Trente-cinq ans après, il avoue avoir falsifié la signature de ses parents sur ses contrôles

75 Publié le 05/04/2013 par La Rédaction

Incroyables aveux de celui qui était encore jusqu’à hier un honnête père de famille. Un homme a avoué avoir à plusieurs reprises falsifié la signature de ses parents sur plusieurs de ses contrôles à l’école primaire et au collège. Une annonce qui créé un électrochoc dans l’Education nationale.

L’homme a reconnu avoir durant plusieurs années falsifié la signature de ses parents sur de nombreux contrôles. Selon ses déclarations, le procédé était rudimentaire mais efficace : il se contentait de reproduire très exactement la signature de ses parents lorsque cela était demandé, notamment dans le cas de mauvaise note. Dans la plupart des cas, la signature n’était pas parfaite mais suffisante pour tromper la vigilance des professeurs. « Il n’y ont vu que du feu toutes ces années. Il a trompé son monde de la manière la plus scandaleuse qui soit » a commenté un inspecteur de l’Académie de Tours lors d’une conférence de presse.

De toute évidence, l’homme ne sera pas poursuivi. « La plupart des professeurs de l’époque sont décédés ou à la retraite, il n’y a aucune utilité à engager des poursuite contre quelqu’un qui est sorti du système de scolaire depuis plusieurs années » explique-t-on du côté de l’académie. La famille quant à elle a accueilli la nouvelle avec soulagement.« C’est déjà très dur pour lui. Il dit qu’il est dévasté par le remords. Toutes ces années il a gardé cela en lui. Cela ressort, c’est très douloureux mais ça lui fait du bien » a expliqué sa femme.

De son côté l’Éducation nationale n’a pas voulu attendre la fin de l’enquête et a donné de nouvelles consignes de vigilance face à ce genre de pratique. « Il est probable que cela soit un cas isolé, mais nous ne voulons pas prendre de risque : nous allons vérifier de manière plus attentive les copies qui seront données à signer aux parents » explique un cabinet de ministre.

La Rédaction

Photo iStock

Publicité
Publicité

75 avis éclairés

153

Jack 06/04/2016

Bah bravo maintenant vous avez donné l’idée à tout le monde !!

161

Jean Richard LeMeunier 26/12/2014

J’ai jamais falsifié rien du tout , svp je ne veux pas de la prison

167

GV 01/06/2014

Ne serait il pas utile d’enqueter sur les grands coupables de notre temps (Cahuzac, Guiano, Copé) pour savoir si eux aussi ont imité la signature?
Une réponse affirmative montrerait à quel point cette faute, vénielle à l’origine (si si n’en déplaise aux fascistes c’ est une faute vénielle) entraine par la suite vers des dérives coupables ?

184

Piano 09/03/2014

« A l ‘école, j’ai rien appris et ça me sert encore » ( Hagard du Nord )
« A propos de tes études, mon petit, au moins t’en sauras, au mieux ça vaudra  » ( ibido )

179

saturnini 04/12/2013

Je n ai pas eu le temps de lire les autres avis. J ai du temps à perdre…je suis dans un train Cet article c est un gag? Des élèves qui ont imité des signatures,il doit y en avoir un paquet. J’étais prof ,pas experte en graphologie.Avec 37 élèves par classe vous pouvez consacrer tout le cours à ce genre d’activité. Il ne se passe vraiment rien de plus important?

    180

    GV 01/06/2014

    Votre second degré fait plaisir à lire

185

mas 04/12/2013

Pendant ce temps là, que fait la Nolice des Signatures Anfantile ?

176

ju 04/12/2013

je pense que,si l’enfant peux se permettre de signer… il s’agit en fait de la culpabilité d’absence de surveillance et d’attention des parents… les fautifs ne sont ceux que vous montrer du doigt

169

M. X 04/10/2013

Désolé de signer sous un pseudo, mais vu ce dont je suis coupable rendre public mon identité serait dangereux pour moi. En effet, j’ai moi aussi signé pendant des années les carnets de correspondances de ma maman à son insu, alors que mon carnet de note n’était pas satisfaisant. Pardonnez moi, je m’en veux tellement…
Malgré ce lourd passé, la crainte que cela se sachet et au final d’être rejeter par la société, il me semble important de témoigner, de libérer ma parole pour ceux qui comme moi, honteux, vivent ce terrible secret. J’ai aussi une pensée à tous ces enfants qui, en silence en sont réduit à de tel acte, et je veux leur dire que l’on peut s’en sortir.
En effet, afin d’expier cette faute originel, je suis devenu nègre littéraire pour des célébrités, des hommes politiques, et désormais, c’est elles signent à ma place.

    188

    GV 01/06/2014

    Honte a vous pour l’eternité
    Quant a moi je n’ai JAMAIS imité la signature de mes parents sur mes bulletins de note
    Au fond ai-je eu raison ou tort ?
    Ca c’ est la question qui me tarabuste depuis
    C’est un vrai sujet de questionnement
    Pourrait on faire un sondage ?
    Avez vous imité ?
    OUI
    NON
    Ne sais pas
    Si oui en avez vous du remords ?
    OUI
    NON
    Je m’en fiche
    Si non an avez vous des regrets?
    Oui
    Non
    Je m’en fiche

158

PapyBrossard 07/08/2013

Quand je pense qu’une fois j’ai failli faire pareil (j’en ais froid dans le dos) !

146

Giset-Gustavio 07/08/2013

Que font les journalistes à l’heure la France est pourfendue par des scandales de ce genre ?
Merci au Gorafi de clamer ce qu’aucune presse de droite ou de gauche n’a le courage de révéler.

167

piemgo 16/04/2013

C’est à cause de ce genre de vil faquin que le monde ne tourne plus rond. Je ne suis pas né de la dernière pluie et il m’arrive de lire des nouvelles peu glorieuses. Mais là, franchement, je n’ai jamais vu cela. Cela dépasse l’entendement. Cet imitateur de bas étage aurait été pendu haut et court au temps des privilèges.

176

Kwiskas 08/04/2013

La question que je pose est : Vincent Peillon était il au courant ? Comment n’aurait il pas pu l’être ? Au mieux c’est de l’incompétence, au pire c’est de la collusion !
Le recteur de son académie doit démissionner immédiatement, de même que tout le gouvernement, le président, le Pape et Miss France !

Je demande également un projet de loi visant à moraliser la vie éducative :
– garantir une plus grande indépendance du corps éducatif
– interdire à des élèves fraudeurs d’accéder à des postes dans l’éducation nationale
– lutter contre les fraudes et tricheries aux examens

    185

    Guy Fawkes 09/04/2013

    Sans oublier ceux qui planquent leurs 18, 19 et 20/20 dans les paradis éducatifs !

    180

    GV 01/06/2014

    Votre basse attaque de Sa Sainteté le Pape François montre clairement que derrierre votre feinte indignation se cache un anticléricalisme inadmissible en ces lieux et dans notre société qui, laique, se doit de protéger les Religions contre les basses attaques telle la votre.
    Pour ne pas réagir contre votre attitude, oui, la Gouvernement et le President devraient avoir démissionné
    Quant à votre attaque de Miss France elle est ignoble et déplacée, j’en parlerai à Genevieve qui saure trouver les mots pour fustiger l’être vil et sournois que vous êtes

195

Canard Boiteux 07/04/2013

J’ai une fois, une seule, imité la signature de mon père sur un document destiné à l’institution scolaire. C’était une signature extrêmement sophistiquée, que mon père lui-même avait mis des années à élaborer dans sa forme définitive. J’avais 10 ans et demi et après deux jours et deux nuits d’un calvaire de sueur et de larmes, d’un travail de faussaire acharné, j’avais le faux parfait. Hélas, je fus tellement fier de mon œuvre que je m’empressai de la signer dans la foulée…

168

Canard Boiteux 07/04/2013

Suite à ce nouveau scandale, certains leaders de l’opposition ont demandé la démission immédiate du ministre de l’éducation nationale, Bayrou aurait suggéré qu’on le mette au coin car le renvoi sans avertissement préalable lui semblait quand même un peu extrême.
Mais voilà: personne ne connait l’identité dudit ministre car il sècherait les séances de questions au gouvernement depuis près d’un an.

175

MERCATOR 07/04/2013

A quoi cela sert il de publier des témoignages de cet ordre, tout le monde sait qu’une certaine jeunesse influencée par les maitres à penser de 1968, de la chienlit troskoanarchiste, a perdu tous repères.
Ah toutes les valeurs de la révolution nationale du Marechal ont été foulées au pied en 1945, heureusement un vent nouveau est en train de souffler qui lui rendre justice.

172

Gk 07/04/2013

Est-ce que cette personne n’aurait pas non plus ouvert un compte en banque en suisse avec 600000 € dessus???
On ne nous dis pas tout !!!!!

156

Vilaine 07/04/2013

Moi, j’ai fait pire et je n’ai jamais été inquiétée….
J’ai volé les craies du tableau noir, et l’éponge pour effacer…
Je ne me suis jamais dénoncée et je n’ai pas de remords…

    176

    Lemexis 08/04/2013

    Vous êtes un monstre, c’est à cause de gens comme vous que notre pays va aussi mal !

      172

      piemgo 16/04/2013

      Vilaine, dénoncez vous et rendez l’éponge. Votre honneur est en jeu.

    180

    brandonmiaou 31/07/2013

    j’ai vomi, comment peut-on faire une chose pareille. Vous êtes une personne très vilaine.

177

Ladjnico 06/04/2013

Quel est l’intérêt de cet article ? Si il a été écrit pour un jolie poisson d’avril pourquoi pas et je valide, si et seulement si, dans ce cas. Mais, si non, je ne comprend vraiment pas comment et pourquoi une personne, un (soit disant) journaliste, ou autre profession peut perdre son temps à écrire ce genre d’ânerie et encore PIRE si ça lui permet de gagner de l’argent !
Ou peut être juste écrit pour faire ressortir l’expression artistique de de la rédaction pour rire sur les commentaire naïf et débile à fond dans la connerie… ?
Je déclare la guerre ! La guerre à ces personne qui vivent dans la naïveté ! Et qui, sans doute, ne changeront jamais…
Amis du midi, bon après-midi 🙂

    177

    Lemexis 06/04/2013

    Hm… Je ne sais pas si il est juste profondément stupide ou si c’est un troll très subtil, auquel cas peut-être est-ce moi qui suis stupide…

    Cette question va me tourmenter longtemps.

    186

    Doña Quijota 16/04/2013

    Et la guerre contre les fautes de grammaire et de conjugaison???

173

Marc 06/04/2013

On devrait lui faire repasser tous les contrôles qu’il a avoué avoir signé!

179

Parménide 06/04/2013

On ne peut que s’étonner des trente-cinq ans de délai. Remords un peu tardif? Qu’est-ce que cela cache? En tout cas c’est tout le système scolaire qui est éclaboussé.

    173

    Gaspard Envrille 17/04/2013

    A mon avis, ces remords tardifs ne sont qu’une manœuvre fourbe conseillée par son avocat et son agence de com. Cet énergumène a sagement attendu la fin du délai de prescription pour faire sa com’ sur ses aveux afin de redorer son image médiatique. Cette manoeuvre est éventée et ne profitera de toutes façons qu’aux Anonymous : l’intéressé à oublier de donner son nom à la presse.

195

Julien 05/04/2013

Je pense que ce monsieur à du subir des pressions pour se dénoncer.

171

Kalissondex 05/04/2013

L’histoire ne précise pas si ce sinistre individu ouvrait à la vapeur l’enveloppe contenant ses bulletins scolaires pour trafiquer ses notes ou les soustraire à la vigilance parentale.

161

Fredo de la Manu 05/04/2013

Et que dire de ces parents indignes qui tentent le diable en laissant trainer leur signature sous les yeux innocents de leur progéniture ?

148

Pikouse 05/04/2013

J’exige une commission d’enquête suite à ce mensonge éhonté. Je suis certain que la falsification de signature de parents n’est pas un phénomène isolé mais une généralité dans le milieu éducatif.
Les Français ont droit à la vérité!!!

174

WTF?! 05/04/2013

Mais on s’en fout. Ce qui est scandaleux c’est qu’un journaliste perde son temps a ecrire ce genre d’article.
Et l’homme en question a eu des remords?? … Il faut se soigner…

    182

    Audrey 05/04/2013

    C’est une blaque WTF, le Gorafi est remplie de faux articles qui sont du seconds degrés…

      180

      Scara 05/04/2013

      Sympa pour les journalistes du Gorafi. J’espère qu’on dit aussi du mal de votre travail.

        208

        Vincent 05/04/2013

        Toutes l’information selon des sources contradictoires …
        ça te suffit pas à comprendre le principe de ce journal … quand je vois certains commentaire on se demande comment ils ont atterris sur ce site et si ils comprennent ce qu’ils lisent …

          196

          Konrad 07/04/2013

          Pour le 2ème degré on dirait que c’est acquis mais pour le 3ème il reste du travail.

          Je pense que Scara peut vous retourner votre commentaire.

204

antoinya 05/04/2013

Beaucoup plus de gens qu’on ne l’imagine ont déjà eu recours à ce genre de pratique…Au moins cet homme a eu l’honnêteté de l’avouer…Certes des aveux tardifs mais des aveux quand même !

168

Mat 05/04/2013

Attention, cependant, de ne pas tomber dans le piège du « tous les écoliers sont pourris » ! Il y a un grand risque de tomber dans le populisme…

C’est un cas isolé, certes très grave, mais bel et bien isolé. Personne dans l’entourage de cet écolier n’était au courant, jusqu’à cette révélation ahurissante. Honnêtement, qui aurait pu imaginer qu’un élève puisse copier la signature de ses parents?

    167

    Audrey 05/04/2013

    Tu parles au seconds degrés quand tu dis que c’est grave ?

    Legorafi balances des informations humoristiques et fausses, j’espère que personne ne dis sérieusement que c’est grave…

      181

      nalaf 05/04/2013

      lol, le 2nd degré c’est pour les débutants, nous pratiquons au minimum le 3e degré. Ne pas le reconnaître prouve que tu n’as pas encore dépassé le 1er degré.

      302

      Sioux 20/05/2013

      Audrey j’ose espérer au plus profond de moi que tu trolls sinon mon dieu que t’es bête

    235

    Name 05/04/2013

    Fût-ce encore un cas isolé, il n’empêche que cette élève n’a pas pu commettre ce délit seul et qu’il serait temps que l’on s’intéresse aux complicités et complaisances coupables dont il a pu bénéficier.

    Quid de la personne qui lui a vendu le stylo qui lui a permis de passer à l’acte ? On considèrerait normal, dans une république comme la notre, qu’un mineur, non accompagné, puisse entrer tranquillement dans une papeterie et acheter, sans la moindre vérification, un stylo ? À bille avec 4 couleurs de surcroit ? Encore une fois, la France est en retard sur ses voisins.

    Et quid de ces enseignants qui disent ne s’être doutés de rien et qui n’ont pas su poser les bonnes questions à sa famille lors des réunions parents-élèves durant toutes ces années ?

    Même si je pense qu’il ne faut pas trop accabler cet ancien élève, il serait juste de lui coller une heure de retenue le Mercredi après-midi après la cantine pour lui faire passer l’envie de recommencer. En tant que délégué de classe, il aurait du avoir une conduite exemplaire.

178

Audrey 05/04/2013

Vous parlé de ça comme ci c’était un crime et non ce n’est pas des incidents isolée, toutes les personnes que j’ai rencontré pendant ma scolarité l’ont au moin fait une fois, ma pote était la meilleurs imitatrice de signature pour les contrôles et billets de retards que je connaisse, quand à faire des faux, ça n’est jamais arrivée elle a signé tous les documents elle même dès le départ avec sa propre signature.

C’était mon maître absolue et ce n’est pas un critère de délinquance lol

    196

    nalaf 05/04/2013

    J’ai signé les autorisations d’évasion fiscale du petit jérôme Cahuzac en me faisant passer pour le président de la république. Ce n’est pas un crime non plus, mais je l’avoue quand même.

178

Odysseus 05/04/2013

« […]nous allons vérifier de manière plus attentive les copies qui seront données à signer aux parents » explique un cabinet de ministre. »

Si c’est un cabinet du ministre qui le dit, il peut bien se targuer d’avoir du pot cette fois-ci. Désormais, la chasse est ouverte !

173

L'inconnu 05/04/2013

C’est quoi le délire là ? Ok c’est pas bien de falsifier la signature de ses parents pour signer des contrôles, mais au fond, qu’est-ce qu’on s’en fiche non ?
Pour qui ça a un intérêt de conserver des contrôles de primaire et de collège signés bien soigneusement par ses parents ?

Quand je vois que certains trouve scandaleux de ne pas engager de procédure judiciaire je tombe sous le sens, je pense que la justice à mieux à faire qu’un type qui a signé à la place de ses parents lorsqu’il était gosse. Mais le pire dans tout ça, c’est que le mec était visiblement rongé par le remord 35 ans après les faits, sérieux, faut savoir raison garder !

    192

    Monsieur Porc 05/04/2013

    Jérôme, c’est toi?

    166

    GV 01/06/2014

    Pas d’accord toute faute même petite doit être sanctionnée
    Sinon c’est la porte ouverte au laxisme qui, comme chacun sait conduit les peuples au populisme puis a la dictature et aux camps de concentration dont on sait hélas depuis 1945 vers quelles extrémités condamnables ils mènent!
    Sanction pour tous!

179

Sygmund 05/04/2013

« il n’y a aucune utilité à engager des poursuite contre quelqu’un qui est sorti du système de scolaire depuis plusieurs années »

Et voila comment le gouvernement cultive le LAXISME et l’IMPUNITE en France! C’est une HONTE!

    179

    Ysabeau 08/04/2013

    Je dois dire que je vous rejoins cinq sur cinq là-dessus. La délinquance ça commence tôt, à l’âge de la maternelle, même. Les fausses signatures ne sont qu’un passage à l’acte extrêmement révélateur.
    Et ce n’est pas parce qu’il y a prescription et que les prof sont morts qu’il faut laisser faire. Quel bel exemple donné à la jeunesse !
    Et je ne dis pas ça parce que je n’ai jamais réussi à imiter correctement la signature de ma mère.

171

Sébi 05/04/2013

Tout ça n’arriverait pas si on faisait remonter les comportements de délinquants dès la maternelle.

    172

    nalaf 05/04/2013

    on devrait même faire des dépistages génétiques.

      181

      Saint-Moi 10/07/2013

      Nicolas, sort de ce corps !

168

lnk 05/04/2013

Du calme! Gardons quand même à l’esprit qu’il s’agit d’un acte individuel, isolé, exceptionnel même, et que cela ne saurait mettre en cause l’ensemble des écoliers.
Qu’il n’y ait pas de poursuites pénales peut se comprendre. Mais il devrait indemniser les héritiers de ses professeurs pour ce mensonge éhonté.

171

commodore staff 05/04/2013

scandaleux, tout simplement scandaleux et dire que personne ne s’en ai apercut. et on s’etonne que nos polititiens nous mentent… je reclame le retablissement de la peine de mort

    182

    KOH 05/04/2013

    Vous avez déjà oublié que vous avez vous-mêmes payé des profs pour avoir de bonnes notes en orthographe ?

    172

    pyrrha 05/04/2013

    C’est quoi le délire là ? Ok c’est pas bien de falsifier la signature de ses parents pour signer des contrôles, mais au fond, qu’est-ce qu’on s’en fiche non ?
    Pour qui ça a un intérêt de conserver des contrôles de primaire et de collège signés bien soigneusement par ses parents ?

    Quand je vois que certains trouve scandaleux de ne pas engager de procédure judiciaire je tombe sous le sens, je pense que la justice à mieux à faire qu’un type qui a signé à la place de ses parents lorsqu’il était gosse. Mais le pire dans tout ça, c’est que le mec était visiblement rongé par le remord 35 ans après les faits, sérieux, faut savoir raison garder..

      171

      Un, deux, trois... sommeil! 24/07/2013

      Je suis moi-même tombé sous le sens (et c’est peu dire), au sens littéral du terme, en apprenant cette nouvelle qui n’a(à mon sens) aucun sens.

      Enfin bon, moi ce que j’en dis…

184

Jean-Eude 05/04/2013

Ce comportement est absolument scandaleux, je suis horrifié qu’aucune poursuite ne soit donnée, encore une preuve de plus que la justice française ne rempli pas son rôle.

    184

    Ysabeau 08/04/2013

    Que dire du ministère de l’intérieur qui ne bouge pas le petit doigt ? Et cela malgré l’importance des faits qui risque de mettre en péril la sécurité intérieure, notamment des familles où des salopards de môme capable d’imiter la signature parentale refuseront d’aider leurs frères et sœurs moins endurcis dans le crime.

182

Michel Pistache 05/04/2013

La presse ne devrait pas aborder aussi librement des sujets sensibles comme celui-ci.
Divulguer de telles informations, tout comme les conseils déco de Valerie Damidot, pourrait donner des idées scabreuses à de jeunes gens à l’esprit fragile et les pousser à tomber ainsi dans la spirale de la violence.
Tendrement, (parce que si c’est Daucy j’y vais aussi),

Michel Pistache

191

ZENIT 05/04/2013

Pitoyable ce procédé de minable alors qu’il suffit de graisser la patte des profs pour obtenir de bonnes notes.C’est ainsi que j’ai pompé dans le porte-feuille de mon père pendant des années ( en faisant accusé mon petit frère ) pour obtenir des notes inespérées. J’ai triché au bac et plus tard j’ai soudoyé mes profs à la fac. C’est facile à faire quand on sait combien sont payés les profs et tout le monde s’y retrouve. Honte à ce monsieur qui a trahi les siens.

    184

    KOH 05/04/2013

    Si cela vous a permis de devenir socialiste, c’est-à-dire de toujours faire passer le bien commun avant l’intérêt individuel, il n’y a pas de mal…
    (on me dit que le socialisme ce n’est plus du tout ça ?)

    189

    Nathalie Cardelin 05/04/2013

    Oui ! Ça commence comme çà puis fini sur les bancs de l’assemblée quelques années plus tard ! Il faut enrayer la gangrène !!!!

190

GargamelLeNoir 05/04/2013

Nous vivons décidément dans un pays de menteurs!

168

Chépatro 05/04/2013

Encore un pauvre quidam qui s’est fait emporter dans la spirale du mensonge.

178

Raccourci 05/04/2013

Sans nul doute était-il dans la même classe que J. Cahuzac …

171

K-rip 05/04/2013

C’est tout simplement scandaleux… Et il ne sera pas poursuivi, comme d’habitude… Il est temps que l’Education Nationale fasse quelque chose de concret pour lutter contre ce type d’individu sans scrupule !!

    186

    Bouba 16/12/2014

    La prescription, l’un des grands maux de notre époque, avec l’abolition de la peine de mort et de l’esclavage.

    Qui nous dit en plus qu’il n’a pas copié sur son voisin en plus ? En maternelle les enfants ne sont pas si surveillés que ça. J’ai réalisé à mes 84 ans qu’un élève avait changé un accent sur sa copie après avoir regardé le même, suite à une photo de classe retrouvée dans un article de presse. Le traumatisme s’estompe lentement, mais j’aurais apprécié me souvenir de son nom afin de lancer des poursuites judiciaires. :[

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *