Toulouse: il se fait abattre de 46 balles dans le corps pour avoir demandé un « pain au chocolat »

2295 Publié le 20/03/2013 par La Rédaction

C’est une histoire qu’on préférerait être une blague. Mais la tragédie, elle, est bien réelle. Hier aux alentours de 16H15, dans une boulangerie du centre ville de Toulouse, Benjamin Malot, un jeune touriste parisien de 26 ans a été brutalement mis à mort. Son crime ? Avoir demandé à la boulangère un « pain au chocolat » et non une « chocolatine » comme on l’appelle dans le Sud-Ouest. Récit.

Liliane, 52 ans a été le témoin privilégié de ce terrible fait divers qui s’est déroulé dans cette petite boulangerie située à deux pas de la basilique Saint-Sernin : « Le garçon est entré tout sourire dans la boulangerie. La boulangère était très gentille également. Très polie, comme à son habitude. Puis il a fait sa commande et c’est là que ça a dégénéré. »

Benjamin Malot demande alors un sandwich nordique, une canette de soda mais surtout un « pain au chocolat ». Ignorant qu’à Toulouse et dans la région, les habitants appellent cela une chocolatine. La boulangère entre alors dans une violente colère, comme le raconte Liliane : « Elle s’est mise à lui crier dessus, en lui disant « C’est à moi que tu parles ?! C’est à moi que tu parles ?! » ».

La patronne sort ensuite un pistolet semi-automatique 9mm et le décharge intégralement et à bout portant dans la poitrine du touriste parisien. Plusieurs minutes passent, la boulangère semble se calmer. Elle enchaîne même quelques commandes de clients entrés dans sa boulangerie entre temps.

Patrick fait partie de ces clients arrivés sur place après le début de l’incident : « On la sentait encore sous pression. Je lui ai demandé ce qui se passait. Elle m’a raconté le comportement de cet homme puis elle s’est à nouveau énervée et s’est remise à tirer sur lui alors que de toute évidence il était déjà mort. »

Sylvie, la boulangère enragée tire donc à nouveau sur le cadavre de Benjamin Malot. Les témoins affirment l’avoir vu recharger trois fois son arme et les policiers chargés de l’affaire ont également confirmé la présence de 46 balles dans le cadavre du jeune homme.

Une province qui se radicalise ?

Si cette nouvelle a semble-t-il indigné bon nombre de personnes, à Toulouse et dans le Sud-Ouest, on essaie de relativiser la gravité de ce crime : « On se renseigne un peu sur les traditions et les coutumes de l’endroit où on se rend. C’est comme si je décidais d’aller à la Mecque avec une caricature de Mahomet sur mon T-Shirt. Ce qu’il a fait là le gars, c’est plus de l’inconscience qu’autre chose », commente un autre habitué de la boulangerie toulousaine.

Ce fait divers, même s’il devrait être classé sans suite par la justice toulousaine, pourrait bien porter à conséquence à l’échelle nationale. En effet, ce genre d’incident semble se multiplier un peu partout sur le territoire et les pouvoirs publics se disent « vraiment très très inquiets ». On se souvient notamment qu’il y a 2 mois, une famille originaire de Lille avait été lynchée à mort sur la place de la Victoire à Bordeaux pour avoir appelé par mégarde une « poche » un « sac ».

Photo: Luc Latour / Wikicommon

Publicité
Publicité

2295 avis éclairés

8

Galvestone 08/03/2019

Illumination : UN pain au chocolat, UNE chocolatine.

Et si c’était le mâle et la femelle d’une même espèce ?

4

Alkand 07/03/2019

Et l’IFOP vient de sortir un sondage sur le sujet. Sondage faussé car ne donnant que deux possibilités : pain au chocolat ou chocolatine. Exit donc les « petits pains au chocolat », les « croissants au chocolat », les couques et autres « petits pains).

11

Galvestone 02/03/2019

Le saviez-vous ? Afin de régler une bonne fois pour toute ce conflit et d’honorer celui qui a le plus parlé du pain au chocolat/chocolatine au niveau politique, on a déposé une proposition de loi visant à rebaptiser officiellement cette viennoiserie un « Jean-François Copé ».

2

Flirt 22/02/2019

Un pain au chocolat et vous me le mettrez dans un sac svp, euh….. une poche pardon !

25

Pierre-Gertrude de l'espace 15/01/2019

Un buffet Henri Cinq, c’est comme un
éléphant sans trompe.

33

jean-claude joseph 04/01/2019

et comme plus personne n’apprend à lire de nos jours, à commencer par nos ministres, les choses ne vont pas s’arranger.

24

Quelqu'un 24/12/2018

Hé les mecs elle a tiré 46 balles comme le numéros mon département ! Si ça c’est pas génial !!! L.O.T. représente !

66

Galvestone 07/11/2018

Le saviez-vous ? Durant la première guerre mondiale, des pains au chocolat étaient distribués pour améliorer le moral des troupes. Les poilus méridionaux qui exigeaient à la place des rations de chocolatine furent impitoyablement fusillés pour l’exemple.

52

Gros Tonio 04/10/2018

La tarte aux pruneaux, c’est meilleur et ça n’entraîne pas de crise de saturnisme.

    34

    Galvestone 28/12/2018

    Hmmm… Je demande un arbitrage vidéo pour être sûr…

78

Mr Pipeau 14/08/2018

Hou là là ! J’ai réussi à poster un commentaire !

    29

    Galvestone 28/12/2018

    C’est un bon début. Maintenant, essayez de faire une série de 10 chaque jour

66

Maître Jean Pierre 25/06/2018

Il l’a bien cherché !

    70

    J'enculelaboulangère 28/07/2018

    Il s’est fait tué juste pour avoir dit Pain au Chocolat, au lieu de Chocolatine. C’est totalement abusé. Ce n’est qu’un simple nom, donc par exemple je peut me faire tué si je dit Vase au lieu de Pot. C’est quoi ce monde de cinglé. Toulouse est mal fréquenté je n’y mettrai pas les pieds, sa c’est sur.

      47

      bec 14/09/2018

      Je me permets de vous recommander soit de ne vous exprimer qu’oralement, soit d’apprendre les règles élémentaires de la grammaire si vous voulez écrire.

      34

      Galvestone 08/11/2018

      Je crois qu’il n’avait pas dit « s’il vous plaît », aussi

    35

    Galvestone 07/11/2018

    Je ne sais pas s’il l’a cherché, mais une chose est sûre : il l’a trouvé

73

Argo 14/06/2018

J’ai demandé une sangria a Strasbourg, ils m’ont dit que ça s’appelait chez eux une bière. Voilacdes gens civilisés à méditer

60

Desman 13/06/2018

Je vais à Toulouse ce week-end, je vais en profiter pour faire le plein de chocolatines et en ramener dans le Nord, de quoi tenir quelques semaines…

    35

    Galvestone 07/11/2018

    Ne faites pas ça, malheureux. La chocolatine, habituée des climats chauds, va rapidement mourir et c’est bien meilleur quand on les mange vivantes.

68

bec 24/05/2018

Allo