La stupidité rendrait plus accro que la cocaïne ou le sucre

57 Publié le 22/04/2013 par La Rédaction

Voici une découverte qui pourrait bien changer notre regard sur l’addiction. Une étude suisse menée durant 3 ans sur des milliers de cobayes vient de mettre à jour une nouvelle addiction dont on ignorait tout jusque là. Après l’alcool, le tabac ou même le sucre, c’est au tour de la stupidité de faire son entrée dans le cercle très fermé des produits entraînant une dépendance aussi bien psychique que physiologique. Et une dépendance qui ne serait pas des moindres puisque qu’elle serait même plus forte que celle entraînée par les drogues classiques.

Arthur Minassian est endocrinologue spécialisé dans les mécanismes de la dépendance : « Il s’agit là d’une drogue qui agit de manière classique mais avec une force bien plus grande. Les biologistes suisses qui ont mené cette étude sur plus de 3000 volontaires ont remarqué que les propos stupides, à l’instar des drogues les plus dures, viennent activer le « système de récompense » qui crée un sentiment éphémère de satisfaction ou de plaisir. Mais cette impression n’étant que temporaire, les gens stupides recherchent en toute logique à reproduire cette sensation une fois le manque revenu.»

Cette sensation de manque est, selon Arthur Minassian, encore plus forte que dans les cas d’addictions dites classiques : « Le plaisir éprouvé après avoir fait preuve de stupidité est 4 à 5 fois plus grand que celui provoqué par la prise de drogues comme la cocaïne ou de produits alimentaires addictifs comme le sucre. Le manque qui en découle est de fait plus fort lui aussi. La personne stupide se retrouvant ainsi encore plus vite prisonnière d’un cercle vicieux.»

Le Dr Minassian est ferme sur les solutions possibles. Pour ceux qui seraient addict aux pensées, paroles ou actes stupides, et qui souhaiteraient s’en sortir, le processus à accomplir est le même que pour un toxicomane conventionnel : « La première étape consiste à admettre qu’il y a bien un problème. Le déni de stupidité est quasi systématique chez les personnes vraiment dépendantes. Il est donc indispensable de commencer toute démarche en prenant conscience de sa propre stupidité. »

Prendre conscience, ne pas se voiler la face. Un premier pas avant de combattre cette addiction qui toucherait dans les faits des millions de Français. Arthur Minassian parle d’une maladie qui fait des ravages mais qui n’est pas une fatalité : « On peut lutter contre la dépendance à la stupidité. Pour cela je conseille personnellement de réduire ses prises de parole, ses prises de position, garder le silence quand on pense qu’on a quelque chose à dire. Se renseigner de manière minutieuse si malgré tout on souhaite vraiment s’exprimer sur tel ou tel sujet. Enfin, essayer si possible de s’entourer d’amis plus intelligents que soi pour créer une sorte d’émulation collective, un cercle vertueux. »

Drogue Info Service saturé d’appels

Mathias Aligre est porte-parole de Drogues Info Service*, le service téléphonique qui dispense information et soutien aux toxicomanes de l’Hexagone: « L’addiction à la stupidité devient de plus en plus présente dans le cadre du service que nous proposons. Nous traitions déjà la question depuis quelques mois mais depuis la sortie de cette étude, on reçoit des centaines d’appels de gens stupides qui nous demandent des renseignements sur leur dépendance. »

Un vague de questions et d’interrogations difficile à gérer comme le souligne Mathias Aligre: « Toute la difficulté pour nous avec ce type d’addiction est de faire comprendre à des gens accros à leur stupidité pourquoi ils sont devenus stupides et comment ils peuvent s’en sortir. Mais comme ils sont de fait stupides, ils ont de sérieuses difficultés à comprendre. C’est un travail de pédagogie de tous les instants. »

La Rédaction

*  Drogues Info Service: 0 800 23 13 13
Illustration: IStock / Eraxion
Publicité
Publicité

57 avis éclairés

14

diolila 19/04/2018

CROTTTE STARFOULLUX HAMDOULLUX JE SUIS STUPIDE COMME VICKY

132

Dandy Delamortauxos 22/08/2014

la stupidité est la seule preuve de l’infini avait dit le dénommé et visionnaire Albert E.
Heureux les simples d’esprits car ils sont des esprits simples, le pain au chocolat de l’esprit dominera le monde!!!!!!!

148

Marie-Bénédicte 01/07/2014

Dieu me garde d’être ainsi touchée un jour par cette maladie grave, car OUI, l’addiction ait une maladie. Je vous conseille d’allée 1 jour en parlé o doktor kar sa ariv sang cri et garde

lol xD tro drol continué kom sa gorafi c tro drol se ke vs fète

142

santhony65 14/11/2013

Je pensais pas que j’étais autant accroc!! :p

    135

    pense- bete pour les crétins et autres abrutis. 02/04/2014

    C’est ainsi que nous vivons dans un monde fou, peuplé d’imbéciles ,sans jamais rencontrer le moindre idiot,avouez que c’est bête!
    « so »,je m’arrête là,j’ai l’air d’un con et stupidement taré ,ignorant même, comme un couillon que cette étude avait été publiée !

160

Xav ou 08/08/2013

Faire comprendre qu’elle est stupide à une personne stupide… Défi excessivement compliqué à relevé, même pour un pro de la stupidité!!

147

Anne J. 27/07/2013

MDR !!! z’êtes trop fort !!

137

Caspied 19/06/2013

Mince je comprends plus rien, le gorafi fait du vrai travail journalistique et publie un vrai article !

130

Anneb 10/06/2013

Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière…Michel Audiard

122

Legume_Libre 30/05/2013

Cela fait deja des annees pour legaliser cette drogue, qui, au meme titre que MJ devrait etre accessible pour tous. La Stupidite ne se soigne pas, elle soigne!

150

Yann 30/04/2013

Je me dois de réagir ici pour prendre la défense des idiots et autres imbéciles heureux, dont je fais moi même parti.

Cette dépendance est peut être une drogue, malheureusement nous vivons avec elle depuis notre naissance, et il est donc absolument impensable de nous en passer.

L’idiotie et la stupidité font partie intégrante de notre système social : nous sommes vu comme tel, et inconsciemment nous voulons être considéré comme tel, car qui irait confier des responsabilités à un idiot ? qui irait demander quoi que ce soit à un idiot ? personne ! nous sommes donc assuré de n’être jamais dérangé !

Par contre, les faux-stupides, se faisant passer pour tel alors que ne l’étant pas, eux sont dangereux, car sous couvert de leur fausse-idiotie, ils naviguent en sous marin dans notre univers en nous prenant pour des imbéciles ! ce qui n’est toutefois pas totalement faux…

Bref, quelqu’un a-t-il compris ce que je voulais dire ? parce que moi… non.

    133

    r0d 13/05/2013

    Je vous remercie, Yann, de défendre notre cause! Enfin, si j’ai bien compris ce que vous dites. D’autant plus que je me suis arrêté à « malheureusement », j’ai eu une sensation étrange en lisant ce mot, comme un court-circuit entre le nez et les oreilles, c’était rigolo, mais ça fait un peu mal, alors j’ai arrêté.

    Nous ne sommes pas idiots par choix, mais c’est comme Lucky Luke: on est tombé dedans quand on étais petit. Alors c’est pas notre faute, alors nous aussi nous avons le droit de vivre! On a jamais tué de chat, même pas ya longtemps, même pas sur youtube, on ne mérite pas toute cette haine! Laissez-nous viiiivre!

146

1138 24/04/2013

Maintenant qu’on sait ça, on fait quoi de TF1 et consorts ? On les taxe ou on les prohibe ? Cela dit, ils pourraient alors choisir l’exil. Une sorte de fuite des cerveaux. Ou pas.

Il faudrait aussi apprendre aux victimes à utiliser un téléphone, s’ils veulent appeler le 0800 23 13 13. L’une d’elles, il n’y a pas longtemps, appelait encore avec ses doigts !

    131

    ropib 24/04/2013

    TF1 est une entreprise caritative assez mal perçue je trouve : ils essayent d’être stupides à notre place, justement pour nous en libérer. C’est ce que voulait dire Mougeotte à propos du temps libre de cerveau, et il parlait de Coca-Cola comme d’un généreux donateur à une œuvre de bienfaisance.
    Alors évidemment on peut toujours gloser sur les ONG, et critiquer l’efficacité réelle de la mise en application de leur bonne volonté… mais je trouve ça un peu méprisant de mettre en doute leurs intentions.

    152

    nalaf 26/04/2013

    avez vous déjà vu un idiot malheureux ? Moi jamais, ils sont trop idiots pour se rendre compte de leur malheur. je les envie.

144

Alexis 23/04/2013

La guérison est toujours possible, cela s’appelle l’espoir.

    108

    Aristote 14/05/2013

    Pu***n mas c’est trop dur, il y a tant de tentations partout. Pas moyen de se sevrer. Dés que tu crois en être sorti, il y a bien un con ou une connerie qui va te faire replonger.

138

sombre 23/04/2013

ma peur est que cette dite enquête soit faite par un ou plusieurs stupides! sincèrement on devrait plutôt parler d’ignorance!car là on est accro de naissance!!

146

thierry maine 23/04/2013

Tous ces propos sont une preuve indéniable de la justesse de cet article.

133

Alexis 23/04/2013

Je pense que la stupidité vient aussi de la naissance et est souvent une maladie héréditaire. Parfois, on dit souvent en regardant un ou plusieurs couples d’amis: « t’imagine s’ils font des gosses qu’est-ce qu’ils vont produire comme cas ».

A quoi bon s’énerver quand on discute avec des personnes stupides ou normales. Juste un petit sourire narquois rempli de compassion, acquiescez se que dit votre interlocuteur et le tour est joué.

    150

    ropib 23/04/2013

    Et si l’intelligence humaine était au départ un virus qui vivrait en symbiose avec son porteur ? Si ça se trouve ce sont les idiots les bien portants… :s

114

Ysabeau 23/04/2013

Vazy lui, s’entourer d’amis intelligents. Comme si c’était facile. Bouffon, va ! Espèce de privilégiés des beaux quartier tiens.

139

ZENIT 23/04/2013

je me doutais bien que Boutin était shootée à une drogue dure et le vrai problème c’est qu’elle deal ouvertement sans être inquietée.

150

NiNne 23/04/2013

Bravo ! j’ai passé un excellent moment …dans cette ambiance morose dans tous les sens du terme , ça fait du bien de rire .
Et la cerise sur le gâteau ? certains coms qui ont pris ça au premier degré .

141

Aga Kahn Ular 22/04/2013

L’hygienisme totalitaire qui sous-tend cet article me scandalise. Dépendant à la stupidité, et alors? Si ça continue comme ça on va interdire la vente libre d’héroïne, lutter contre le tabagisme, inventer des taxes sur les boissons sucrée. Non mais! Plutôt mourir d’une overdose de stupidité, crever d’un cancer causé par ma connerie que de supporter plus longtemps ces journaleux fascistes. Je supprime mon ampli le gorafi.

142

Aga Kahn Ular 22/04/2013

Je suis scandalisé.

154

rebaille 22/04/2013

Ouai ba moi je voudrai poussé un coup de geule contre cette article parceque le vrai probleme avant de parler de desintoxication c’est peut etre aussi aborder le probleme de la légalisation et aussi de l’integration des toxicomanes dans la société. Parsque quand vous racontez quelque chose de stupide et qu’on vous jette des regar accusateur ou on sens le jugement dedans , et bien le premier reflex c’est de se refugier dans son monde interieur avec d’autres toxicomanes et de ce fait se marginaliser… Alors que si on stoppe le tabou autour de la stupidité on pourrai en parler plus librement et aussi ne plus avoir honte…

153

lartiste 22/04/2013

Si on est stupide avt on l’Est après….là volonté et le désir , c un autre combat…..naz l’article

    162

    jean croq 22/04/2013

    oh toi l’artiste !! appelle vite Drogue Info Service au 0 800 23 13 13

130

Hypss 22/04/2013

J’ai même lu dans un magazine scientifique connu sous le nom de Obvious Times, une étude réalisée sur des primates élevés dans la péninsule d’Endémole aurait réussi à trouver un catalyseur à cette addiction : La télé-réalité. elle aurait pour but de sacrifier les spécimens les plus atteints (cas du niveau « incapable de communiquer correctement ») en les mettant aux vues des spécimens dans un stade peu avancé dit « capable d’additionner ». Ce sacrifice entrainerait un arrêt de l’addiction et surtout de l’auto stimulation mais ne garantirai en rien quelconques améliorations futures

122

FAWTS 22/04/2013

L’enquête ne me semble pas assez poussée. En effet, il n’est pas expliqué, par exemple, pourquoi nos parents savaient lire et écrire en fin de primaire, alors que notre génération devait attendre la fin du collège pour atteindre ce niveau et qu’aujourd’hui, même en sortant du lycée bac en poche, ils n’arrivent pas à aller plus loin que « sa va LOL PTDR ».
J’espère qu’un prochain article s’intéressera plus aux causes qu’aux conséquences déjà bien connues…

139

Lnk 22/04/2013

Il y a encore plus redoutable : la dépendance au plaisir de découvrir (ou de croire découvrir) la stupidité chez les autres. Le sevrage est très difficile. Les essais de produits de substitution (à base de cacao notamment) ont donné des résultats décevants.

138

ytftyf 22/04/2013

La stupidité c’est vaste et je ne pense pas qu’on ait tous la même définition. J’aimerais bien qu’ils nous la définissent.

    144

    ropib 22/04/2013

    Il faut consulter… et vite !

    147

    Cindy 22/04/2013

    c’est aussi ce que je me suis dit! Qu’est-ce qu’ils entendent par stupidité? Et pour qu’une thèse soit bien faite c’est un préambule nécessaire! J’ai un peu cette impression que quand on lit ce texte c’est que si jamais vous n’êtes pas d’accord vous êtes donc stupide, comme s’il ne devait y avoir qu’une seule façon de penser… Je soupçonne un fake, enfin je l’espère ou alors c’est tout simplement l’article qui est très mal écrit.

      136

      lalala 23/04/2013

      hum … vous avez vu sur quel site vous êtes au moins ?

      146

      ropib 23/04/2013

      Théorie du complot et compagnie : c’est un fake, un coup de la CIA, de la propagande communiste… etc. etc. Parfois il faut tout simplement accepter que la science puisse remettre en cause nos certitudes.

158

Darek Dysiast 22/04/2013

Je suis partagé : être découvert procure un sentiment d’insécurité intense mais d’un autre côté c’est l’occasion de sortir du bois, de saisir la main tendue pour, peut être, un jour, s’en sortir.

Et s’en sortir pour quoi ? Pour abandonner tout espoir de devenir chroniqueur ou éditorialiste ?

Je ne sais pas. Je ne sais plus….

155

nalaf 22/04/2013

Un article dont on peut inverser le propos ! l’intelligence rend accro, c’est pour ça que j’aime tant m’exprimer avec sagacité, justesse d’esprit et clairvoyance sur le gorafi.

137

Lui Meyme 22/04/2013

Il pourrait etre judicieux de créer une taxe-stupidité. Suggerons d’enquêter sur les cabinets d’audits, qui semblent encore diverger sur l’assiette, le taux et les barêmes de ladite taxe proposée par StupidNPoors

156

La carotte 22/04/2013

J’ai peur de mettre un commentaire stupide…

153

moi et ma connerie 22/04/2013

g ri1 conpri asset artikl ! lé gen son tous dé con sof moa \o/

155

Hubert 22/04/2013

Une etude que continuent de nous prouver depuis janvier 45000 a 270000 manifestants de La Manif Pour Tous.

    148

    Pine ailleurs 22/04/2013

    Et que faites-vous de tous ces partisans du « mariage pour tous » qui n’ont même pas réalisé que c’était un président adepte du concubinage et adversaire du mariage qui avait décidé de promouvoir ce projet ?

      146

      Hubert 22/04/2013

      Tout a fait d’accord. Qu’en sait-il, lui, du mariage? Rien!
      Et les homos a ce que je sache ne connaissent rien du mariage puisqu’ils ne peuvent pas se marier entre personnes du meme sexe, alors pourquoi le demander?
      Et les partisans de la Manif pour Tous, ils y connaissent quoi a la Manif a part Frigide Barjot?
      Diable, ce monde n’a aucun sens.

        136

        Marie Holle 23/04/2013

        La question n’est pas l’expérience du mariage. L’exemple de Hollande est emblématique : parmi les partisans du « mariage homo », on retrouve précisément la plupart de ceux qui, jusqu’à présent, considéraient le mariage comme facultatif, voire dépassé ou désuet. Voilà qu’on réclame l’avènement du « mariage » entre deux personnes du même sexe comme si le « mariage » était pour ces personnes le cadre nécessaire pour ce que l’on considérait soi-même comme pouvant être fait avant le mariage ou sans le mariage (faire l’amour, faire des enfants, faire carrière, que sais-je). Cherchez l’erreur!

          151

          ropib 23/04/2013

          Oui ! Le mariage obligatoire pour ceux qui n’en veulent pas et interdit à ceux qui le veulent. Hollande a bien compris que le mariage était une punition.

          157

          Kiarinadia 23/04/2013

          Bravo! J’adore votre description de la situation! On avait trouvé tous les arguments pour signer le oui mais en omettant de percevoir ce paradoxe.

          144

          Quel rapport avec la choucroute ? 30/11/2013

          … et ces partisans trouvent toujours que le mariage est facultatif, dépassé et désuet !

          Mais le mariage est le « cadre nécessaire » pour l’adoption, et non pour faire l’amour ou faire des enfants ou faire carrière.

          (Quoique je soupçonne certain homos admettant vouloir le mariage pour pouvoir faire des enfants ceci dans le but de libérer la quantité requise dopamine)

      134

      Nathan Kiner 22/04/2013

      Et de ces gens qui osent avancer que ne pas être marié implique forcément qu’on veuille nuire à l’institution du mariage?

      146

      ropib 22/04/2013

      Pire ! tous ces partisans qui n’ont pas réalisé que ce président, adepte du croissant, était contre la chocolatine et que c’était à dessein qu’il parlait de « pain au chocolat »… et en public ! un appel à la guerre civile, c’est clair.

138

La stupidité rendrait plus accro que la ... 22/04/2013

[…] Voici une découverte qui pourrait bien changer notre regard sur l’addiction. Une étude suisse menée durant 3 ans sur des milliers de cobayes vient de mettre à jour une nouvelle addiction dont on ignorait tout jusque là.  […]

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *