Événement : un titre d’article du site de Morandini reflète fidèlement son contenu

24 Publié le 30/05/2013 par La Rédaction
jmm

C’est une première dans la longue histoire du site JMM.com, le site de Jean-Marc Morandini. Hier soir, l’animateur-journaliste a en effet choisi de mettre en ligne un article sur la sortie d’hôpital du chanteur britannique George Michael après son accident de voiture. Là où l’affaire devient intéressante c’est que contrairement aux méthodes auxquelles il avait habitué ses lecteurs, JMM a décidé de choisir comme titre à cet article une phrase dont le contenu informatif fait clairement écho à ce qui est raconté dans l’article. Une absence totale de déformation ou d’exagération racoleuse qui a séduit plusieurs des personnes fréquentant le site. Décryptage.

C’est une première dans la longue histoire du site JMM.com, le site de Jean-Marc Morandini. Hier soir, l’animateur-journaliste a en effet choisi de mettre en ligne un article sur la sortie d’hôpital du chanteur britannique George Michael après son accident de voiture. Là où l’affaire devient intéressante c’est que contrairement aux méthodes auxquelles il avait habitué ses lecteurs, JMM a décidé de choisir comme titre à cet article une phrase dont le contenu informatif fait clairement écho à ce qui est raconté dans l’article.  Une absence totale de déformation ou d’exagération racoleuse qui a séduit plusieurs des personnes fréquentant le site. Décryptage.

Un nouveau positionnement

Le titre semble être comme tous les autres présents sur la page d’accueil du site JMM.com. A la seule différence que lorsque l’on clique sur ce dernier (« George Michael sort de l’hôpital après avoir été légèrement blessé dans un accident de voiture ») on tombe sur un article où les informations publiées correspondent parfaitement, aussi étrange que cela puisse paraître, à ce que laissait entendre le titre du papier. Une forme de journalisme que Jean-Marc Morandini semblait pourtant s’être interdit jusque là.

Manuel Lorrenta  est expert médias/internet pour le site TV Mag. Pour le Gorafi, il décrypte ce qui ressemble à un essai de nouveau format : « C’est complètement révolutionnaire. En tout cas, dans l’univers de Jean-Marc Morandini. Ça va complètement chambouler ses lecteurs mais en même temps, c’est très malin de sa part. Il démontre ainsi qu’il est capable de créer du buzz et du clash sur rien tout en arrivant à traiter des faits avec rigueur. Comme un journaliste quoi… »

Des internautes conquis

Un repositionnement de son activité et de son image risqué mais qui pourrait bien marcher à long terme. Suite à cette tentative osée, les commentaires en bas de l’article concerné ont afflué à toute vitesse : « J’ai du mal à reconnaître JMM.com. Un peu perdu…Mais c’est pas dégueu du tout ceci dit. » commente cet internaute. « Au début j’ai cru à une blague de Morandini. Genre un canular. Et quand j’ai vu que c’était sérieux, ça m’a d’abord fait bizarre. Mais c’est bien, ça change ! Bravo à Jean-Marc d’arriver à se renouveler autant. » poste cet autre habitué du site.

Contacté par téléphone, Jean-Marc Morandini dit ne pas vouloir s’exprimer plus que de raison sur ce qu’il appelle une « non-affaire » et évoque un banal souci technique qui serait en fait à l’origine de ce titre parfaitement en adéquation avec l’article dont il est issu.

La Rédaction

Publicité

24 avis éclairés

101

Mr Pipeau 02/06/2013

Alors que Morandini tout seul n’étant pas une lumière, lui ne reflète rien du tout !

95

grammar nazi 31/05/2013

de créer*, pas « de crée »

102

Franck 31/05/2013

C’est pourtant vrai qu’il s’agit d’un banal incident technique. Le véritable titre de l’article aurait dû être :

EXCLU : excédé par la diffusion sur twitter de photos volées par des infirmières, George Michael claque la porte de l’hôpital

97

pedrito 31/05/2013

Je sens comme une pointe de jalousie dans cet article. Le Garofi est battu sur son propre terrain du scoop au second degré.
Ainsi si je lis bien le blog de Morandi, Georges Michaël serait tombé d’une voiture « en voulant fermer une portière mal fermée ». J’ignorais que Morandi maniait l’humour avec autant de dextérité. Je vais ajouter ce blog à ma liste de favoris.

    90

    Chouk Routchov dit le dégarni 02/06/2013

    c’est vrai qu’il n’a pas l’air trop bien

    j’espère que sa prochaine greffe du cerveau se passera mieux

104

Madame Ours 31/05/2013

on dirait un trans qui commence juste à se faire pousser les cheveux, la photo date de quand ?

106

Cheshirecat 30/05/2013

Pas crédible. Pourquoi pas prétendre aussi qu’il y aurait eu une info dans le journal de 13h de Jean-Pierre Pernaut ?

93

Le Pet Financier 30/05/2013

Ah! Ah! Ce titre d’article est un fake.
Dans l’apropos : « Tous les articles relatés ici sont faux (jusqu’à preuve du contraire) et rédigés dans un but humoristique. L’utilisation de noms de personnalités ou d’entreprises est ici à but purement satirique. »

Vous n’avez vraiment pas d’humour.

101

Polux 30/05/2013

Mais ce n’est pas possible : si JMM ne relit plus le travail des stagiaires nous ne serons plus à l’abri de ce genre de boulettes !! Ah là là…Il faut qu’il se ressaisisse et reprenne le rédactionnel en main ! Il y a de la non-actu sur Loana à propulser sur la blogo-sphère !! ^^

96

Orior 30/05/2013

Mais qui est ce monsieur Morandini ? Je dois avouer que depuis que je lis le Gorafi, ce nom revient, mais vu que je ne dispose pas de télé depuis une douzaine d’années que je ne la regardais pas beaucoup avant, je ne connais pas ce monsieur.
Il eut été convenable, de la part de ce journal, de donner au moins des éléments de biographie pour qu’on puisse situer un peu le personnage.

107

Janus 30/05/2013

Morandini un journaliste ?! C’est n’importe quoi, vous devriez vérifiez vos sources…

95

ced 30/05/2013

nan ! nan ! nan ! nan ! nan ! le mec qui a rédigé cet article est tout simplement exceptionnel !!!

LEGORAFI MEILLEUR SITE INTERNET !

    105

    Janus 30/05/2013

    Je tiens également à félicité la rédaction pour ce magnifique article. Une critique acerbe tout en finesse de ceux qui font l’apologie du rien, c’est très bien joué !

95

Raurent Luquier 30/05/2013

c’est vraiment dégueulasse ce que vous écrivez. JMM (un tier de J6M finalement), est un excellent journaliste, qui écrit toujours de façon pertinente, et utilise des titres très à-propos. vous dénigrez un ténor de la profession!

90

nalaf 30/05/2013

Je suis scandalisé par ce repositionnement stratégique ! j’aimais ce site pour son côté racoleur, et je vais devoir maintenant en trouver un nouveau. Monsieur JMM, je ne vous salue pas et je claque la porte bruyamment.

97

ryu 30/05/2013

Quand je tape jmm.com dans mon navigateur, j’obtiens un site anglais de tuyaux en plastique. Il n’est pas particulièrement fait mention de George Michael.
Quelque chose m’échappe ?

    92

    Youpladi - Youplada 30/05/2013

    Voyons, il faut mettre les majuscules : JMM.com.
    Ou alors Jean-Marc Morandini s’est reconverti…
    J’hésite…

      93

      ryu 30/05/2013

      Même résultat.
      Ce ne serait pas étonnant : le tuyau en plastique est une filière pleine d’avenir.
      Julien Courbet s’est bien reconverti dans les fenêtres…

        91

        pedrito 31/05/2013

        Etrange, moi je tombe sur un site de pipe en plastique. C’est grotesque: une pipe ne peut être qu’en racine de bruyère.

97

MikeB420 30/05/2013

Ahaha! Vous êtes des tueurs aux Gorafi! xD!! Bien joué!!

voir tous les avis éclairés

Laisser un avis éclairé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *