Une journaliste de Télérama lynchée publiquement par ses collègues pour avoir « un peu aimé » le film « Les Profs »

82 Publié le 23/04/2013 par La Rédaction

On croirait un fait divers tout droit sorti du Moyen-âge. Hier en fin de journée, Céline Mory, journaliste au magazine culturel Télérama, a été victime d’un acte d’une violence ignoble. En effet, aux alentours de 16H45, cette dernière est sortie de force des bureaux de sa rédaction par ses collègues. Des collègues qui traînent la jeune femme sur le trottoir devant le journal avant de la rouer de coups et de la blesser gravement. Son tort ? Avoir reconnu qu’elle avait « un peu aimé » le film « Les Profs » sorti en salle mercredi dernier. Indignation.

La scène est d’une rare violence dans notre pays. Céline Mory a été insultée, traînée de force dans les couloirs de Télérama puis dans la rue Jean Antoine de Baïf où se situent les locaux de Télérama. Julie est stagiaire comptable au sein du journal. Elle raconte : « C’est parti très vite. Elle a discuté du film Les Profs avec son rédacteur en chef. L’info comme quoi elle avait trouvé ça sympa a circulé en un éclair dans la rédac’. Cinq minutes après, les choses ont dégénéré… »

L’affaire serait donc partie d’une banale confidence. La journaliste, spécialisée dans le cinéma aurait révélé avoir passé un moment « pas désagréable » en allant voir « Les Profs » réalisé par Pierre-François Martin-Laval. Un avis positif qui aurait suscité la rage et cette violence inimaginable de la part de ses chefs et collègues.

Marine est la sœur de Céline Mory. Elle revient sur un coup de fil passé par Céline hier matin : « Elle me disait qu’elle voulait leur expliquer qu’elle avait un peu aimé ce film mais qu’elle hésitait à le faire par peur de stigmatisation ou de représailles. Je lui ai conseillé de leur dire, que les autres journalistes comprendraient son point de vue, que c’était pas si grave. Aujourd’hui je m’en veux de lui avoir dit ça. »

Céline Mory, pour avoir voulu confier l’impression que lui avait fait « Les Profs » a donc été victime d’un lynchage sans précédent. Vingt longues minutes durant lesquelles la jeune rédactrice a été frappée au visage et a été la cible de nombreux projectiles tels que des exemplaires de Télérama, des VHS des films de Jean-Luc Godard ou des livres de Serge Daney. Aujourd’hui elle s’en sort avec le visage tuméfié et 3 côtes cassées mais surtout avec l’impression d’avoir été incomprise.

Pierre Murat, critique ciné à Télérama a été l’un des meneurs de cette agression injustifiable. Pour lui, les violences subies par Céline sont un mal nécessaire : « A titre personnel, je suis un fervent défenseur de la non-violence. Mais là c’est le genre de choses que je ne pouvais pas laisser passer. J’aime le cinéma. J’aime bien Céline aussi. C’est une super nana. Mais j’aime encore plus le cinéma. Ça m’a déchiré le cœur d’en arriver là mais par amour du 7e art nous ne pouvions laisser cet avis impuni. »

Un soutien des Cahiers du Cinéma

Cette vague de violence ayant pour cause un simple film comique a suscité l’indignation de beaucoup de personnalités. Pierre-François Martin Laval, le réalisateur du film parle d’un passage à tabac « un peu excessif ». Bernard-Henri Lévy a d’ores et déjà annoncé apporter tout son soutien à Céline Mory. La seule fausse note dans cette indignation est venue d’une autre publication spécialisée, à savoir les Cahiers du Cinéma. Jérôme Cuzol, le directeur de la revue, s’exprimait sur RTL ce matin : « Je crois que les gens de Télérama sont peut-être allés un petit peu trop loin. Mais en même temps je les comprends. Vous avez regardé « Les Profs » ? »

photo: logo télérama

Publicité
Publicité

82 avis éclairés

17

metrowestpetpantry 12/10/2018

Maintenant seules les bobos parigos ont le droit de dire quelle filme on peut aimer ?!
Moi je l’ai vue, c’est sur que c’est pas un chef d’oeuvre du 16e art, mais au moins on passe un bon moment!

140

kenenni 11/04/2014

Il suffit de chercher sur le site pour trouver « Tous les articles relatés ici sont faux (jusqu’à preuve du contraire) et rédigés dans un but humoristique. L’utilisation de noms de personnalités ou d’entreprises est ici à but purement satirique. »
là c’est clair, non ??
décidément, le 2nd degré a du mal à passer !

160

jaimeça 16/10/2013

entre lire une critique de telerama et regarder « prof » je ne sais pas quelle est la pire punition, il faudrait un(e) SM pour tester, Céline tu est peut être volontaire?.

156

Tinkietlalouette 14/10/2013

Sui’ 1 real Téléramadirectioner & j’peu po vs lésser dir’ du male d’ce merveilleux journal où les critiK de ciné st tjr si b1 écrite !! C’es vraimT tro 1juste ;(

149

bernard 24/09/2013

au point de violence où ils en étaient, pourquoi n’ont-ils poa eu le courage de lyncher leur collègue?
Gare aux juges qui se changent en bourreaux!
La connerie, dit-on, n’a pas d’odeur. Jamais plus je ne lirai Telerama.

164

baldos 07/09/2013

La violence est quelque fois excusable et constitue un mal nécessaire : j’ai abattu ma femme alors qu’elle avait ri à une blague de Tex. Mes enfants m’ont pardonné.

166

Paul pauthe 22/07/2013

Quelle bande de foux furieux! Maintenant seules les bobos parigos ont le droit de dire quelle filme on peut aimer ?!
Moi je l’ai vue, c’est sur que c’est pas un chef d’oeuvre du 16e art, mais au moins on passe un bon moment!

171

marc2sève 27/06/2013

Excellent article , je m’en tiens encore les côtes de rire (avec des cassettes VHS de Jean-Luc Godard pour attelles) , et les réactions de certains sont au niveau (pentagone with the wind pour otan en emporte le vent , bravo goz7!) .

148

Kévina 15/06/2013

Ce que ça peut me gonfler les com » « Mais t’as pas compris que c’était de la DESinformation ce site là ..??!!! »
Alors que c’est même pas vrai.

Je rigole …

    158

    kévinou 18/06/2013

    mais tu n’as pas compris que c’est un site sérieux ?

168

Arobase 11/05/2013

Je suis pour la liberté d’expression, mais là, Céline, elle est allée trop loin. Dire du bien d’un film ni kirghize, ni sous-titré, ni remplis de paysages écologiques et de profondes valeurs humaines, et en plus dépourvu de toute intrigue à la mords-moil’ pour bac + 8 …non Céline ! Il faut savoir s’arrêter dans la provocation !

213

Iron Man 3 | les mots, les mots, les mots 07/05/2013

[…] Au début j’ai cru à une farce de très mauvais goût mais l’histoire semble pourtant réelle (la preuve ici). Le plus inquiétant est de voir les raisons de ce geste et surtout ceux qui prennent la défense […]

158

gaspard 04/05/2013

Elle n’a eu que ce qu’elle méritait. Il y a des limites à ne pas franchir. C’est comme si quelqu’un entrait dans une mosquée en slip, il faudrit le chatier (ou le châtrer, en fonction de ce que disent les textes)

200

Anonyme 29/04/2013

Pas très joli,les collègues.D’accord c’est un navet mais chacun ses avis ._.

    152

    steve 13/07/2013

    Pas d’accord, il ne faut pas faiblir ! Sachons châtier les hérétiques comme il se doit, il en va de notre exception culturelle chèrement gagnée. Les hordes mondialistes à la solde du grand capital n’attendent qu’un geste de faiblesse de notre part pour nous anéantir !

163

Ripopo 28/04/2013

Après les violences « homophobes » durant le débat sur le mariage entre sodomites, le gouvernement se retrouve encore une fois face à ses responsabilités avec cette nouvelle montée de la violence dans le monde de la critique cinématographique !

171

Lnk 28/04/2013

Bon, Ben elle tiendra sa langue la prochaine fois. J’espère que la leçon profitera à d’autres.

