Ils cherchent des erreurs dans les émissions sur les erreurs de films

26 Publié le 26/04/2013 par La Rédaction
iStock_000018767127XSmall

Un jeune groupe de cinéphiles a déclaré la guerre aux émissions sur les erreurs de films qui fleurissent sur Internet en décidant de les prendre à leur propre jeu. Ainsi, ils s’amusent à chercher les moindres erreurs et inexactitudes dans les propos des animateurs mais aussi, et comme eux, des erreurs de scripts ou de montage. La guerre est déclarée.

Un jeune groupe de cinéphiles a déclaré la guerre aux émissions sur les erreurs de films qui fleurissent sur Internet en décidant de les prendre à leur propre jeu. Ainsi, ils s’amusent à chercher les moindres erreurs et inexactitudes dans les propos des animateurs mais aussi, et comme eux, des erreurs de scripts ou de montage. La guerre est déclarée.

Coups pour coups

Jonathan a 23 ans. Comme ses amis, Gilles, Sonia et Mehdi  ils sont cinéphiles. Ils aiment aller au cinéma, parler cinéma. Mais une chose les a rapprochés un peu plus depuis quelques mois : leur haine commune des émissions et sites internet qui recensent les erreurs de scripts de films, à l’instar de sites comme erreursdefilms.com ou l’émission sur Allociné Faux Raccord. « Ces gens là dénaturent l’essence même du cinéma. On en a assez de les voir prendre à la légère les films et de les ridiculiser » tonne Jonathan. Avec des amis, il a donc monté un contre-site sur lequel sont répertoriées toutes les erreurs de ces émissions. Montage, script, imprécision, rien ne leur échappe.

« Nous rendons coup pour coup » explique Sonia. « J’ai travaillé comme scripte sur plusieurs films. C’est un métier très ingrat et très dur. Par exemple ils ont pointé du doigt le film les Choristes pour anachronisme, affirmant qu’une voiture datant de plusieurs années après les événements du film apparaissait à l’écran. Une amie était scripte sur ce film, elle a été très blessée car c’était faux.» Mehdi signale aussi que plusieurs scriptes françaises vivent désormais dans la peur de voir leurs erreurs révélées au grand jour sur ces sites. « Ces gens ont-il seulement pensé aux conséquences ? Ils prennent cela tellement à la légère et mettent en danger des carrières cinématographiques ! ».

Et d’expliquer que toutes les catégories socioprofessionnelles des métiers du cinéma vivent dans une psychose permanente. « Vous êtes monteur, vous ratez un plan-raccord, 90% de chance que ça finisse sur ce site ». Désormais le site est mis à jour de manière quotidienne par le groupe, qui répertorie plusieurs dizaines d’erreurs chaque jour. « On note tout, erreur de phrasé, erreur de script, ou inexactitude. On ne laisse rien passer et de nombreux fans nous envoient chaque jour de nouvelles erreurs. ». Et Gilles de conclure « Désormais, la peur est dans l’autre camp ».

La Rédaction
Illustration: iStock /dpmike
Publicité

26 avis éclairés

111

laloose 18/09/2014

Il n’y a pas que des mauvais côté à ces émissions, faut arrêter de tout voir en noir ou en blanc. Parmis les bons cotés ce genres d’émissions contribue à désacraliser le cinéma, ce qui dans une société malade de consumérisme aveugle, et d’idolâtrie futile, est plutôt une bonne chose.
Et puis c’est sympa de voir que certains films aux budgets indécents peuvent recéler des erreurs grossières, ou des effets spéciaux ridicules.

Bref, y’a pas mort d’homme non plus, ce n’est que du cinéma, c’est pas comme si c’était important.

88

Jules 05/05/2013

Regardez gangan style,
il y a plusieurs erreurs.
ps:Je n’ai que 10 ans

    103

    Gangan 19/08/2013

    C’est pas parce que tu n’a que 10 ans que tu as le droit de raconter n’importe quoi.

    Mais où sont passés tes parents, petit morveux ?

104

Thy 27/04/2013

Heureuse initiative ! Je suis réalisateur, fiction et documentaire, et j’exècre ces crétins et ces émissions ! Comment peuvent-ils imaginer qu’après des semaines de montage nous n’ayons pas détecté un faux-raccord de script, ou que sur le tournage, face à une situation compliquée, on ne le choisisse pas délibérément parfois même ! C’est très souvent assumé, quand on prend le pari que les gens regarderont l’acteur et non pas le décor ou le détail. Combien de gens aptes à le voir à la première vision ? Et faut-il privilégier une autre prise, nettement moins bonne dans le jeu, mais juste au niveau raccord ? C’est faire insulte au professionnalisme de gens du métier que de croire que « cela nous a échappé ». Vivent les scriptes et leur difficile métier. Des béotiens, assis dans leur suffisance et la bêtise de leurs émissions, voilà à qui nous avons affaire !

106

PravdaTsar 27/04/2013

Ils sont au courant que le cinéma, c’est du faux ? Donc peu importe ce qu’ils prouveront, ils auront tort !

102

Zed68 26/04/2013

J’ai trouvé des erreurs dans cet article…

98

Timekeeper 26/04/2013

J’adore Faux Raccord. Enfin j’adorais, parce que maintenant que j’ai lu cet article, ça ne sera plus jamais comme avant 🙁
J’ignorais que Michel et Michel se trompaient quelque fois.

Savoir qu’il y a des erreurs dans leur émission me gâche le plaisir.
Sérieux les gens qui dévoilent ces erreurs sont des connards sans nom. Maintenant je fais quoi de ma vie ? Ma perception de ces reportages est biaisée à jamais, je ne pourrais plus rire en les regardant, j’aurais tout le temps à l’esprit le fait que ce ne soit pas la réalité. Merde. Merde, merde 🙁

102

Claude Geourjon 26/04/2013

Vous pourriez demander avant d’utiliser des marques déposées. Prière de renommer ou supprimer cet article !!

    108

    legorafi 26/04/2013

    Bonjour les noms propres et de société sont utilisés à but satirique et humoristique comme indiqué dans notre section « à propos ».

    88

    Page 01/07/2014

    Claude,

    Je viens de découvrir ton site grâce à cet article.
    Et je ne dois pas être le seul, alors je pense que tu peux les remercier 😉

108

markus 26/04/2013

je me souviens de Ben-Hur où on voit dans le coin du ciel un avion pendant la course de chars

    103

    A-xis 30/04/2013

    Je ne comprends pas votre désarrois. Icare volais déjà, alors que d’autre les fassent ne devrais vous surprendre. Soyez même heureux de ce soucis du détail apporté lors de la réalisation.

100

Aron Mandarin LUGBY 26/04/2013

Je lance un site pour dénoncer les erreurs contenues dans cet article. Sonia, en fait, s’appelle Mauricette. Les anachronismes qu’elle dénonce affectent en réalité La Vache et le Prisonnier. Et tout à l’avenant.

    91

    Aron Mandarin LUGBY 26/04/2013

    Et que personne ne s’avise de trouver des erreurs dans mon avis. Il est entièrement exact.

      95

      nalaf 26/04/2013

      l’apéro c’est à partir de 19h vous savez.

112

Erroriste 26/04/2013

Vous rigolez, mais depuis que j’ai créé un blog pour signaler des erreurs que font un certain nombre de colporteurs de ragots, ces derniers viennent m’écrire pour me signaler des erreurs que j’aurais faites en signalant ces erreurs. Authentique !

108

nalaf 26/04/2013

Non mais c’est vrai quoi, comme aurait pu le dire Andy Warhol, on a tous le droit à notre quart d’heure d’inexactitude, de faux raccord ou d’anachronisme ! Zut à la fin.

    107

    Stéven Seagull 26/04/2013

    Andy Warhol a dit « 15 minutes » et non « un quart d’heure » ! Quand on veut faire le malin sur les exactitudes dans les émissions sur les inexactitudes, il ne faut pas en faire, des inexactitudes. Ou alors être exact.

      105

      Mike 27/04/2013

      Andy Warhol ne parlait pas français a ce moment la si tu veux tout savoir…

        115

        alain credul 29/04/2013

        andy warhol ne parlait pas

          116

          alain credul 29/04/2013

          andy warhol

          104

          alain credul 29/04/2013

          andy

113

Amest 26/04/2013

Rien ne va plus. Je vais de ce pas créer un site pour contrer ces jeunes et prendre la défense de mes émissions préférées !

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *