Toute l'Information selon des sources contradictoires|Jeudi, octobre 23, 2014
Vous êtes ici Home » Hi-Tech » Les manettes de jeux finalement responsables de la plupart de vos échecs aux jeux vidéo depuis 30 ans
  • Retrouvez nous sur

Les manettes de jeux finalement responsables de la plupart de vos échecs aux jeux vidéo depuis 30 ans 

Gamepad

« C’est la faute à la manette ! » Qui n’a pas entendu ce cri plaintif lorsqu’il perdait face à un opposant ou dans une épreuve de jeux vidéo ? La justice japonaise vient de mettre à jour un des plus grands scandales de ces dernières années, prouvant que c’était bien de la faute de la manette et non des joueurs. Constance Déplanque a enquêté.

Des millions de joueurs spoliés

Vous perdez à un jeu, vous êtes certain d’avoir appuyé au bon moment à la seconde près et vous maudissez cette manette ? Et bien vous avez raison. Si on croit les révélations du journal Asahi Shinbun , les manettes de consoles étaient bien défectueuses et ce depuis des dizaines d’années. Des informations dans un premier temps démenties par la société Nintendo  qui parle pour sa part de générations de joueurs « pas assez rapides, pas assez expérimentés et qui ne lisent même plus les notices de jeux ».

Une révolution qui créé une onde de choc dans le milieu des gamers qui parlent déjà de préjudice moral. « J’ai perdu de nombreux matchs et de nombreuses parties. Mon amour propre en a souffert. Aujourd’hui, je sais que c’était pas ma faute, mais bien celle de la manette » explique Hokuri Shiamamoto, un des plus grands blogueurs japonais, au Japon. De toute évidence, il apparaît que les manettes n’étaient pas conçues pour supporter la rapidité d’exécution des mouvements humains. « Même aujourd’hui, ce sont des systèmes rudimentaires, la console met du temps à analyser les impulsions électriques envoyées par la manette. Cela prend trop de temps. Du coup, votre personnage meurt dans 99% des cas » explique Iroshi Mamura qui a commandé l’enquête.

Un système de racket à grande échelle

Et qui aboutit aussi à une conclusion édifiante. Non seulement  les constructeurs savaient mais ils n’ont rien fait. Pire, il y a eu entente entre les constructeurs et ceux qui éditaient les solutions et les astuces de jeux vidéo violents. «Les gens qui perdaient souvent dans ces jeux appelaient des hotlines ou des numéros surtaxés pour obtenir des solutions. Il y a des magazines qui ont bâti leur fortune sur ces défaillances ! » s’étrangle un journaliste. « Ce ne sont pas les jeux qui étaient difficiles mais les manettes de jeux qui étaient défectueuses. Avec une manette en état de marche, vous auriez pu finir « Les Tortues Ninja » sur NES  ou “Tintin au Tibet” sur Super Nintendo en moins d’une demi-heure ! » Si cette affaire est avérée, il s’agirait d’une forme de racket de la communauté des joueurs qui s’élèverait ainsi à plusieurs milliards de dollars dans le monde.

La Rédaction

Illustration : Ghettog76 / iStock

 

Articles liés:

59 Avis éclairés Les manettes de jeux finalement responsables de la plupart de vos échecs aux jeux vidéo depuis 30 ans

  1. Nikeniquetonfrère

    Moi,je pense que le gouvernement veux nous gouverner avec les manettes FUYEZ-MALHEUREUX le rêgne des manette Nazi-Illuminati-Franc Maçoniques-Mythologique ne FONT QUE COMMENCER !! Les EXTRA TERRESTRES SONT PARMIS NOUS ! AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH !!

     
  2. jun misugi

    Je découvre ce site qu’est ce que je rigole! En plus c’est bizarre c’est quand on reussi la manette marche parfaitement hein en gros y a jamais plus fort que soi. Quand on gagne c’est légitime parce que on est meilleur mais quand on perd c’est la faute a la manette..ah mauvaise foi

     
  3. paul_hillault

    Aparrremnt sa ne touch aps kie lez conoles :: LLE mlonde CP et ausi touch. jE ppeu er TEmoigè /

     
  4. jongliste

    fake, non ? ça me paraît surréaliste, je pense intox, je vais creuser…

     
    • wildsevens

      Jongliste, tu te trouves sur un site qui ne publie que de fakes ;)

       
      • Sacha Touille

        Je me porte en faux ! On traite de fake des articles avec source et fondement…

        Peut-être que tant de vérité en dérange certain.

         
    • zingershot

      qu’il est con xD

       
  5. J_Leblanc

    Cet article me fait penser à mon ami qui bosse chez UBISOFT Annecy sur le multijoueur de Assassins Creed 4;
    Il est en charge de toute la partie IA de cette partie, vous imaginez le boulot de dingue que cela représente..
    Il m’a expliqué comment étaient gérés les niveaux de difficultés des jeux (pas que celui-ci):
    Plus le niveau de difficulté choisi est élévé (ex: en « difficile » ou « Expert »), plus ils dégradent le signal reçu par la manette afin que le mouvement du joueur soit mal restitué dans le jeu.
    C’est un technique assez récente et tres en vogue car elle permet au développeur/éditeur du jeu de faire beaucoup d’économies. (CRISE oblige..)

    L’ancienne technique constitait à augmenter le nombre de joueurs adverses, de faire en sortes qu’il soient plus rapides, abiles , endurant, mais cela nécessitait de redévelopper le jeu en totalité a chaque fois.

     
    • Failerz29

      Il n’y a pas de niveau de difficulté dans Assassin’s creed :hap:

       
    • raitoryuuku

      En fait c’est exctremement simple de faire des IA très intelligente, ce qui est compliqué c’est de les rendre assez bête pour que le joueur puisse les vaincre, car autant un algorithme parfait c’est simple, autant 4.012 condition pour la rendre « humaine » c’est très compliqué !

      Je ne vois donc pas d’Intérêt a dégrader le signal envoyer la les pads….

       
  6. Prorata Temporis

    Le procès a quand même duré trop longtemps. Pourtant il n’y a pas un seul être humain sur terre qui n’ait touché à une console sans s’être plaint de la qualité de la manette ! Ca en faisait des témoins à charge.

    Je ne comprends pas cette lenteur malgré tous ces témoignages … Ce doit être encore la justice qui est vendue aux puissants. D’ailleurs la justice ne s’est toujours pas prononcée sur cette plainte depuis le temps qu’elle est en cours, alors que là aussi, le nombre de plaignants et de témoins est gigantesque.

     
  7. Bertrand

    Pas concerné, je suis sur PC…

     
    • ZingerShot

      et alors ?
      moi aussi et je suis concerné par cette horrible racket :'(

       
    • PC

      Et alors ? Tu t’imagines que je ne simule jamais ?

       
  8. Eir_Air

    On c’est bien fait niquer… Les fumiers !

     
  9. Trololo

    J’ai perdu une compétition de tekken où il y avait une voiture à gagner, j’ai porté plainte, la société de jeu et le comité d’organisation du concours ont gagné le procés, prétextant que j’étais manchot, borgne et myope, hors rien n’a été fait pour me faciliter la tâche, et maintenant j’apprends que depuis le début les dés sont pipés ! C’est un scandale !

     
    • Max

      Je te comprends j’ai moi même été lésé de la sorte sur le même jeu de plus sur ce tournoi il me fut imposé l’utilisation de yoshimitsu donc ça plus la manette c’était inhumain comme je l’avais crié à l’époque mais bien sûr on m’a rit au nez à l’époque je fus traité de tous les noms notamment de « BOZO » en référence au clown.
      Merci le garofi pour avoir fait la lumière sur ce fait.

       
  10. Fritz Poulet

    « des générations de joueurs « pas assez rapides, pas assez expérimentés et qui ne lisent même plus les notices de jeux ». »

    Les éditeurs de jeux vidéo se sont bien foutus de nous c’est moi qui vous le dit !

    J’enfonce peut-être une porte ouverte mais ce n’est pas de notre faute car les notices de jeux n’existent plus ! Finies les jolis petits carnets de 200 pages pour apprendre à jouer à Tetris ou à Sonic ! Maintenant, on nous lâche dans la nature sans explication préalable et hop ! Bye bye ! Hasta luego circulez y’a pu rien à voir !

    N’empêche, je suis rassuré de savoir qu’en fait, c’est à cause des manettes si je suis si nul aux jeux vidéo…

     
    • Pepee

      du coup, ceux qui réussissent doivent sûrement avoir un problème quelque part …
      c’est nous qui sommes normaux et eux et les manettes se jouent de nous !
      sus aux manettes !
      dire que j’ai complexé si longtemps en disant que j’étais nulle aux jeux vidéos, me privant ainsi d’après midi récréatives avec mes amis, je me sens trahie :'(

       
  11. Emilie Louis

    Ne parlons pas du scandale des raquettes percées, qui ont pénalisé tant de sportifs.

     
  12. pierre

    Gunpei Yokoi, le créateur de la croix directionnel et le génie du succès de Nintendo, l’avait admis quelques années plus tard
    http://jedisnimportequoi.tumblr.com/post/7238526371/d-pad

     
  13. Bellus

    Cet article ressemble à un poisson d’avril. En effet beaucoup de joueur de haut niveau (notamment dans les jeux de combat) réussissent des manipulations complexes, rapide et précise à répétition avec un taux d’erreur minime. Tous ne jouent pas au stick et les manettes ne les empêchent pas de réussir des prouesses.

     
    • Zen'

      Bien joué, Captain Obvious ! %)

       
    • RYO-S

      t’as vraiment rien compris toi!, vla tout simplement la différence entre les manettes de jeu professionnelles et celles tout public…
      ces premières son exemptes de tout défaut si les joueurs pro sont prés a accepter le contrat de non divulgation…
      cela me parait évident!

       
  14. Pingback: Manettes de jeu, 30 ans d'arnaque ? - GamerStuff.fr

  15. Pingback: Les manettes de jeux finalement responsables de...

  16. AHC

    Suite à la lecture de cet article, j’ai toujours envie de m’acheter une psp, j’hésite trop x)! vous allez me dire « mer il est fou »!

     
    • John Rawls

      MER IL ET FOU

       
    • Nyctalope

      ENKULER DE RIRE

       
      • Noyart

        Si j’étais pas là, vous seriez vous?

         
  17. madame nintendo

    Je suis devant le christ baptisée Yolanda Nintendo. En anticipant ces révélations, j’ai revendu l’intégralité de mes 400 000 actions chez Nintendo. Mais j’ai un cancer en phase terminale, et je me retrouve sans héritier, car mon mari canadien est décédé avant de me faire des enfants, et avec l’équivalent de 20.000.000 d’euros. Je suis domiciliée au Nigeria, et suis prête à faire don de ce pactole à quiconque me promettrait sur l’honneur de l’investir dans la recherche et le développement de nouveaux joysticks. Contactez-moi.

     
  18. Roberto

    Je sais d’une source sûre que les constructeurs de voiture se sont concertés il y a plusieurs dizaines d’année afin de proposer des véhicule avec un volant défectueux pour de créer un changement régulier des pièce ou même de véhicule complet des suites des accidents causés par ce manque de précision de la direction. Il semblerai que cela représente plus de 95% des accidents déclarés. L’état étant bien entendu de manigance ce qui leur permet de légitimé les radars et autres système de contrôle qui rapportent gros.
    Je sais aussi d’une autre source de confiance que les guidons de vélo seraient eux aussi…

     
  19. Piotr

    Je pense que la manette de jeux conditionne le sous-emploi en France !

     
    • nalaf

      +1

       
  20. PatronOfficielDuCampingDust2

    Bonjour,
    Je viens d’acheter une « Station de jeu 3″. Au départ je voulais simplement pouvoir regarder le Divx que mon beau-frère m’avait offert pour Noel, mais le vendeur m’a assuré que pour la modique somme de 400 euros je pourrais également m’adonner à une activité vidéo ludique de qualité. Après avoir jeté l’intégralité de ma dvdthèque dans un broyeur, j’ai contracté un emprunt pour pouvoir acheter une dizaine de jeux à 70 euros l’unité. Mais un autre problème est rapidment survenu, je n’avais pas d’écran plasma pour pouvoir profiter de ma console. J’ai donc contracté un deuxième prêt auprès de ma banque pour en faire l’acquisition. Or je viens de me rendre compte que les manettes n’étaient pas fournies. Que dois-je faire ? Auriez-vous des conseils pour moi ? Le vendeur m’a expliqué qu’il pouvait me racheter ma consoles, mes jeux, et mon écran plat pour pour les échanger contre un pc, ce qui résoudrait mon problème de manettes. Mais tant de générosité me parait un peu suspect. Vous qui êtes des habitués de ce milieu quel est votre avis ?

     
  21. PatronOfficielDuCampingDust2

    Bonjour,
    Je viens d’acheter une « Station de jeu 3″. Au départ je voulais simplement pouvoir regarder le Divx que mon beau-frère m’avait offert pour Noel, mais le vendeur m’a assuré que pour la modique somme de 400 euros je pourrais également m’adonner à une activité vidéo ludique de qualité. Après avoir jeté l’intégralité de ma dvdthèque dans un broyeur, j’ai contracté un emprunt pour pouvoir acheter une dizaine de jeux à 70 euros l’unité. Mais un autre problème est rapidment survenu, je n’avais pas d’écran plsma pour pouvoir profiter de ma console. J’ai donc contracté un deuxième prêt auprès de ma banque pour en faire l’aquisition. Or je viens de me rendre compte que les manettes n’étaient pas fournies. Que dois-je faire ? Auriez-vous des conseils pour moi ? Le vendeur m’a expliqué qu’il pouvait me racheter ma consoles, mes jeux, et mon écran plat pour pour les échanger contre un pc, ce qui résoudrait mon problème de manettes. Mais tant de générosité me parait un peu suspect. Vous qui êtes des habitués de ce milieu quel est votre avis ?

     
    • Madame Ours

      Envoies ton banquier et ton vendeur se faire mettre . Remplace les manettes par deux fourchettes, normalement, ça devrait marcher.

       
  22. Madame Ours

    oh ! j’ai trouvé une vidéo de chats rigolos sur un site qui s’appelle Youtube :

    http://www.youtube.com/watch?v=OAX7af8CZwQ

     
  23. Linex

    Je me suis fait mes premiers cheveux blancs à l’âge de 13 ans sur Tintin au Tibet… Le nombre de fois ou j’arrêtais d’avancer mais pas lui ! tant de décès inutile… Depuis je dépense chaque mois près de 55 euros de coiffeur pour ma couleur car je n’ose pas m’afficher avec mon poivre et sel alors que je n’est que 25 ans…

     
  24. Antoine

    Je m’insurge contre ce procès abusif envers les fabricants de manettes; il n’y a jamais eu ( du moins dans mon entreprise) de produits vendus avec des défauts techniques avérés. Cela doit venir du logiciel des fabricants de consoles!!
    Bien à vous, un employé de Spanghero Multimédia.

     
    • ZENIT

      même pas un petit sabot ou un fer, un morceau de selle dans vos manettes?

       
      • Taquinerie

        Réussir à faire le lien entre l’affaire Spanghero et Ikéa grâce au mot selle c’est fort :)

        Mes respects

         
  25. Eauj

    Ahah je ris de ce qui croit a ce fake

     
    • Taquinerie

      Mais qui te dit qu’on y croit? Et si on profitait de l’article pour glisser une petite quenelle aux consoleux qui se croient bon, alors que c’est pour leur plaire que le niveau des jeux à considérablement baissé?

       
    • PatronOfficielDuCampingDust2

      ah bon c’était un fake ?!!

       
  26. Orior

    Cet article est incomplet : il manque aussi les faux contact dans le fil (quand il y en avait un) !
    Les constructeurs ont choisi délibérément pendant des années d’utiliser des fil de mauvaise qualité avec les conséquences qu’on peut deviner !

     
  27. Taquinerie

    De toute façon l’élite des joueurs est sur pc.
    Je me rappelle d’une époque ou gamers pc et console jouaient, à un fps dont le nom m’échappe présentement,sur les mêmes serveurs.
    Il était facile de voir si un adversaire jouait sur console, le temps qu’il tente de vous viser, il avait déjà pris on headshot.

    La défectuosité de la manette n’y change rien.

    Je défie n’importe quel joueur console sur le fps de son choix, même avec la visée auto mise en place par les éditeurs pour que tout les jeux soit un la portée de ces noobs de consoleux.

     
    • Chépatro

      Ecoutez, allez dézinguer une école maternelle si ça vous chante mais laissez les honnêtes lecteurs du Gorafi tranquiles avec votre ayatollisme pro-pc.

       
  28. ZENIT

    Merci au Gorafi qui vient de me fournir l’explication qui va me permettre de sortir blanchi du procès que m’intentent divers pays d’Afrique sub-saharienne. En effet chirurgien en cardio j’opérais à distance par visio conférence et muni d’une manette joystick. Sur les 76 opérations effectuées j’en ai loupé 68 qui se traduisent par autant de décès. J’ai toujours affirmé que je faisais bien mon travail et que ces échecs étaient dû à la manette ( même s’il est vrai que j’ai été licencié de tous les hopitaux parisiens et que seul l’hopital de Vierzon m’a gardé, mais là n’est pas la question).Aujourd’hui je sais que j’ai raison et je vais pouvoir attaquer le fabricant de manettes( un nord-coréen) et aussi les familles des patients qui refusent de me payer les actes médicaux dispensés.

     
  29. Morgane Benito

    Voilà pourquoi je suis mort tant de fois dans Farmville ! C’est un scandale Elkabach !

     
  30. Ithilsul

    Je m’en doutais ! Il est indéniable que ce bridage volontaire était une pure manipulation à but commercial ! Agacé par tant de défaites, tout joueur, même le plus calme, ne pouvait que finir par fracasser sa manette, la rendant inutilisable, et le forçant de fait à en racheter une nouvelle !
    Il FAUT que tous les joueurs spoliés au cours de ces dernières décennies s’associent dans un combat juridique afin de demander le remboursement de tous ces achats. Tout ça à cause de la cupidité et la vilenie des fabricants !
    ILS DOIVENT PAYER !

     
  31. Hughes Saint-Môret

    On va pouvoir mettre en oeuvre une « class action » contre les trois pourris. Je trouve cela lamentable qu’aucune mesure n’ait été prise durant toutes ces années pour contrer ce racket.
    De là à me dire que j’aurais pu finir Super Star Wars en une heure au lieu de 10 mois me répugne.

     
  32. Vaark

    Les joueurs « PC » ont, depuis toujours, eu une réputation de meilleurs joueurs que leurs homologues utilisant des consoles, et donc des manettes.
    Ce n’est pas anodin, et c’est d’ailleurs certainement pour cette raison que beaucoup de développeurs n’acceptent de sortir des jeux que sur console, car avec du bon matériel, la durée de vie de ces jeux chuterait drastiquement, et la gigantesque supercherie internationale serait ainsi démontrée.

     
    • Taquinerie

      Je plussois!

       
  33. Sankaa

    « Et qui ne lisent même plus les notices de jeux »

    Alors là je m’insurge! Les notices sont devenues des feuillets maigrelets de 6 pages à peine sans aucunes informations ou artworks !

    Quand j’étais pitit je prenais toujours le temps de bien lire les notices qui faisaient parfois plusieurs dizaines de pages et je les gardais précieusement. Certaines créaient une vraie ambiance autour du jeu avec moults récits sur les personnages; le background etc.

     
    • Cleanerz

      Et Après on dira que les jeunes ne lisent plus! Tout les jeunes lisaient leur manuel de jeu en rentrant des courses derrière dans la voiture, en passant par la case toilette car la télé etait occupée et en attendant les chargement parfois très long de certain jeu :)

       
  34. Thom

    Tant de personnes se plaignant ne pouvait pas être le fruit d’une simple coïncidence.

     
  35. Darek Dysiast

    Une bonne nouvelle ça. Sauf que le matériel militaire qui sert d’illustration n’est pas une manette de jeu vidéo mais un instrument de pilotage des drones qui servent à écraser les ennemis de la liberté.

    Et ce n’est pas rendre hommage à nos morts au combat que de faire un tel amalgame.

    J’en profite pour citer les héros PUDUKU666, KEVMORDELOL et JULY63. On vous oublie pas les gars !

     
    • nico

      Sur l’image c’est une manette de Xbox

      (qui a effectivement été détournée pour piloter drones etc. )

       

laisser un avis éclairé