Toute l'Information selon des sources contradictoires|Lundi, décembre 22, 2014
Vous êtes ici Home » Hi-Tech » Pour obliger les gens à aller se coucher, Wikipédia va fermer ses serveurs entre 23h et 6h
  • Retrouvez nous sur

Pour obliger les gens à aller se coucher, Wikipédia va fermer ses serveurs entre 23h et 6h 

Wikipedia-Logo

C’est le passage obligé des couches tard geeks et autres insomniaques, un passage sur Wikipédia pour lire quelques articles avant de se coucher. Ou parfois pour oublier l’insomnie. Mais bientôt, cela ne sera plus possible. L’encyclopédie en ligne a ainsi annoncé son intention de fermer ses serveurs la nuit, entre 23h et 6h pour inciter les gens à aller dormir plutôt que de traîner très tard sur Internet.

C’est le geste familier de milliers d’internautes avant de se coucher pour se détendre, un bref passage sur Wikipedia, l’encyclopédie collaborative en ligne, comme le raconte Samuel, 24 ans, de Paris : « Je voulais me coucher tôt, j’avais un examen le lendemain. J’ai cliqué sur le portail « Antiquité ». Quand j’ai levé les yeux, il était 3h du matin. J’ai bien sûr raté mon examen ». Des témoignages de la sorte, il en existe des dizaines. C’est pour lutter contre cela et redorer son image que Wikipedia a décidé de fermer dès à présent ses serveurs entre 23h et 6h du matin.

Pour la direction de Wikipedia, il s’agit avant tout de responsabiliser un peu plus l’internaute. « On se doute qu’ils ne viennent pas chez nous par hasard, mais comme on dit, il ne faut pas abuser des bonnes choses » explique Rémi Mathis, responsable de Wikimedia France. « Nous avons reçu plusieurs plaintes d’entreprises qui nous expliquaient que bon nombre de leurs employés se plaignaient de passer des heures et des heures à lire le site » explique-t-il, précisant que « le savoir est comme un bon livre, il n’est pas facile de le lâcher ».

Outre Wikipedia, YouTube pourrait être aussi concerné par ces fermetures quotidiennes, certains spécialistes estiment en effet que de nombreux internautes déçus de la fermeture de Wikipedia pourraient se connecter sur YouTube pour regarder des vidéos stupides toute la nuit. Un problème qui dans ce cas pourrait de fil en aiguille concerner tout l’internet qui serait alors visé par une fermeture globale pour forcer les gens à respecter un peu plus leur rythme de sommeil.

La Rédaction
Illustration: WikiCommons / Wikimedia Foundation

 

65 Avis éclairés Pour obliger les gens à aller se coucher, Wikipédia va fermer ses serveurs entre 23h et 6h

  1. Athreyu

    J’hallucine. Il y en a vraiment qui croient ce qu’écrit legorafi?

     
  2. Kot

    Je vais donc profiter de mes dernières nuits sur Wikipedia !

     
  3. UnAvisEclairé(maispastrop)

    Moi je veux pas dire mais c’est surtout legorafi.fr qu’il faudrait fermer à certaines heures, depuis que je l’ai découvert j’y passe des heures et çà nuit gravement à ma productivité !

     
  4. Patou

    Facebook ferait bien d’en faire autant, je me coucherais plus tôt (et moins bête par la même occasion…)

     
  5. wolfas

    JE trouve cette décision complètement arbitraire. Où est le problème? Les gens doivent apprendre à être autonomes. Ce n’est pas en les privant de liberté qu’ils apprendront sa valeur…
    Parfois, je bosse tard jusqu’à minuit et wikipédia est parfois utile face à un doute.

    Ça serait sympa de ne pas nous mettre tous dans le même sac pour un oui ou un non…

     
  6. didier le somnenbule

    Olala et je fait quoi quand je ne dors pas moi !!! sniff heureusement que je peu continuer a cliquer sur mon pseudo …

     
  7. Oliv de Bretagne

    En effet, enfin un entreprise qui réactualise le couvre feu !!! Les information de wikipédia non en effet plus d’utilité passé 23h il faut aller ce coucher quand même. Moi papi Oliv soutin wikipédia dans sa démarche, tout comme je vous demande de ne pas cliquer sur mon pseudo de peur que vous visitiez mon site !!!

     
  8. Lemoi

    Je me demande bien qui peut passer ses nuits sur Wikipédia

     
    • weedzey

      bah moi par exemple … des galériens insomniaques qui vont sur l’internet humoristique le jour, et l’internet instructif la nuit, je vis dans internet, je SUIS INTERNET OUAHAHAH HAHA HAHAHAH !

       
  9. Bertrand

    Legorafi à t-il également décidé de fermer à ces horaires? :(

     
  10. Figaro

    De toute façon, wikipedia est une forme de manipulation. La vérité universselle définie par des inconnus qui réécrivent l’histoire.
    Ce site peut disparaître définitivement et je m’en porterai vraiment mieux.

     
  11. Jean-Francois

    Cette initiative permet de contrôler les mauvaises habitudes des gens. Or, on enlève une certaine liberté de consulter des connaissances à toute heure du jour et de la nuit. Est-ce que le monde a vraiment besoin du soin paternaliste de Wikipedia pour décider quand consulter les sites de connaissances générales? Qu’est-ce qu’on fait des personnes qui travaillent la nuit ou étudie la nuit? Nous n’avons pas tous le même cycle de sommeil…

     
  12. Pingback: Pour obliger les gens à aller se coucher...

  13. Jacques McBrearty

    ma question est: Je suis au Québec, le serveur de Wikipedia est Dieu sait où et vous êtes en France. c’est 23:00 par rapport à qui? on a environs 6 heures de décalage horaire alors prétexter une fermeture devient bizarre, Encore heureux parce que je me dis que les chinois, eux, ça serait entre 11:00 et 18:00

     
    • Parménide

      Rassurez-vous le projet tient bien évidemment compte des fuseaux horaires. La mesure est actuellement expérimentée non pas encore en Chine mais en République populaire de Corée, semblerait-il avec des résultats fructueux.

       
      • Mathieu CONAN

        Des résultats fructueux pour qui ? Pour les employeurs qui voient leurs employés arrivés bien frais et tout prêt à servir ? Pour ceux qui pensent qu’il y a des heures pour la culture mais qu’elles ne doivent jamais prendre le pas sur les heures pour le travail (je devrais dire pour l’emploi, car se cultiver c’est du travail!). Confondre le moyen et l’utilisation qu’on en fait, voilà surtout où la majorité des imbéciles se laissent avoir, et c’est par ce biais que toutes les formes de pouvoirs qui veulent contrôler (Cf. Société de contrôle, Gilles Deleuze) vont réussir à priver les citoyens du monde d’une toute nouvelle donnée dans le paysage politique, après avoir pu lire, grâce à internet, nous pouvions nous exprimer, en cautionnant le raisonnement stupide proposé ici par wikipedia, nous tendons le fouet pour nous faire battre!

         
        • Inti

          Rassurez-vous, l’intention est parfaitement honnête et pour le bien de l’humanité. Je dirais même que dans l’intérêt de la santé publique il faudrait étendre cette mesure au reste d’internet, sauf peut-être les sites porno, parce qu’une petite branlette ça aide à dormir ma bonne dame. Je suis sûr qu’ils font ça en République populaire de Corée.

          Enfin, je vous invite à vérifier sur quel site vous vous trouvez à commenter avec autant de sérieux ;)

           
  14. serpico

    Il est deux heure du mat et j’ai une furieuse et irrépressible envie de lire la page wikipédia de Garou ! Dégoûté je suis… Bon ben tant pis je vais me coucher.
    P’tain mais ça marche leur truc !

     
  15. papadiop-eskimo

    Putain de coup dur… j’espère que les sites zoophiles vont pas suivre, je serai bien emmerdé pour ma thèse.

     
  16. marc dorcelle

    Rien à foutre… je vis dans l’autre hémisphère!

     
    • pedrito

      C’est un peu facile de dire que vous vivez dans « l’autre hémisphère » sans précisez lequel des trois autres…

       
  17. Jeanjean16

    Ne confondez jamais site qui ferme avec administration pénitentiaire.

     
  18. Ginette Qonbourt

    Il est 23h11, et après 11 minutes à chercher les raisons de mon angoisse de la soirée, je tombe sur votre article.
    Il semblerait que ChatRoulette applique ce genre de restriction à ses utilisateurs désormais. Tout comme les autres sites du groupe d’ailleurs.
    Je trouve ça honteux, tout simplement. La liberté des autres s’arrête là où fini celle des uns, ou l’inverse, je ne sais plus trop.
    Du coup, je vais me coucher.

     
  19. Madame Ours

    Don’t panic ! Il suffira, chaque soir, à 23 h d’avancer de 7 heures son ordi , puis de le remettre à la vraie heure à 14 heures de la fausse et de refaire la manip à 23 h de la vraie heure et basta.

     
    • piemgo

      Madame Ours, vous etes une épouvantable tricheuse. Il y a des jeunes qui vous lisent, ne l’oubliez pas. Merci.

       
    • pedrito

      L’idée est bonne, mais vraiment trop compliquée; Il est plus facile de changer de continent chaque soir et de retourner dans son pays le matin.

       
  20. Odilon

    C’est la DCRI qui doit être soulagée avec une telle nouvelle.

     
  21. piemgo

    C’est une bonne nouvelle. La nuit, c’est fait pour DORMIR (ou éventuellement matter du x, selon le psychologue Randzmater) uniquement en cas d’insomnie. Mais les sites intellectuels sont à proscrire la nuit. Belle décision, politiquement correcte. Rien à y redire

     
    • Wikipetc.

      Piemgo, je me pose des questions sur votre avis éclairé, parce qu’il me semble impertinent que vous preniez part à un débat intellectuel. Si vous connaissiez le rôle des parenthèses, vous sauriez que votre phrase revient à dire que la nuit est faite pour dormir uniquement en cas d’insomnie. Je vous invite à (re)découvrir le rôle des parenthèses à l’article qui leur est consacré sur Wikpédia.

       
      • pedrito

        Monsieur. Il est possible que vous sachiez dompter la parenthèse mais il faut reconnaitre qu’il est nécessaire d’avoir beaucoup de courage et de méthode. La parenthèse saute allègrement d’un mot à l’autre et parfois d’une phrase à l’autre et souvent elle disparait. La lecture (attentive) de Wikipédia ne permet pas de solutionner ce problème elle (la lecture) donne juste un mode d’emploi.

         
        • Yiul

          Ce que vous dîtes est parfaitement vrai. Je me permet d’ajouter qu’il en va de même pour la virgule.

           
          • pedrito

            Entièrement de votre avis. Vous remarquerez que je me méfie aussi de la virgule et ne l’utilise jamais. Par contre je maitrise assez bien le point.

        • Martin-Lothar

          Absolument, l’apparente aise de la parenthèse nie à jamais la parente niaise.

           
  22. ZENIT

    Vous m’avez eu avec votre annonce de fin du monde. J’y ai cru et je suis dans une sacrée mouise depuis. Fâché avec le fisc, mon connard de voisin, ma femme et mes enfants. Alors la fermeture de Wikipédia la nuit je demande à voir.

     
  23. Juju

    Wikipedia est un site sérieux et intègre qui coupe de lui-même ses serveurs la nuit. Mais quid des autres sites du type facebook, jetetroll, twitter sur lesquels vont nos ados ?

    J’ai l’impression que l’État ne fait rien, aucune loi ! Après faut pas s’étonner que les Français dorment de moins en moins ou que les ados font des perles au bac.

    Quand j’étais jeune, les chaînes de télévision arrêtaient de diffuser des programmes la nuit, et on allait coucher plutôt que regarder la mire toute la nuit. Ca ne leur ferait pas de mal !

     
    • BougieSansFil

      Surtout que les jeunes allaient dormir grâce à la loi pétainiste d’interdiction de consultation des 36 tomes d’Encyclopedia Universalis entre 23h et 6h.

       
    • Jacques McBrearty

      il y a vraiment un site web qui s’appelle jetetroll?

       
    • Hélène

      Est-ce que Wikipédia a pour projet d’instituer une mire? Il me semble que ce serait utile.

       
  24. Jules Rutilons

    Enfin une bonne chose sur Internet, mais il faut aller plus loin.

    Il faut imposer un seul relevé de mails par jour.
    A quand une fermeture des sites porno pendant la journée ?

    Vivement que le CSA prenne le contrôle. J’espère que ces sages hommes sauront prendre les décisions qui s’imposent.

     
  25. Juuuu

    Je n’avais jamais entendu parler de ce « Wikipédia » avant de lire un article du Parisien, dans lequel le journaliste expliquait que ce site — ils font des bios sur des people, des stars et des Pokémon, je crois — a supprimé la bio de Nabilla.

    Alors je pense que c’est bien d’empêcher les gens d’y aller la nuit, qu’ils regardent plutôt Arte, ça c’est de la culture !

     
  26. Bogossdu62

    Mais moi je suis en périod d’exam c chiant !

     
  27. pedrito

    Wikipedia est un site de jeanfoutres. Il fait tout pour t’attirer dans ses filets et après des heures et des heures de recherche tu te couches frustré et sûr de passer une mauvaise nuit.
    Ainsi je suis tombé par hasard sur un article parlant des quarks; il y aurait donc six quarks dont certains ont de jolis noms (comme les schtroumpfs sauf qu’il y a davantage de schtroumpfs). Alléché par cette découverte j’ai appris que les protons et les neutrons étaient composés de quarks up et de quarks down. Jusque là tout allait bien, mais j’ai voulu savoir à quoi servait les autres quarks…
    Et là, hélas, rien…
    Depuis j’ai perdu le sommeil et je erre comme un zombie.
    Saloperie de Wikipédia.

     
  28. nalaf

    En fait wikipedia france ne maintiendra qu’un seul serveur, qui renverra uniquement vers les estampes des 17e et 18e siècles. Rémi Mathis a refusé de s’expliquer sur le choix de cette page comme image de veille. Probablement que c’est un bon somnifère.

     
  29. Orior

    Je m’élève fermement contre cette proposition, et demande la reconnaissance du droit à passer des nuits blanches sur wikipedia comme un des droits fondamentaux de l’Internet !

     
  30. ryu

    Avec les décalages horaires dans le monde, le site sera toujours ouvert quelque part et il y aura toujours la possibilité se connecter à distance sur le wikipedia d’un autre pays.

    Pas d’inquiétude donc pour les geeks.

     
    • Trent

      Malheureusement non mon cher Ryu. C’est bien le problème majeur de cette décision : Avec les décalage horaires dans le monde, il sera toujours entre 23h et 6h du matin quelque part dans le monde et le site sera toujours fermé.

       
      • Babacool51

        Ce qui confirme la mécanique quantique ! Wiki est à la fois ouvert et fermé.

         
  31. Guillaume

    Franchement, Wikipedia, c’est de la came de basse qualité.

    Pour perdre des heures sans s’en rendre compte : TvTropes
    Ne me remerciez pas, vous m’en voudrez. Moi je suis obligé de fermer le navigateur pour arrêter. Et je ne regarde que la catégorie Livres en plus.
    (bon, ok la version française de TvTropes me semble un peu vide..)

     
  32. Nicolas35

    Une idée annexe : à l’ouverture de tout navigateur, afficher des alertes : « Internet nuit gravement à la vie de couple »; « Se coucher tard nuit (à la santé) »; etc.

     
    • Youpladi - Youplada

      Excellente idée. Pour aller plus loin, je propose des stickers à coller sur la télé, la PS et autres consoles de jeu.

       
      • Tous Pour

        Ah Youpladi ! C’est donc toi qui colle des stickers format affiche de la MPT sur les locaux du PS !

        Je vais le dire à ta mère (ou a la mienne, je ne sais pas encore) !

        Au fait, bien le bonjour à Madame et Monsieur Youplada !

         
  33. Jean-Claude

    Bonjour j’ai l’impression que vos articles sont des faux articles.

     
    • FAWTS

      Bien sur que non, tout est vrai « Toute l’Information selon des sources contradictoires », par contre les articles sont moins approfondis qu’à une époque, malheureusement.

       
      • John

        Tu rigoles j’espère ! Bien sur que c’est un faux article, tu imagines le tollé si une telle décision était prise ??

         
        • FAWTS

          Bien sur que tout ce qui est publié sur le Gorafi est vrai et vérifié. La preuve, c’est que certains articles sont repris par d’autre sites comme tvanouvelles.ca : http://benwen.info/public/tva.png
          De même l’article sur les chocolatines avait été repris par des journaux régionaux. Heureusement que le Gorafi est là pour un vrai travail de journaliste et d’investigation!

           
          • John

            Ah non mais comprends moi bien, je ne remets pas en cause l’ensemble du travail du Gorafi que j’apprécie et parcours toujours avec plaisir, mais avoue que là c’est un peu fort ! La loi HADOPI avait déjà pas mal fait parler, mais là la mesure est bien plus extrême. Ca me rappelle les plus sombres heures du stalinisme tout ça…

  34. Nicolas35

    L’idée est excellente.
    Reste à régler le problème du décalage horaire.

     
  35. Joronius

    Mais compte tenu du décalage horaire, les habitants des DOM-TOM ne vivant pas avec la même heure seront désavantagés, les serveurs se fermant trop tôt ou ouvrant trop tard (souvent même les deux). La seule solution est de purement bloquer Wikipédia sur tous le territoire français. Je m’en vais d’ailleurs le proposer à Pierre Lescure.

     
    • nalaf

      Il suffit de leur donner l’indépendance. Comme ça, ils auront leurs propres serveurs nationaux.

       
  36. FAWTS

    Et comme par hasard, l’article ne précise pas le fuseau horaire… Et que se passe t’il lors des changement d’heure ???

    Plus ça va et plus ce site se rapproche du niveau de 20 minutes ou Metro.

    L’envie de résilier mon abonnement augmente de plus en plus jour après jour.

    Un lecteur profondément déçu!!!!!!!!!!!!

     
    • Neiluge

      Je t’invite effectivement à résilier ton abonnement au Gorafi, c’est vraiment un journal qu’on paye trop cher , hein !

       
  37. boblemoche

    Si seulement Facebook pouvait adopter cette stratégie, bon nombre de gens pourraient dormir à nouveau ! :)

     
  38. Sylvain

    C’est surtout Facebook qui faudrait fermer

     
    • Arobase

      Non, ce serait trop horrible. Les gens ne pourraient plus raconter sur internet à quelle heure ils ont pris leur douche ou ce qu’ils ont mangé à midi. Et comment ferait la Manif pour tous pour organiser ses flashmobs ?

       

laisser un avis éclairé