172

leduk 25/04/2013

C’est quoi ces mongols qui prennent l’article au premier degré? 😮

159

vento 25/04/2013

Les excès de la bien pensance bobo parisianiste!

152

Ledoux T'heu 25/04/2013

Je ne sais pas si mon avis sera éclairé mais au risque de me faire David-Lyncher : allô quoi !!

132

newage 24/04/2013

Il paraîtrait qu’elle lisait aussi en cachette des bouquins de Marc Levy et elle regarderait « the voice » sur TF1.
Confondue par son employeur, elle aurait déclaré « j’étais prise dans une spirale de mensonges »

154

Anonymous 24/04/2013

Quand la fatwa décrété par les gens sectaires de Télérama ? A ces intellos « éclairés »coupés du monde… qu’ils aillent donc bosser en usine, pour revoir leurs priorités…

139

Claire 23/04/2013

Quel honte pour Télérama à tolérer ça.

Je n’achèterai plus leur torchon barbare, et je fais appel à toutes les personnes qui sont contre la violence de les boycotter. Peut être que ça fera réagir la direction du journal.

    166

    Marion 25/04/2013

    Quelle bonne idée, arrêtez donc toutes vos lectures puisque vous ne savez pas lire : le Gorafi est un journal de désinformation, « Depuis 1826, toute l’information de sources contradictoire » c’est pas clair? Et puis l’évidence le Figaro/le Gorafi ça fait pas tilt non plus? Sérieusement…

    169

    hervé binet 25/04/2013

    l’intolerance me fait peur.
    Télérama au niveau de Minute et consorts. Nous savons qui vous êtes à présent. La violence ne peut être justifiée, encore plus quand l’on voit se qu’ils « défendent » parfois.
    et si le film est naze , on s’en fout…

      143

      tom 26/04/2013

      Heu, ce n’est pas une information réelle vous pigez?

        149

        tchokito 28/04/2013

        Le gorafi, un journal de désinformation, vous dîtes n’importe quoi.
        C’est une source d’information sérieuse!
        L’attitude des journalistes de télérama est juste choquante et inqualifiable.

      182

      BItages 08/05/2013

      Petite prescription pour un cachet antistupidite Hervé Binet ?
      A coupler avec de la crème déconnardatoire.

      L’article était « pour rigoler ».

      POUR RIRE M*ERDE ! ça me met dans une de ces rognes les articles humoristiques.

179

Anne Onyme 23/04/2013

J’ai un peu rigolé ce week-end en allant voir ‘Les gamins’. Fouettez-moi s’ il vous plaît !

    169

    Lnk 28/04/2013

    Un peu facile de faire de la provoc’ sous couvert d’anonymat.

168

FAWTS 23/04/2013

Je ne comprend pas pourquoi elle en est ressortie vivante. Vraiment tout se perd dans notre pays…

Et après on va s’étonner des chiffres de la récidive.

162

Ben 23/04/2013

Société élitiste et fasciste! Ce qui est triste c’est que personne ne s’indigne face a de tels comportements primaires!

    161

    regis 28/04/2013

    mais réveillez vous, c’est pas un vrai article !
    arretez de prendre comme information réel tout ce que vous lisez sur internet…

170

PandaWeb 23/04/2013

On se croirait retournés aux heures sombres de notre histoire.

    155

    Gasp ! 03/07/2013

    Bénies soient ces heures sombres où BHL n’officiait point !

    Et puis quoi, les principes, le bon goût, les valeurs, tout fout le camp : Que des journalistes entre eux en prennent conscience et décident d’exercer de leur propre chef leur esprit critique sur leur propre travail pour circonvenir les excès de médiocrité comme celui dont à fait preuve Céline Mory semble être un mal nécessaire en même temps qu’un bienfait à long terme pour toute la profession.

    Que cet exemple profite à tous !
    (Je vais d’ailleurs de ce pas apporter mes propres livres de Muso pour la prochaine leçon de genre. Parce qu’ils méritent tout mon soutien.)

168

Tatayoyo 23/04/2013

La pauvre !!!!
Elle s’était déjà fait lyncher pour avoir osé dire qu’elle n’aimait pas trop « socialisme » de Jean-Luc Godard….

170

Lieutenant Evident 23/04/2013

Cet article satirique met le doigt sur le fait que le film « les profs » est vraiment pitoyable et que certaines rédactions (toutes?) fonctionnent un peu à la manière de la « police de la pensée » d’Orwell.

Lieutenant Evident, Captain Obvious ‘s sidekick.

    175

    djakk 23/04/2013

    Oh la belle traduction (Captain Obvious -> Lieutenant Évident), je la note

168

GerardDumas 23/04/2013

La dictature du bon goût commence progressivement à prendre forme, j’apprécie !
Bientôt Télérama deviendra l’élite de la critique française !

162

François 23/04/2013

[…]Jérôme Cuzol, le directeur de la revue, s’exprimait sur RTL ce matin : « Je crois que les gens de Télérama sont peut-être allés un petit peu trop loin. Mais en même temps je les comprends. Vous avez regardé « Les Profs » ? »[…]

De la à fracasser une personne physiquement ! Bande de malades manteaux….C’est gravissime ! Si on ne peut plus donner son avis, c’est de la radicalisation ; et les commentaires du style :

« A titre personnel, je suis un fervent défenseur de la non-violence. Mais là c’est le genre de choses que je ne pouvais pas laisser passer. J’aime le cinéma. J’aime bien Céline aussi. C’est une super nana. Mais j’aime encore plus le cinéma. Ça m’a déchiré le cœur d’en arriver là mais par amour du 7e art nous ne pouvions laisser cet avis impuni. »

Ce mec devrait déjà être au chômage et aller en tôle. Vraiment un belle bande d’allumés.

    167

    Mo 23/04/2013

    J’ose espérer, M. François, que vous avez vu le film avant de faire l’avocat du diable !

    150

    TrustNo1 23/04/2013

    Non mais vous avez vu le « film » pour oser dire ça ? On commence par accepter ça et on finit avec un quatrieme reich.

    La liberté d’expression a ses limites.

    155

    GargamelLeNoir 23/04/2013

    Moi j’attendrais aussi de voire le film avant de me prononcer si catégoriquement François.

    159

    Hditrien 23/04/2013

    lol, je me demande combien de personnes chaque jours sont induites en erreur par legorafi en pensant avoir à faire à un vrai article…
    je les imagine déjà raconter l’incroyable nouvelle à touTEs leurs amiEs ^^

      183

      Captain Obvious 23/04/2013

      Et je me demande combien de personnes chaque jours sont induites en erreur par les trolls que l’on peut trouver dans les commentaires du gorafi ;),

    156

    Ramain Groseille 24/04/2013

    Hey oh! Traiter les journalistes de Telerama de « malades » passe encore, mais de « manteaux » là ça dépasse les bornes…

    139

    Gasp ! 03/07/2013

    « Une bande de malades manteaux », c’est un porte-étendard ou une compresse pour frileux ? O_o

    Personnellement, je les trouverais également tout à fait c(e)intrés s’ils ne portaient pas si bien leurs idéaux.

152

Une journaliste de Télérama lynch... 23/04/2013

[…] On croirait un fait divers tout droit sorti du Moyen-âge. Hier en fin de journée, Céline Mory, journaliste au magazine culturel Télérama, a été victime d’un acte d’une violence ignoble.  […]

    162

    ZENIT 23/04/2013

    Autant pour moi serait mieux au temps des logiciels correcteurs.

        166

        ZENIT 23/04/2013

        ho! taon je me suis fait piquer! Otan je me défend en prétextant que certains hommes de lettres abondent dans le même sens mais je me plie à la version officielle.Au temps pour moi.

      161

      Pascal 23/04/2013

      J’ai envie de croire au troll magnifique, mais…

      177

      Grammar Nazi 23/04/2013

      Nein !
      Ce pauvre monsieur est dans son droit, vous l’importunez pour des raisons non valables: la bonne orthographe est bien « au temps pour moi » (référez vous donc au site de l’académie française cuistre ! (http://www.academie-francaise.fr/la-langue-francaise/questions-de-langue#16_strong-em-au-temps-pour-moi-em-strong)).

      Je me vois dans l’obligation de vous signaler à mes supérieurs, et sachez le : nous avons les moyens de vous faire parler.

        169

        djakk 23/04/2013

        Voyons, Autant en Emporte le Vent -> Autant pour moi, c’est limpide !
        Je m’en vais modifier l’article wikipedia >>

          158

          Jean-Stéphane 23/04/2013

          Au temps n’importe le Vent plutôt non ?

          162

          goz7 25/04/2013

          Voyons, djakk !
          « Otan en emporte le vent » est une traduction notoirement approximative de « Pentagone with the wind ».

          Pouf pouf. C’était mon apport indispensable à la question.

        161

        nalaf 24/04/2013

        Vive la Division TOD (Traqueur d’Orthographe Défaillante)

      151

      brice 23/04/2013

      L’article est terriblement choquant mais, honte à moi, je suis tout aussi choqué par ces gens qui affirment des conneries immenses avec une telle hauteur et une telle suffisance.
      Heureusement que le ridicule ne tue pas.
      J’ose espérer que ce commentaire est celui d’un adolescent.

      169

      biba 28/04/2013

      au temps pour moi est la bonne orthographe

    155

    Areski Zaufrene 23/04/2013

    Julie avait signé une pétition pour que Dany obtienne le césar du meilleur rôle dans « bienvenue chez les cht’is » et virée d’un stage à la Comédie Française pour avoir osé déclarer qu’elle s’offusquait de ne pas trouver Steevy Boulay dans la liste des sociétaires de la troupe.Qui sème le vent récolte la tempête.

      183

      Areski Zaufrene 23/04/2013

      Mr Kaplan, vous m’enduisez d’erreurs de prénoms,si les lecteurs du Gorafi commencent à se perdre en confitures,cela ne va contribuer à asseoir la réputation de notre cher journal en matière de véracité et d’authenticité de l’information.

172

George Kaplan 23/04/2013

Je me permets de signaler une petite info contradictoire : « Julie est stagiaire comptable au sein du journal. » Si elle bosse dans le service comptable, elle n’est donc pas journaliste et n’a pas à discuter cinéma avec un rédacteur en chef !

    167

    nalaf 23/04/2013

    Il n’y a pas de journalistes disposant d’une carte de presse à télérama, ça coûte trop cher, alors ils prennent des comptables. Au moins ils savent qu’ils coûtent chers et vont donc plus vite en demandant moins.

    158

    Niavlys Motec 23/04/2013

    je pense qu’il y a méprise, Georges, Julie est bien stagiaire (spécialité photocopies des critiques de télé 7 J). Elle est citée dans l’article en tant que témoin et permet d’authentifier ce dramatique événement.
    J’ai son 06 si vous voulez l’appeler.

165

Mo 23/04/2013

Toutes mes pensés vont, bien évidement, aux parents de la victime : Les frères lumière.

161

Orior 23/04/2013

Ils sont peut être allés un peu loin…
Mais pas de soucis, notre gouvernement va bientôt présenter une loi d’amnistie pour ça !

    162

    Stanley Kubrick 18/06/2013

    Les décorer, oui !

161

Jean-Stéphane 23/04/2013

Se faire lyncher en public, c’est fort désagréable, d’autant que les VHS de JLG sont très affûtées, mais ajoutez à cela le soutien de BHL, ça doit être insupportable. C’est trop pour une seule femme, même si elle est journaliste.

    165

    Lucie Oniste 23/04/2013

    soutenue par BHL??? un nouveau complot de l’internationale sionisto-crypto-comunisto-francmaco-américano-financière, qui vise à crétiniser les masses populaires…

      172

      Cocolas ticot 06/06/2013

      « ..n’est-ce pas ? » (dixit JMLP)

    166

    Paul Hiss-Sökuhr 18/06/2013

    Cette « journaliste » aurait AUSSI prétendu aimer le dernier film de BHL…

149

Baptiste 23/04/2013

Mon dieu j’ai oublié que j’étais sur le gorafi quand j’ai lu cet article je me suis cru sur BFM ça m’a rendu fou pendant une seconde ^^

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *