Les journalistes de Mediapart gênés de voir débarquer Edwy Plenel en costume de Judge Dredd

29 Publié le 10/04/2013 par La Rédaction
plenel-dredd2

Depuis le début de l’affaire Cahuzac et la mise en examen de Nicolas Sarkozy dans le cadre de l’affaire Bettencourt le site Médiapart connaît un bond de notoriété. Une envolée qui pourrait bien avoir un impact positif sur le nombre de ses abonnés. Seulement voilà, selon des sources internes au journal, un froid règne dans les couloirs de la rédaction depuis l’arrivée du patron de Médiapart dans les locaux du site. Un patron qui a visiblement choisi de travailler en costume de Judge Dredd, le célèbre personnage de science-fiction.

Il est 9H27 ce matin quand le journaliste à la célèbre moustache franchit la porte d’entrée des bureaux de Mediapart dans le 12e arrondissement de Paris. Mais, dès ses premiers pas, c’est la stupeur aux quatre coins de la rédaction. « Edwy est sapé en Judge Dredd », murmure-t-on ici et là. Et effectivement. Edwy Plenel a décidé de revêtir depuis ce matin la fameuse tenue du personnage de comics interprété au cinéma en 1995 par Sylvester Stallone.

Edwy Plenel n’a pas hésité à revêtir une partie de son costume lors de son interview hier sur BFMTV

 

Pour Laurent Mauduit, co-fondateur de Mediapart avec Plenel, son ami et camarade journaliste a visiblement décidé de rompre avec la réalité : « Il est complètement cinglé ! C’est un super journaliste et un incroyable patron de presse mais là il a juste pété un câble. Il est entré comme ça avec son costume… En conférence de rédaction, dès que quelqu’un est un peu en désaccord avec lui il se met à balancer « la loi c’est moi ». Franchement c’est inquiétant.»

Pour Mathieu Magnaudeix qui couvre la politique pour le journal, le directeur de Médiapart s’est peut-être perdu en route dans son combat pour la liberté de la presse : « Franchement, je pense que le boulot qu’on fait à la rédaction est juste indispensable au bon fonctionnement de la République et de la démocratie. Et personnellement, je reste persuadé qu’Edwy est le meilleur dans ce rôle là. Mais je crois aussi que tous les « coups » qu’on a réussis lui sont peut-être montés à la tête. Au point qu’il nous oblige depuis ce matin à l’appeler Judge Plenel… »

Fabrice Arfi rejoue du Alexandre Dumas

Ce malaise à la rédaction de Mediapart s’est très vite accentué quand Fabrice Arfi, en première ligne sur l’affaire Cahuzac, est lui aussi apparu déguisé dans les locaux du journal. Mais celui que beaucoup considèrent comme le jeune symbole d’un « nouveau journalisme » avait pour le coup opté pour un costume de mousquetaire, évoquant quelque peu avec sa barbe drue le célèbre « Athos ». Un nouveau style que Mathieu Magnaudeix commente avec distance : « C’est vrai que physiquement ça colle un peu au personnage. Mais peut-être qu’il pourrait juste continuer à faire son boulot comme il le fait déjà. C’est-à-dire avec brio mais sans se prendre pour je-ne-sais-qui. »

Illustration: Flickr:  clasesdeperiodisimo / sean cumiskey

Publicité

29 avis éclairés

133

Steven 10/04/2015

C’est un scandal qu’il ait été obligé de revêtir son costume de Juge . Peut etre que si il arrêtait d’etre persécuté par des  » mousquetaires » il continuerai sa vie tranquillement le moustachu…

124

Bruno 11/04/2013

Ah ah AH !
C’est d’autant plus énorme, la référence aux mousquetaires, que dans l’oeuvre de Dumas, un des hommes de Richelieu (le Ayrault de l’époque), c’est-à-dire un des adversaires d’Athos (que celui-ci transperce de son épée) s’appelle justement Cahuzac.
Si c’est involontaire de la part du Gorafi, encore plus bravo !
extrait : « D’Artagnan compris que ce serait désobliger Athos que de ne pas le laisser faire. En effet, quelques secondes après, Cahuzac tomba la gorge traversée d’un coup d’épée. »

134

MadameOurs 11/04/2013

La dernière fois que j’ai vu Edwy dans ma chambre, il s’était déguisé en Dingo. Merci pour votre article, je peux dire aujourd’hui que j’ai eu de la chance.

128

Ysabeau 10/04/2013

Les femmes ne sont pas en reste, Martine Turchi vient de demander à ses collègues de l’appeler Jeanne d’Arc et arbore une côte de mailles et une coupe de cheveux au bol (les collègues soupirent de soulagement, elle est tout de même venue sans moutons ni étendard).

Quelle époque !

121

Sygmund 10/04/2013

Pfff, on voit très bien que les trucages sont mal faits, ça se voit, c’est mal fait. Vous êtes incompétents. Ou vous vous êtes fait avoir probablement par un de ces paparazzis sans morales qui vous a vendu ces clichés pour combien? donnez moi votre adresse, et moi aussi je vais vous en préparer des scoops, pour une somme modique.
On devrait vous retirer votre carte de presse, mais de nos jours, ça ne veut plus rien dire!!!
Sygmund

    130

    Malcolm_w 10/04/2013

    Second degré j’imagine ?
    T’as vu sur quel site tu postes ?:)

    126

    Doko 10/04/2013

    Faites attention car Judge Plenel est à l’image de son modèle : incorruptible, et pour réagir à la violence de vos propos à son égard, il peut comme l’y autorise son statut de judge, appliquer toute sanction appropriée à votre égard…

      123

      nalaf 11/04/2013

      il a un enregistrement de sygmund avouant avoir un compte en suisse ?

129

Yannou 10/04/2013

Avec un tel niveau de français je pense qu’il devrait trouver un poste de redac chef chez 20minutes.fr ou leparisien.fr sans problème…

130

Jeremy F 10/04/2013

Breaking news : On annonce que JM Apathie est arrivé dans les studios de RTL coiffé d’une perruque rousse et arborant une plaque du FBI frappée du nom de Dana Scully. Un agent de sécurité lui demandant de quitter son déguisement s’est vu répondre : « Comment ? Un déguisement ? Mais avez-vous des prrrreuuvvves ? »

    130

    Modeste 10/04/2013

    Dernière minute:

    Plenel et Apathie serrais les deux DJ des Daft Punk. Tout cette histoire serrais là pour préparer la sortie de leurs dernier album.

134

Korben 10/04/2013

Reste à savoir qui pourra revêtir le costume de Robocop???!!!…

137

ZENIT 10/04/2013

Est-ce que Judge Dredd vole comme certains héros style Superman ou Batman.Ce qui justifierait le choix d’Edwy pleine aile.

136

GargamelLeNoir 10/04/2013

Sinon aucun rapport, mais il paraît qu’avant qu’elle meurt, Margarett Thatcher aurait dit « I’ll be back! » alors qu’un de ses yeux brillait rouge…

    132

    La carotte 10/04/2013

    Et Edwy Plenel serait à la recherche d’une certaine Sarah Connor

132

nalaf 10/04/2013

Au moins, il pourra emmener les jeunes filles sur sa grosse moto pour leur montrer son gros pistolet.

136

Orior 10/04/2013

Je suis très déçu par la teneur de l’article : il y a une faute dans le nom de Athos qui porte un h.
Je ne sais pas si le comte de la Fère aurait apprécié un tel affront !

    129

    Orior 10/04/2013

    Merci au rédacteur d’avoir cortrigé, mais l’affront est là. Qu’il ne soit pas étonné si il reçoit un jour prochain, la visite d’un mousquetaire, lui priant de disigner ses témoins…

      139

      legorafi 10/04/2013

      L’auteur a été renvoyé.

        128

        KOH 10/04/2013

        Mais ça n’arrive plus, qu’on vire un journaliste pour ce genre de raisons…
        Il était mauvais cuisinier aussi, votre Alexandre Dumas de pacotille ?

          147

          nalaf 10/04/2013

          il avait oublié de payer pour que son article soit publié.

        128

        Orior 10/04/2013

        Bravo au Gorafi, dont le niveau d’exigence n’est hélas plus atteint dans le reste de la presse !

        118

        ZENIT 10/04/2013

        encore un qui a profité d’un parachute doré.

        136

        Valerian 11/04/2013

        Merci au Gorafi de continuer à ne conserver que ceux qui font preuve de professionalisme autant sur le fond (l’investigation) que sur la forme (l’article). C’est pour cela que je continuerai à lire les différents articles de qualité.

        Quant à l’article en lui-même, c’est dommage qu’il en soit arrivé à se prendre pour judge dredd, mais est-ce étonnant ? Nous vivons à une époque où les « stars » sont des gens adulés par leurs prouesses, certains craquent et n’ont plus les pieds sur terre, et c’est loin d’être le seul.

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *