Jason Statham confirmé pour la nouvelle adaptation de la Liste de Schindler

18 Publié le 24/04/2013 par La Rédaction
Statham-Schindler

Voilà qui devrait donner un sacré coup de fouet à ce reboot tant attendu. Il y a quelques semaines la Fox annonçait un projet de ré-adaptation de la célèbre histoire d’Oskar Schindler, ce célèbre industriel allemand membre du parti nazi qui avait sauvé plus de 1100 personnes de la Shoah. Aujourd’hui la Fox, toujours, a annoncé que l’acteur britannique Jason Statham avait été choisi pour interpréter Schindler sur les écrans. Un choix qui cache à peine une volonté de produire un film plus pêchu que la version réalisée en 1993 par Steven Spielberg.

Voilà qui devrait donner un sacré coup de fouet à ce reboot tant attendu. Il y a quelques semaines la Fox annonçait un projet de ré-adaptation de la célèbre histoire d’Oskar Schindler, ce célèbre industriel allemand membre du parti nazi qui avait sauvé plus de 1100 personnes de la Shoah. Aujourd’hui la Fox, toujours, a annoncé que l’acteur britannique Jason Statham avait été choisi pour interpréter Schindler sur les écrans. Un choix qui cache à peine une volonté de produire un film plus pêchu que la version réalisée en 1993 par Steven Spielberg.

Un rôle entre action et émotion

« Jason a été choisi pour sa capacité à incarner un personnage fort, à la fois dur mais non dénué de tendresse,  avec des failles dans sa carapace. » confie Zach Summit, l’un des producteurs du film. Son choix et celui du réalisateur se sont donc arrêtés sur le Monsieur Muscle du cinéma actuel. Jason Statham, connu pour ses films riches en explosions, combats et autres cascades devrait donc porter à nouveau l’histoire poignante d’Oskar Schindler qui a déjà fait l’objet d’une adaptation récompensée par l’Oscar du meilleur film en 1994.

Actuellement en promotion aux quatre coins du monde pour la sortie de son film Parker, Statham est revenu sur sa présence au casting de ce projet qui a pour nom provisoire Schindler’s List : Get jew or die tryin’ : « Je sais que les scénaristes ont insisté sur le côté « explosif » de ce récit, sans pour autant dénaturer la véritable histoire d’Oskar Schindler. Dans cette version, il devrait donc y avoir plus de combats à mains nues ou au katana que dans le film de Steven Spielberg qui est lui, plus axé sur les relations entre les personnages. »

Celui qui est devenu célèbre en interprétant le personnage du Transporteur a ensuite expliqué ce qu’il souhaitait apporter par son jeu d’acteur par rapport à la version de 1993 : « Liam Neeson était très froid, très contenu dans son interprétation d’Oskar Schindler. Et sa performance dans ce rôle est tout simplement magistrale. Mais de mon côté je vais essayer de créer un personnage un peu plus “nerveux” que celui proposé par Liam. Par exemple, “mon” Schindler pourra, si un obstacle se dresse sur son chemin, briser des nuques ou sortir un uzi et déchaîner les enfers au cœur de son usine. Mais toujours en conservant cette humanité exceptionnelle qui caractérise tant le parcours du personnage. »

Jet Li et Statham à nouveau réunis

Le comédien anglais devrait donc retrouver sur ce projet une autre star des films d’action. A savoir Jet li. Avec ce nouveau film, les deux compères en seraient donc à leur 5e collaboration mutuelle après The One, Rogue et Expendables 1 & 2. Un duo qui fonctionne plutôt bien à l’écran et qui promet pour ce reboot de la Liste de Schindler. Jet Li y incarnera à nouveau le frère d’armes de Jason Statham. L’acteur asiatique a en effet été sélectionné pour interpréter le rôle d’Itzhak Stern, le comptable juif de Schindler qui a réussi a nouer une puissante amitié avec l’homme d’affaires allemand malgré leurs différences.

La Rédaction

Illustration: Jason Statham & Oskar Schindler
Flickr / xoxrebel333xox
Publicité

18 avis éclairés

134

Yann 11/07/2013

Casting baclé.

Chuck Norris pour le rôle principal accompagné de Jean-Claude Van Damme en petit comptable juif aurait été nettement plus cohérent avec la subtilité de cette belle histoire.

119

Oliv de Bretagne 08/07/2013

Waouh trop super de l’action, de l’histoire et tout et tout !!! Il aura aussi une BMW ? (de l’époque bien sur) lol

139

bing 16/05/2013

Je vois bien Mario Van Peebles (acteur principal de l’excellent téléfilm de 3ème partie de soirée « ADN: la menace ») ainsi que Lou Diamond Philips en méchants
J’aurais bien aimé michael bay en tant que réalisateur avec à la fin du film un plan où statham et jet li seraient de dos et en contre jour sur fond de coucher de soleil sur un tarmac d’aeroport militaire où flotterait fièrement un drapeau américain…

125

Lefantome 01/05/2013

Encore un film sur la Shoah? ça faisait longtemps! C’est bien, je trouve qu’on ne parle pas assez du génocide des juifs, il faut changer cela et diffuser au moins 2 films par semaine sur ce sujet trop caché de nos jours!

    135

    Ghost Busters 13/10/2013

    Oui et c’est Dieudonné qui produit paraît- il !

121

Paul I. Esther 30/04/2013

mouais, je suis impatient de voir le résultat mais j’ai quand même quelques doutes sur la crédibilité de Jet Li dans le rôle du comptable. Quitte à reformer un duo de grands acteurs, j’aurais plutôt choisi Wesley Snipes qui a joué dans le chef d’oeuvre « Chaos » et qui a une palette bien plus étendue que Jet Li. Selon moi, il ferait un bien meilleur comptable juif. Mais ce n’est que mon opinion…

121

Schmail 26/04/2013

Ca à l’air super !!! Vivement le 2 !

119

Tiscali 26/04/2013

Ah! N’en déplaise aux beaufs qui me traîteront encore « d’élitistes », je ne peux cacher ma joie: Enfin un film de qualité, pointilleux sur les faits Historiques et profonds! C’est vrai, la profondeur de l’âme passe avant tout dans les actes, et les actes c’est l’action! Jason est un grand artiste, et nul doute qu’il emmènera ce personnage vers des sommets! J’espère bien voir apparaître Baboulinet dans ce film qui s’annonce vraiment cultissime!

132

Corinne Titebière 25/04/2013

Les rumeurs sur les améliorations scénaristiques vont bon train. Il se dit dans les milieux autorisés que dans cette version, plus réaliste, Oscar Schindler (rapidement surnommé Ozy, le nom complet étant jugé trop peu vendeur) aurait été infecté par un virus mortel (le Ziclon-Z) lui laissant un délai de 24 heure pour assassiner Hitler. Son comptable lui fournirais en échange de cette mission très spéciale, un antidote au virus. Des scène de passage à tabac du personnage de Eva Braun (Penélope Cruz) auraient déjà été censurées. En effet, la phrase « Où est Adolf, salope? » aurait été jugée trop sexiste. Voici qui ne manquera pas de promouvoir cette merveille du septième art !

122

cyril 25/04/2013

pour les amateurs du genre,je vous conseille 2 films avec Stallone produits par les Inconnus:Jesus II,le retour(avec la fabuleuse scène de la multipliction des pains),et Les liaisons vachement dangereuses.
Vive la culture

118

Mo 25/04/2013

En tout cas, j’espere qu’ils ne vont pas tourner le film en noir&blanc ! Déjà qu’ils avaient tourné l’original comme ça alors que le cinéma couleur existait déjà en 1993 !! Alors, tourner un film comme ça en 2013 à l’heure du cinéma en 3D relief, ce serait juste du grand n’importe quoi ! Je veux bien que Spielberg soit vieux et que le cinéma de son enfance lui manque mais j’espère qu’ils vont prendre un réalisateur jeune pour le remake ! Comme Brett Ratner, par exemple !

139

Mister T Rex 24/04/2013

Reverra-t-on la fameuse scène du Tyrannosaure volant à vélo?

148

Madame Ours 24/04/2013

La dernière fois que je l’ai croisé, c’était dans un ascenseur. Super rapide pour monter les étages, je le recommanderais à mes amis.

127

Henri Dass 24/04/2013

Il s’agit d’une excellente nouvelle ! Mais celle-ci ne saurait combler le manque d’audace, qui place l’histoire au coeur du même conflit que le précèdent opus.

De plus, si on peut saluer par le choix des acteurs une coupe dans la linéarité, pourtant inhérente à toute série, évitant par la même occasion une certaine paresse artistique, on regrette la présence d’un marqueur fort permettant de nous attacher au principal personnage. C’est ce qu’a su faire James Cameron avec son personnage de Terminator, par un « Hasta la vista, baby ! » ou des lunettes noires.
Le personnage de Spielberg reste au contraire froid et impersonnel d’un opus à l’autre. On pourrait par exemple penser à inclure un animal de compagnie, comme Milou pour Tintin. Dans le contexte, un berger Allemand ferait très bien l’affaire. Un TOC rendrait aussi le personnage plus subtil, et permettrait un flot de scènes hilarantes.

Les premières rumeurs confiant la réalisation à Uwe Boll sont heureusement fausses. Son style haché et minimaliste n’aurait pas cadré avec l’histoire. Ouf !

123

Orior 24/04/2013

Il est vrai que la première version du film n’explorait qu’un champ assez réduit des émotions. Avec un peu plus de diversification dans les types de scènes, on devrait arriver à un film plus équilibré et plus complet. Un film qui sache faire alterner la colère, l’angoisse, la tristesse et le frisson, serait un vrai chez d’oeuvre.

Quant au casting, il se révèle prometteur surtout en ce qui concerne le personnage de Isac Stern. Il semblait assez terne dans la première version, la caricature du comptable sans relief, qu’on ne remarque même pas quand on est avec lui dans une pièce. là, au moins, ça promet d’être un peu plus croustillant.

    121

    Rhooo Labarbe 24/04/2013

    en gros un Steven Spielberg plus « couillu »…

123

nalaf 24/04/2013

A un près, spielberg aurait pu lui donner la palme d’or, dommage.

125

Rhooo Labarbe 24/04/2013

Comme j’ai hâte de voir cette merveille!!
J’en frétille du croupion à l’avance…

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *