messe !!! Que nos dons soient utilisés pour « blanchir » la réputation d’un cardinal, je suis dégoutée.

Francine

    118

    Jean 22/02/2013

    Il faut prendre cet article au second degré bien évidemment 😉

      109

      Zonzon 22/02/2013

      Vous avez raison de prendre à la rigolade ce genre de chose, néanmoins, j’espère qu’il ne sera pas élu.

        107

        Floche 23/02/2013

        Certes il n’est peut-être pas le candidat parfait. J’avoue ne pas le (re)connaître, mais au moins il se soucie de l’image qu’il renvoie, et il me paraît plus en phase avec le mode de vie de ses ouailles que de nombreux autres ; on ne peut que le féliciter pour cela. J’espère qu’à défaut de devenir pape, il aura un jour une bonne place au Vatican où il pourra faire valoir ses points de vue surement plus modernes que ceux de nombreux autres prélats !

    117

    Robert 25/02/2013

    Ah ces gens qui n’ont pas compris que Le Gorafi est un site d’humour…

      115

      Robert 03/04/2013

      Vous plaisantez j’espère.

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *