« Récession ? Quelle récession ? » par Damien, vendeur au rayon hi-fi chez Virgin

31 Publié le 16/05/2013 par La Rédaction

Depuis hier, on n’entend plus que ce mot. Récession, récession. Je lis la presse et je vois les gens s’enflammer, dire que la France est entrée en récession, qu’il faut agir au plus vite avant qu’il ne soit trop tard. J’aimerai ici appeler tout le monde à la raison. Certes, je ne suis qu’un simple […]

Depuis hier, on n’entend plus que ce mot.

Récession, récession.

Je lis la presse et je vois les gens s’enflammer, dire que la France est entrée en récession, qu’il faut agir au plus vite avant qu’il ne soit trop tard. J’aimerai ici appeler tout le monde à la raison. Certes, je ne suis qu’un simple vendeur dans une grande enseigne de distribution. Je suis juste le mec devant lequel vous passez depuis trois jours sans même le remarquer. Mais je suis observateur. C’est ce que me disait mon manager juste avant qu’il ne disparaisse aussi il y a quelques jours. Et j’observe une chose. Avez-vous vu ce qui se passe dans nos magasins ces derniers temps?

Des gens, des milliers de gens, qui achètent, qui se disputent. Des familles entières. Je pense que de ma vie je n’ai jamais vu autant de gens acheter autant n’importe quoi et en si peu de temps dans mon rayon, même lors des soldes. Je vois des sacs remplis, des cabas, des gens qui se relaient pour attendre en caisse. Et je ne parle pas que de mon magasin.

Mon collègue à Lyon m’a raconté la même chose. À Grands Boulevards, ou Barbès c’est la même chose. J’ai vu des gens acheter deux ou trois consoles à la fois, et quand il n’y avait plus de consoles, des casques HF, et quand il n’y avait plus de casques HF des Blu-ray. Et quand il n’y avait plus de Blu-ray, des DVD. Et quand il n’y avait plus de DVD  des CD. Mais qui achète des CD encore aujourd’hui ? C’est donc ça la récession ?

Non messieurs, la France n’est certainement pas en récession sinon d’où sortiraient tous ces gens, qui sont habités par cette frénésie d’acheter. Je pense qu’il est inutile d’effrayer les gens avec des mots. Un jour, la récession sera là, la vraie. Vous n’aurez qu’une envie, vous réfugier devant un bon film. Mais hélas pour vous, votre magasin préféré sera fermé depuis longtemps. Sur ce je vous laisse, j’ai une file de clients à satisfaire avant de prendre rendez-vous avec mon conseiller Pôle Emploi.

Damien,  vendeur au rayon hi-fi chez Virgin

Publicité
Publicité

31 avis éclairés

117

Ainsi fion-fion-fion 24/12/2013

Beaucoup font sécession de la récession, c’est une vraie obsession et ça va en ascension. Quelle tension!

131

Henry Boucher 23/11/2013

Un vendeur qui ignore l’ existence du crédit et de l’ endettement ? C’ est suspect .

123

Jessica 27/10/2013

Tres vrai tout cela mais l’autre côté de la réalité ce sont tous ceux qui ne font que passer devant ces enseignes ou l’on achete de maniere compulsive par manque cruel de moyens… ceux là fréquentent plutot les lidle, norma et autres magasins qui laissent peu de place aux dépenses inutiles mais qui vont à l’essentiel. Et cette part de gens là augmente de jours en jours… moi aussi j’ai été une acheteuse compulsive quand je travaillais (durant plus de 10ans j’en ai 27…) mais cette epoque est bien révolue… donc je pense quand meme que si, la récession s’installe…

127

Henry Boucher 12/10/2013

Une mauvaise traduction de l’ anglais : Les investissements achètent le pouvoir , les salaires achètent des jouets .

128

Dr Benaise 29/08/2013

Tellement vrai cet article !!
Les gens partent toujours en vacances (y’a qu’a voir les bouchons sur l’autoroute l’été) et toute cette france en crise a un canapé en cuir sur lequel, confortablement assise, elle regarde canal + sur le dernier écran plat 70000 pouces.
La récé quoi? connais pas.
Un jour, 90% des gens compteront leur sous pour payer les courses et quand on aura de la viande pour dinner, ce sera du luxe, ce jour là, on pourra parler de crise et reconstruire un pays sur de bonnes bases.

Docteur Benaise.

134

Lanterne 14/08/2013

Bonjour,
En fait, les consommateurs anticipent la disparition de l’euro et écoulent le peu d’argent qui leur reste en vidant leurs comptes et en dépouillant leur tirelire. En effet, la disparition de l’euro va changer nos comportements et permettre à notre société de faire un progrès phénoménal : fini les queues aux caisses et la superstition des voeux immergés dans nos fontaines. Désormais, les poches seront vides. Nos ados l’ont bien compris qui arborent des shorts aux poches prometteuses de lendemains meilleurs (http://www.public.fr/Look/Toutes-les-news-look/Photos/Looks-de-stars-elle-sont-raides-dingues-des-shorts-avec-les-poches-qui-depassent-303925). Citons l’ex-président du FMI et maître à penser de l’économie mondiale : « Le libre échangisme va vider nos bourses de leur substance ».

124

Stée 20/06/2013

Il est vrai que la conso à outrance a encore de beaux jours devant elle. Pourquoi une nouvelle Tv, voiture, smart phone, pc, appareils ménager divers, fringues etc… Tous les ans, alors que les « vieux appareils fonctionnent encore ? Nous ne souffrons pas de la « récession », mais de connerie aîgue. :p
PS: Je vous autorise à me chambrer, mais avec humour, SVP… ^^

143

patroconquoique 16/06/2013

A la rédaction du Gorafi.
Objet: Tromperie sur la marchandise.
Monsieur.
Suite à la lecture scrupuleuse de l’article « Récession? quelle récession?, nous, le comité des lecteurs éclairés des média de l’internet (CLEMI), nous sentons floués par la véracité authentiquement vraie des faits énoncés ce qui va à l’encontre du postulat initial du contenu de la ligne éditoriale du Garofi qui est : Tous les articles relatés ici sont faux (jusqu’à preuve du contraire)…
Et bien, cet édito est « la preuve du contraire », contre-disant par là même, et par contre-coup, le contrat rédacteur/lecteur.
Pour être plus clair : Quand on veut de la contrefaçon, on se sent grugé quand on a un vrai Vuitton.
Dans l’espoir que cette incartade dans le monde du réellement vrai ne soit qu’un simple faux-pas, nous vous souhaitons, Monsieur, de continuer votre mission salutaire de mithridatisation sophistique des consciences en élargissant les champs du plausible.
Cordialitudes sincères et bien plus encore … mais nous restons nez en moins vigilants.
Patroconquoique Président d’honneur du CLEMI région Poitou-Côte d’Azur.
Erratum : … néant moins
Re-erratum : … naît an –
Erratum de re-arratum : … né à moins
Erratum ultime : re-erratum quoique.

132

Tartine au poivre 05/06/2013

La nouvelle ne me laisse pas indifférente.

131

Annick 22/05/2013

Le dernier disque de Nicoletta était il présent dans les bacs?

122

Christian Voila-Magloire 17/05/2013

Le citoyen consommateur au moins n’est pas morose et assume d’être un enculé, voilà qui est rassurant sur la situation de notre pays.

119

laoka 16/05/2013

Ce qui me saoule c est qu’en plus il avoue qu’il est en train de répondre à l’interview plutôt que de bosser. Après on s’étonne que le magasin ne soit plus rentable.

très bon article en tout cas

Un mec qui commente ce poste depuis son taf

129

ZENIT 16/05/2013

Même constat au « U » de Landudec. Je suis allé observer et bien des gens y faisaient leurs courses. J’en conclus,sans hâte, que la récession c’est pas maintenant.

113

mousti 16/05/2013

La recession est là sur le papier c’est a dire calculée par les économistes, cela ne signifie pas qu’elle ai deja prise entièrement sa place dans la sphère réelle.
Pour les achats compulsifs bah vous n’avez qu’a observer comment la pub bouffe toujours un peu plus de notre temps de cerveau et vous verrez que chez une partie des victimes de cet acharnement on constate ce type de comportements.

    128

    que 17/05/2013

    ah toi c’est sur, c’est pas l’humour qui bouffe ton « temps de cerveau »

128

Mika 16/05/2013

ça sonne très premier degré cet article. j’en ai la larme à l’oeil.

129

Dextarian 16/05/2013

Merde un article qui a l’air trop vrai. C’est quoi ce bordel là 😀

119

kawitt 16/05/2013

Nalaf, j’èspère que c’est de l’ironie.
Sinon suis l’actu et fait preuve d’un peu de respect.Cette personne va se faire licencier propre et net, je penses qu’elle peut se plaindre pour de bonnes raisons.

    127

    nalaf 16/05/2013

    quel rapport entre cette tribu amérindienne à la célèbre crête et le sujet. Un peu de respect pour les victimes de cette tragédie, je parle des clients désespérés face aux rayons vides évidemment.

131

Orior 16/05/2013

On reconnaît bien là le côté morose des français ! Nous ne sommes pas les champion des anti-dépresseurs pour rien !

125

papadiop-eskimo 16/05/2013

Excellent article !!! Cependant vivant étrangement à l’étranger je ne comprends pas la photo l’accompagne… Ainsi en france vous organiseriez vous aussi des défilés pour les personnes encore vierges a plus de 22 ans? Sympa…

    119

    bingbing 16/05/2013

    Cher ami vivant à l’étranger, ton étonnement est compréhensible. En France quand nous nous faisons bais**, nous descendons dans la rue pour le faire savoir à tout le monde.
    Chacun est libre de son déguisement. Ici le choix parait judicieux.

    119

    Thib 16/05/2013

    Bonjour Papadiop,

    Je viens de m’étouffer avec une mangue, car moi aussi je suis à l’étranger, à la lecture de ton commentaire. Il doit y avoir un lien entre frustration sexuelle et la course au pouvoir d’achat

    129

    Yassin 11/06/2013

    LoL
    Vous êtes cons. Virgin est une chaine de magasins specialisée dans les CD, DVD, Livres etc.

      131

      Pierre Brochant 09/08/2013

      J’organise un dîner ce week-end.

      Yassin, souhaiteriez-vous vous joindre à nous? Je cherche quelqu’un compléter la table.

140

nalaf 16/05/2013

On vient leur acheter des produits et ils se plaignent. jamais contents.

125

Martin 16/05/2013

C’est horrible tant c’est vrai 🙁

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *