Jérôme Cahuzac lance officiellement sa Fondation pour une moralisation de la vie politique

26 Publié le 06/05/2013 par La Rédaction

Paris – Jérôme Cahuzac a peut-être définitivement tourné la page. Ce matin il présentait sa nouvelle fondation destinée à moraliser le monde politique, un monde politique secoué récemment à plusieurs reprises par divers scandales financiers qui renforcent chaque fois un peu plus le sentiment de rejet des Français à l’égard des politiques. Reportage.

C’est un Jérôme Cahuzac métamorphosé qui s’est présenté aux journalistes ce matin à l’occasion de la présentation de sa Fondation pour la Moralisation de la vie politique. L’ancien ministre semble avoir tourné la page de l’affaire et du scandale qui l’ont poussé à quitter le gouvernement. « Qui d’autre que moi peut avoir compris le sentiment de ras le bol des Français face à la répétition des scandales » explique l’ancien ministre du Budget. « J’espérais que mon aveu en direct à la télévision servirait d’électrochoc. Hélas, je constate que rien ne change. D’où ce nouveau projet de fondation qui j’espère va enfin provoquer ce réflexe dont la France a plus que besoin ».

Et Jérôme Cahuzac de citer les récentes affaires de Claude Guéant et de Thomas Fabius, fils de Laurent Fabius. « Je connais très bien Claude, c’est un ami. Je sais dans quelle situation il est, car je l’ai connue. Rien ne sert de mentir, de fuir. ». Et de préciser que plus long est le mensonge, plus il est douloureux. « Tôt ou tard, il faudra qu’il fasse son mea culpa. C’est là que ma Fondation intervient. Elle permet d’accompagner la personne vers la presse pour qu’elle puisse confesser, regretter et commencer une nouvelle vie ». Pour Jérôme Cahuzac, cela devrait ainsi redonner une meilleure image de la politique.

La Fondation devrait commencer une cycle de conférences dès la rentrée 2013. « Chaque politique condamné viendra expliquer et démontrer combien ses actes ont été néfastes à la société et comment il a su travailler sur lui même pour s’en sortir » explique Jérôme Cahuzac. La Fondation annonce déjà un calendrier très rempli avec des interventions de Gérard Longuet, François Léotard, Dominique Strauss-Kahn, Hervé Gaymard ou encore Ziad Takieddine. « Le message envoyé va être fort, les Français vont reprendre confiance » a conclu Jérôme Cahuzac à l’issue de la conférence de presse.

La Rédaction

Illustration: Un chou andalou / @DR

Publicité
Publicité

26 avis éclairés

124

Jay Riencompri 07/10/2014

Pourquoi stigmatiser des gens doués pour les affaires ?

131

Simon 02/07/2014

M. Cahuzac refuse toujours de transmettre les comptes de sa fondation..affaire à suivre..

129

Tonnerot 03/06/2014

Quand bien même la question de la corruption des politiciens de carrière rançais serait résolue, ce dont il y a matière à doute; il reste la question principale de leur utilité. Ils sont dans une logique de réélection. Ils ne sont pas dans une logique de service. Depuis quarante ans il y a eu aux affaires des politiciens de carrière, mais me semble il pas d’homme d’état.
Nous Citoyens propose de changer quelque peu les règles de la vie politique française :
-Pas plus de deux mandats électifs consécutifs, trois en tout
– Démission de la fonction publique des fonctionnaires élus
– 1/3 de députés en moins.
Signerez vous la pétition ?

143

Aïeçapique! 06/05/2014

Vous avez omis de mentionner un numéro de compte (en Suisse) pour les dons…

133

Haricophile 16/10/2013

Moi j’ai un gros problème avec Legorafi.

Quand je lis les « médias classiques », je vois bien qu’ils vous copient de plus en plus et je finis par avoir du mal à distinguer la réalité. Pareil quand j’écoute les politiques.

N’y aurait-il pas moyen de protéger vos écrits contre les contrefaçons ?

123

Cédric 29/05/2013

Moi je trouve ça vachement bien de sa part et surtout courageux si on en juge par la cruauté des commentaires. Au lieu de blâmer les politiques qui sont nécessairement soumis à des tentations dont nous n’avons pas idée, nous ferions mieux de saluer et de respecter ce genre d’initiative qui a le mérite d’aller dans le bon sens.

      114

      Cheshirecat 07/05/2013

      Et même un harem désir.

        127

        Christian Voila-Magloire 07/05/2013

        Cette fondation suggère que ces harems soient destinés à chaque homme le méritant, dont moi, ceci afin de mieux protéger les droits des femmes

        141

        cerise rouge 03/08/2014

        Il existe des groupes de soutien anti alcoolique, là il lui suffira de faire, comme aux EU son mea culpa devant une salle compatissante, pour redevenir plus blanc que blanc et se retrouver sur le devant de la scène politique… tout en continuant de toucher son salaire de ministre.+
        Et son jugement il en est où ?

113

Le Brebis Galleux Blog 06/05/2013

ah, c’est une blague !

119

Tousspoury 06/05/2013

Avant d’entamer son cycle de conférences, la fondation projette de louer un camping car et de faire la tournée des plages pour diffuser la bonne parole….

    131

    nalaf 06/05/2013

    sa part d’ombre va faire fureur sur les plages cet été !

143

ZENIT 06/05/2013

620000€ l’adhésion ça fait cher et puis je n’ai qu’un petit compte au Liechstestein. Autre problème: la liste d’attente pour faire des aveux publics est trop longue. Pensez que 93% de l’UMP et 91% du PS sont en attente. Il faur créer des antennes en province.

136

Chris Passion 06/05/2013

Je trouve que c’est une excellente initiative de la part de Jérôme Cahuzac. Il semblerait même que Bill Clinton ait été contacté pour être ambassadeur de la fondation aux Etats-Unis.

147

Satan 06/05/2013

Gros fake cet article!!
Tout le monde sait que la terre est trop dure à creuser avec une simple pelle aux îles Caïmans.

127

Yaumegui 06/05/2013

SCOOP ! Sitôt lancée, sitôt arrêtée ! En effet, le trésorier de cette fondation, Bernard Tapie, est parti avec la caisse et l’aurait enterrée dans un jardin aux Îles Caïmans.

    123

    pedrito 06/05/2013

    Enterrée aux Iles Caïmans?
    J’y crois pas: avec quoi pensez-vous qu’il vient de racheter le Gorafi?

      123

      Monsieur Chemise 06/05/2014

      Qu’est ce que les crocodiliens viennent faire là-dedans ?

194

stef 06/05/2013

Une question me taraude: sur quel compte de quel pays doivent être envoyé les dons ?

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *