Plus de 80 000 signatures contre le panneau en Comic Sans MS de la station Campo Formio

29 Publié le 09/04/2013 par La Rédaction
CAMPO FORMIO

Paris – Le Comic Sans MS n’est décidément pas une police d’écriture des plus aimées. Dernier avatar en date de ce désamour croissant, l’action conjointe de nombreux usagers du métro pour demander la suppression de l’utilisation du Comic Sans MS sur un panneau de la station de métro Campo Formio sur la ligne 5.

Paris – Le Comic Sans MS n’est décidément pas une police d’écriture des plus aimées. Dernier avatar en date de ce désamour croissant, l’action conjointe de nombreux usagers du métro pour demander la suppression de l’utilisation du Comic Sans MS sur un panneau de la station de métro Campo Formio sur la ligne 5.

80 000 signatures en 15 jours

La blague, s’il s’agit d’une blague, a assez duré. C’est du moins ce que laissent entendre plusieurs associations d’usagers de la RATP qui ont lancé une pétition pour demander la suppression de l’utilisation du Comic Sans MS dans un panneau de la station de métro « Campo Formio ». Cette pétition, lancée début mars, comptabilise désormais plus de 80 000 signatures. « Le métro mérite une meilleure police, plus sérieuse que celle utilisée, on se moque un peu des usagers » estime Jean-Charles Genest, créateur du collectif qui veut la fin du « Comic Sans MS » dans le métro parisien.

Un jeune homme est lui même très surpris par l’ampleur du mouvement et sa coordination. « Nous avons lancé cette pétition d’abord sur une page Facebook. Mais nous n’imaginions pas que cela provoquerait un tel électrochoc. Les gens réagissent, ils se révoltent, quelque chose est en train de se passer » explique-t-il. « Je prends souvent le métro à cette station et j’en ai assez, toutes les autres stations ont des panneaux normaux et très jolis. Pourquoi nous ? Pourquoi devrions-nous subir une telle horreur ? Le temps de transport, les grèves, les rames surchargées. Et en plus ça ? » s’interroge-t-il.

À la RATP, on est très circonspect face à cette opération. « Personne ne s’est jamais plaint de cette inscription. Au contraire, les usagers trouvent cela amusant, cela donne un côté léger ». Au point que la RATP songe à élargir le concept à d’autres stations de métro dans les mois à venir « C’est une police enfantine et drôle, elle donnera un coté ludique aux voyages souterrains. » assure-t-on à la RATP.

Une blague très peu appréciée de certains. Le collectif « FreeCampoFormio » a même lancé un ultimatum à la RATP: si le panneau de la station n’est pas retiré dans les 15 jours, il fait savoir qu’il le fera lui même. « On est à bout, depuis le début on a l’impression qu’on se moque de nous. Et maintenant ils veulent en mettre d’autres ? C’est une déclaration de guerre, on n’écoute pas la voix de la rue, le mouvement va se radicaliser. » conclut Jean-Charles.

La Rédaction
Illustration: Twitpic / Julien Chenat
Publicité

29 avis éclairés

117

Éléphant 07/09/2013

Ils ont franchi une ligne rouge en choisissant cette police. Il est évident que seule la RATP avait les moyens technique de mettre en œuvre une telle attaque, il faut donc punir les responsables.

113

Jean-Louis 08/07/2013

Cette pétition peut faire sourire plus d’un mais l’argument qui tend à dire qu’il y a des choses plus importantes dans la vie dénigre notre faculté de réflexion et d’analyse face à notre environnement.
Avoir un avis sur un procédé de communication et défendre la culture visuelle et typographique n’est pas absurde et encore moins inutile.
Il ne s’agit pas ici de savoir si cruchnuche à bien sa place dans la maison de secret story mais de remettre en question l’usage et le choix d’un caractère destiné à un lieu, une lecture, une esthétique, une histoire et un publique.

Le Comic Sans a été dessinée pour les enfants, pour essayer de favoriser leur apprentissage à la lecture, pas pour prendre les usagers du métro pour des débiles.

Selon la RATP cela « donne un côté léger ». Oui on pourrait aussi passer du Christophe Maé et des comptines en boucle dans le métro toute la journée. Ben quoi, c’est quoi le problème, c’est pas grave, il y a des choses plus importantes dans la vie.

123

STF 28/06/2013

Un client mecontent tue un graphiste et ecrit en MS comic sur sa pierre-tombale.

120

Atelier Business Création Design Web 16/05/2013

[…] › Ne JAMAIS utiliser la police Comic Sans MS !  09/11/12 26/10/12 Noms : DREHER Marine <marine.dreher@mail.ensa-nancy.fr>,  ppt  ( Supplément d'information : Plus de 80 000 signatures contre le panneau en Comic Sans MS de la station Campo Formio ) […]

123

Ridicule 30/04/2013

Vraiment y’en a qui me font vachement pitié quand ils prennent ça au sérieux…

128

oliv 13/04/2013

Aux personnes qui perdent leur temps avec cette petition : Waaa vous etes trop savant vous savez faire la difference entre la comic et la parisine j’parie meme que vous etes graphistes et que vous avez un poster obey au dessus de votre lit.. punaise vous me faites tous flipper..

110

Heyert 12/04/2013

Moi j’aime bien la police « comic sans ms » je ne comprends vraiment pas tout le bordel que soulève cette inscription, un peu de joie dans le métro, c’est plus cool, je suis prêt à créer un collectif pour soutenir les panneaux en comic si nécessaire.

115

Breeee 10/04/2013

J’adore cet article, qui reprend vraiment des vérités générales en interchangeant les faits avec des absurdités : Un jeune homme est lui même très surpris par l’ampleur du mouvement et sa coordination. « Nous avons lancé cette pétition d’abord sur une page Facebook. Mais nous n’imaginions pas que cela provoquerait un tel électrochoc. Les gens réagissent, ils se révoltent, quelque chose est en train de se passer » explique-t-il. passage génial!

127

mamie mouillette 10/04/2013

Mouais! Et la peau lisse aux fesses c’est pas tant comique que ça! Hein !
Mieux vaut la « black metal sans »!

115

Claire Obscure 10/04/2013

L’œil humain est bien incapable de faire la différence entre différentes polices, exceptées la Nationale, la Municipale et la gendarmerie et les crs.

La polution, le tabac, l’alcool et les médicaments n’y sont pas zétrangers.

Pour régler le problème il suffirait de renommer « comic » en « démocratic » avec ou sans ms, clarifier un temps soit peu notre environnement environnemental et l’aspect sociétal de notre communauté. Ça peut paraître abscons mais pour les éclairés du Gorafi, le message sera aussi limpide que les comptes de nos élites.

125

Nonor 10/04/2013

On se moque vraiment de nous. Il n’y a plus de respect pour rien dans ce pays, toutes les vraies valeurs disparaissent, ce genre de fait divers est lourd de sens, ne le prenez pas à la légère.

Je vais signer la pétition et espère pouvoir bientôt défiler pour faire entendre ma voix, accompagné de mes enfants qui sont également très choqués.

135

Léon Didoléon 09/04/2013

Quelle tristesse, quelle navrance, que des gens aient une vie tellement minable pour donner autant d’importance à un tel non-évènement… Occupez-vous plutôt des gens qui dorment sur des cartons, sous ces mêmes panneaux, ça vous donnera l’air de servir à quelque chose, bande de pauvres nazes…

    142

    FerreroRocher 28/04/2013

    Vous sous-estimez les conséquences. L’autre jour j’ai justement croisé un mendiant avec un carton « j’ai faim » écrit en simili Comic sans MS. Que vous faut il de plus?

      128

      Typewriter 11/05/2013

      Ah je l’ai vu, ce mendiant. Il avait même, au verso de son carton, des symboles faits avec la police Webdings…
      La déchéance humaine m’attriste.

      114

      le fion vendéen 03/11/2013

      L’inconscient! Quand je pense au nombre de passants dont la journée sera gâchée, pire encore, l’appétit coupé, tout ça à cause de ce panneau et son égocentrique propriétaire… les mendiants n’ont vraiment aucune pudeur!

113

George Kaplan 09/04/2013

Signez cette pétition, et faites la signer autour de vous !
http://bit.ly/152i1lu
J’habite juste à côté de cette station et, quand je prend le métro, j’en ai plus qu’assez de cette insulte visuelle. Organisons une manif (La Parisine pour tous), à Campo-Formio, mais aussi devant le siège de la RATP, devant l’Assemblée nationale, devant le Sénat, devant l’Élysée, envahissons les Champs-Élysées s’il le faut ! #onlâcherien

    111

    Ysabeau 10/04/2013

    Vous avez d’excellentes lectures je m’en souvenais aussi de cet article d’ailleurs.
    On n’en attend pas moins dudit site d’information.

115

Arthur Luthes 09/04/2013

Cette police n’a plus rien de Comique, à part son nom !
Il est temps de sortir les armes pour manifester contre cette absurdité de Comic Sans MS ! Quitte à avoir la Police sur le dos (tant que ce n’est pas dans notre croupion !)

117

Windings 09/04/2013

Certaines stations de métro auraient même des panneaux en police windings.

Cela donne un petit côté ludique, car on peut se moquer des touristes ne sachant pas s’ils sont à la bonne station.

116

Casque Fou 09/04/2013

C’est pas trop tôt ! Affligeant ce panneau !
Le gorafi aurait-il l’amabilité de donner le site de la dite pétition ?

      115

      Bel J.K. 10/04/2013

      Haha, les noobs de journalistes et lecteurs du Gorafi qui n’ont même pas compris que le « Comic Sans MS » est une police satirique complètement au second degré! Mais Lool …et Avaaz qui tombe dans le panneau en plus !!

      Et merde…moi qui comptait sur Avaaz pour résoudre les défis majeurs du siècle XXI siècle et ainsi pouvoir mater « Plus belle la vie » avec le sentiment du devoir accompli.

112

Dominique Jouffle 09/04/2013

où est-ce que je signe ?

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *