Toute l'Information selon des sources contradictoires|Mercredi, octobre 22, 2014
Vous êtes ici Home » France » Société » Paris – Un Monoprix s’excuse pour avoir malencontreusement étiqueté des pains au chocolat en chocolatines
  • Retrouvez nous sur

Paris – Un Monoprix s’excuse pour avoir malencontreusement étiqueté des pains au chocolat en chocolatines 

chocolatinemonoprix

Émotion toujours vive dans le XIVème arrondissement parisien où plusieurs clients ont constaté ces derniers jours qu’un des magasins de l’enseigne Monoprix avait étiqueté un arrivage de pains au chocolat sous l’appellation folklorique de chocolatines. La chaîne de magasins s’excuse et annonce un début d’enquête.

Adrien a 32 ans. Il fait ses courses chez son Monoprix comme à son habitude depuis des années. C’est lui qui a constaté le changement d’étiquette il y a deux semaines. « J’étais dans le rayon viennoiseries quand je l’ai vue. J’ai voulu croire à une très mauvaise blague au début » raconte-t-il. En cause, une étiquette indiquant « chocolatines » sur plusieurs paquets de pains au chocolat. « J’ai demandé au chef de rayon le problème. Il n’a pas jugé bon d’agir. J’ai écrit au responsable du magasin, aucune réaction. L’étiquette est restée plusieurs jours. Au bout de trois jours, je suis revenu et je l’ai arrachée, je n’avais pas le choix » explique le jeune homme très en colère.

Pour Adrien, le magasin a outrepassé ses droits en appliquant une appellation falsifiée à un produit, avec un nom qui n’existe pas. « Tout le monde est d’accord pour dire que chocolatine est un mot-valise qui n’existe que pour faire plaisir à une minorité linguistique et géographique. La langue française ne reconnaît que pain au chocolat ». Pire, d’autres magasins auraient eu recours à un étiquetage similaire, avant de le retirer en catastrophe face aux protestations. « Signe que nous avions donc raison » souligne le jeune homme qui n’exclut pas une plainte collective.

L’enseigne a dans un premier temps tenté de noyer le poisson dans un communiqué maladroit « Nous comprenons ces réactions mais elles restent très minoritaires, nos clients ne font pas de distinction entre pain au chocolat et chocolatine ». Mais face à la crainte d’un effet Streisand (un emballement médiatique incontrôlé créé par une volonté maladroite de contrôler ce même emballement) autour du phénomène, le magasin a présenté ses excuses et a retiré les produits des rayons. « Nous sommes désolés si certaines personnes ont été choquées, nous n’avons jamais eu cette volonté et nous, chez Monoprix, réaffirmons que nous respectons les croyances de nos clients ».

La Rédaction

Photo : @LeReilly

 


Articles liés:

220 Avis éclairés Paris – Un Monoprix s’excuse pour avoir malencontreusement étiqueté des pains au chocolat en chocolatines

  1. veronique

    chocolatine

    Pain au chocolat (French pronunciation: [pɛ̃ o ʃɔ.kɔ.la] ( listen), chocolate bread), also called a chocolatine (IPA: [ʃokolatin]) in the south-west of France (from Occitan chocolatina) and in French Canada,

     
  2. veronique

    Une chocolatine désigne :
    chocolatine

    une viennoiserie aussi appelée pain au chocolat ou couque au chocolat ;
    une viennoiserie aussi appelée suisse ;
    une sorte de bonbon au chocolat1 ;
    un ouvrage d’Anna Rozen.
    Malgré son usage ancien, le mot n’est entré dans le dictionnaire Petit Robert qu’en 2007 et dans le Petit Larousse qu’en 2011.

     
  3. nico12

    quel debile ceux mec sérieux moi je di chocolatine et je vous emmerde de plus pain au chocolat eux non désolé c’est pas du pain c’est une pate feuilleter comme le croissant alors désoler vous étes dans le faux c’est tout pffff…………………..

     
  4. bibi

    Vous avez rien d’autre à foutre que cela? Ya plus important et pain au chocolat ou chocolatine on s’en tape on le mange c’est bon on le digère et on le chie. Et alors?

     
  5. sanselixir

    Suite à cette affaire, je me suis documentée: le terme « chocolatine » vient du latin « chocolatinus », signifiant « show qu’aux latines », qui désignaient les spectacles d’effeuillage réservés aux seules femmes… latines. Il était d’usage alors d’enduire la peau de ces apollons de cacao, que les femmes léchaient goulument. L’effeuillage sus-cité à donné naissance à la pâte feuilletée (nous retrouvons jusqu’à la renaissance des chocolatines en pâte feuilletée).

     
  6. Lecteur assidu

    À quand un article sur le bras d’honneur remplacé par la quenelle ?

     
  7. Daniel

    J’ai vraiment l’impression que des fois, des gens oublient que ce site a un contenu parodique. ;)

     
  8. Cedric

    Non mais quel casse brune…
    Il a que ca a faire ce pauvre Adrien…

    Dans la famille j’aime perdre mon temps pour rien !-!
    Bonne pioche! on a un gagnant

     
  9. Béatrice

    ça me rassure de voir qu’il y a des gens de mon avis et ça m’inquiète qu’au contraire d’autres soient de l’avis du fameux Adrien… Alors oui je viens pas de Paris, ni des beaux quartiers de n’importe quelles régions, mais qu’on s’entende au lieu de faire « chier » (parce que c’est clairement ça) les pauvres commerçants (petits ou grandes enseignes) pour des termes peut-être mal employés (quoique pour le coup insignifiant car je le rappelle il est écrit nul part qu’on a pas le droit d’employer le mot CHOCOLATINE) aller embêter les gens du gouvernement, ou les personnes qui se disent d’esprit lorsqu’elle emploient ELLES des mots qui n’existent pas et / ou qui font dire aux mots ce qu’elles veulent. Je trouve effroyable qu’à notre époque il y est des gens qui se croient tellement supérieurs qu’un magasin se trouve obligé de présenter des excuses pareilles…
    Sur ce excusez les petites gens de trouver des activités plus ludiques et intéressantes que de relever tout ce qui fait défaut à la langue française.

     
  10. Ecsit

    avis tardif mais définitif.
    Etant originaire du nord de la France donc un avis éclairé.
    Passons sur les poches et autres pochons quand le vrai terme et sac ou sachet.
    Et parlons un peu du crayon de bois dont certains prennent un malin plaisir à nommer crayon papier. Pour cela pratiquons une petite expérience.
    pour cela il te faut:
    un crayon de BOIS
    un stylo
    une feuille de papier
    une planche en bois
    une plaque de béton
    une feuille de fer
    une laie de tissu
    du carrelage
    etc..
    écrivez sur chacun de ces supports.
    constatation les 2 fonctionnent bien sur le papier mais le crayon est bien supérieur au stylo sur les autres supports.
    conclusion comme il n’écrit pas que sur du papier et qu’il est en bois, il porte bien son nom.
    Enfin, quelqu’un a t’il déjà demandé une laitine ? même dans une boulangerie ?
    Non parce que laitine n’existe pas on commande un bon petit « pain au lait » à sa boulangère.
    PAS DE LAITINE PAS DE CHOCOLATINE !!!
    et bravo au GORAFI qui ose traiter de sujets aussi grave.

     
  11. dante

    Il est malheureux de voir qu’encore une fois ,le vrai problème n’est pas été détecté!
    Les chocolatines sont, naturellement, bonnes…pour la santé!
    Personne donc ne soulèvera donc le fait , qu’il s’agit a nouveau d’un scandale sanitaire?! En effet, les « pains au chocolat » sont faits a base de chocolat « poulain » ,donc comme pour l’affaire des surgelés a base de cheval, on s’en prend a des gens du sud ouest pour étouffer une affaire d’importation de poulains de Roumanie….
    Attention a ne pas se laisser endormir par des informations qui visent a nous faire oublier que des milliers de poulains se retrouvent dans nos petits déjeuners….

     
  12. laure

    on a retrouvé lemecquinavaitpasdevieaupointdavoircommeseulepreocupationlebonetiquetagedumonoprixducoin.

    douce france….

     
  13. Garcia

    D’accord avec wiwi : qu’est-ce qu’on s’en fout de « chocolatine » ou « pain au chocolat » ???!!! Je rigole quand je lis qu’un jeune, en lisant l’étiquette a été voir un responsable, et a lui même arraché l’étiquette ! C’est vrai que l’on ne trouve des « chocolatines » qu’en province, chez les bouseux…Le parisien éclairé issu de quartiers formidables comme Neuilly, ne peut laisser courir une telle nonchalance ! Moi je dis que l’on ferait mieux d’unir nos efforts pour résoudre le problème de Fukushima, avant que tous les océans ne soient pollués pour des siècles…

     
    • Pipou

      Vous vous trompez lourdement, Neuilly n’est pas Paris! Il faut passer le périphérique, ce qui pour un vrai parisien est inimaginable

       
  14. jowel

    Les amis, rassemblons-nous, ensemble partisans des pains au chocolat et des chocolatines ; certains disent croissant au chocolat ! Un croissant, ça a la forme d’un croissant, pas d’un p’tit pain au chocolat BORDEL !!!!

     
  15. jéglisséchef

    Je suis chocolatiniste, et j’enseigne le chocolatin dans un établissment scolaire réputé du Sud-Ouest. Le Panichocolatin ,n’est qu’un dialecte dérivé du Chocolatin, et seulement pratiqué encore dans le chocopalatinat.Je n’ai rien contre les dialectes,et il m’arrive de pratiquer le Wasslingue pour le fun, mais un dialecte reste un dialecte, et une langue une langue. Primauté au Chocolatin donc.

     
  16. wiwi

    Les gens ont que ca a foutre ou quoi, ce n’est pas possible, qu’est ce qu’on en a à foutre qu’ils appellent ca chocolatine

     
  17. QuentinQc

    Le Québec, très au fait de cette affaire et de tout ce qui concerne la langue française, vient d’entreprendre un recours devant l’Organisation Internationale de la Francophonie afin de bannir la locution « pain au chocolat » et faire primer une bonne fois pour toute au niveau mondial le terme originel de chocolatine, le seul utilisé dans la belle province.

     
  18. Max

    Mais où allons nous ????
    on doit dire pain au chocolat, un point c’est tout.
    Chocolatine c’est le truc pas sérieux genre héroine de B.D, « Chocolatine à la plage », » chocolatine à la montagne ».
    Ce week end encore deux victimes du terme Chocolatine, la première à pantin un jeune homme s’arrete au coin d’un bâtiment et demande une chocolatine à deux individus en scooter.
    Résultat les deux individus, qui apparement lui auraient expliqué à maintes reprises qu’on dit ici pain au chocolat, saisissent une arme et tire à deux fois dans la tête du provocateur ajoutant énérvé je cite : »ça te mettra du plomb dans la tête, imbécile… »
    Secondement à marseille un pseudo étudiant va à l’encontre d’un « sans abris » pour le narguer avec une « chocolatine » (pour utiliser les mots de ce jeune homme), résultat le SDF rouge (probablement de colère) lui assène un méchant pain (au chocolat ?) dans la gueule puis un coup de couteau dans les tripes. Le SDF dérobe au passage le Iphone du bobo en lui gueulant dessus : »PAIN AU CHOCOLAT, BORDEL DE MERDEEEEEEEEE ».
    Une passante en contact avec le jeune étudiant récolta ce qui allait devenir ses dernière paroles :  » Chocolatine… »

     
  19. bourdin

    ahaha même pas drôle!!!! A la place monoprix je jouerai aussi au con bien débile et te poursuivrai pareil, au tribunal! genre pour perte de temps précieux!!! pas de réel combat bien courageux a mener t’es trop fort toi,t’aurais pas le chocolat au bord des lèvres dit..,berk! au lieu de chercher la tite bête qu’il l’est moins que toi, va voir se qui se trame dans la mer d’éden et si tu piges pas, demande a assange!!!

     
  20. bob

    Chocolatine est le véritable nom. Par contre, issuE de l’agriculture biologique, c’est un mot féminin.

     
    • Pill Bill

      Et puisqu’on en est à corriger les fautes, au sujet du titre, j’ajouterai qu’on ne « s’excuse » pas soi-même ; on « présente » ses excuses.
      J’m’escuse mais y fallait que ça soye dit.

       
  21. Cavagna

    À tous les ignorants et médisants : qu’est ce que ça peut vous faire qu’on emploi le mot chocolatine au lieu de pain au chocolat???? Franchement vos réactions sont puériles. Mais vous devez vraiment avoir une vie de m**** pour vous soucier de futilités pareilles. Pour ma part, cela fait 30 Ans (depuis ma naissance) que j’emploie le mot chocolatine. Et quand je vois pain au chocolat cela ne me dérange pas ce n’est qu’un mot!!!! Pffff franchement vous me faites rire vous êtes pitoyables :)))!!!

     
    • TrustNo1

      Parce que ce mot n’a aucun sens, tout simplement. « Chocolatine », on dirait le nom d’une héroine de série pour gamines attardées du club Dorothée.

       
      • loloteb65

        Les mots n’ont toujours que le sens qu’on leur donne… Ceci dit « pain au chocolat », c’est pas une viennoiserie, c’est une baguette avec des carrés de chocolat à l’intérieur. Vivement que le sud-ouest soit majoritaire à l’Académie Française pour que vous arrêtiez tous vos bêtises :-p

         
        • tartiflo

          faux ! une baguette avec des carrés de chocolat dedans, ça s’appelle « du pain et du chocolat » ou « du pain avec du chocolat », mais pas « UN pain au chocolat ». C’est comme un pain au lait : c’est pas une baguette trempée dans du lait. Ou une pomme de terre : c’est pas une pomme qui pousse sous la terre.

           
          • Ran

            Ah la vache, d’un coup ça explique le désastre de ma récolte de pommes de terre.

  22. Moutch

    Les Hommes qui ont de vrais valeurs appellent cette viennoiserie : Chocolatine.

    Peace.

     
  23. Jdu

    Pffffff… Ces chauvins de français…
    Même pas capables de savoir qu’un pain français, c’est une baguette.
    Un belge.

     
  24. Hüt thaî heût

    Comme c’est la crise, ce qui aiderait à relancer toute l’économie du pays et vu l’ampleur du problème de l’Europe;
    ce serait d’ouvrir une usine de piques. Pour y planter la tête de tout ces cons qui ont rien d’autres à faire!!!
    La muraille de Chine fait 6700km, grâce à notre palissade de têtes decons, on est sûr de pouvoir leur passer devant.

     
    • Freex

      Les cons ont leurs utilitées, je pense plus a une reserve à cons, afin de pouvoir mieux les controler.

       
  25. Freex

    C’est une honte !!! Comment oser appeler un pain au chocolat une chocolatine!!! Il est fort dommage que la peine de mort soit abolie, le responsable du Monoprix a eu, je l espère , des arguments convainquants!!! Auquel cas il devra est lynché sur la place publique…. encore un Sudiste qui a voulu envahir le nord….

     
    • Ceddrik

      Si on devait laisser les nordistes décider des noms des spécialités gastronomiques, autant laisser voter les singes, tant qu’à faire.

       
  26. Peste brune

    Certes le pays est divisé et nous avons encore frôlé la guerre civile. Ce schisme peut expliquer mais n’excuse pas la teneur de certains commentaires nauséabonds qui rappellent les heures les plus sombres de notre histoire. Que font les modérateurs du journal ?

     
  27. Ca biche ! Et vous ?!

    Je crois que certains, ici, n’ont pas bien compris ce qu’est le 2nd degré. C’est un peu désolant, j’dois bien l’avouer…

    Et je suis un consommateur de CHOCOLATINES. Plus il y a de mots employés pour désigner un objet (ou autre), plus la langue est riche.

    Sur ce…

     
  28. Cyril

    pour information le mot CHOCOLATINE est dans le dictionnaire…

     
    • Max

      Et dans quel dictionnaire SVP Monsieur ? Je ne crains fort que cela ne soit encore une imbécilité supplémentaire.

       
    • ohlala

      menteur

       
  29. Franco

    Si par minorité géographique tu entends quelques centaines de milliers de personnes qui utilisent ce terme chaque matin, alors je me permet de te dire qu’il y a un monde en dessous de Paris, et ça s’appelle la France. Riche de sa culture, dont chaque région défend sa diversité. Si Môssieur préfère l’appellation « pain au chocolat » car le mot « chocolatine » n’est pas dans le dictionnaire, sortez donc de votre cabinet de curiosité et visitez un peu la France et ses régions!
    Cordialement

     
    • Jacks

      Une partie de la France.
      Une petite partie de la France.
      Une petite partie de la France qu’il est possible de délimiter géographiquement.

      Et, puisque le tutoiement semble de rigueur, ne fais pas ton « provincial » à chouiner sur les Parisiens, l’appellation « pain au chocolat » se retrouve justement en France et pas spécifiquement à Paris. Mais ta vision soumise transpire ici « il y a un monde en dessous de Paris ».

      Repars dans ton trou avec tes grandes phrases sur la richesse de la culture et la défense de la diversité, par ta maladresse ton oeuvre n’a plus aucun sens.

       
      • Ceddrik

        Justement, le fait que Paris soit inclus dans la région où l’on emploie le terme « pain au chocolat » devrait être un indice. On parle de gastronomie, là. La seule spécialité qui a « Paris » dans son nom, c’est le jambon en plastique dégueulasse au goût de merde.
        La soit-disant « minorité linguistique » se trouve être la réserve mondiale de la gastronomie, son berceau, dans lequel chaque aspirant cuisinier devrait se rendre au moins une fois dans sa vie en pèlerinage, à genoux et implorant d’être autorisé à transmettre autour de lui l’art de la gastronomie. Une telle minorité a force d’unanimité, bande de mécréants.

         
      • jéglisséchef

        La VRAIE France, celle qui est au sud de la Loire. Au dessus, ce sont des Gaulois mal dégrossis. Mais bon , faut faire avec.

         
        • Ran

          Et encore la Loire c’est vachement au nord, faut traverser deux fois l’eau pour l’atteindre ! Trois si on compte la Charente ! Un voyage comme ça c’est un truc de père missionnaire, faut avoir la foi chevillée au corps.

           
  30. M le M

    Il est fascinant de constater à quelle point la question autour de l’appellation fallacieuse qu’est la chocolatine peut déchaîner les passions…

    Et surtout de voir à quel point les gens peuvent prendre au pied de lettre les articles du Gorafi (preuve de l’excellence de leur ligne éditoriale)

    Je vous poutoune.

     
    • nan mais t'é qui toi ?

      « …fallacieuse… » VIENS nous le dire en face !

      JE SERAI TOI JE NE DESCENDRAI PLUS dessou la loire car des accident sont vite arrivai a des bolosse kom toi qui nous traite !

       
    • Sly

      C’est excellent, les gens zappent que c’est du 2nd degré Gorafi et ils se prennent vraiment la tête.
      Je viens juste de lire les commentaires sur Benzema qui ne veut pas chanter l’hymne espagnol non plus. Excellent.

       
  31. tartouillote

    @mymysav @SpaceDementia C’est n’importe quoi! Le gouvernement n’a rien de mieux à faire que d’ajouter au dictionnaire le mot chocolatine ? Il y a des sujets bien plus important à traiter en priorité tel que l’inflation des prix des culottes en cotons ou encore la fuite des capitons vers l’étranger.

     
    • Nothing Tolosa

      La fuite des Capitouls est effectivement bien triste. Mais on ne cédera jamais. S’il doit y avoir un bain de chocolat, il y aura un bain de chocolat

       
  32. Chloé

    Que ta vie doit être ennuyeuse petit « jeune homme très en colère. » Ce qui est fort fâcheux dans cette affaire, au-delà de la connerie humaine, c’est c’est le prix de cette viennoiserie issue de cette grosse enseigne.

     
  33. erika

    C’est encore un débile !!!! Et vive les chocolatines !!!!

     
    • Florentine qui aime les chocolatines

      T’es qu’un pauvre con Adrien.
      Ta vie est bien vide de sens, remplis toi de pain, de chocolat et de m…

       
  34. Béarnaise en ostie !

    Quel facheux sujet en effet !
    Je suis entièrement d’accord avec le MPC, le FLTPC et le FPC… et je leur serai grandement reconnaissante s’ils pouvaient partager avec moi certaines tactiques pour favoriser son implantation au Québec !
    Pour l’instant, c’est l’anarchie car cela dépend principalement d’où vient le propriétaire de la boulangerie… mais je sens que la lutte pour l’uniformisation va rapidement arriver au pays des caribous (et non des rennes) et des orignaux (et non des élans), et il va de soi que la chocolatine DOIT l’emporter !

     
  35. Babar

    Mais que font certains à naviguer sur ce site ? Il faut comprendre le second degré, avoir une bonne dose d’humour et prendre du recul par rapport à ce qui n’est qu’un pastiche d’information. Désolé pour eux s’ils ne sont pas capables de différencier le vrai du faux. Le nom même du site devrait les alerter : le Gorafi !! Mais encore faut-il un peu de culture. A bon entendeur.

     
    • Céleste

      Un peu de culture, un pot de confiture, … Le tout est de ne pas trop étaler, n’est ce pas ?

       
  36. matabiau

    Vous croyez faire du bon journalisme en écrivant de tels articles mais vous ne faites qu’exciter les régionalistes.

    Il y a d’autres choses que les histoires de dialectes non ? Le chômage, la légalisation du cannabis.

    Qu’est ce que j’en ai à faire moi de ce qui se dit au dessus de Montauban.

    Bandes de cons !

     
    • Youpladi - Youplada

      Mais mon cher Matabiau, que faites-vous de tous ces gens qui travaillent pour Larousse et Le Petit Robert ?
      Si l’on ne s’inquiète pas des dérives tendancieuses et réductrices de la langue française, ils vont tous se retrouver au chomage lorsque nos dictionnaires ne contiendront plus que 300 mots de vocabulaire ! Et alors là, bravo, nous aurions l’air malin !

       
    • Klaren

      Mais tu va arrêter de faire chier le monde oui ? Si l’article t’interesse pas tu le lis pas !
      Sale égocentrique, égoïste, aigris ! Va te défouler dehors !

       
    • Mmmouih

      Monsieur,
      Ce n’est pas à vous de décréter, au nom de tous, ce qui importe et ce qui n’importe pas.
      Je suis personnellement un grand fumeur de Cannabis au chômage, et pourtant je sais encore que si l’on fait preuve de la MOINDRE TOLÉRANCE à l’égard de ce type de vocables dégénérés, que je ne veux même pas reproduire de peur de salir mon clavier, c’en est définitivement terminé de la FRANCE et donc de la CIVILISATION.
      Allez donc vous faire f***** bien cordialement et sortez tout de suite de chez nous.

       
      • Tolosa

        Pauvre France ! Vous voulez la guerre civile ou quoi ? Moi je suis d’accord avec Mr Matabiau. Vous ne trouvez pas que le pays est déjà assez divisé sur d’autres questions ? Il est donc inutile d’en rajouter.

        « …et pourtant je sais encore que si l’on fait preuve de la MOINDRE TOLÉRANCE.. » Vous croyez que vous pouvez imposer votre language de bobo parisien à tout le peuple de France ?

        Vous devriez vous pencher sur les travaux de Romain Ménard et sa cartographie des mouvements chocolatinistes. Vous apprendriez que l’usage du terme « chocolatine » n’est pas un épiphénomène. 38 % des sondés résistent, donc vous ne pouvez vous contenter de les mépriser. Méditez la dessus !

        Je vous laisse, je dois sortir acheter un 400, et la boulangère glissera sûrement des chocolatines dans la poche pour me remercier d’être intervenu sur ce forum.

         
        • Sidonie

          Je me permet de corriger vos propos, le terme « Bobo » n’étant pas du tout adapté à la situation. En effet une étude étymologique de ce terme montre qu’il est composé de « bo » et de « bo », respectivement pour « Bourgeois » et « Bohême ». Or Mr Mmmouih nous signale très aimablement sa condition de chômeur incompatible avec le statut social de bourgeois. Certes, la partie Bohême est parfaitement compatible avec la grande consommation de produit psychotropes, mais si les deux facteurs « Bourgeois » et « Bohême » ne sont pas rassemblés, l’appellation « bobo » est erronée. Je vous remercie de bien vouloir corriger votre prose au plus vite.

           
  37. Marie

    La chocolatine est une cagole !

     
  38. Pingback: Paris – Un Monoprix s’excuse pour a...

  39. David

    Je serais presque inquiet à la lecture des commentaires, si certains ont de l’humour d’autres me semblent prendre ça au pied de la lettre alors qu’ici c’est plutot pieds nickelés…

    Un ‘parisien’ qui mangeait des chocolatines, utilisait des poches plastiques et barrait les portes quand il était jeune

    (et vive le MPC !)

     
  40. euskal herria

    juste pour info envers les personnes qui pensent que c’est un « pain au chocolat » de même que « pain aux raisins » et « pain au lait » ne devrait pas s’appeler ainsi car ils ne sont en aucun cas fait avec de la pâte à « pain ». tout comme le fameux « pain dans la gueule » que mériteraient certaines personnes qui pensent que vivre à la capitale leur donne le droit de décider pour tout le reste de la France. dans ce cas là, messieurs les parisiens, vivez donc en autarcie sans recevoir les bons produits des régions , on verra si vous faites toujours les malins quand vous en aurez marre de bouffer des champignons dits  » de Paris » et du jambon blanc.

    signé: un parisien de naissance qui vit tellement mieux en province loin de ces cons snobinards.

     
    • Tiwa

      Merci Euskal Herria! Merci pour cette réponse qui fait vraiment du bien

      Basque, vivant chez ceux qui n’ont pourtant pas de problème à imiter, en vacances, le mode de vie de ceux qui disent chocolatine

       
  41. Hantaron

    Encore un Bobo hypie qui n’a jamais dépasser le periph parisien, qui crois que la campagne c’est dans un autre pays !!!
    Il n’a rien d’autre a foutre a par la m*rde, sérieusement vouloir poser une plainte pour une étiquette ?
    Perso je lui en collerai une bonne pour lui remettre les idées au gout du jour……

    ET VIVE LA CHOCOLATINE,LES POCHES ET LE 400 !!!

     
  42. voilivoilou74

    et on nous demande un avis là-dessus ? je suis du Sud… et je sais ce que c’est qu’un pain au chocolat et une chocolatine ! c’est la même chose… mais quand je lis tous ces commentaires, je me dis qu’on est vraiment mal barré en France ! vous ne croyez pas qu’il y a des choses un peu plus sérieuses que des appellations de viennoiseries ?! l’employé ne pourrait-il pas s’offusquer des prix aux consommateurs plutôt que sur les appellations de produits ??? non ??? mais c’est hallucinant !

     
    • Martin

      En fait, juste pour info, ce site écrit des faux articles, absurdes, humoristiques, ce n’est pas sérieux. La blague de l’article c’est qu’il traite de quelque chose de justement totalement sans importance. C’est vraiment inquiétant de devoir expliquer ça…

       
  43. Ikurrin

    Ce commentaire pour éclairer les pauvres français de base.

    Le pays basque vaincra !

     
  44. tartouillote

    La France va mal je vous le dit! Un jeune assassiné dans le sud pour avoir dit pain au chocolat au lieu de chocolatine et maintenant ça ?! Les français perdent leurs valeurs en laissant s’effondrer leur langue et quoi la prochaine fois ?! Que va-t-on léguer à nos enfants ?! Il faut vite voter Flan National s’il on ne veut pas que ces £*$*’ de sudiens ne l’emporte et que Chocolatine entre à l’académie française un jour, aux armes!

    Signé Pléonasme (Un parisien en colère)

     
    • Chef de la Division Parisienne du MPC

      Sachez, Monsieur, que je vous trouve relativement agressif et que de tel propos tenus pourraient amener le MPC à vous trouver et vous sanctionner pour vos divagations.
      Et je tien a rajouter que votre partis est relativement quand il s’agit de passer aux actes.

      Bien à vous,
      Un chef de file du MPC

       
      • Youpladi - Youplada

        Cher chef de file de la Division Parisienne du MPC,

        Veuillez excuser mon ignorance crasse, mais que signifie le sigle MPC ?
        En effet, j’envisage de rejoindre votre mouvement car j’adhère aux idées que vous prônez au fil de vos avis éclairés, mais j’aimerai tout de même savoir de quoi il retourne exactement…

        Bien chocolatinement vôtre,
        Youpladi – Youplada

        PS : 1,20€ la chocolatine ! Mais où va le monde !!!

         
    • marie23600

      Cette information est fausse, personne n’a été tué pour avoir dit pain au chocolat : voir lien: http://midi-pyrenees.france3.fr/2013/03/21/mort-pour-une-chocolatine-toulouse-le-faux-article-cree-un-vrai-trouble-220365.html
      Quelle importance d’utiliser chocolatine ou pain au chocolat, bien d’autres mots ou expressions diffèrent selon les différentes régions de France. Non mais où va-t-on ? Y’a des choses bien plus importantes à faire que de s’indigner d’une appellation Chocolatine et d’en faire un scandale.

       
      • Chef de la Division Parisienne du MPC

        Il y a des choses important dans le monde avec lequelles il ne faut pas rigoler comme la guerre ou encore l’écologie ET la Chocolatine !

        Si vous n’avez pas compris ca je vous invite a ouvrir les yeux sur ce qui vous entoure, afin de comprendre la vérité intrinséque liée a ce sujet.

        Cordialement
        Un chef de file MPC

         
      • Sophy

        je suis sciée, France 3 prétend que l’article est faux et hop, l’affaire est bouclée ? l’affaire a réellement eu lieu, le jeune homme est décédé, mais d’autres sont là pour relever le combat en dépit de la désinformation de journalistes corrompus.
        parce qu’il n’y a pas de « petits combats ».
        Marie, vous êtes un mouton ! ou vous faites partie du complot !
        au fait, que faisiez-vous pendant la seconde guerre mondiale ?

         
    • mymysav

      le commentaire de tartouillote est honteux !
      Pourquoi parler de politique ?
      C’est juste une chocolatine, bordel, juste une viennoiserie.
      La réaction de cet Adrien de 32 ans est complètement démesurée et stupide et en + Mr se permet d’arracher une étiquette car elle ne lui plait pas. Les gens n’ont plus de limite. Qu’est qu on en a a faire de son histoire de chocolatine.
      Et si je demande une poche à une caissière parisienne je me ferais lyncher ?
      Que les gens puissent se mobiliser sur de tel sujet ca me révolte, il voudrait pas s occuper du prix des carburants celui la ?!

       
      • Simon Cussonet (Thorelle, Eure)

        « Et si je demande une poche à une caissière parisienne je me ferais lyncher ? »
        Eh bien sans doute, oui. Il faut faire attention, Paris est une jungle au moins aussi sauvage que les régions du sud. Oarce qu’il faut être sauvage pour appeler ça une Chocolatine… non franchement, un peu de sérieux que diable !

         
  45. simon

    y a gavé de commentaires !

     
  46. Kwiskas

    J’espère que les pains à la chocolatine ont été détruits, car impropres à la consommation.

     
  47. titrus

    vive la chocolatine, Paris n’est pas la France et vive le reste de la france.

     
    • Mitchel

      Non mais oh ! ou va-t-on ?!? Il n’appartient pas à la grande distribution de définir le nom de nos viennoiseries. Si l’Alsace préfère manger de « petits pains », ok, si les parisiens préfèrent les chocolatines, c’est pas super mais ok, si la Bretagne préfère le pain au chocolat sans chocolat mais avec double ration de beurre et bien allons-y qu’on appelle ça le Kouign Aman !

       
  48. me

    M’étonne pas! Un arrondissement dans lequel le lion est de Belfort…

     
  49. Pat33

    Vive la chocolatine du Sud Ouest. Pourtant jeune, je mangeais des pains au chocolat à Paris. Mais franchement, quelle importance. Au supermarché à Paris on demande un sac en plastique à la caisse, ici une poche, et tant d’autres mots…..

     
  50. Front de la chocolatine

    La chocolatine vaincra !

     
    • RoroCon FLTC

      Encore une association pro-chocolatine, après le MPC (Mouvement Pour la Chocolatine) et le FLTC (Front de Libération Toulousain des Chocolatines) !
      On commence à être nombreux sur ce créneau !

      Vive la chocolatine !

      RoroCon, membre du FLTC

       
      • Simon Cussonet (Thorelle, Eure)

        Ah ah, MPC je croyais que c’était « Mouvement Protecteur de la Chocolatine », parce qu’elle est en voie de disparition celle-là. et vous verrez, ça arrivera plus vite que vous ne le pensez !

         
  51. lyva

    « Tout le monde est d’accord pour dire que chocolatine est un mot-valise qui n’existe que pour faire plaisir à une minorité linguistique et géographique. »

    Les minorités vous remercie ah non c’est pas ça que je voulais dire mais j’ai pas envie de me faire censuré :p !!!

     
  52. Chevaks

    Pour Adrien :

    Bizarrement au Canada (grand défenseur de la langue française) on dit chocolatine aussi …. et le fait que le quebeck soit 3 fois plus grand que la france annulerais la « minorité folklorique »
    ET une bonne fois pour toute se n’est pas du pain c’est de la pate a croissants !
    Un pain au chocolat c’est de la pate a PAIN avec du chocolat dedant pas de la pate a croissant.

    Cette querelle me rappel l’église qui niait les observation scientifiques pour dire que la terre était sphérique …. « parce que TOUT LE MONDE SAIT qu’elle est plate »

    Moi je dis chocolatine (et je le dirais encore longtemps) mais si une étiquette indique pain au chocolat, si ça me gène vraiment je ne prend pas le produit ! je ne vandalise pas le magasin en privant tous les autres clients de connaitre le prix.

    Personnellement je pense que monoprix a fait les bons choix à travers ces 2 communiqués car oui ceci relève plus de la croyance que de la logique.

     
  53. Julie

    Quand j’ai emménagé en Corrèze, j’ai découvert le terme « chocolatine ». Il me semble qu’il est employé aussi de façon plus générique, pour désigner les viennoiseries en général. Je ne comprends pas une telle colère pour deux termes synonymes. C’est faire preuve d’un chauvinisme ignorant. La langue française emploie de multiples mots pour désigner une seule chose et vice-versa, et surtout, elle bouge, et c’est comme ça. Il suffit d’ouvrir un dictionnaire étymologique pour s’apercevoir que notre langue ne descend pas seulement du grec et du latin. Nier à ce point les particularismes (à définir, d’ailleurs…), qui sont autant de richesses, c’est nier une bonne partie de l’Histoire (et je ne parle pas que de l’histoire de France, qui est un pays qui n’a pas toujours existé).

     
    • Alex

      AU BÛCHER ! BRÛLONS L’HÉRÉTIQUE !

       
  54. Juju17

    Bonjour,
    Je tiens à réagir par rapport à cet article.
    Le mot  » chocolatine  » est utilisé dans le sud ouest, Poitou Charente voire même ailleurs, donc citer dans cet article que ce mot est utilisé par une minorité de la population est assez vexant! Je ne pense pas qu’un quart de la France puisse représenter une minorité. De plus, ces chocolatines sont réalisés avec du blé produit en partie par ces minorités, comme le dit si bien ce jeune homme, le beurre dont a besoin cette chocolatine est produit par une partie de nos vaches, oui, le beurre est existé grâce aux vaches, je sais pour un citadin c’est dur à comprendre.
    Bref, pour n’avoir que ca à faire que de vérifier que l’étiquette soit retirée, c’est qu’il ne faut rien avoir à faire des ses journées. Se sentir outré qu’on puisse utiliser « chocolatine » à la place de pain au chocolat prouve donc bien que les soucis beaucoup plus importants que subit la France aujourd’hui n’intéressent pas beaucoup les citadins comme vous Adrien!
    Donc si vous l’avez compris, je fais partie des gens qui appellent un pain au chocolat une chocolatine et je ne pense pas que ça mérite un scandale comme celui ci.

     
    • rom

      N’imp’, une vache c’est une vache et du beurre c’est du beurre, aucun rapport sinon le Gorafi n’aurait pas manqué de faire une révélation à ce sujet ! Allez, monte à Paris et on t’apprendra la vie.
      En tout cas, pour moi, Monop, c’est fini !

       
      • julien

        Rom
        merci de vouloir prendre la parole sauf que dans ce cas la tu peux la fer… ta grande ….. de Parigo
        le beurre viens bien de la vache si tu n’a pas de vache tu n’a pas de lait
        pas de lait pas de matière grasse
        pas de matière grasse pas de beurre
        donc la prochaine fois avant de parler prends des information sur le sujet car la tu m’a bien fais rire merci
        et viens manger une bonne chocolatine avec du bon BEURRE DE VACHE
        et non du beurre de Gorafi

         
        • Skywalker8921

          Et l’huile de tournesol, alors?

           
  55. SpaceDementia

    Selon le dictionnaire, et pour remettre les choses en ordre :
    « chocolatine » : n.f Région (Sud-Ouest) : Pain au chocolat.

    « pain au chocolat » : petite pâtisserie fourrée avec une barre de chocolat.

    Pour plus de détail, les chocolatines ont Deux barres de chocolat.

    N’en déplaise à tous, ce mot « chocolatine » fait parti de la langue Française au même titre que « pain au chocolat ».

    :-)

     
  56. Tap

    Et la laïcité chez les viennoiseries ?

     
  57. Richard Bixon

    18h0 (heure locale) – Washington
    Lé président des Etats-Unis, Mr Obama annonce que toute tentative de la part de Paris d’utiliser des armes non conventionnelles comme ses fameuses Chouquettes de destruction massive entrainera une riposte immédiate.

    Il prie la France de ne pas se laisser aller à une escalade dans son conflit envers cette région sous developpée du Sud-Ouest, escalade qui entrainerait le monde dans une spirale infernale.

    Il rappelle que le monde a déjà assez souffert ces dernières années des albums de Dick Rivers.

     
  58. Chouette!

    Forte de son expérience chocolatière pluricentenaire et de ses précédentes interventions en faveur de la paix, la Suisse propose ici sa médiation afin de pacifier une situation qui ne peut plus guère durer.
    Nous serions donc disposés à intercéder auprès des diverses parties afin d’organiser dans des délais raisonnables une conférence de paix visant sinon à un accord sur le fond, du moins à un accord sur l’agenda futur des transactions en vue de l’élaboration d’un plan de paix.
    Nous proposons un lieu neutre et adéquat pour toutes les parties afin de se rencontrer: la Suisse, paradis du chocolat.
    Les résultats des négociations seront inscrits dans un nouvel article de la constitution française sur le frontispice de l’Elysée afin qu’aucune nouvelle contestation ne voie le jour.
    En cas de mauvaise volonté manifeste de la part de l’une ou l’autre partie, la Suisse se réservera le droit de décider, en accord avec sa cousine la Belgique, quelle appellation doit subsister, de façon définitive.

     
  59. kmarx

    Je ne comprends pas les choix éditoriaux de ce prétendu journal…alors que le monde est en pleine crise du aux terribles et intrigantes révélations du Père Fouras, vous nous parlez chocolatine ?

     
  60. Ysabeau

    Moi je dis qu’on est drôlement pacifiques à Paris. Y’en a qui ont tué pour moins que ça et plus vite. Alors là bravo.
    Que les jaloux se taisent à jamais !

     
  61. L'empereur

    Cela peut nous mener à une guerre de sécession ! Vive la chocolatine libre du diktat parisien !

     
  62. Chaussonauxpommes

    89 avis éclairés !!! C’est hallucinant de voir comment les mots « pain au chocolat  » et « chocolatine » peuvent déclencher autant de haine !!! Calmez-vous, sinon nous allons revivre une querelle de clocher mondiale, comme en 1978 !!!!!

     
  63. Paulot la Boulange

    Honte à vous Mr Valls ! Il est temps d’agir face à ce terrorisme orchestré par les pro-chocolatine ! Cessez d’être pleutre et au lieu d’envoyer nos forces républicaine à Marseille, veillez à préserver nos boulangeries de la barbarie méridionale !

    Nous voulons un CRS devant chaque présentoir ! Un policier devant chaque étalage afin d’assurer la sécurité linguistique de nos enfants !

    La chocolatine, non !
    Le pain à la chocolatine, non !
    Le pain au chocolat oui !

     
  64. Tortank 64

    Faut choisir son camps, marre de tous ces centristes. A mort

     
  65. Bot

    Ça y est ! Ca recommence ! Je pensais que l’on avait terminé. Que l’on allait enfin pouvoir tourner la page ! Pourquoi doit-on revivre ça ? Si ça continue, ca va vraiment devenir moche ! Civilisations nous nous savons doréanavant mortelles… alors cesser de jouer avec les pains au chocolat (ou «  » » » »Chocolatines » » » » ») ou non courons au désastre. Bande de fous ! Retournez jouer avec les armes nucléaires ! C’est plus raisonnable !

     
  66. Farfadet

    Un question me taraude profondement… Quand la dite viennoiserie est customisée à l’aide d’amandes, à paris ils disent pains au chocolat et aux amandes ? chocolatine aux amandes c’est quand même vachement trop mega plus esthetique non ?

     
    • Quatuor Megamix

      Ne pensez pas que la dénomination « pain au chocolat » n’appartient qu’à Paris.
      Ce sont bien vous les partisans de la « chocolatine » qui êtes la minorité fautive.
      Je ne sais pas dans quel bled vous vivez mais ça doit être sacrément paumé.

       
      • OmieMB

        Le bled paumé est une petite ville très peu connue du nom de Toulouse… C’est un petit village au sud ouest de la France qui n’est que la 4eme ville de France et n’abrite que 440 000 habitants intramuros(environ…

         
        • Pierre973

          Je tiens à informer que dans le petit village de Bordeaux on dit aussi Chocolatine ;)

           
          • radioska

            Je voudrai une poche pour mettre ma chocolatine s’il vous plait ? Vous en remercie par avance

          • Ysabeau

            Pas grave, personne ne sait même où c’est Bordeaux. D’ailleurs, je parie que vous venez de l’inventer.

          • Klips

            On dit PAIN AU CHOCOLAT partout en France. Bordeaux et Toulouse n’ont qu’à faire sécession, on peut très bien se passer d’une bande de garageux méchus fils à papa et de Djembéistes amateurs de Tryo.

          • Chef de la Division Parisienne du MPC

            Cher Kilps,

            Je me vois dans l’obligation de vous adresser la première et dernière somation avant de passer aux actes pour vos propos plus qu’insultant et diffamant.
            Je tiens à rajouter que vous oubliez aussi la région Poitou-Charentes par exemple et sachez que Paris ne représente en rien toute la France.

            Cordialement
            Un chef de File MPC

  67. Sylvain Plusvin

    La réunion du conseil de sécurité de l’ONU venant de se terminer à l’instant, nous sommes en mesure de vous dévoiler les principales décisions qui ont été prises :

    – Toulouse sera rattachée à la France, et plus particulièrement à Paris dont elle deviendra officiellement le 21ème arrondissement.

    – Un bataillon de 10 00 casques bleus sera envoyé pendant une periode d’un an afin de stabiliser la zone et d’accompagner ce processus.

    – le stock de chocolatines sera entièrement demantelé et envoyé au Japon afin de recycler ses principaux composants.

    – la langue officielle de Toulouse deviendra de fait le français.

    Le porte parole de l’ONU, Walter Grudu a rappelé qu’il s’agissait ici des ppremières mesures d’urgence qui permettront de lutter contre la balkanisation du sud-ouest.

     
    • RoroCon FLTC

      Info de dernière minute : les casques bleus sont arrivés à Toulouse et ont été tellement bien accueilli qu’ils ont décidé d’aider le FLTC et le MPC à convertir les récalcitrants à la chocolatine, de façon pacifique bien entendu.

      Ils ont de plus convié la fameuse boulangère Toulousaine insultée à les suivre à travers le monde afin de promouvoir la chocolatine. Le FLTC apporte son soutien à cette initiative.

       
      • Sylvain Plusvin

        C’était le principe quelque part de l’unité spéciale de casques bleus qui a été séléctionnée pour être envoyée à Toulouse, ces derniers ayant pour mission de sympathiser avec l’ennemi afin de pouvoir plus facilement se rapprocher des stocks de chocolatines et eradiquer ces derniers si necessaire.

        Il faut savoir que ces soldats sont équipés d’un implant localisé dans l’intestin qui si il détecte la moindre trace de chocolatine dans l’organisme, ce qui serait considéré comme étant une haute trahison, ferait exploser directement le soldat.

        Comme le disait récemment Dick Cheney, « la guerre c’est moche, mais parfois c’est beau quand même ».

         
        • RoroCon FLTC

          Cher Sylvain,

          Chaque casque bleu a eu droit à sa chocolatine et l’a dégusté avec bonheur sous nos yeux avisés.
          Ils se portent tous bien et en ont redemandé.

          Ils ont de plus contacté la direction de l’UNESCO afin de faire rentrer la chocolatine au patrimoine mondial et ainsi la préserver des quelques personnes mal intentionnées qui cherchent à la faire disparaître.

          Enfin, j’ajouterai que la guerre n’est pas pour aujourd’hui.
          En effet, après leur dégustation quotidienne de chocolatines, les soldats sont partis faire une sieste à l’ombre des pins et autres arbres magnifiques de notre beau Sud-Ouest, dans la douce chaleur printanière.
          Ils se réveilleront pour l’apéro.

          Bien à vous.

          RoroCon, membre du FLTC

           
          • Sylvain Plusvin

            La première vague de casque bleus était en fait un leurre, il s’agissait de peupler quelque peu Toulouse avant l’envoi du vrai bataillon de combattants, car comme le disait le général Phoenix, « Toulouse ce n’est pas assez une vraie ville, on ne va tout de même pas pêter la gueule à trois pèlerins endormis », ce qui est compréhensible quand on sait que ce bataillon a l’habitude d’intervenir dans des villes qui sont constituées de plusieurs millions d’habitants, en dessous c’est considéré comme des villages, et le commandement envoie tout au plus un ou deux gardes-champêtres armés de petits batons, ce qui fait généralement l’affaire.

            On veut bien faire la guerre, mais pas si c’est tout seul et si c’est plié en deux-trois heures, il y a des rêgles à respecter.

          • RoroCon FLTC

            Grâce à votre message qui a malheureusement précédé vos troupes, nous avons mis en place une riposte à base de pastis et de cognac, sans oublier quelques bons vins de chez nous.

            Tout les soldats ont été rapidement maîtrisés, malgré quelques bon teneurs d’alcool.

            Nous nous occupons d’eux avec respect, et vous les renverrons lorsqu’ils auront mentalement abandonné cette guerre vouée à l’échec.

            Comme on dit, « méfiez vous l’eau qui dort », un Toulousain averti en vaut deux ! Vous voilà prévenu.

            Bon courage.

            RoroCon, membre du FLTC

          • Sylvain Plusvin

            Le commandement de l’Otan, par la voix du général Marcus Petraeus tient à présenter ses excuses pour cette mystification qui n’aurait jamais dû atteindre une telle ampleur.

            En effet, l’office du renseignement patissier de l’Otan a revélé ce matin que Toulouse n’avait jamais existé en tant que nation, il s’agissait à l’époque de créer une ville artificielle où les chocolatines, ces patisseries rebelles, se sentiraient bien et se regrouperaient afin de pouvoir les maîtriser plus facilement.

            L’opération a duré plus longtemps que prévu, et des habitants du sud-ouest ont commencé à s’installer dans ce qu’ils pensaient être une ville, une nouvelle terre promise en quelque sorte.
            C’est ainsi que le droit à la defense de la Chocolatine a été proposé au conseil de sécrité, et que tout a dérapé.

            Nous sommes désolés pour l’envoi des casques bleus, parce qu’on ne peut pas toujours considerer leur présence comme une marque de stabilité, ce qu’il faut se dire c’est que le bleu et le rose quelque part c’est assez joli.

            Il nous reste le recours au nucléaire.

            Prevenez les joueurs de guitare qui pullulent sur les berges, il risque de faire mauvais ces prochains jours.

  68. Morgane Benito

    J’aurai bien tenté une blague trollesque toute moisie, mais je risque encore de tomber sur un kikoo dénué de second degré. Je vais donc conclure en proposant l’extermination des paons. Ras le bol de ces poules snobinardes qui se la pètent avec leurs plumes bling bling.

     
  69. Laurent Mauquiez

    Nous sommes tous des chocolatines du sud-ouest.

     
  70. J.F. Kopé

    En signe d’apaisement, la ville de Toulouse a proposé sa candidature pour l’obtention du titre de « Capitale du pain au chocolat » 2013.

     
    • RoroCon FLTC

      Manquerait plus que ça tiens …
      Même pas en rêve ! La chocolatine ne flanchera pas ! :D

       
    • Chef de la Division Parisienne du MPC

      Monsieur Kopé,

      Je n’ai jamais vu d’idée aussi mauvaise!
      A moins qu’elle n’ait d’autres vues que celle de lancer une émeute globale dans le Sud-ouest et une série d’attentats dans le reste de la France.

      Un chef de File MPC

       
      • J.F.Kopé

        Nous nous opposerons avec force à cette idée révoltante qu’est La Chocolatine Pour Tous, qui risque de transformer nos enfants en pêdonazis d’extrême gauche du Larzac et bouleverser nos boulangeries, garantes de la constitution patissière française.

        Je me propose pour organiser un vote truqué dès aujourd’hui, l’UMPC, l’Union de Multiplication des Pains au Chocolat ne laissera pas la France sombrer dans quelque chose qui sombrerait.

         
        • Chef de la Division Parisienne du MPC

          Monsieur Kopé,

          Je ne vous laisserai pas bafouer ainsi l’honneur de la Chocolatine en nous comparant a des pêdonazis d’extrême gauche. Je vais donc de ce pas organiser des manifestations dans toutes les boulangeries de France et de Navarre afin de montrer notre désaccord.
          J’ai dors et déjà mis en place une équipe du MPC pour trouver votre adresse et venir vous séquestrer avec le dernier tube a la mode  » tu veux des choco, owiwiwiwi »! Durant une semaine afin de faire disparaitre de votre cerveau toute trace de Pain au chocolat et de faire en sorte que vous truquiez le vote en faveur de la Chocolatine.

          Amicalement votre,
          Oymar un chef du file du MPC
          (Ps : Je tire ma révérence pour ce point Godwin au combien magnifiquement placé!)

           
          • J.F. Kopé

            Monsieur, sachez que seul notre parti est habilité à porter les vraie valeurs de la vérité vraisemblable, nous serons intraitables sur ce sujet, nous nous proposons d’inscrire dans la constitution le droit opposable au Pain au Chocolat.

            Les poches de chocolatines n’ont rien à faire sur notre territoire, quand à votre chanson, n’hésitez pas à m’envoyer la partition, je joue très bien du synthétiseur de jeunes à mes heures perdues, je vous ferais écouter mon prochain tube, « le pain au chocolat, ohlala », je suis sur qu’elle ne vous laissera pas indifferente.

            Concernant le point Godwin, je transmet vos remerciements à notre confrère Frédéric Lafevre, l’idée est de lui, et nous profitons de l’occasion pour saluer ce grand génie de la communication politique.

            comme il le disait récemment, « au point où on en est, mieux vaut un point quel qu’il soit que rien du tout ».

            Je salue votre mouvement le Mouvement du Pain au Chocolat.

  71. Thierry

    Et sinon… Il a rien d’autre à faire dans sa vie, Adrien, mis à part que d’être en colère pour rien… !

     
    • Jean Mimi

      Oui, tout à fait Thierry !

       
  72. FERNANDEZ

    JE SUIS BOULANGER-VIENNOISIER ORIGINAIRE DU SUD-OUEST.J AI 50 ANS ET J AI EU LA CHANCE DE BEAUCOUP VOYAGER A TRAVERS MON METIER ET POUR METTRE TOUT LE MONDE D ACCORD PEU IMPORTE LE NOM QUE LUI DONNE CELA RESTE L EMBLEME DE LA QUALITE FRANCAISE ALORS SOYONS FIER DE NOS CHOCOLATINES OU PINS(OUPS ET OUI JE SUIS LANDAIS) PAINS AU CHOCOLAT

     
    • Chef de la Division Parisienne du MPC

      Cher Monsieur Fernandez,

      Je respecte tout a fait votre choix d’exprimer cette viennoiserie sous tous ses différents noms (quoi que…), mais je vous serais de grés de ne point hurler durant le débat.

      Merci d’avance

      Un chef de File MPC

       
  73. Mimi

    Mais comment vont ils appeler nos chers et tendres croissants?!

     
    • Jack Hady

      une croissantine ?

       
  74. RoroCon

    Avis aux ignorants.

    En tant que membre du FLTC (Front de Libération Toulousain des Chocolatines) je milite pour que les chocolatines obtiennent officiellement ce nom afin d’obtenir une juste reconnaissance d’identité.

    Le nom de « pain au chocolat » est en effet trop large de sens et ne permet pas cette prise d’identité propre, rapprochant les pauvres chocolatines de la simple baguette ou encore de la fougasse aux lardons.

    Utiliser le terme chocolatine est donc donner une légitimité à ce bout de patte feuilleté enrobant deux barres de chocolat.

    Cet Adrien mérite donc une peine exemplaire pour « mise à mal d’une identité viennoise » u_u

     
    • Chef de la Division Parisienne du MPC

      Merci cher confrère d’éclairer nos con-citoyens ignorants afin de les ramener dans le droit chemin de la Chocolatine!

      Amicalement

      Un chef de File MPC

       
    • A2erty

      Notre cher Président se chargera de cette affaire avec poigne. La division des français est lancée et rien ne pourra l’arrêter.

       
    • Figuier Besancennot

      En tant que président du Mouvement De Tout Ce Qui Touche A Des Sujets Divers Et Variés (Le MDTQTADSDEV, et dans l’optique de lutte constante contre les politique patissières productivistes liées à une agression capitalistique constante, nous annonçons que nous avons déposé un recours devant le Conseil Constitutionnel afin de renommer le Croissant en Décroissant.

      Dans une époque pleine d’incertitude telle que celle que nous vivons, il est de bon ton d’opter pour des combats justes ou à peu près.

       
  75. MB

    Il n’y a pourtant pas autant d’ignorants, d’habitude ici… Je me demande bien ce qui a pu les amener… Un like facebookien pas très judicieux peut-être ?

     
  76. Bertrand

    C’est de la chocolatrie!!!

     
  77. Chef de la Division Parisienne du MPC

    Ceci était une action revendiquée par le MPC ( Mouvement Pour la Chocolatine).

     
    • Chef de la Division Parisienne du MPPAC

      Notre cause vaincra.

       
      • Chef de la Division Parisienne du MPC

        Cher rival anonyme,
        veuillez considérer cette action comme la première d’une longue série qui, comme le dis si bien un confrère un peu plus haut, amènera a une reconnaissance du mot chocolatine au détriment du controversé et imprécis pain au chocolat.

        Cordialement
        Un chef de File MPC

         
        • Fondateur de l'OSB

          Vive l’Organisation de Soutien du Bredele ! Vive l’Alsace unie et libre !

           
      • RoroCon FLTC

        Cher rival, je viens au soutien de mon confrère du MPC dans cette lutte qui mènera sans aucun doute à une reconnaissance identitaire des chocolatines.
        Rappelez vous ceci : LA CHOCOLATINE VAINCRA !

        Bien à vous, un membre du FLTC

         
        • Henri Krazuki

          Fort de ses réseaux developpés au fil de la vie politique française, le PCF (le Pain au Chocolat Français), dispose aux portes de Paris d’une armada assez complête de chars de Moscou qu’il annonce prêter volontier à l’état français afin de stopper cette propagande chocolatinière étrangère qui constitue une menace non négligeable vis à vis de nos valeurs patissières.

           
  78. marina

    moi je dis chocolatine, et j en suis fière!
    Il y a tout de même des choses plus importante que ça dans la vie. Créer un scandale pour si peu!
    Ah là là! bref vive la chocolatine, c est bien plus joli que pain au chocolat

     
  79. Micka

    « je l’ai arrachée, je n’avais pas le choix »
    LOL, le mec trop perturbé psychologiquement par un simple mot. Maintenant qu’il a fait son caca nerveux, il pourrait aller voir un psy pour en discuter :D

     
    • djakk

      Moi je fais pareil avec les visage. Dans la rue, je croise un visage qui ne me plaît pas, hop ! je l’arrache. Ça coûte quand même moins cher que le psy (renouveler le couteau tous les 15 visages environ).

       
      • Sophy

        moi djakk je t’adore, pliée de rire
        aaah, non, pas les yeux, noooon ! !! aïeuhh !!!

         
  80. Hannibal lecteur

    GORAFI for ever…!!!
    A quand une enquête sur sur les zharicots verts.?
    Merci pour vos articles.
    En vous lisant, je me sens moins bête le soir, et me dit que TF1 à de beaux jours devant eux….

    Un fidèle lecteur

     
  81. Christophe

    Franchement , je plains ce pauvre homme , à 32 ans être aussi sot , faire toute une histoire pour une pauvre « chocolatine » il a vraiment rien d’autres à faire .

     
    • Sophy

      pardon mais si j’ai bonne mémoire c’est les pro-chocolatines qui ont commencé avec 47 balles……

       
      • Chef de la Division Parisienne du MPC

        Vous faites erreur ma chère, vous avez commencez il y a bien longtemps de cela en essayant de nous imposer votre terme inapproprié !
        Et vous faites même erreur une seconde fois, c’était 46 balles et non 47!

        Cordialement
        Un chef de File MPC et amis de la boulangère

         
        • Sophy

          eh oui, 46, pas une de plus. je vous présente mes plus sincères excuses, 47 eût été de l’acharnement :)

           
          • Chef de la Division Parisienne du MPC

            tout a fait ma chère,je dirais même plus cela aurais été que pure barbarie!
            J’accepte avec joie vos excuses.

            Cordialement
            Un chef de File MPC et amis de la boulangère

  82. blidibu

    Mon avis éclairé est que certaines personnes n’ont vraiment que ça à faire et que certains parisiens feraient mieux de sortir de la capitale. Monsieur se rendrait compte qu’en dehors beaucoup utilisent cette appellation. Non mais sérieusement!

     
    • ted

      blidibu. Et qu est ce que tu fais du sondage National qui donne gagant le pain au chocolat a 58%contre seulement 41% a la chocolatine ??!!

       
      • RoroCon FLTC

        On mettra ce résultat sur le compte de l’ignorance et de l’esprit « mouton » de nombreux français :)

         
  83. Elodie

    Moi j’hallucine qu’on puisse faire une histoire pour si peut , que vous préfériez « pain au chocolat » a « chocolatine » ok , mais que de voir ecrit que le mec c’est senti obligé de l’arracher ! Mais « lol » ( oups ca non plus ce n’est pas ds le dico) je reformule : mais trop drôle !!! Ridicule de faire une histoire pour si peut ! Pi alors la cerise sur le gâteau, Yann qui répond a un poste  » « …batte de baseball entouré de fil a barbelé  » c’est ca qui et choquant pas le mot « chocolatine » , on voit toute de suite le genre de personne qui ce sent offensé par cette histoire: le genre violent , agressif, surement raciste contre les  » anti
    dictionnaire » !!! pour écrit ca faut etre plus que dérangé !

     
    • Yann

      « pour écrit ca faut etre plus que dérangé »

      Madame,

      Je trouve révoltant vote attitude rétrograde et insultante envers les défenseurs de la langue française.

      Le mot « chocolatine », que vous le vouliez ou non, est au centre du grand débat de la barbarisation de la langue française, et il est tout à fait normal que les esprit s’échauffent lorsque notre langue maternelle se trouve attaqué de la sorte.

      Au passage, je vous invite à faire un tour dans la rubrique « à propos » de ce site, vous comprendrez sans doute beaucoup de choses.

       
      • Elodie

        Non mais yann ,  » une batte de baseball … » C’est pas de la colère mais de l’agressivité !!!!!! Moi quand je suis en colère je me défend pas de cette manière ! En plus tu précise bien :  » entouré de fil de barbelé  » !! J’espère bien ne jamais croiser des individus comme toi le jour ou il sont en « colère »

         
        • Yann

          Bonjour,

          Non non, la bate de base-ball c’est plutôt quand je suis de bonne humeur.

          Sinon quand je suis en colère, c’est plus la tronçonneuse ou la tondeuse à gazon.

          J’ai même été jusqu’à la moissonneuse batteuse, mais c’est un peu sale quand même.

           
          • elodie

            A cet bien tu avoue enfin toi même que tu un « dérangé »
            On progresse dans ta thérapie ! ;)

          • Angus M

            Bonjour Yann,

            Ça prends un temps fou de nettoyer une moissonneuse batteuse quand un corps est passé dedans ! C’est plein de recoins où ça s’accroche…

            Qu’il est difficile de faire du second degré avec des gens qui ne comprennent déjà pas le premier… et qui arrivent sur ce site par erreur… et qui y laissent une trace indélébile par leurs posts de si mauvais aloi ! Qu’ils retournent devant leur télé HD 53″ regarder TF1 !

            Au plaisir

          • RoroCon

            Oh non, Angus M, faut qu’ils restent ces accros du premier degrés ! Ils nous font tellement rire (et permettent des réponses tout aussi drôles) =D

            Sinon pour changer de la moissonneuse, faudrait essayer le motoculteur. Plus petit, plus lent (pour faire durer le plaisir) et plus simple à nettoyer. Le tout à mettre en application sur la personne de cette personne détestable, qui souhaite enlever à la chocolatine son identité, j’ai nommé Arien. u_u

          • OscarWilde

            Vous oubliez la petite cuillère. Redoutable, lent et efficace

          • RoroCon

            Quelle bonne idée OscarWilde !
            Je plussoie vos références :)
            (pour ceux qui ne connaissent pas : http://www.koreus.com/video/horribly-slow-murderer-extremely-inefficient-weapon.html )

      • solen

        il y a des enfants, des gens qui meurent de faim tous les jours et nous ici on va crier pour une déformation de nom ?! Mais vous etes serieux les gens !!! chocolatine, pain au chocolat quoi qu’il en soit on sait tous de quoi il s’agit et le principal c’est que le gout soit le meme non ?! bref moi bretonne et surtout francaise J’AIME LES CHOCOLATINES !

        ps; bientot on va faire scandale pour les gens qui disent « poche » au lieu de « sac plastique » haha ;)

        A bon entendeur

         
        • Msgr von Shnaps

          Non mais les gens qui disent « poche » au lieu de « sac plastique » méritent juste un stage de formation au Stalag 31.

           
          • nalaf

            un stage à perpet minimum hein ?

        • Hervé-Pierre Gustave D'auray

          Ça va deux minutes les faméliques quart-mondistes, si ils n’ont pas les moyen d’acheter des pains au chocolat qu’ils mangent de la brioche.

           
        • oomu

          je tolère beaucoup de choses, j’ai même toléré l’existence du FN (de loin, en surveillant avec mes jumelles),

          mais que des gens disent « poche » au lieu de « sac plastique » ? alors ça jamais !

          Comme dans la Bible, punition divine à coup d’Ours !

           
          • Oymar

            J’aurais plutôt pensé a un bon coup d’inquisition espagnole, cela pourrait être quelque peut amusant!

          • RoroCon FLTC

            Malheureusement pour vous, ours et espagnols sont les amis du Sud-ouest.

            De plus, pourquoi se compliquer la vie en utilisant deux mots alors qu’un seul suffit ? Le mot poche bien évidemment =)

          • poche

            poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche, poche et poche on rigole bien avec poche, poche, poche, poche, poche, poche

    • nalaf

      C’est toi l’anti-dictionnaire…suffit de te lire pour comprendre que tu aimes martyriser la langue française.

       
      • elodie

        Oui j’avoue !!!!!! J’ai pas bien suivi les cours ! Lol
        Et alors tu va me faire un procès ou m’insulté car j’ai ete une mauvaise élève !!??
        Fait toi plaiz , moi ça prouve que je suis pas très forte en effet,personne n’est parfais, toi ca prouve encore que tu juge bien facilement tes semblables et que tu a pas d’ouverture d’esprit !!!

         
        • MC Zbootik

          Je vais te trouver Elodie. Je vais te trouver et te faire avaler tes dents. T’ES MORTE MEUF ! MOOOORTE !!!

           
          • MC tête de bite

            Avec ton nom et la violence dont tu fais preuves, tu dois encore être un arabe de merde.

          • Elodie

            Haha … Aller je te donne un indice pour me trouver ! J’adore le mot chocolatine !!!

        • nalaf

          Ouais, vive la chocolatine…et les bredele aussi.

           
      • Oymar

        Attention a vous mon cher il s’avère que la fondation Wiesenthal est en passe de se reconvertir et ne compte pas faire dans le détail quant aux Grammar nazis!

         
  84. Mélodie L

    Après avoir salué le courage de la boulangère qui s’est levée pour défendre ses valeurs, je salue le courage du Directeur du magasin, qui a fait entrer un peu de Sud (ouest) et de Soleil dans Paris en appelant enfin les chocolatines par leur vrai nom!

     
    • Yann

      Madame,

      Avec toute la sympathie que votre naïf message m’inspire, avec tout le calme dont je sais faire preuve dans les situations les plus critique, avec tout l’amour dont j’abreuve le monde au quotidien, je pense vous mériteriez un coup de batte de base-ball entouré de fil barbelé.

      Rien de personnel dans tout cela bien sur, c’est juste que le terme « chocolatine » est une des insultes les plus graves à la langue française, dont je me fais ici le défenseur.

      Je ne vous salue pas.

       
      • Mélodie L

        Monsieur,

        Je vous répondrai simplement que vous n’auriez même pas le temps de m’atteindre avec votre batte de base-ball que je vous aurai déjà fait parvenir 46 balles dans tout le corps si vous osez répéter que le terme « chocolatine » est une insulte à la langue française :)

         
        • Yann

          Madame,

          Vous dévoilez bien là la véritable nature des indigènes de la France profonde : alors que je vous propose gentiment une partie de base-ball tout à fait amicale, vous répondez par les armes et la violence.

          Nous ne nous laisserons pas nitimidé par une poignée d’illuminés adorateurs du côté obscur de la langue française !

           
          • Mélodie L

            Monsieur,

            Au lieu d’insulter les provinciaux, vous devriez reconnaître ma grande magnanimité car si vous êtes encore ici en train de commenter, c’est parce que je vous ai pas (encore) fait parvenir ces 46 balles.

            A un vocabulaire tout à fait riche et exact, vous pouvez ajouter la clémence et la patience (l’éducation du reste de la France est assez longue), aux qualités possédées par les gens du Sud Ouest.

          • oomu

            un bonne pâtisserie française avec du pain et du chocolat, et tout cela sera oublié.

          • Ysabeau

            Sont violents hein ! Tout ça parce qu’ils ne savent même pas comment écrit pain au chocolat.

      • TomTom et Nana

        Amoureux de notre si belle langue et toute sa diversité (donc chers utilisateurs de « chocolatine »…), restons calmes et ne nous intéressons pas à l’agressivité de certains qui sous couvert d’être défenseurs de la langue française ne sont qu’intolérants.

        Bientôt on nous dira que la chocolatine est la cause du mariage pour tous, du déficit du pays, de l’affaire Cahuzac, etc.

        Les propos de ce certain Adrien relatés dans l’article montre que ce garçon est d’une inculture fabuleuse. Quel manquement au devoir d’être français et fier de son pays de ne pas reconnaitre la richesse de notre langue.

        @Yann, @A-xis et tous les autres… vous devriez relire vos propos, vous êtes quand même très limite mes chers compatriotes !

        Au fait, je suis français, d’origine française et je ne vote pas à gauche ! Waouh… exploit, je suis ouvert d’esprit et non sectaire…

         
  85. Deuhédeufon IV

    Seulement deux articles pas terribles pour la journée d’hier et un pain au chocolat réchauffé aujourd’hui, sale semaine pour le Gorafi.

     
  86. Quatuor Megamix

    Il serait intéressant d’identifier plus précisément cette « minorité » qui a tendance à gangréner notre société : j’entends malheureusement souvent ce terme de chocolatine…

     
  87. Fisher

    Franchement, c’est ds le sud ouest qu une chocolatine est un pain au chocolat , bref je trouve les réactions violentes et chocantes, pour si peu s agacer autant rhyme pour moi avec malêtre, vive les chocolatines, les pains au chocolat, et mort au con :)

     
  88. Sysylama

    Ouf ! On a évité le pire, sachant ce qu’il s’est passé a Toulouse il y a quelques temps pour une histoire de « pain au chocolat/chocolatine »

    Heureusement ils sont plus civilisés a Paris ;)

     
  89. Lobin

    Non mais vous n avez rien d autre à faire que de vous révolter pour ça ! Dans quel monde vivez vous ? Adrien qui à de l énergie et de la colère, ne pourrait-il pas l utiliser pour des causes plus nobles et plus utiles? Je pense que l’air parisien ne lui convient pas !! Qu’il vienne à toulouse nous l accueillerons sous le soleil, avec le sourire et une chocolatine ;)

     
  90. Verbi Gratia

    Je profite de votre courage face à toutes ces affaires trop longtemps cachées pour vous signaler l’existence de la terrible similitude concernant un étiquetage dans certaines enseignes parsiennes de l’affreux mot ; Chicon en lieu et place du sublime : Endive. La vérité doit éclatée !

     
    • Un ancien vigilant et inquiet

      Ce genre intervention ne devrait pas passer sur un site sérieux comme celui-ci. Où sont les modérateurs de ce site?

      Un ancien vigilant et inquiet

       
      • Verbi Gratia

        Oh mais cher Monsieur j’espère bien que c’est plutôt votre jalousie envers un jeune inattentif et serein qui vous fait prêter ces propos intolérables de ne pas prendre mon commentaire précédent à son degré de sérieux auquel il aspire, plutôt qu’une envie secrète de voir le terme Chicon triompher !

         
  91. Yann

    Quand on pense que dans certaines régions des gens se font abattre quand ils ont l’audace de prononcer « pain au chocolat » au lieu de « chocolatine »…

    Il faudrait lyncher le manager de ce magasin, pour l’exemple, et surtout pour montrer que nous n’allons pas nous laisser faire !

    Les chocolatines ne passeront pas !

     
    • A-xis

      Je plussoie !
      Nous devrions détruire ces stocks qui ont été souillés par cette dénomination. Quel insulte a la pâtisserie française.

       
  92. un lecteur en colère

    Les chocolatines sont un faux sujet ! Je remarque que la myriade d’articles du Gorafi sur ce sujet masque d’autres sujets bien plus graves (ex : Cyril Hanouna ou encore la BCE) ! Attention Le Gorafi, à force de chercher le buzz et les « news à clic » sur des sujets qui divisent les français, vous allez perdre de nombreux lecteurs. Nous voulons plus d’enquêtes de fond !

    un lecteur en colère

     
  93. A-xis

    Je ne comprends pas cette manie qu’on les enseignes à vouloir renommer certaines choses … La seule vraie enseigne qui respecte les clients reste Mammouth, les autres ne sont que de pales copies qui cherchent à se faire connaitre en cherchant le buzz via des techniques basses qui font pleurer l’Académie Française.

    Je vais d’ailleurs la saisir de ce pas afin que cette histoire vulgaire de chocolatine soit réglé, et que ce mot horrible soit inscrit dans le Grand Livre des Mots N’Existant Pas.

     
    • Antoine Bonpuis

      Les mammouths jeune homme, ça fait belle lurette que ça n’existe plus, voyons, voyons… Faut vivre avec son temps, voyons, voyons, voyons…

       
      • Jean-Philippe Hervitmonslip

        Et mes piles ?

         
  94. Fiduciaire des Prés

    Il est bon de rappeler à cette occasion que la pain au chocolat comportait il y a quelques années une seule rangée de chocolat, mais que, malgré la crise, une seconde rangée avait été ajoutée pour des raisons obscures sans que les diététiciens s’en émeuvent.

     
  95. Toxane

    Trop, c’est trop ! Le monde dépasse les bornes. L’intolérance alimentaire devient trop courante.
    Je suis néanmoins surpris que Messieurs Copé et Estrosi n’aient pas encore été pris à parti sur le sujet. Pour moi, le droit à la chocolatine est un droit inaliénable au sud-ouest français !

     
    • ted

      Tu prepares ton exile en Belgique?!!Tes propos montrent bien que tu n as pas l espris tranquille

       
  96. Sebastien Malot

    En tant que cousin de Benjamin Malot, qui a été lâchement abattu à Toulouse en voulant acheter un pain au chocolat, je proteste énergiquement contre cette infamie! Non mais quoi encore? Comment ont ils pu se tromper sur le nom des pains au chocolat?
    La cinquième colonne toulousaine essaie de noyauter la vraie France pour essayer de nous pervertir!
    Ils cherchent la guerre? Si oui, il faut le dire…

     
  97. GargamelLeNoir

    Ils cherchent la violence eux…

     
  98. Framboise

    Il existe heureusement un noyau de résistants dans chaque ville française !
    Vous n’êtes pas seuls, regroupez vos forces !
    Vive la résistance !
    Vive la chocolatine !
    La CHOCOLATINE vaincra !

     
    • Zef

      On s’en fou, on s’en fou, on s’en fou

      Passer du pain au chocolat ou chocolatine à des propos haineux et raciales ça me dégoûte!!

      Vive le croissant au  » beurre  » ;)
      le croissantine aussi c’est pas mal tiens!!

       
  99. Modeste

    Bon d’accord il ne fait pas beau, ce n’est pas l’idéal pour l’inspiration… Et le premier avais fait un bon score mais quand même faut pas repasser les plats trop souvent!
    Premier marronnier du Gorafi?

     
    • nalaf

      plutôt un chocolatinier

       
    • Adrien

      Il s’agit d’une enquête qu’il est urgent d’alimenter de ce genre d’articles, ne pas lâcher le morceau donc car il n’y a rien d’anecdotique, malheureusement…c’est avec ce genre de comportement abandonnique que la France a été occupée, désole de le dire.
      Nb : j’ai 30 ans et non 32.

       
  100. Framboise

    Il existe heureusement un noyau de résistants dans chaque ville française !
    Vous n’êtes pas seuls !
    Vive la résistance !
    Vive la CHOCOLATINE !
    LA CHOCOLATINE VAINCRA !

     
    • chocoboy

      chere Framboise , je te rapelle que pour l instant un sondage d ampleur Nationale , donne le pain au choicolat majoritaire a 58% contre seulement 41%a la chocolatine !! Et ca personne ne peut le remettre en cause!!!

       
      • hartal

        devrait on pour au temps (en emporte le flanc) jeter les chocolatRine aux chiotte ?

         
      • Tatayoyo

        Tout à fait d’accord !! Vive le pain au chocolat !! La chocolatine est molle et sans caractère, écœurante et indigeste….pouah !!!!

         

laisser un avis éclairé