[Décryptage] «Eurovision, papauté. Pourquoi la France perd» par Alain Minc, économiste et essayiste

53 Publié le 14/03/2013 par La Rédaction
Minc

Le Conclave du Vatican a donc rendu son verdict. Une fois de plus, la France a brillé par son absence. De nouveau, le titre de pape lui échappe. La France n’est pas même présente sur le podium. Pire, aucun cardinal n’a réussi à entrer dans les 10 premiers. C’est un terrible constat d’échec, une fois de plus, qui démontre l’incapacité de la France à relever un défi qu’un pays, pourtant tout juste émergeant comme l’Argentine, a pu relever. Un constat d’échec collectif, signe d’un déclin manifeste de ce qu’on appelait autrefois « la fille aînée de l’Église ».

Le Conclave du Vatican a donc rendu son verdict. Une fois de plus, la France a brillé par son absence. De nouveau, le titre de pape lui échappe. La France n’est pas même présente sur le podium. Pire, aucun cardinal n’a réussi à entrer dans les 10 premiers. C’est un terrible constat d’échec, une fois de plus, qui démontre l’incapacité de la France à relever un défi qu’un pays, pourtant tout juste émergeant comme l’Argentine, a pu relever. Un constat d’échec collectif, signe d’un déclin manifeste de ce qu’on appelait autrefois « la fille aînée de l’Église ».

Il nous faut remonter au Moyen-âge pour trouver trace d’un pape français. Que s’est-il passé depuis ? Avons-nous perdu le goût de la compétition ? De la compétitivité ? Nous laissons passer des chances inespérées au profit de petits pays. C’est un échec collectif car c’est une défaite que nous portons au rang de malédiction, de fatalité. Il suffit de voir par exemple cette France qui ne se bat même plus pour l’Eurovision, qui se laisse humilier sans riposter.

Depuis 35 ans, la France perd et accepte cette défaite avec fatalité. La question n’est pas pourquoi la France perd. C’est pourquoi la France ne fait rien pour gagner. C’est un problème sociétal et structurel. L’arrivée des socialistes n’arrange bien évidemment rien à la chose. Un parti fortement teinté d’anticléricalisme primaire et porteur d’une loi qu’on a imposée au Parlement sans même un débat devant les Français, ce parti là porte la responsabilité de l’échec.

Je demande ainsi à François Hollande de présenter un plan triennal pour qu’à la prochaine élection papale la France puisse défendre sa place, avec les honneurs et le respect que notre pays se doit de posséder.

Alain Minc
Économiste et essayiste

Publicité

53 avis éclairés

128

Edmond d'Aradurcir 23/03/2014

Autre exemple édifiant du déclin français,à quand remonte le dernier médaillé français de curling ?
Évidemment, à force de laisser le balai à des générations successives d’immigrés, il ne faut pas s’étonner de voir disparaitre des savoir-faire ancestraux !
Combien de Dupont ou de Martin parmi les balayeurs de nos rues ? Qui osera nier que certaines communautés (pour ne pas dire mafias) ont investi en masse cette activité hautement rémunératrice pour en chasser les nationaux, les Da Silva et les Sanchez d’autrefois ? Nos pitoyables résultats en matière de curling sont le fruit de cette immigration incontrôlée encouragée par les politiques de tous bords !

131

vivi 29/01/2014

C’est normal, en France il n’y a pas d’ascenseur social, les enfants font le même métier que leurs parents. D’où le manque de candidats pour le poste …

132

edmond denfer 28/08/2013

Cher Alain Minc,
Votre analyse historique est incomplète. Pourtant elle a en elle la solution. Vous oubliez Avignon. Nommons nous-même notre Pape et logeons le en Avignon. Pour l’eurovision, c’est pareil, créons notre eurovision (que l’on peut éventuellement nommer The Voice) et le vainqueur sera français (ainsi que les perdants) à tous les coups.

128

assoc cas soc 02/07/2013

« Je demande ainsi à François Hollande de présenter un plan triennal pour qu’à la prochaine élection papale la France puisse défendre sa place, avec les honneurs et le respect que notre pays se doit de posséder. »
Commençons par regagner l’eurovison serait déjà une étape décisive !!!

132

bingbing 24/05/2013

Assez des Papes cosmopolites! Elisons un Pape Français!

141

2cap 11/04/2013

Ca c’est une belle idée ! On aurait ainsi le premier pape juif de l’histoire, la boucle serait bouclée

    133

    Mikounet 22/07/2013

    Ben y a déjà eu Simon-Pierre, donc non ça ne serait pas inédit.

124

freewish 20/03/2013

Afin de représenter dignement la France aux prochains concours de pape, et de satisfaire aux critères d’Alain Minc, je propose Xavier Bongibault à la candidature…

131

MéméduNet 17/03/2013

Je me vois obligée de rappeler que notre François à nous a déclaré, peu après l’annonce du conclave : « nous ne présentons pas de candidat ». Or, chacun sait que, si l’on veut gagner au loto, il faut déjà jouer…

120

Marc 17/03/2013

Je trouve tout à fait déplacé de comparer la place papale dont nous sommes séparés depuis plus d’un siècle, à notre compétitivité car la France est le pays le plus productif de la planète par habitant !
L’Eurovision, c’est pas que ça ne nous apporte rien mais bon, quand on a un pays avec 10,5% de la population au chomage, un problème dans l’éducation nationale, la baisse des remboursements de la sécu, l’explosion de la dette etc… On a d’autres choses à foutre que de savoir si la France va gagner ce concours minable
Et on les attends les Argentins qui interviennent au Mali et en Libye ! Merci

    122

    creep 26/04/2013

    Et on attend aussi les Argentins à l’Eurovision. C’est quand ils veulent !

      135

      Hilarion Durduchou 04/09/2013

      çà c’est envoyé non mais !

132

GG 15/03/2013

J’aimerais connaitre le point de vue du sélectionneur là-dessus. Le Gorafi va t il interviewer Didier Deschamps? Car je pense que c’est lui qui détient la Clé, Deschamps.

111

confluence 14/03/2013

La France est au bord du précipice, mais, grâce à nous, elle fera un grand pas en avant. De Gaulle.
Nous gagnerons un jour, quelque part, dans une compétition, peut-être à créer…

    145

    davyka 15/03/2013

    Bin les Miss France… On gagne tellement aux Miss France que les autres pays ont renoncé !

      138

      nalaf 15/03/2013

      comme le championnat de france non ?

        137

        davyka 15/03/2013

        N’importe quoi ! Le championnat de France a été remporté par le Brésil en 2012 ! Votre incurie est sidérante !

          146

          fgio 21/03/2013

          et le championnat 2013 par le Quatar

138

Zogby 14/03/2013

Une fois de plus Alain Minc tord la réalité pour servir son pessimisme feint et entretenir la peur!!
La France peut gagner, et gagne tous les jours: Ce mois si, encore, en sport, nous avons rafflé les trois premières places aux championnats de France de Natation.
En économie, nous avons même réussi à passer nos prévisions de déficit à 3.7% pour ne pas nous laisser distancer par les grecs ou les portugais! Alors un peu d’honnêteté: En France on sait aller de l’avant même quand on est au bord du gouffre!!

    121

    trottinette 25/03/2013

    même au fond du gouffre, oui on avance ! Vive la France
    (en même temps tout ceci vient sans doute des disparités régionales… Rappelez vous l’histoire du petit Mohammed toulousain qui n’a pas supporté qu’on lui demande un pain au chocolat… il a fallut envoyer le RAID quand même… mais je ne voudrais pas stigmatiser la communauté toulousaine… déjà fort attaquée dans les pages virtuelles de votre journal)

127

confluence 14/03/2013

Il n’empêche que Mr Vingt-trois mêne toujours au score, la partie n’est pas finie….

    134

    creep 26/04/2013

    S’il a une promotion, il passera Mgr XXIV…

120

Darek Dysiast 14/03/2013

Ce que je peux en avoir assez de ce monsieur qui ne sait rien et a un avis sur tout !

Ceci dit il a raison : sans sélection par la compétition la race humaine est vouée à la dégénérescence et on devrait jeter dans la Géhène tous les bébés qui sont trop gentils dans les crèches.

135

Ysabeau 14/03/2013

Je crois savoir que les cardinaux français ont refusé de sortir du car, ceci explique cela.

NB : mes sources sont ultra-sures.

132

Alain M. 14/03/2013

Mr le gorafi,
Je tiens à protester par cette présente contre cette harcèlement (peut être sexuel, nous le verrons plus bas) à mon encontre. Pourquoi, mais pourquoi m’en voulez-vous autant?
Allo quoi, dirais-je si une amie proche ne m’avais pas volé ma citation préféré?
Lors de notre dernière rencontre a l’hôtel C. de Lille, je vous ais bien reconnue derrière votre masque!
Votre corps élancé m’a frôlé et, je doit vous l’avouez, il ne se passa pas rien. Si je n’ai pas succombé à vos avances, ce n’est pas par mépris, ni par manque de sympathie mais j’étais justement en trains de résumé de manière concise à cette jeune et douce fille très peut vêtu et répondant au charmant nom de « chatte en fleur » (étonnant pour une ukrainienne!) mon dernier opus!
Comprenez que les attirances privées ne peuvent en aucun me détourner de ma mission salvatrice d’exposer mon savoir et mon analyse à l’ensemble de l’humanité!
Oui, il est peut être possible que nous devrions suivre notre instinct et faire connaissance d’une autre façons.
Mais comprenez-bien, mon cher Gogo, qu’il n’est pas évident pour moi de me laisser allé devant la quarantaines de personnes présente, aussi peut vêtu soit elles!Et ne croyez pas qu’il était facile pour moi de suivre mon chemin en costume trois pièces vous voyant copulé a droite a gauche de toute votre frénésie! Heureusement que mon étudiante du moment ne pouvais m’interrompre la bouche (entre autre) pleine!
Comme quoi les bonnes manières ont du bon!
Alors, mon cher Gogo d’amour, même si tes coup littéraire reste ce que j’ai de plus vivant de toi, et que j’en tire une sorte de plaisir auquel je pourrais me complaire, prend soins de mon cœur…
A. M.

132

eCaSoR 14/03/2013

Par sympathie envers la France, il a tout de même choisi François I, la France est toujours présente !!

129

Périco Jagasse 14/03/2013

Je propose la restauration de la papauté d’Avignon. Je connais un bistrot où l’on peut y déguster d’excellentes lasagnes à la viande de mules.

135

Kalissondex 14/03/2013

Alain Minc, c’est quand même le gars qui a chaudement recommandé à l’Etat de mettre le paquet sur le développement du Minitel au détriment de la micro-informatique française, non ?

    120

    nalaf 14/03/2013

    tu préfères internet au minitel ? Traitre à la patrie, collez le au poteau d’exécution !

135

hum 14/03/2013

rappelons que Minc est l’un des économistes qui n’a rien vu venir de la crise actuelle il est donc mal placé pour donner des leçons

    138

    FMI 22/03/2013

    M.Minc est un des grands plus économistes de tous les temps. Il a une vision à l’échelle géologique de l’économie. C’est normal qu’une crise de 5 ans ne soit qu’une petite fluctuation dans ses prévisions sur plusieurs millions d’années.

133

nalaf 14/03/2013

Il parait que DSK est déçu, il aurait aimé devenir président du Pontificat Monétaire International. Vu la moralité des membres, il aurait été tout à fait à sa place.

129

Madame Truie 14/03/2013

Au contraire, je crois qu’on a joué un bon match.
Bon, c’est vrai qu’en face ils étaient meilleurs.
Je crois surtout qu’on a manqué de réussite dans ce match à 6 points

    131

    nalaf 14/03/2013

    cela dit pour le pape, l’arbitre était français. (le protodiacre)

122

Roger 14/03/2013

Une nouvelle victoire de la bien-pensance!!! Les bobos parisiens, qui prennent des cours de Zumba ou de Salsa entre leur brunch bio et la sortie de la crèche Montessori, aiment bien se donner une bonne image en aidant les pays du tiers-monde en voie de développement!!! Et on se retrouve avec un pape argentin!!! MUCHAS GRACIAS

137

Jean-Bono 14/03/2013

Pire que tout: cette fois-ci, on ne peut même plus dénoncer une alliance secrète des pays de l’Est comme à l’Eurovision. Il ne nous reste vraiment plus aucune excuse.

    123

    Barny (l'Uminati) 14/03/2013

    Une idée m’est passéepar latête en lisant cet article; au fond, vu les degrés de réussite exécrables des cardinaux français à la papauté et des chanteurs français à l’Eurovision, pourquoi ne pas faire l’inverse. Envoyer les cardinaux français à l’Eurovision (après tout, le groupe « Les Prêtres » n’a-t-il pas connu un certain succès? alors imaginez: plus « gradés », plus cléricaux, plus nombreux…LES CARDINAUX A L’ EUROVISION!) et donc, on pourrait envoyer nos chanteurs pour le conclave du prochain Pape, (Sébastien Tellier a un petit air messianique qui peut jouer en sa faveur). Et puis de toute façon, si ça ne marche pas. Peut-on faire pire que maintenant?

      131

      Barny (l'Uminati) 14/03/2013

      Une idée m’est passéepar latête en lisant cet article; au fond, vu les degrés de réussite exécrables des cardinaux français à la papauté et des chanteurs français à l’Eurovision, pourquoi ne pas faire l’inverse. Envoyer les cardinaux français à l’Eurovision (après tout, le groupe « Les Prêtres » n’a-t-il pas connu un certain succès? alors imaginez: plus « gradés », plus cléricaux, plus nombreux…LES CARDINAUX A L’ EUROVISION!) et donc, on pourrait envoyer nos chanteurs pour le conclave du prochain Pape, (Sébastien Tellier a un petit air messianique qui peut jouer en sa faveur). Et puis de toute façon, si ça ne marche pas. Peut-on faire pire que maintenant?
      PS:(Sorry pour le double post)

        125

        eCaSoR 14/03/2013

        Une idée m’est passéepar latête en lisant cet article; au fond, vu les degrés de réussite exécrables des cardinaux français à la papauté et des chanteurs français à l’Eurovision, pourquoi ne pas faire l’inverse. Envoyer les cardinaux français à l’Eurovision (après tout, le groupe « Les Prêtres » n’a-t-il pas connu un certain succès? alors imaginez: plus « gradés », plus cléricaux, plus nombreux…LES CARDINAUX A L’ EUROVISION!) et donc, on pourrait envoyer nos chanteurs pour le conclave du prochain Pape, (Sébastien Tellier a un petit air messianique qui peut jouer en sa faveur). Et puis de toute façon, si ça ne marche pas. Peut-on faire pire que maintenant?

          120

          cha 15/03/2013

          Inception, version commentaires.

132

Virginie T. 14/03/2013

Je vous trouve bien sévère avec les français et je trouve, encore une fois, qu’Alain Minc élude certains points noirs suintants de notre Histoire de France.

Je rapelle, pour mémoire, que la France a obtenu le Titre Suprême au FMI. Titre qui a failli être dérobé de justesse en raison d’une attitude de queutard obsessionnel compulsif de ce cher Dominique.

Je crois, fort malheureusement, que la France Forte paie le prix fort pour quelques petits lubriques bigleux.

Envoyer Sébastien Tellier a été une erreur tactique autant que technique à l’Eurovision, enterrinant par là le stéréotype franchouillard.
Envoyer Anguun a été, certes, un gage d’une ouverture vers les pays émergents, mais ce symbole n’a pas été terriblement bien perçu par nos confrères européens.

Le pontificat n’est donc pas pour demain, ni même pour dans 5 ans, à la mort de François.
On peut le déplorer.
Mais il faut aller de l’avant et jouer en équipe soudée et sereine.
Jusqu’à ce qu’un joueur se fasse prendre la main au panière dans un hotel luxueux de Neuilly et la boucle sera bâclée.

Je crois que bon, il faut avant tout rester soudés devant l’adversité. Il faut jouer match après match et ne pas anticiper ni regarder ce que les autres équipes peuvent produire, et, surtout, ne pas compter sur la baisse de régime de l’un ou l’autre pour pavaner en position de force.

C’est comme ça qu’on construit la France des winners et des champions.
Alain Minc, par son mépris des grandes échéances et son mauvais goût pour le brusching, n’a qu’à parler de l’économie de l’Ousbékistan.

111

Orior 14/03/2013

J’étais plus habitué de la part de Alain Minc qu’il apporte des olutions (inadaptées) ou des prévisions (fausses).
Pour une fois, il ne se trompe pas, car il pose tout simplement un problème existant…

131

Cédric 14/03/2013

Une rumeur persiste, qui parle de dopage organisé, voire de dopage d’état ! Comment expliquer autrement la perfomance des polonais, des allemands de l’est ou des argentins alors qu’ils ne disposent pas des structures d’entraînement des français ?…

138

Ginette Qonbourt 14/03/2013

Je pense tout simplement que les concurrents français ne sont tout simplement pas prêt à endosser le poids des responsabilités que ce titre implique.
Sans compter qu’il faut faire des concessions dans sa vie familiale.
Car la vie au Vatican n’est pas simple. Il faut que l’épouse trouve un travail sur place. Et je ne parle pas de la scolarisation des enfants en cours d’année. Des repères complètement bouleversés par cette victoire dans la compétition.

Les argentins, qui n’ont pas vraiment de repère, disons-le, sont moins dérangés par tous ces changements. Leurs enfants ne sont pas vraiment scolarisés et leurs femmes ne travaillent pas vraiment.

Devenir la première dame du Vatican ne fait plus rêver les européennes.

    121

    legorafi 14/03/2013

    Interessant ce point sur la première dame, peu de journaux en parlent en effet, nous investiguons.

      135

      Ginette Qonbourt 15/03/2013

      Je suis toute retournée qu’aucun des grands médias de ce monde ne se soit sérieusement intéressé à cette partie de l’histoire.

      On retient souvent le vainqueur du tour de France sans même se soucier de l’équipe (certains diront de médecins) qui se trouve derrière et qui ont permis cet exploit scientifique, euh sportif.
      Les gens n’ont vraiment que peu d’estime pour les hommes et les femmes de l’ombre.

        126

        la grosse tim 18/03/2013

        Y’a pas de like sur le Gorafi alors je dit ici même « like »!

    120

    Cunégonde 16/04/2013

    « Devenir la première dame du Vatican ne fait plus rêver les européennes. »

    Merci. Merci de trouver des mots si justes, au service d’une pensée si pertinente. Je me console de n’avoir pas écrit moi-même cette phrase par le plaisir que j’ai pris à la lire.

129

Ginette Qonbourt 14/03/2013

Je pense tout simplement que les concurrents français ne sont tout simplement pas prêt à endosser le poids des responsabilités que ce titre implique.
Sans compter qu’il faut faire des concessions dans sa vie familiale.
Car la vie au Vatican n’est pas simple. Il faut que l’épouse trouve un travail sur place. Et je ne parle pas de la scolarisation des enfants en cours d’année. Des repères complétement

129

nalaf 14/03/2013

Nous devons nous débarrasser de toute cette chienlit : rallongeons les jupes des filles et imposons le port de la cravate aux hommes, ça ira forcément mieux.

121

PMB 14/03/2013

Le Pontificat Mondial nous échappe, la France doit se rabattre sur la compétition à échelle européenne qui aura lieu dans deux ans pour au moins enlever le titre de Pape d’Europe…

129

La mère denis 14/03/2013

ah ben ça, c’est bin vrai!!

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *