Après Nabilla, Wikipédia menace de retirer les pages de Dave, Mickaël Vendetta, Woodkid et Frédéric Lefebvre

30 Publié le 30/04/2013 par La Rédaction

C’est visiblement le grand ménage de printemps sur la plus célèbre encyclopédie collaborative du monde. Hier, Wikipédia annonçait la suppression, après vote, de la fiche de la starlette Nabilla. En cause : son manque évident « d’intérêt encyclopédique ». Aujourd’hui la direction de Wikimédia France a fait savoir que d’autres personnalités pourraient subir le même sort dans les jours à venir. Des hommes politiques comme Frédéric Lefebvre ou des artistes tels que le chanteur Woodkid sont notamment concernés. Reportage.

C’est visiblement le grand ménage de printemps sur la plus célèbre encyclopédie collaborative du monde. Hier, Wikipédia annonçait la suppression, après vote, de la fiche de la starlette Nabilla. En cause : son manque évident « d’intérêt encyclopédique ». Aujourd’hui la direction de Wikimédia France a fait savoir que d’autres personnalités pourraient subir le même sort dans les jours à venir. Des hommes politiques comme Frédéric Lefebvre ou des artistes tels que le chanteur Woodkid sont notamment concernés. Reportage.

« Il faut purifier Wikipédia »

La boîte de Pandore aurait-elle été ouverte sur Wikipédia ? Ce matin, lors d’une conférence de presse exceptionnelle, Rémi Mathis, le président de Wikimédia France a rendue publique la liste des articles Wikipédia pouvant potentiellement être supprimés dans un futur proche. « Ce qui s’est passé avec Nabilla nous a ouvert les yeux sur un grave problème au sein de notre communauté. En effet, un trop grand nombre de pages qui ne représentent pas des objets de savoir sont encore en ligne sur le site aujourd’hui. Nous ne pouvons tolérer ça plus longtemps. Il faut purifier Wikipédia ! »

Ce sont donc plusieurs personnalités à la pertinence encyclopédique jugé « trop faible » qui sont visées par cette nouvelle liste. Parmi ces personnes : le chanteur Dave, le candidat de télé-réalité Mickaël Vendetta, l’artiste Woodkid, les frères Bogdanov ou même l’ancien secrétaire d’état Frédéric Lefebvre (UMP). Des noms qui devraient donc être soumis à un vote au sein de la communauté Wikipédia pour savoir si oui ou non ils méritent leur place dans l’encyclopédie en ligne.

Rémi Mathis explique que le processus sera parfaitement démocratique même s’il ne se fait plus vraiment d’illusions sur les résultats du scrutin : « Toute personne qui possède un compte avec plus de 50 contributions pourra participer au vote. Et tous les votes seront comptabilisés.  Dans le cas de Nabilla la communauté était assez partagée (44 pour la conservation / 60 pour la suppression). Mais pour ce qui est de cette dernière série de personnalités, j’ai bien peur que tout soit joué d’avance. Il y’a vraiment peu de chance pour que ce soit aussi nuancé qu’avec la page concernant Nabilla. Je me demande même si ça vaut le coup de voter… »

Valérie Damidot, Jean-Luc Lahaye, Hervé Mariton, Psy, René la Taupe, Patxi et Matthieu Delormeau dans les starting-blocks

Le verdict devrait donc tomber pour ces quelques célébrités dans les jours à venir. Rémi Mathis, le patron de Wikimédia a d’ores et déjà annoncé, qu’une fois les résultats comptabilisés et les pages supprimées, la communauté plancherait dans la foulée sur une myriade d’autres personnes qui possèdent une page et dont la légitimité sur le site encyclopédique est plus que douteuse: « On a une sacrée montagne de boulot devant nous ! Et même si nous faisons l’objet de critiques, je pose la question : Quand bien même chaque information de sa page serait étayée par de solides sources, est-ce que quelqu’un comme Matthieu Delormeau mérite vraiment d’avoir un article entier à son nom ? »

La Rédaction

Illustration: WikiCommons / Wikimedia Foundation
Publicité
Publicité

30 avis éclairés

140

rem 17/07/2013

Il faudrait enlever hollande aussi !!

139

Serge el baston Philosophe High Kick et Mawachi 18/06/2013

on veut vraiment tuer la Culture. Cela ne grandit pas Wikipédia tout cela. Encore un coup du lobby de la presse popaul en braille.

ps: Laissez au moins le néo platonicien Mickaël Vendetta messieurs de Wikipédia.

131

Le suprême Governor Fred Lefebvre 18/05/2013

Il semble maintenant évident que wikipédia a été noyauté par nos fantoches adversaires.

Mais, rassurez-vous, cher lecteurs!
Grâce à la boîte à idées de ma dynamique équipe de l’Âme Nord, nous avons déjà prévu de mettre en place un nouveau site qui remplacera wikipédia.

Patientez, ma victoire époustouflante ne saurait tarder!

136

icky 07/05/2013

Ce qu’il faudrait vérifier surtout c’est la propagande pro chavez que l’on retrouve sur la page de hUGO chavez.
Wikipedia le fait passer pour un héros alors qui l’a appauvit la population pour que tout le monde soit au meme niveau.

    134

    Riton Poincaré 07/05/2013

    Tes toi-même. C’est l’heure du journal, retourne regarder TF1 qui a toujours fait passer Chavez pour un dictateur… Y’en a vraiment marre de la débilité sur internet

148

gerard manvu 01/05/2013

Cela est assez ironique, surtout lorsqu’on sait que sur le site en anglais(où les conditions sont plus strictes) tout les candidats des big brother (chez nous machin story) ont leur articles biographique sur ce site.

150

Vanina hahaha haha-ha-hahahaha ha-ha-ha-ha- 01/05/2013

Pourquoi prendre Dave en otage ??? il a sa place dans wouikipèdia comme les autres, c’est décidé si Dave disparaît de wouiki, je ne leur file plus un kopeck. Toujours en train de chialer ce site, merde !

133

Vince Gonde 30/04/2013

Que l’on supprime l’entrée à son nom nous laisse, elle et moi, de glace (au shampooing). Tant que son nom est cité à « cheveux », à « téléphone » (avant celui de Jean-Louis Aubert) et sur plusieurs autres pages du site, elle continue à toucher des royalties. J’y veille, naméoh !

142

Worgenstern 30/04/2013

Wikipédia a créé un article sur le Gorafi (pour vous remercier ?)

    138

    SyntaxTerror 30/04/2013

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Gorafi
    mais c’est pas par copinage, plutôt à cause des nombreuses fois où l’humour plus obscur que noir de gorafi fait parler de lui dans la presse. c’est un peu comme cet article, comment croire que rémi mathis peut avoir dire ça quand on voit le nombre de bêtises écrites dans les autres articles? c’est trop tard pour essayer de faire dans le sérieux, faut pas crier au loup !

    126

    pedrito 01/05/2013

    Vous avez totalement raison. Les frères Bogdanov sont à la Science ce que l’huile est au coude: des spécimens indispensables. Les mathématiques, la physique et même Dieu, himself, leurs doivent beaucoup. Leur propension a embrouiller les choses les plus simples et simplifier les données les plus complexes les rendent incontournables.
    Et leurs mentons, leurs mentons…

    136

    Bonisseur de ta soeur 07/05/2013

    on les a déjà touché quand ils étaient petit

136

Fredo 30/04/2013

rien de nouveau. c’est comme la page qui parle des promesses électorales des différents présidents.

Un fake ça aussi

139

djakk 30/04/2013

Jacques Attali ne devrait pas avoir sa page à lui tout seul mais être une sous-section de la page « Fake » ou « Spam »

    136

    Darek Dysiast 02/05/2013

    Je ne vois pas pourquoi ce monsieur aurait moins sa place comme penseur que le grand Alain Minc ou comme financier émérite aux côté d’Alan Greenspan.
    Sans parler qu’il tient de Mère Thérésa en créant une entreprise de micro-crédit qui aime les pauvre comme la charcuterie aime le cochon. Ou comme … Alan Greenspan aime … les pauvres …
    Vous ne comprenez rien à la société du mérite Monsieur !

140

nalaf 30/04/2013

On devrait aussi supprimer les articles sur les estampes du 18e siècle. Hormis Remi Mathis, qui les a toutes fabriquées dans sa cave, ça n’intéresse personne.

138

Lnk 30/04/2013

Tout le monde sait que « Frederic Lefebvre » est un fake.

125

Lilith 30/04/2013

Un jour viendra où le Gorafi aura sa page Wiki, et il y aura peut-être même des contributeurs pour en contester le sérieux…
En attendant, il s’agit de noyauter les sources. Dommage pour Nabilla, vous pouviez être en pole position avec vos exclus

139

Christian Voila-Magloire 30/04/2013

Dans la liste, je préconise Enora Malagré, la polititologue connue, Cyril Hanouna, le critique littéraire, Jean-Marc Morandini, le philosophe

    134

    Clark Kent 30/04/2013

    Enora Malagré, la polititologue connue, Cyril Hanouna, le critique littéraire, Jean-Marc Morandini, le philosophe, Bernard Henry Levi, le philosophe

        126

        KOH 01/05/2013

        Pas du tout ! BHL est l’un des commentateurs les plus avertis de l’oeuvre du grand philosophe Jean-Baptiste Botul. Que je vous conseille très vivement, si vous ne le connaissez pas encore !

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *