[Dans les archives du Gorafi] Paris : L’armée américaine découvre 34 millions de résistants dissimulés

49 Publié le 08/05/2013 par La Rédaction

Paris – Étonnante découverte d’une patrouille américaine hier à Paris. Alors qu’elle circulait dans le 11ème arrondissement suite à des renseignements, elle a découvert pas moins de 34 millions de résistants qui était cachés là depuis le début de la guerre en août 1939. Une découverte surprenante qui tombe le jour de la signature de la reddition des forces de l’Axe.

Cet article a été initialement publié dans l’édition du 9 mai 1945 du Gorafi.

Certains n’hésiteront pas à s’amuser de la concomitance de ces deux événements. Tandis que les dernières forces allemandes signaient leur capitulation à Reims, une patrouille américaine a fait une saisissante découverte à l’occasion d’un contrôle de routine dans le XIème arrondissement parisien, en Île de France. Les militaires américains ont ainsi mis la main sur un stock de plus de 34 millions de résistants, entreposés dans un appartement qu’on disait inoccupé. « Nous avons agi à partir d’un tuyau, nous ne savions pas exactement ce que nous allions trouver là bas, nous étions préparés à toutes les options » a expliqué le capitaine Michels qui accompagnait ses hommes.

Ceci devrait donc mettre fin à la polémique à répétition sur la présence ou non de résistants sur le sol français et notamment à Paris. Et pour certains, cela soulève désormais plus de questions que cela n’apporte de réponses. « On nous a beaucoup parlé de ces résistants, tout le monde semblait en connaître mais pourtant personne n’en voyait jusqu’à récemment. » raconte un journaliste de notre confrère Combat. « Charles de Gaulle ne cessait d’en parler quand il était à Londres, on le prenait pour un fou. Lors du Débarquement plusieurs soldats américains ont juré en avoir aperçu mais ces témoignages n’ont pas été pris au sérieux. Nous avons désormais la preuve que oui, il y a bien eu des résistants en France durant la guerre. Plein. ».

Pour les habitants de l’immeuble c’est la stupéfaction. « Nous n’avons rien constaté durant des années, tout semblait aller pour le mieux, en dehors de quelques voisins qui sont partis sans même prendre leurs affaires, ni laisser un mot d’absence » explique Roger Lajoie. « C’est pas très bon pour maintenir un bon voisinage » selon lui. Les résistants découverts à Paris sont-ils responsables des actes de résistance réalisés en région parisienne ces dernières années ? La police n’exclut aucune hypothèse.

Mais cette découverte pourrait ne pas être la seule du genre. En effet, plusieurs patrouilles militaires et de police annoncent avoir constaté dans d’autres villes la présence spontanée de centaines de milliers de résistants et ce depuis plusieurs jours. « Brutalement, il en apparaît tous les jours. Ils devaient bien être cachés quelque part. » commente pour sa part le maire de Lyon. Selon les scientifiques, le phénomène pourrait durer encore plusieurs années. « Il y a encore sans doute des milliers d’autres résistants à découvrir, ce phénomène de génération spontanée est fascinant et très dur à reproduire en laboratoire » commente-t-on à l’institut Pasteur qui souhaite étudier de près un ou plusieurs spécimens pour comprendre le processus de développement et d’incubation.

La Rédaction

Photo : The Imperial War Museum/Wikicommon

Publicité
Publicité

49 avis éclairés

132

Adrien 10/05/2015

Etant un peu curieux de nature j’ai effectué quelques recherches et selon L’INSEE,

Il y avait moins de 40 millions d’habitants en France en 1940, alors 34 millions de résistants c’est un peu énorme non? l’image est jolie mais peu crédibles.

http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ip444.pdf

125

GV 18/05/2014

Helas un avis réel mais pas drôle
Un auteur sérieux affirme qu’il y avait plus de Français (Alsaciens Lorrains « malgrès nous » compris) dans l’Armée Allemande sur le front de l’Est que dans las Forces Françaises Libres!

    140

    Aldo Feyssier 08/08/2014

    Comme disait Klaus Barbie à son procès, on ne peut pas être à la fois au four et au moulin !

    141

    davka 24/02/2015

    ‘un auteur sérieux affirme’
    en commençant par ça ton commentaire tu t’attends à quoi? A être crédible? Parce que tu l’es tout autant qu’un article du gorafi en disant d’emblée ça..
    Perso je me considère comme un ‘auteur sérieux’ aussi, donc je peux dire ce que je veux veux ca sera pris comme argent comptant?

    Celà dit, en dehors de toute réthorique; je partage tes dires, le rôle que la France a joué est plus que dégueulasse..
    Et j’ai peur que l’histoire ne fasse que se répéter en 2015.
    xx

134

Snake 12/05/2014

On m’en avait parlé quand j’étais petit, et que même les anciens combattants n’osaient dire un chiffre. Ce que les patriotes ignoraient, c’est qu’ils avaient fait plein de travaux, en se cachant des Allemands. Un pipeline pour l’eau courante, et un autre relié aux raffineries pour les excréments. Et grâce à ces excréments distillés, ils ont su boire un coup de temps en temps, ce qui leur a remonté le moral. On ne nous avait pas tout dit, Pétain était au courant de là son discours je donne ma vie à la France.

135

jeannot 11/05/2014

ils vivaient du marché noir

137

Hellie 08/05/2014

Bien essayé, mais l’image est une image de Strasbourg, pas de Paris.

    130

    AurélienG 08/08/2014

    c’est le parvis de Notre dame à Paris.

134

Benjamin 08/05/2014

L’article est drôle mais je trouve que 34 millions, c’est vraiment exagéré. C’est dommage parce que du coup on rigole moins, c’est trop gros (c’est presque autant que la population française à l’époque).

123

l'eclairé 10/06/2013

Je me demande parfois si vos commentairss sont ironiques ou pas… Ce site est un fake ! C’est un site parodique !!!!

    128

    Marie-Marie 09/05/2014

    Chuuuutt !
    Ce sont les meilleurs commentaires.

    132

    GV 18/05/2014

    Non ! vous blaguez là, ce n’est pas possible !
    J’étais persuadé que c’était le journal anagrame qui était un fake
    Zut alors 50 ans de certitudes qui s’envolent!
    10 ans de mails « commentaires « anéantis
    30 ans de courrier des lecteurs réduits à rien
    A quoi aura servi ma vie de 1964 à 2014 §???

    137

    Lothar 08/05/2015

    NON ! Ce n’est pas possible, cela voudrait dire que le figaro est un journal d’information… Or, il est évident que celui ci est un journal satyrique. Le Figaro n’étant qu’un anagramme de Le Gorafi, ce dernier ne peut être que sérieux et fiable, le but du Figaro étant de parodier ce Journal.

154

Edmond d'Aradurcir 14/05/2013

Joli coup, qui rappelle la découverte de milliers d’armes de destruction massive dans le rectum de Saddam Hussein.

145

Grossemite 14/05/2013

J’aurais vécu à cette époque je sais que j’aurai fermé ma gueule et baissé les yeux pendant l’occupation, je me juge pas moins lâche que les gens de cette époque.

Par contre je sais aussi que je serai pas allé fanfaronner et m’inventer des résistances une fois le pays libéré. J’ai peut-être pas de dignité, mais j’ai de l’amour propre. Ou inversement.

130

Orior 10/05/2013

Je pense qu’en complément on peut évoquer les milliers de certificats de résistance qui furent soudainement nécessaires en 1945 voire 1946….

149

Christian Voila-Magloire 10/05/2013

De merveilleux films engagés comme « la bataille du rail », « Paris brûle-t-il » ou « le jour plus long » le montrent bien, c’est bien avant 1945 que les français furent des résistants émérites, mais modestes.

      130

      toto 08/08/2013

      un documentaire qui montre le manque de sérieux de la resistance je trouve

147

zazie 09/05/2013

L’enfant que j’étais en 1944 avait trouvé très tristes les adultes qui commentaient ce soudain afflux de résistants ; tristes et amers ; aujourd’hui j’ai pu en rire, grâce à l’article et aux commentaires. Merci.

116

Ysabeau 09/05/2013

Les résistants, c’est comme les parents d’enfants prodiges…

138

l'avis du psy 09/05/2013

@superresistant : bien sûr, mais il est anachronique de juger, et cela dans les deux sens. Je m’explique (oui parce que là…) : qui vous dit que ces types sales et mal habillés qui fanfaronnaient en Traction 11 dans les villages en espérant trousser la Suzette (ou la tondre, si elle se refusait par manque de patriotisme), auraient eu le cran d’aller signer, comme toi, comme moi, des pétitions en ligne contre le gavage des oies ou les shampoings allergisants vendus aux enfants d’Ethiopie ? Hein ? Alors, c’est qui le héros au fond ?

137

fenoglio 09/05/2013

je ne comprend pas, il y a erreurs de chiffre (34 MILLIONS) de résistants , c’est impossible, j’aimerai bien une explication, merci

    121

    Yggdrasyll 17/05/2013

    38M correspond à la population de la France à l’époque

148

La fabuleuse découverte de l'armée américaine révélée le 9 mai 1945 à Paris | Chrétienté Info 09/05/2013

[…] Pour les habitants de l’immeuble c’est la stupéfaction.  « Nous n’avons rien constaté durant des années, tout semblait aller pour le mieux, en dehors de quelques voisins qui sont partis sans même prendre leurs affaires, ni laisser un mot d’absence » explique Roger Lajoie. « C’est pas très bon pour maintenir un bon voisinage » selon lui. Les résistants découverts à Paris sont-ils responsables des actes de résistance réalisés en région parisienne ces dernières années ? La police n’exclut aucune hypothèse » (suite). […]

122

SuperResistant 09/05/2013

Quels pleutres ces Francais!
Nous avons tout a fait raison de nous moquer de leur faiblesse et de leur lachete, en 2013, derriere nos ecrans de PC.

Nous sommes tellement plus dignes et valeureux qu’eux, apres tout!

132

Angus M 08/05/2013

Il y a toujours eu quelques résistants disséminés, dissimulés et parfois décimés ici ou là…
Cela dit, il est vrai que leur nombre a carrément explosé à partir de… disons… aux alentours du 25 août 1944 !
Au plaisir

    122

    Gerard Menthor 08/05/2014

    Les plus grands des résistants sont ceux qui ont résisté pendant quatre ans à l’envie de faire de la résistance (Pierre Dac)

145

Fritz Poulet 08/05/2013

Plus de 34 millions de résistants dans un seul appartement ? C’est une blague ou quoi ?

C’eût été plus crédible si on avait parlé d’un duplex, voire d’un loft.

On ne me la fait pas à moi !

    114

    Roberto 08/05/2013

    Les appartement de l’époque possédaient de minuscules salle de bain et cuisine, avec bien sûr les touillettes sur le palier. Cela laissait largement donc la place pour ces quelques millions de braves résistants très actifs face aux allemands. Vive la France!!

124

ZENIT 08/05/2013

L’article ne dit pas tout. Une autre patrouille américaine aurait retrouvé le jour de la capitulation allemande des résistants français cachés à la Kommandantur presque prêts à faire prisonniers les derniers soldats et officiers allemands.Quelle bravoure!!

124

Tatayoyo 08/05/2013

Je ne trouve pas ça tout a fait normal que ce soit les américains qui découvrent « nos » résistants !!!
Est-ce qu’on se mêle de leurs terroristes nous ?
Et j’ai envié de dire : mais que fait la police française ?

137

Juju 08/05/2013

On l’a étudié en cours d’histoire. Il y avait énormément de résistants cachés, approximativement le même nombre de Français. Ils étaient tellement cachés que les nazis ne les ont jamais trouvés.

145

toto l'hairicot 08/05/2013

« ce phénomène de génération spontanée est fascinant et très dur à reproduire en laboratoire  » lire plutôt « ce phénomène de génération spontanée est fascisant et très dur à reproduire en laboratoire » => vu l’époque il y a du y avoir une erreur typographique.

144

Dingdong 08/05/2013

C’est comme la police de nos jours. Ils en ont fait quoi des résistants à votre avis ? Ils ne les ont pas détruit comme la loi l’oblige, ils les ont gardé et revendu !

144

Hercule Navet 08/05/2013

ça explique pourquoi une imprimerie a reçu une commande de 100 000 brassards FFI en 1946…
(demandez à Christine OKRENT)

143

Acetyl-CoA 08/05/2013

« ce phénomène de génération spontanée est fascinant et très dur à reproduire en laboratoire » commente-t-on à l’institut Pasteur »

Il faut quand même préciser que c’est Pasteur qui a réfuter la théorie de la génération spontanée 😉

Mais la vrai question c’est ; comment on t-il vécu durant toute ces années ? Ou on t il trouver leur nourriture ? Je pense que c’est un complot américain pour justifier la guerre en Irak !

135

Duboismarneus 08/05/2013

Excellent coup d’œil au fait que dès que la guerre à tourné, tout les français se disaient résistants 😉

135

Pierre 08/05/2013

Le meilleur article depuis la parution du Journal en 1826.

Mais c’est vrai ou faux? Enfin je veux dire… ça met le doute vraiment!

140

Hubert Bonisseur de la Batte 08/05/2013

Mais…le General De Gaulle n’a t il pas dit que TOUTE la France avait ete resistante?

    149

    Roger 08/05/2013

    De Gaulle disait vrai.
    A partir du 9 Mai 1945, TOUTE la France a été résistante.

    155

    Kaazh 08/05/2013

    et il avait bien raison : des résistants, d’autre qui résistent aux résistants, et puis ceux qui résistent aux deux pour éviter d’avoir a résister ….

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *