Un artiste contemporain se constitue prisonnier pour escroquerie

161 Publié le 12/03/2013 par La Rédaction
arrested man hands close up

Le monde de l’art pourrait bien traverser l’une de ses pires crises. En effet, une des sommités du milieu de l’art contemporain vient de jeter un pavé dans la mare en se constituant prisonnier pour escroquerie. L’individu aurait trompé durant plus d’une décennie le public et les professionnels du secteur en vendant des créations artistiques qui en fait n’en étaient pas. Un coup de tonnerre dans le milieu de l’art contemporain qui pourrait bien faire des vagues dans le monde entier. Récit.

Il se dit rongé par la culpabilité. Lui, c’est Hugo Marchadier, célèbre artiste contemporain qui connaît le succès depuis presque 15 ans déjà. Mais l’homme, aujourd’hui âgé de 42 ans, s’est constitué prisonnier hier en fin de journée au commissariat du 3e arrondissement de Paris. Il s’accuse lui-même d’escroquerie à grande échelle via la vente de ses pseudo œuvres et dit « vouloir mettre fin à une comédie qui dure depuis trop longtemps ».

Pour cet ancien étudiant en commerce, tout commence en 1995. Il raconte : « J’avais 27 ans et j’étais au chômage. Puis un jour où je m’ennuyais, j’ai décidé de visiter le centre Pompidou à Paris. Et là, ça a été comme une révélation. J’ai découvert qu’on pouvait gagner sa vie, même très bien, en faisant quasi n’importe quoi. » Et l’escroc de détailler : « Au début j’ai eu des scrupules. Je me disais que mes « œuvres » devaient être un minimum travaillées sinon les gens se rendraient compte de la supercherie. »

Mais les années passent, ni le public ni les commissaires d’exposition qu’il rencontre ne semblent se plaindre. Hugo Marchadier décide alors de passer à la vitesse supérieure : il vend un collage de timbres représentant un ours au Whitney museum de New-York, une guirlande de claquettes au musée Guggenheim de Bilbao, ou encore un tiroir recouvert d’ongles au Tate Modern de Londres.

Une escalade de la duperie qui n’en finit plus jusqu’en janvier dernier où Marchadier accomplit ce qu’il considère comme ‘’l’escroquerie de trop’’ : « C’est quand j’ai réussi à vendre plusieurs dizaines de milliers de dollars un seau jaune rempli d’ampoules peintes en vert que j’ai pensé que j’avais franchi une ligne. Celle de la morale. J’étais allé trop loin dans le mensonge, trop loin dans l’escroquerie. » tente d’expliquer celui qu’on surnomme désormais « Le Madoff des galeries ».

L’arbre qui cache la forêt

Selon les experts, le préjudice financier et moral pourrait s’élever à plusieurs dizaines de millions d’euros. Le centre Pompidou, qui devait lui consacrer une exposition entière en mai a d’ores et déjà fait l’objet d’une perquisition par la police. Malgré les affirmations d’Hugo Marchadier, les enquêteurs envisagent sérieusement la piste du crime organisé. Un système d’escroquerie à grande échelle qui pourrait impliquer des centaines, voire des milliers « d’artistes contemporains ».

La Rédaction

Illustration: iStock

Publicité

161 avis éclairés

72

buf 16/06/2015

Je vois que beaucoup ont pris cet article au premier degré et non en tant que fiction. L’article dénonce ce qui est dans une partie du marché de l’art contemporain

72

Carembole 13/03/2015

OUai!!! Tous des escrocs ces artistes contenpouriens! 😛
Bon, après moi y’a des trucs que j’aime et d’autres où j’ai pas besoin du gorafi pour dire que c’est de la pure escroquerie!
Exemples: les horreurs qu’ils ont mis à versailles… Genre le homar on dirait une bouée de plage pour les enfants! Faut quand meme pas exagerer! Si c’était gratuit ça serait drole mais là c’est une pure arnaque! Oo

http://www.agence-wallace.com/wp-content/uploads/2012/07/JK-Balloon-dog-2000-Pallazzo-Grassi1.jpg

http://idata.over-blog.com/0/41/70/57/KOONS/Versailles-Koons-Lobster-Mars.jpg

66

Jean Michel Duby 12/03/2015

de la foutaise de la poudre aux yeux son actes est juste promotionnel a mon avis….. et puis si une bande de couillons vendent et vantent sont travail??.. dommage que Van Gogh ou Gauguin ou Le Douanier Rousseau n’ont pas eu la même chance…. parfois l’art réside dans la façon de se faire petit

69

Gh 12/03/2015

C’est facile de savoir que le Gorafi ne fait que du fake. Sur les commentaires, par contre, on ne discerne plus l’ironie du premier degré…

    45

    skatemackey 21/03/2016

    …et c’est assez jubilatoire d’ailleurs ! 😉
    Ce qui l’est moins, c’est (encore) le discrédit jeté sur l’art contemporain. Certes, les foires -ArtFair- concentrent aujourd’hui tout et n’importe quoi, et la spéculation intéresse de nombreux investisseurs qui n’y comprennent rien et ne sont avides que de rentabilité. Mais l’essence de l’art est loin, très loin…

80

Jean-Baptiste Joule 12/03/2015

Le prévenu exige d’être défendu par Marcel Duchamp.

75

KIKI 08/06/2014

Ce qui me fait rire c’et que l’on commente cet article, sérieusement ou ironiquement.
Moi aussi donc je m’enfonce ici, car seul le silence rendrait justice à sa subtilité et au rire intérieur qu’il provoque.

67

Unula 01/05/2014

N’oublions pas que l’art contemporain, et surtout l’art conceptuel est une véritable niche fiscale!
Combinée à la volonté d’appuyer sa réussite sociale, les acheteurs d’art ne se sentent pas escroqués du tout.
Et puis l’art contemporain (dans le sens « actuel ») ne fait pas que des bouses conceptuelles. Il existe encore énormément d’ œuvres figuratives qui n’ont pas besoin de commentaire sans queue ni tête pour permettre une certaine contemplation.
Après il est vrai qu’une partie des artistes d’aujourd’hui se sont vraiment placés dans cette optique business. On peut simplement espérer que ce ne seront pas eux dont on se souviendra dans 100 ans.
Merci au Garofi de dénoncer avec humour cette dérive!

    83

    Ernest Pavot 12/03/2015

    Bonjour,
    L’art conceptuel est loin d’être le meilleur vendeur. Une oeuvre conceptuelle n’est pas nécessairement une bouse, et une oeuvre réussie n’est pas nécessairement figurative. Une oeuvre abstraite ou conceptuelle n’a pas forcément besoin d’un discours pour être appréciée, « contemplée », au contraire : dans l’absolu, il faut beaucoup plus d’explications pour saisir le sens d’un Caravage ou d’un Courbet que pour celui d’un Rothko ou d’un Soulages.

    Ce que fait le Gorafi ici, c’est adopter le point de vue majoritaire sur l’art contemporain, dont le principal motif serait l’appât du gain. C’est oublier un peu vite que la plupart de ceux qui le pratiquent le font par passion, sans espoir de s’enrichir, en ayant un travail alimentaire à côté.

    Ce qui est pratique avec ce point de vue, c’est que ça permet de transformer le « j’aime pas » ou « je ne comprends pas pourquoi des gens aiment » des détracteurs de l’art contemporain, en dénonciation d’une escroquerie (« j’ai raison de ne pas aimer, ce sont les gens qui aiment ça qui se trompent, et que l’on trompe »). Plutôt que d’essayer de comprendre – ou de foutre la paix, si ça ne vous intéresse pas – les gens motivés qui, à toutes échelles, pratiquent l’art contemporain, l’apprécient, le produisent, le vendent (oui ! on a aussi le droit de vendre ce qu’on fait !), on transforme leur sincérité en hypocrisie : comme ça, pas d’effort à faire. C’est un peu court, en plus d’être relativement malhonnête.

    L’exemple est souvent pris des « Merdes d’artiste » de Manzoni, pour illustrer ces « dérives » : les fameuses « Merdes » coûtent très cher aujourd’hui, mais on oublie que Manzoni ne les vendait pas, de son vivant : il les offrait.

73

Anatoli 24/04/2014

Inspirés par ce fait divers, Francis Cabrel et Michel Delpech envisagent de rembourser tous les acheteurs de leurs disques.

72

SOLONOVITCH 30/12/2013

MAGNIFIQUE PERFORMANCE !

69

fernand de Mtl 28/12/2013

Putain mais c trou du cul d’artiste de mes 2 j’te les soignerai a coup de ranjo et nerf de boeuf
Bisou les bobo pd

    68

    Marc Taupin 13/10/2014

    Il n’y a rien a jugé,l’art est précursseur de son époque que nous laisse t’il entrevoir de notre futur ?

77

La lumière à tous les étages 27/12/2013

A la lecture de tous ces commentaires avisés, soudain, je m’interroge: Sera-ce possible un jour d’obliger les commentateurs à comprendre ce qu’ils lisent? Je rêve d’un monde virtuel où les internautes auront mis leur cerveau en marche avent leurs doigts… Ou alors, Le Gorafi, dans sa grande subtilité, oserait-il pousser le gag jusqu’à inventer de faux lecteurs indignés? Le doute m’envahit soudain…

    86

    Pit' 12/03/2015

    Comment vous ne le saviez pas ? Tous les commentateurs habituels sont salariés du site, et (mal) payés au commentaire. Les experts qui ont analysé les taux de clic sont formels : les commentaires sont plus lus que les articles et ont le meilleur taux de conversion en publicités.
    A notre façon, nous sommes également des artistes contemporains du clavier, des saltimbanques de la langue et de l’esprit… et vu que tout ce que l’on écrit vise à distiller ou appuyer des infos bidon, des escrocs aussi un peu.

    … et merde encore une fausse info, je vais en prendre pour 6 mois de plus.

58

L'idée du siecle 26/12/2013

Le Garofi, le meme article avec ses pseudo artiste qui volent les chansons des autres ?

pleeaaase 😀

    79

    Pit' 12/03/2015

    Vous avez des sources contradictoires solides ? C’est un journal sérieux ici, monsieur.

81

JeanGé58 26/12/2013

Encore un happening douteux pour ridiculiser nos forces de police (qui souffrent). France, réveille toi !

    77

    buf 16/06/2015

    Je vois que beaucoup ont pris cet article au premier degré et non en tant que fiction. L’article dénonce ce qui est dans une partie du marché de l’art contemporain.

85

ARTCIRCUIT 12/12/2013

Si vous n’avez pas compris qu’il s’agissait d’une stratégie de celui qui se disait artiste et qui se dit ne plus l’être, vous n’avez rien compris à l’art comptant pour rien et pour tout. Les artistes connus ne le sont que par stratégie, leurs « produits » sont accessoires, ce qui compte c’est de vendre et pour vendre faut médiatiser car on sait que les gens achètent tout ce que les autres achètent c’est à dire ce qu’ils ont vu dans les médias et comme les médias sont vendus aux marchands
… etc…

    78

    Bassiste37 12/03/2015

    Les artistes ne vendent pas leur âme au diable, et c’est bien pour ça qu’ils ne percent pas, et qu’on voit une bande de « produits » en haut de l’affiche. Gaffe aux amalgames.

86

antistar59 21/11/2013

Il est encore plus bête que les Dalton !

74

calounette 17/11/2013

Y a moyen de comprend kek choz ? Pasque là on est paumé !

79

Kuing 12/07/2013

Le Gorafi, avez-vous des nouvelles de Juan Romano Chucalesco ?

Radio Art&Culturitude vient d’annoncer qu’il avait fait une tentative de suicide suite à la lecture de votre article révélant les arnaques de ce gigantesque réseau dont il semblerait qu’il fut le cerveau :

http://www.youtube.com/watch?v=Ho8KMOYzG-Q

70

KA1Oo 10/07/2013

La démarche est pas si mauvaise…Si monsieur Marchadier voulait donner de la valeur à ses « oeuvres » le voici servit : en se constituant lui même prisonnier et en énonçant lui même ses chefs d’accusation, il remet en cause les pièces déjà vendues qui du coup prennent une valeur certaine auprès des esthètes…well-done 🙂

82

rincevent 08/07/2013

Le scandale sera probablement rapidement étouffé, l’état ayant trop à perdre en gabelle sur les transactions.

69

Le Max 27/06/2013

je vois pas où est l’escroquerie, c’est pas parce que cette personne se dit pas artiste qu’il y a une différence entre ce qu’il a produit et ce que les autres produisent en se considérant comme des artistes. Gainsbourg soutenait bien que les chanteurs de variété, dont il faisait partie, n’était pas des artistes…et pourtant, il travaillait surement plus dur que ceux qui accrochent des guirlandes a une chaise ou pose une merde dans une assiette… a trop vouloir faire du business, trop peu d’artistes contemporains vendeurs font de l’art véritable; le public et les artistes ont oublié qu’une oeuvre d’art ne peut être faite que par des artistes, aujourd’hui avec toutes ses dérives, quelqu’un qui n’est pas artiste peut imiter ou égaler les + vendeurs du monde; la cote d’un artiste est devenu fonction de son réseau, et non plus de son talent et de son travail, alors le génie j’en parle meme plus on le cherche…

    82

    Tzitzimitl 10/10/2013

    Tout à fait, comme vous le dites « une oeuvre d’art ne peut être faite que par des artistes », même si « trop peu d’artistes contemporains vendeurs font de l’art véritable ».

    C’est à dire que seuls les artistes sont capables de faire de l’art, mais dès fois ils n’ont pas envie alors ils font des trucs qui ne sont pas de l’art.
    Du coup la question se pose : comment reconnaître un artiste d’un non artiste ? C’est le problème que vient de résoudre une équipe de chercheurs américains en découvrant le gène de l’art.
    Avec quelques prises de sang on devrait bientôt pouvoir faire le tri entre ces trois catégories de gens :
    – Les artistes véritables qui font des œuvres d’art (qu’on pourra du coup promouvoir sans prendre le risque de défendre une fausse oeuvre d’art)
    – Les artistes véritables qui ne font pas d’oeuvre d’art (qu’on pourra forcer à créer des œuvres d’art véritables afin de ne pas gâcher leur talent)
    – Les imposteurs qui se font passer pour des artistes alors qu’ils n’en sont pas (à qui l’on pourra interdire de continuer à tromper leur monde en faisant croire qu’ils font des œuvres d’art alors qu’ils ne font que des trucs qui ne sont pas de l’art !)

    La même équipe de chercheurs devrait bientôt développer une technologie d’analyse pour différencier les vraies œuvres d’art des fausses, ce qui permettrait de faire le tri dans les présumées « œuvres d’art » crées par des présumés « artistes » décédés depuis trop longtemps pour effectuer un test ADN.

84

l'artiste 13/04/2013

Les acheteurs ne sont pas (toujours) victimes. Peut-être (souvent) ont-ils acheté une « oeuvre d’art » comme ils achètent un champagne millésimé. Pas pour son goût (quoique) mais surtout pour l’ego, le snobisme, le frisson du pouvoir que leur confère l’argent. En achetant même une merde, ils en ont eu pour leur compte. De toute façon, ce genre d’oeuvre hors de prix s’en va direct dans un coffre-fort et ne vivra jamais sous leur regard.

    80

    Calyel 28/05/2013

    Oh merci! Quelqu’un qui a de la jugeote !
    Je conçois que l’art soit pour certains particulier, et même déroutant.
    Cela nous plait ou non !
    Cet homme se considérait comme n’étant pas artiste, donc oui il y a lieu d’escroquerie, ne mettons pas tout le monde dans le même panier.

      73

      barbie tue rick 28/06/2013

      Donc il suffit de se considérer soi même comme un artiste, pour légitimer ce genre de pratique ? Merci pour le tuyau a partir de demain je fais caca sur du contre-plaqué marine . A moi la fortune , je vais enfin pouvoir arrêter les enlèvements et faire mes courses a lidl en pleine journée

70

moi 04/04/2013

Et pendant ce temps là, David Guetta court toujours…

    74

    Lui 27/12/2013

    Oui d’ailleurs je ne sais pas commet un ‘artiste sourd’ peut diffuser de la musique électronique. Il doit avoir un très bon agent et une super oreille à la maison pour lui mâcher le travail et lui permettre de ramasser les cachets endormisimes qu’il touche … À mois que nous ayons sous nos oreilles, sans nous en rendre compte, le nouveau ….. Mozart….

73

Myriam 02/04/2013

Si l’homme existe en effet, félicitations. Par contre, c’est le réseau pervert qui permet de couronner des oeuvres qui sont est insultes à l’art et à la beauté, dans le seul but de faire de l’argent. Réseau bien huilé. Une petite fille de Pablo Picasso,seule survivante, les autres se sont tous suicidés, a fait une description de son grand père épouvantable, il était très méchant, très égoiste envers sa proche famille, dans la misère, un sadique, çà ne m’étonne pas, suffit de voir ses oeuvres, pas les premières, et ses yeux de fou furieux.

82

sandrine 26/03/2013

Cette fausse info est une vraie incitation à la réflexion sur l’art contemporain : à partir de quel moment le public a-t-il l’impression que l’on se fout de sa gueule ? qui fait « l’art » : le créateur, les critiques, les galeries ? doit-on tout gober pour « être dans le coup »… sans parler du charabia des soi disant initiés imbitable pour les pauvres profanes ! Tout concours à en faire un monde fermé alors que tout art se doit d’être ouvert, démocratique et généreux.
Il manque en tout cas des coupables dans cette fausse escroquerie : les galeries et grands musées du monde entier qui font leurs choux gras de tout ça ! Bravo pour ce canular intelligent en tout cas !!!

    70

    Lisa 26/03/2013

    Tout à fait d’accord Sandrine!

    Très bon commentaire!

    Merci!

    74

    Pine à Kotek 26/03/2013

    Cette fausse info est une vraie incitation à la réflexion sur le rôle de la police : à partir de quel moment les citoyens ont-ils l’impression qu’on se fout de leur gueule ? Les flics qui arrêtent un artiste et persquisitionnent dans les musées alors qu’on ne peut pas sortir dans la rue sans se faire agresser par des sauvageons à casquette. Et tout ça, les journalisss qui sont tous vendus aux socialo-comunisss (surtout ceux du Gorafi) n’en parlent jamais !

      73

      Poupou 13/04/2013

      poireau ayant besoin d’être dégorgé ?

    70

    David Gonztmanberg 14/02/2014

    Bonjour, votre commentaire m’a ouvert les yeux. J’aimerai l’acheter pour le cacher dans un coffre-fort avant qu’il ne sème la panique dans le monde de l’art. Disons un millions d’euros…

    Entre l’art et le monde de l’art, il y a le monde.

72

boiron garry 24/03/2013

La plus grande escroquerie qui fait d’elle une oeuvre d’art accomplie, c’est un morceau de papier signé par un notaire qui prétend que la miette de terre sur laquelle vous marchez, vous appartient.

    71

    Pine ailleurs 26/03/2013

    Qui est escroqué, et à quel moment s’en rend-il compte ? Et en quoi est-ce une œuvre d’art ?

      76

      purplehand 26/03/2013

      Une oeuvre d’art accomplie dans le sens où c’est une escroquerie.
      Celui qui le premier a dit: « ceci est a moi » a escroqué tous ceux qui l’ont écouté.
      La Terre doit être a tous ou a personne

75

olivier borneyvski 19/03/2013

Madame Monsieur
Bien plus qu’un commentaire, je me permets de vous déposer une œuvre d’art versée au catalogue du non-objet « Commentaires » sous le numéro : com176/Mars/2013
Vous avez par cet article réussi quelque peu à rendre plus concrètes mes nombreuses œuvres absentes.
Merci.
Olivier Borneyvski¬

67

Chafouin 18/03/2013

Ces commentaires sont une œuvre d’art. J’achèterais si j’avais pas dépensé tout mon argent pour un buste de Jésus Christ en boîte de camembert.

85

lotfi 18/03/2013

ce n est pas possible ,c’est un coup …Pourquoi supercherie ? Il cree et les gens achetent basta .

76

puntoG 17/03/2013

il me manque une cheville dans cette histoire
d’artiste, a quel moment il devient usurpateur,voleur d’un autre?

73

creuxduloup 17/03/2013

L’AC a aussi ses martyrs, ne l’oublions pas…Mon cousin Pinoncelli qui a voulu augmenter la valeur artistique de la pissotière de Duchamp par une démarche artistique inédite, c’est à dire en pissant dedans, s’est pris 16 000 euros d’amende…

    79

    Mimi 19/03/2013

    Ah ! Il avait pas compris le côté transcendantal de l’objet sans doute? enfin je compatis pour ce qui est de l’amende infligée bien injustement ce me semble(ça fait cher le pipi), son sens de l’humour n’aura pas fait l’unanimité sans doute. L’enfer c’est les autres…. Faut s’en méfier toujours

91

Aurelien 16/03/2013

Le Gorafi veut concurrencer le DeMon et les Poulets Enchainés? Bande de petits joueurs!!

79

Hoax 16/03/2013

Ce site satirique sait visiblement y faire pour nous faire réagir. Il lance un grand pavé dans la mare et presque tout le monde plonge dedans, les conservateur en tête. Et ça ne vous titille pas le fait qu’on parle ici de ventes d’oeuvres d’un artistes français pour « plusieurs dizaines de millions d’euros » ? Et en plus à des musées anglais et américains ! Vous avez vu beaucoup de français dans ces musées ? Et la police aurait fait une perquisition au Centre Pompidou et pourquoi pas à l’Elysée pendant qu’on y est ? Plus c’est gros, plus on gobe ! Depuis 15 ans il serait connu et aucun article sur lui, nul part, rien sur http://www.lejournaldesarts.fr, mieux encore rien sur Google ! C’est le hoax spécial art contemporain du mois de mars

      80

      Khem 18/03/2013

      Hahaha double bravo et un triple pour le lien journal des arts !

83

Sarah D. 16/03/2013

Oh vous êtes sérieux là ? C’est le Gorafi ici bande de nouilles !

70

Ugue Cresson 16/03/2013

j’aime bien les gens qui crient au fake alors qu’on est sur le site du gorafi 🙂
haha !
chouette article ! que ça donne à penser aux contanpouriens 😉

    75

    sly 21/03/2013

    pareil !!! on dirait qu’ils ont inventé l’ampoule et l’electricité alors qu’ils ont juste appuyé sur l’interrupteur !

    77

    Toto le héros 26/12/2013

    Le mieux c’est un fake qui crie au fake.

76

NOUM 34 16/03/2013

est-ce un gag????
pas d’images sur internet des  » œuvres  »
plaisanterie ?

77

fake 16/03/2013

ceci est un gros fake!!
Si l’artiste en question était connu depuis 15ans et exposer dans des galeries on aurais au moins des photos de ses oeuvres sur internet et la bah il y a rien du tout!!!

63

abir 16/03/2013

très drôle ce type n’existe pas et aucun commentateur ne se donne la peine de vérifier – après tout vous méritez bien d’être les dindons de la farce contemporaine, tous autant que vous êtes – pfff

    77

    Saelia 09/04/2013

    Aahahahah mais oui bien sûr! Nous ne sommes que de naïfs crédules tandis que vous, vous êtes un esprit éveillé, tellement supérieurs à nous pauvres moutons, vous qui avez saisi l’essence même du Gorafi : un site sérieux qui vérifie d’habitude ses sources mais qui a craqué sur un article. Moi qui ne lisait que cette presse online pour m’informer sur les évènements quotidiens, je vais peut être devoir changer de crémière. Merci, merci de m’avoir ouvert les yeux. Je vais retirer ma signature de la pétition sur la police Comic sans Ms à Campo Formio, et je vais arrêter d’écrire à l’Elysée pour protester contre la construction en une seule nuit de l’aéroport de Notre Dame des Landes. Je ne ferai plus jamais aveuglément confiance à un site, aussi sérieuse sa réputation fut-elle.

78

dcd;la 16/03/2013

la valeur d’une oeuvre, c’est le prix que l’acheteur accepte de payer, non? Donc j’attends la prochain article: à quelle hauteur se montra l’amende infligée…

76

Dimitri 15/03/2013

Se constituer prisonnier en expliquant que l’art est une escroquerie (en prenant un racourcis), n’est-ce pas la une forme de performance artistique d’une grande puissance ?

    74

    Franck 16/03/2013

    C’est exactement la réflexion que je me suis faite. Je trouve la  » performance  » magnifique. J’ai été interpellé, ça a suscité chez moi des interrogations et différentes émotions d’une grande force; ce qui, si j’ai bien compris, est un des buts de l’art.
    Un pavé tellement énorme dans cette marre ou batifole allègrement l’inteligencia parisienne (pour ne citer qu’elle), c’est tout bonnement énorme (les mots me manquent, désolé).
    Je précise que ceci n’est que l’avis d’un profane un brin opportuniste. Réaction prévisible sans doute mais la tentation est grande, vous me l’accorderez.

      82

      Chako 17/03/2013

      C’est bien vrai, on regrette presque que ce soit un article du Gorafi : une telle performance IRL aurait été quelque chose d’assez extraordinaire !
      Ce journal devrait avoir une visibilité accrue, ça pourrait donner des idées à certains ?

      74

      ... 24/05/2013

      Ou juste une pitrerie pour attirer l’attention. Quand on vend au Guggenheim comme cela est écrit, on sait très bien de quel système on fait parti.
      Paul Armand Gette a raison lorsqu’il souligne le fait qu’il s’agit là d’un simple coup de pub. D’ailleurs un artiste qui se met en prison ce n’est guère inédit… Bref nul à chier.

70

Raoul 15/03/2013

Faux, faux, faux et re-faux. Je suis entré en école d’art parceque je me disait justement la même chose: tiens, je vais pouvoir faire du fric en me branlant la nouille. Et bien croyez moi, usurper les galeristes et les centres d’art n’est pas choses facile. Si un tel Hugo Marchadier existe vraiment, je lui tire mon chapeau, parceque réussir à vendre des merdes hors de prix c’est pas donné à tout le monde. Faut se lever tot, faut y croire, c’est risqué… Chapeau l’artiste.

81

L'art content pour rien! 14/03/2013

Cet article est scandaleux car il vise à casser la réputation de ceux qui soutiennent encore l’économie française. Nos artistes contemporains pratiquent le made in France avec des excréments issus de produits fabriqués en France, exposent des organes génitaux français, soutiennent l’économie du cubitainer de vin Français et des chips Vico pour chaque vernissage. Ils remplissent l’espace de manière brillante, de la verrière du Grand Palais au rond point, en passant par toutes les petites galeries qui sont autant de vitrine restaurées que les épiciers étrangers n’auront pas. Sans-compter les externalités positives comme le développement des sushi-bar, boulangeries bio, la production de lunette en corne et l’inflation des prix chez Emmaüs pour le bonheur des plus démunis, et j’oubliais la relance de la photographie argentique qui fait baisser les vols à la tire.

78

Patrick Le Tuault 14/03/2013

Très heureux de votre activité de service de salut public. En effet, certainement qu’un jour nos enfants nous accuseront d’avoir avalé n’importe quoi tout en leur faisant assumer.
Car l’Histoire se raconte toujours après; et au présent, chacun veut se faire croire que tout est normal puisqu’officialisé.

71

Hubert Manissier 13/03/2013

éclairé, je sais pas
mais à chacun sa sensibilité
coup de pub ou pas,
je m’en fiche
je ne recherche pas l’art pour ce qu’il va me rapporter financièrement parlant, mais pour ce qu’il m’apporte en termes d’émotions
Je ne critique pasl’oeuvre, ni ne juge le comportement
c’est pas ça l’intéressant

72

grand lulu 13/03/2013

Et Ben court toujours…

79

Zogby 13/03/2013

Le Gorafi est mort!! Pendant que vous faites des articles douteux sur l’art contemporain,L’Express a déjà eu le temps de sortir deux numéros spéciaux sur l’immobilier et les francs maçons!! Vous êtes dépassés!

79

olivier... 13/03/2013

les arts les plus précieux,se perdent (l art de vivre en harmonie avec les autre,avec la nature,avec le monde animale,etc… mais aussi l art d aimer et d éduquer ses enfants. »tout les arts les plus essentiel ne sont que rarement mis en valeur car on veut des truc exotique,intelligent extraordinaire,on veut toujours etre different et mieux que les autres,sortir de l ordinaire,que tout le monde nous aiment et nous admire,on veut etre sur un piedestale » et au passage,on oublie les arts les plus essentiel et les plus humble car on a perdu de vue leur caractere extraordinaire…

    76

    olivier... 13/03/2013

    c est son intention de faire de l argent facile,qui fait que c est un escro. moi je pense que des personnes avec cette intention,sont bien plus nombreuses que l on ne pense.et si ce n est pas pour l argent,c est pour enrichire,l égo de l artiste (« ha moi,je suis un artiste »).pour la plupart l art a perdu sa dimension spirituel et n est plus qu un support a se croire exeptionel vis a vis des autres. je pense qu un bon artiste reconnait l artiste en chacun et se voit simplement comme un etre sensible au meme titre que tous les etres humains.l humilité,la sagesse,l amour,voila ce qu est un bon artiste,ils sont rare. les arts les plus précieux,se perdent (l art de vivre en harmonie avec les autre,avec la nature,avec le monde animale,etc… mais aussi l art d aimer et d éduquer ses enfants. »tout les arts les plus essentiel ne sont que rarement mis en valeur car on veut des truc exotique,intelligent extraordinaire,on veut toujours etre different et mieux que les autres,sortir de l ordinaire,que tout le monde nous aiment et nous admire,on veut etre sur un piedestale » et au passage,on oublie les arts les plus essentiel et les plus humble car on a perdu de vue leur caractere extraordinaire…

      60

      olivier... 13/03/2013

      peu importe si c est un faux article,le sujet est tres interressant

72

Sylvain 13/03/2013

Cet article est juste une parodie – cet « artiste » n’existe pas, c’est juste un article au vitriol sur l’art contemporain actuel…

    81

    Msgr von Shnaps 13/03/2013

    Vous mentez. Vous êtes surement un de ces faux-derches payés par la concurrence pour trainer notre beau journal dans la boue.

      76

      Ysabeau 13/03/2013

      C’est fou hein ? Tous ces gens jaloux parce qu’on a un président du directoire super sexy (quoique quasiment pluri-centenaire). Je trouve ces attaques minables.

    79

    cavendich 13/03/2013

    Parodie ou pas parodie ,l’on se foude de notre gueule,Dali nous l’avais bien dit et maintenant ce n’est plus que du blanchiment d’argent sous couvert des sois disant experts en psychiatrie plastique au service de la mafia et de sont grand marcher du lard ou mieux de l’art comptant pour rien.

73

Jacty 13/03/2013

Hum, les gens. Comment vous dire… C’est de l’humour ! Un faux article pour se moquer gentiment du monde de l’art ;). Très bon, au passage.

    76

    nalaf 13/03/2013

    c’est vous le faux commentaire.

    69

    barbie tue rick 28/06/2013

    J ai cherche sur internet , et vous n existez pas. De ca fait, je ne peux pas vous croire

74

boom 12/03/2013

« laisser un avis éclairé » pour l’instant j’en ai lu aucun.
/ boom

    78

    Mimile 13/03/2013

    Prenez donc une lampe torche.

    76

    Ysabeau 13/03/2013

    Beaucoup d’abonnés du Gorafi sont normands, et en ce moment, il y a pas mal de coupure d’électricité là-bas, ceci explique cela.

78

Mimile 12/03/2013

Certains journalistes vont même jusqu’à le qualifier de « Bogdanov de l’art ».

    68

    Darek Dysiast 13/03/2013

    C’est vrai que les Bogdanov ont une tête de sculpture abstraite

80

mamie mouillette 12/03/2013

Mouais! J’en laisse un lavis éclairé !

78

Marcel Duchamp 12/03/2013

Enfin un artiste qui m’a compris ! Le seul de tous ceux qui prétendent se réclamer de moi…

69

Hoax 12/03/2013

Curieux, mais personne n’a l’air de s’étonner qu’on ne trouve rien du tout sur internet qui parle de ce certain Hugo Marchadier! La rédaction le classifie tout de même de l’une des sommités du milieu de l’art contemporain…

    73

    nalaf 13/03/2013

    dès qu’on a appris son arrestation, on a nettoyé le web de toute référence à son oeuvre afin de le décrédibiliser et de minimiser la portée de cette nouvelle.

71

Ginette Qonbourt 12/03/2013

Je suis abasourdie de constater que personne n’a relevé cette ineptie que de laisser traîner un seau empli d’ampoules.

Membre permanente du CE de Recyclum (http://www.recylum.com/), je m’offusque qu’un tel gâchis soit toléré par les outrageants détenteurs des rennes de ce pays.

N’oublions pas qu’une fois la neige fondue, tout réapparaît. Que je ne croise pas ce maudit seau sur ma route …

    76

    Marcel Prout 12/03/2013

    Ginette, c’est peu de chose comparé aux outrageants détenteurs des rênes du Pére Noël, et à ceux qui les malmènent.

78

Hoax 12/03/2013

Curieux, mais personne n’a l’air de s’étonné qu’on ne trouve rien du tout sur internet qui parle de ce certain Hugo Marchadier! La rédaction le classifie tout de même de l’une des sommités du milieu de l’art contemporain…

    78

    Chako 17/03/2013

    Inutile de l’écrire deux fois. Comme si bien dit précédemment, Google Yahoo et Cie. ont actuellement bloqué tous les sites, tags et autres trucs faisant référence à cet article hors pair car, l’actualité étant déjà très occupée avec le pape, Harmony Korine, l’armée en Afrique et Nabila, s’agirait de ne pas saturer les moteurs de recherche avec un scandale de plus.

68

Mitani 12/03/2013

Personnellement je ne vois pas très bien où il y a de l’escroquerie. Si il a vendu ses « fausses oeuvres » c’est bien que des gens aiment ce qu’il fait au point de débourser à gogo. Ou alors ses gens se disent simplement : « hum… ma copine s’est payé un abricot bleu à 100’000 €, faut que je m’achète quelque chose de plus cher! »

    65

    cavendich 13/03/2013

    Ici nous ne sommes plus dans le domaine de l’art…mais des lard!

77

Melodie 12/03/2013

Ça me fait halluciner vos propos. Mais vous êtes bêtes ou quoi? Un tableau avec une tâche noir sur fond blanc peut être de l’art . Mince quoi. Il y a une réflexion derrière , une idée, un processus de création… Vous êtes fermés , vous ne voyez pas la vie comme on la voit nous. Je suis heureuse de consacrer ma vie a l’art et non a vos bêtises.

    86

    Name 13/03/2013

    Le principe de ce genre d’art est que sa compréhension n’est prétendument pas à la portée de tous mais sa réalisation l’est clairement.

    Vous avez d’ailleurs une interprétation totalement erronée de ce tableau « d’une tâche noire sur fond blanc », c’est une tâche blanche sur fond noir. Nuance.

    Name
    Artologue et VacheNormandologue.

    76

    Msgr von Shnaps 13/03/2013

    Je parie que vous êtes en art appliqués ou pire, aux beaux-art. C’est pas trop dur de passer ses études à faire des colliers de nouilles ou dessiner des vieux à poil?

      83

      Ewilan 12/03/2015

      Et on fait même de la philosohie. Mon dieu que c’est horrible.

74

psylvia 12/03/2013

L’art est une question de sensibilité. L’art est bien autre chose que ce que certains en font et qui n’est que pur snobisme. L’art n’est pas un concept, il est une émotion, un message, une énergie. On a bien fait de l’homme des machines… Pourtant l’homme n’est pas fait pour être une machine. Je salue le geste de cet homme. Et effectivement, si tous les pseudos artistes pouvaient avoir ce recul, nous aurions enfin un peu de lumière. Mais bon, aujourd’hui, hélas, dans tous domaines les charlatans sont passés rois.

67

GG 12/03/2013

Pourvu que cette prise de conscience ne s’étende pas aux autres arts, comme la littérature ou la chanson française.
Et même au-delà des arts: le journalisme (presse écrite, radio ou télé), la haute gastronomie, ou pire: la météorologie!

J’angoisse…

70

Mélodie L 12/03/2013

Vous me faites rigoler… Comme si on découvrait aujourd’hui que l’art contemporain est une escroquerie!! C’est comme découvrir le dopage dans le cyclisme ou l’absence de talent d’M.Pokora, on le sait tous depuis des années et pourtant les médias ne se saississent pas de ces sujets de fond !
Heureusement que le Gorafi a fait un point là dessus. J’attends avec impatience le prochain article de fond, sur, par exemple, la neige qui soi-disant « tomberait » en hiver.

    65

    nalaf 12/03/2013

    Ah non, on sait tous que la neige peut tomber en automne ou au printemps. On est pas des débiles quand même. La preuve, on lit le gorafi.

72

tjrs 12/03/2013

tu achetes pas un tableau avec une tache noir sur un fond blanc faut pas avoir de goût, par contre un tableau d’un grand maitre ou d’un illustrateur qui a du talent je dis oui .

82

Alban 12/03/2013

Il y a quelques année j’ai rencontré un artiste plasticien (qui fait des ouvres visuelle), qui se moquait des artistes conceptuels (genre ceux qui font des trucs moches, de l’abstrait, des performances, … Enfin ce genre de truc), et disait : « Le jour ou le public et le marché comprendront qu’ils font de la merde, ces artistes se mettront à dire que les véritables œuvres, ne sont pas leurs productions, mais les réactions induites par leur merdes ».

    74

    FerreroRocher 13/03/2013

    Et ils ont raison! l’article du Gorafi est une oeuvre d’art induite par des artistes qui font des oeuvres de merde.

79

Amirail Kadavresky 12/03/2013

L’Art, c’est aussi créer un tout avec un rien. Lequel d’entre vous n’a jamais dessiné en urinant dans la neige avec son sexe ? Sculpter de la matière fécale, c’est de la sculpture, de la merde transcendée…
O combien d’artistes refusent de monter leur fesses ou de faire de la télé-réalité pour que les médias s’intéressent à eux, fasse augmenter leur côte et celle de leurs œuvres…
J’ai aujourd’hui une profonde pensée pour ces gens qui ne savent pas vendre et promouvoir de l’Art et qui meurent en silence dans l’indifférence et l’oubli le plus total.
(Disposant de pas mal de place à la campagne, je suis prêt à récupérer les œuvres de ces dernier, afin de les conserver, sait-on jamais)

77

Sabine Aussenac 12/03/2013

Des siècles que je le dis haut et fort: quelle honte que ces prétendus « arts modernes » qui souvent ne sont qu’étrons qui cachent la forêt…

    77

    lekteur 12/03/2013

    L’art moderne c’est une période qui va de 1910 à 1960 environs, ça fait plus de 50 ans que c’est fini…

    77

    nalaf 12/03/2013

    les byzantins du 7e siècle avaient tout compris, cassons les oeuvres d’art, nous serons les néo-luddites de l’esthétisme.

    86

    Patrick Allaert 12/03/2013

    S’il vous plait, ne pas confondre « moderne » et « contemporain » ce sont deux époques différentes.

      68

      nalaf 13/03/2013

      après delacroix, c’est toujours moderne !

75

Sammy 12/03/2013

Eh bien personnellement, je n’aurais pas ses remords.
L’art est TOUJOURS de l’art ou bien TOUJOURS une escroquerie. L’artiste produit des sujets qui ne deviennent des oeuvres que si la critique (donc l’opinion publique) les jugent intéressantes.
La responsabilité de l’artiste n’est à mon sens jamais engagée.

    82

    Bellus 12/03/2013

    Je suis bien d’accord avec toi. Si ces oeuvre plaisent c’est tant mieux pour lui. Si des gens très riche sont près à mettre des fortune dans ses créations c’est pas son problème. Ceux qui sont à discréditer ce ne sont pas les créateurs, mais ceux qui le jugent comme tel.

    67

    Fred 16/03/2013

    Mon avis est simple moi même je suis un grand amateur d’art et collectionneur, c’est une question de choix et de goût et de moyen, C’est une question de bon sens, un monochrome avec une tache n’aura jamais de place dans ma collection, et un acheteur sait exactement ce qu’il achète il doit être initié !!! si des gens riche veulent investir dans de la merde c’est leur problème et pas celui de l’Artiste bien sur !!!!

    74

    Fadolée 20/03/2013

    « L’artiste produit des sujets qui ne deviennent des oeuvres que si la critique (donc l’opinion publique) les jugent intéressants » … mmmhhmm non, ce sont les mécènes qui décident de rendre vendable ce qui trop souvent est de la merde en boîte. Les acheteurs en général n’y sont pour rien. Les « artistes », eux, ont très rarement l’humilté de ne pas se considérer comme tels, d’où leur part de responsabilité. Maintenant il s’agit ici tout simplement d’un article non véritier sur un site web satyrique …

75

Emoi 12/03/2013

Bravo, Hugo ! Comment je vais arrondir mes fins de mois, maintenant, si je ne peux plus écouler mes vieux brols récupérés et transformés au prix fort… C’est tout un commerce que tu massacre en ouvrant ta gueule aujourd’hui ! Je ne te félicites pas et te souhaite d’être mis dans un quartier de haute sécurité (cela te sauvera peut-être la vie).

82

Darek Dysiast 12/03/2013

Un geste irresponsable : bientôt la populace va se retourner vers ses élus et leur demander des comptes sur les divers étrons en béton, plastic ou que sais-je qu’ils ont acheté à grand frais d’argent public pour célébrer leur félicité d’être moins d’une vingtaine à en saisir les aspects esthétiques et le sens profond.
Et quel sort réserve-t-il aux traiteurs qui alimente les vieilles à casquette qui se pâme devant les même étrons dans des galeries d’art en suçotant un macaron au thé vert arrosé d’une coupette de mousseux ?

J’exige que ce monsieur soit entendu par le juge Pujadas pour une bavure médiatique dans les règles !

    70

    Darek Dysiast 12/03/2013

    quand aux accords de la troisième personne du pluriel, vous savez, rien qu’en me lisant, où vous pouvez vous les mettre …

    La colère à ses raisons.

      72

      Name 12/03/2013

      J’ai bien suivi vos instructions à la lettre (la 13ème consonne si je ne m’abuse) mais je n’arrive à aucun résultat probant. Il doit manquer des pièces dans ce kit d’assemblage.

      Du coup, je me permets d’indiquer que vous avez raison de mettre l’accent sur l’absence d’accord et de remords mais cela n’explique pas celui que vous mettez sur le a (ni pourquoi vous avez mis un dé à quant alors que l’on sait bien que ce quand prend un thé).

      Comme dirait Steinbeck : la colère a ses raisins.

        66

        Darek Dysiast 12/03/2013

        La grammaire est morte sous ma plume pourfendeurs des conventions par trop rigides d’un monde aseptisé pour transcender les genres et bouleverser les esprits étouffée par la grisaille dans une découverte de soi et de l’autre qui emprunte tant à la révolution copernicienne qu’au chamanisme tarahumara et interroge sans concession le lecteur sur la plasticité des accords hérités de langues mortes.

        Sinon songez à désinfecter les accords après expérience à l’aide d’une solution hydro-alcoolique. L’arrivée du printemps ne devant pas nous faire oublier les bons réflexes.

          79

          oomu 12/03/2013

          l’accumulation de grands mots, tels un geek qui aime s’écouter, n’est pas une excuse pour l’irrespect que vous montrez à ceux qui vous lisent.

          75

          Untel 12/03/2013

          Dit l’homme convaincu de ses tristes paroles commettant une faute d’accord supplémentaire sur ses esprits étouffés.

          62

          Darek Dysiast 12/03/2013

          @oomu : je pourrais vous dire qu’en parlant de respect pour le lecteur, votre usage du comparatif tel et en particulier son accords avec le groupe nominal est extrêmement contestable.

          Mais je préfère citer les grands auteurs « si vous aviez ne serait-ce qu’une toute petite pointe d’humour vous seriez le roi du monde ».

    69

    nalaf 12/03/2013

    C’est du terrorisme, c’est du ressort du juge Burgaud, il saura mettre un terme à cet outreauge.

78

simple comme bonjour 12/03/2013

le problème n’est pas du tout la création artistique, sur laquelle personne ne peut vraiment juger. (j’aime/j’aime pas n’est pas un jugement). le problème c’est la spéculation faite sur les œuvres. et une œuvre est un œuvre parce qu’elle est désignée comme telle, par ceux qui veulent spéculer dessus.

74

Hobbes 12/03/2013

Heureusement que face à ce genre de sinistres individus se dressent d’authentiques artistes dont l’oeuvre surpuissante laissent pantois béotiens autant que connaisseurs.
Je pense notamment à Hobbes sans Calvin, picturaliste français d’exception souvent qualifié de « Léonard de Vinci, en mieux ».
(cf. ses oeuvres merveilleuses sur son blog)

    73

    Pit' 12/03/2015

    Les encarts publicitaires de votre blog et l’harmonie qui se dégage de leur harmonieuse disposition, tout en subtilités et en nuances, est un enchantement. Par contre, je n’ai pas trouvé vos œuvres.

76

nalaf 12/03/2013

L’art est une arnaque ! Vive la science, le progrès, les machines, les moteurs vrombissants, les bobines tesla crépitantes, les radio bourdonanntes et autres machines à coudre crépitantes ! Voici le véritable art moderne, le seui qui mérite gloire et exposition ! Quand apprendrons nous les vie d’Edison, Benz et autres Lavoisier, célébrant leur verve créatrice, leur rationalisme iconoclaste ? Quand ?

    62

    Darek Dysiast 12/03/2013

    ordre et progrès !

    75

    oomu 12/03/2013

    leurs vies sont déjà enseignées.

78

Hobbes 12/03/2013

Heureusement que face à ce genre de sinistres individus se dressent d’authentiques artistes dont l’oeuvre surpuissante laissent pantois béotiens autant que connaisseurs.
Je pense notamment à Hobbes sans Calvin, picturaliste français d’exception souvent qualifié de « Léonard de Vinci, en mieux ».

http://hobbes-sans-calvin.over-blog.com/

77

PMB 12/03/2013

Je me souviens d’une exposition d’Arman, à Beaubourg, dont le travail consistait à… brûler des objets ou dynamiter des voitures et des appartements puis les exposer tels quel ! Charmant, non ?

73

OscarWilde 12/03/2013

Ca me rappelle ma seule et unique visite du centre Pompidou
je n’avais pas compris que le miroir et les espèces d’échaffaudages qui trainaient au milieu faisaient partie de l’exposition
Seulement un demi fake, c’est presque décevant 😀

80

Cyrano 12/03/2013

Quelle noblesse d’esprit, quel sens de l’éthique, exemple Ô combien exceptionnel de moralité… s’il pouvait faire école, si certains prétendus chanteurs (ou prétendues chanteuses) pouvaient être frappés de la même lumière et arrêter de pourrir les ondes radiophoniques, un retournement de tendance apparaitrait peut-être dans le paysage actuel de dépravation de notre société.

Ce qui est plus grave, c’est que les forces de l’ordre ne soient pas tombées sur le dos des conservateurs de musée complices avec circonstances aggravantes…

    72

    oomu 12/03/2013

    On appelle cela la liberté.

    Et pour vous le prouver, je vais dépenser 40 fois mon salaire (et me contenter de pâtes pour 10 ans) dans une ébauche en 6 couleurs mal finies de Hergé.

83

Marc Donald 12/03/2013

 » «Picasso, c’est laid, il n’y a chez lui aucune lumière, aucune innovation dans l’organisation des couleurs ou des formes, rien qui mérite d’être signalé, d’une stupidité extrême.»

-Quand Houellebecq flingue Picasso-

    77

    oomu 12/03/2013

    il ment.

    Picasso a un sens des couleurs et des formes évidents. Il n’a pas fait que du cubisme d’ailleurs.

      73

      Msgr von Shnaps 13/03/2013

      Objectivement, Picasso c’est de la merde. Ca n’empêche pas Houellebeq d’écrire de la merde aussi.

76

Nico 12/03/2013

Très déçu que cet article ne parle pas des milliers de victimes ayant acheté (et parfois même exposé dans leurs maisons) ces pseudo-œuvres d’art.
Certains auraient dépensé leurs retraites, leurs pensions afin de s’acheter un extincteur enroulé de papier toilette ou même un sexe fait en trombones… Et ça personne n’en parle mais que va t-il leur rester maintenant que la supercherie est révélée au grand jour?

    69

    Annie 12/03/2013

    Coluche a dit : « Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent pas pour que ça ne se vende pas! » alors les victimes ne le sont que par leur manque de jugement.

    76

    annie Dycor 12/03/2013

    Comment ferons nous pour payer la totalité de nos impôts? Sans déductions ce n’est plus possible!

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé à Darek Dysiast Annuler la réponse.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *